Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Waela a dit :

Bonsoir,

Un peu absente ces derniers temps, mais l'automne du haut Livradois, à part un peu de vent, des champignons, une grosse averse de neige l'autre soir, les sommets du Forez qui blanchissent (un peu), peu de choses à raconter. Il gèle chaque nuit depuis une huitaine environ. MF ne sait pas trop sur quel pied danser pour les flocons de demain.... et comme je dois descendre au marché d'Ambert, je verrai ça en live direct.

Bonne soirée à toutes et à tous :)

 

Hé Waela !! J'attends  des nouvelles de la neige à Saint-Amant-Roche-Savine hein ! Je compte bien aller tester mes skis Hok dans les forêts autour du col de Toutée et dans les Bois Noirs ! Merci d'avance ! Le Livradois Forez vaincra, c'est les meilleurs etc !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré la brise de Sud le thermomètre continue sa baisse avec-1,3°C à l'approche de 21h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Superbe montage en drone de Sancy Outdoor sur Facebook

 

Ça fait rêver tout ça !

Ça fait patienter en attendant que rien ne se passe... ^^.

Sinon 6 Tx < 10°C de suite. Beau score pour un mois de Novembre. Et seulement 8°C pour aujourd'hui.

Ta 3,9°C et au moins une bascule d'auget par jour depuis le 1er Novembre avec 0,2 mm pour aujourd'hui. 17,2 mm en 13 jours ça fait pas lourd par jour mais ça maintient l'humidité !

Bonne soirée

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir à tous, belle gelée ce matin puisque la température est bien descendue Tn -1.4, sinon actuellement la température remonte déjà avec l’arrivée de la prochaine perturbation « pluvieuse pour ici » 😅 . Bonne neige à tous ceux qui auront la chance d’en avoir. 😊😊

Modifié par toon15
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Je crois que je n'ai jamais été aussi content qu'un épisode neigeux n'ait pas lieu : en effet, je pars pour la banlieue parisienne vendredi après le boulot, donc entre la perspective de rester planté sur l'A89 dans la descente de Combronde, et la frustration de louper un truc intéressant, j'ai été soulagé de ce décalage vers l'est progressif et désormais définitif... 😇

 

À part ça, rien de spé... ah si, la seconde gelée de la saison ce matin avec -0.9°, puis une Tx tout à fait hivernale de 4.3°, sous un ciel invariablement gris après le brouillard matinal et les quelques tentatives d'éclaircies.

 

En milieu d'après-midi le plafond s'est temporairement relevé, et une timide trouée a même réussi à illuminer le maître des lieux encore bien saupoudré :

 

P1240039copie.thumb.jpg.84e8b6bcb7ed3261d2773c0e1404bd56.jpg

 

A+

Modifié par paparazzi
aurtogrf
  • J'aime 20
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps  s'est un peu posé cette fois ci; après les nuages bas matinaux  le ciel est resté globalement dégagé, même si le mercure n'a pas beaucoup réagit pour autant.

Belle gelée, -4°c,  3°c au plus haut, et -3°c ce soir, avec un clair de lune a peine voilé.

 

Les sommets restent bien blanc au dessus de 1300 m.

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paparazzi a dit :

[...]

En milieu d'après-midi le plafond s'est temporairement relevé, et une timide trouée a même réussit à illuminer le maître des lieux encore bien saupoudré :

[...]

 

Des faux airs du Kilimandjaro sous cet angle...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après un baisse régulière jusqu’a -1.4°c , la température stagne voir remonte un peu avec -1.2°c . La brise de sud doit y être pour quelque chose...🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, bruno1 a dit :

Après un baisse régulière jusqu’a -1.4°c , la température stagne voir remonte un peu avec -1.2°c . La brise de sud doit y être pour quelque chose...🤔

 

Ben oui changement de programme : orange canicule en vue ...

Y'a plus qu'à ranger les pelles :(

(m'enfin 9_9)

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 6 minutes, bruno1 a dit :

Après un baisse régulière jusqu’a -1.4°c , la température stagne voir remonte un peu avec -1.2°c . La brise de sud doit y être pour quelque chose...🤔

 

Pendant ce temps, la baisse se poursuit là où le vent n'est pas sensible (pour l'instant), avec -3.8°C présentement chez moi, c'est d'ailleurs la Tnn de ce début de saison. On peut également noter les -4.4°C de Riotord à proximité.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée bien fraîche ici  avec une Tn de -4.1° à 7h20 et une Tx qui a "culminé" à +2.4° vers 13h30, le soleil a été omniprésent nous ménageant de superbes perspectives sur le versant oriental du Cantal enneigé dès 1200m environ (au dessus de Lescure, de Paulhac ou du Ché pour les intimes). La température remonte insidieusement depuis 19h30 environ (-3.0° alors) pour se positionner à -1.0° à 21h49 avec une couche nuageuse qui semble s'épaissir au fil des heures. Pour demain, les modèles nous prévoient de 3 à 15cm de fraîche sur le secteur. C'est plutôt satisfaisant pour la saison mais bien modeste eu égard au potentiel envisagé chez ces escrocs du versant oriental qui profitent du moindre changement synoptique pour revenir sur le devant de la scène avec des cumuls de poudreuse envisagés (plus ou moins lourde...) propres à faire pâlir le premier québécois venu...😋

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps généreusement ensoleillé aujourd'hui à Malbosc, au prix d'un vent assez fort (moyennement pour le secteur) de 50km/h en rafales. 

