Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

A moins que ce soit une feinte ;) 

 

N'essayes pas de te raccrocher aux branches ! … Ici, en ce moment tu risquerais de te prendre un paquet de neige ! … ❄️😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est un