Tn de 4.4°C ce matin et la barre de 10°C légèrement franchie avec 10.1°C au plus "chaud" !

Ce soir ça plonge plutôt pas mal (pas dans la piscine...) niveau mercure avec 4.0°C tout rond sous abri ! 

 

Je me fais guère d'illusion pour la neige demain, au mieux un petit flocon microscopique et au pire on prendra les mm de pluie avec joie ! :D 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Hé Waela !! J'attends  des nouvelles de la neige à Saint-Amant-Roche-Savine hein ! Je compte bien aller tester mes skis Hok dans les forêts autour du col de Toutée et dans les Bois Noirs ! Merci d'avance ! Le Livradois Forez vaincra, c'est les meilleurs etc !!

 

Promis :)  En février au col de Toutée, je me promenais à pied sur une couche de neige verglacée d'au moins 20 bons cm.... j'ai vu un 4X4 super équipé s'aventurer sur le même chemin que moi.... il m'a doublée, a fait encore une centaine de mètres et a fait marche arrière jusqu'au col. Impraticable même pour lui. Fallait des patins à glace :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Waela a dit :

 

Promis :)  En février au col de Toutée, je me promenais à pied sur une couche de neige verglacée d'au moins 20 bons cm.... j'ai vu un 4X4 super équipé s'aventurer sur le même chemin que moi.... il m'a doublée, a fait encore une centaine de mètres et a fait marche arrière jusqu'au col. Impraticable même pour lui. Fallait des patins à glace :)

 

Nickel :)
(sinon : gel imminent ici, 1°C, la lune éclaire comme en plein jour, parfait pour la dernière promenade du soir avec Miss Riri)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 25 minutes, Matt54 a dit :

 

Pendant ce temps, la baisse se poursuit là où le vent n'est pas sensible (pour l'instant), avec -3.8°C présentement chez moi, c'est d'ailleurs la Tnn de ce début de saison. On peut également noter les -4.4°C de Riotord à proximité.

 

Bonne nuit !

 

En faite ça repart à la baisse , peut être mon thermo qui a eu chaud 🤔

Mais ça reste moins froid que chez toi avec -1.8°c actu . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben oui changement de programme : orange canicule en vue ...

Y'a plus qu'à ranger les pelles :(

(m'enfin 9_9)

 

 

Je prépare la pelle à sable , le maillot ( ou rien ) et la crème solaire pour demain 😂😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, belle chute du mercure ce soir à la faveur d'un ciel bien dégagé en début de soirée et qui l'a été tout au long de la journée.

Actu donc 0.8°C, léger vent orienté Nord à Nord-Ouest.

 

Aller hâte d'être demain je veux voir se qu'est un joyeux bordel à 17h30/18h00!!!

 

Tx: 8.6°C

 

Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Il y a de forte chance que je fasse concurrence @mistigri07 et son chasse neige , je dois attaquer la saison hivernale à la DDE de Billom :)

 

Ça c'est bon j'aimerai moi aussi faire une saison au département 😍 je sas possible de faire une dispo  🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Mon instinct m'a fait ouvrir les yeux plus d'une heure avant mon réveil. Un petit coup d'œil au radar et j'ai su que j'avais fini ma nuit 😁

Direction la fenêtre : tout est déjà blanc dehors. Bonne chute de neige en cours et il y a de quoi faire derrière 😊.

 

Désolé pour la photo minable mais cela donne l'ambiance ici en ce moment avec un vent modéré à fort. 

 

DSC_0669.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi en pleine forme ce matin. Conséquence, température en nette hausse avec +6,2°C actu (6h30). Quelques gouttes ressenties sur le visage en sortant. Ce soir mon retour de Roanne en voiture risque d'être rock'n'roll... 

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

50 cms st prévus par à peu près tous les modèles donc il va falloir en effet sortir les pelles. Contrairement à l'année dernière le froid devrait durer qques jours après la chute. On devrait pouvoir profiter d'un beau panorama hivernal environ une semaine, à voir !! Et pour les "snow obsessed" (comme moi ! ) la journée et la soirée s'annoncent bien !! Bonne journée à tous et toutes ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les chutes de neige faiblissent ici à voir comment se comporte le cordon de précipitations prochainement. 

 

À vu d'œil de mon 2ème étage je dirais que les 3/4cm sont atteints (pas facile à estimer d'ici) 

DSC_0672.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...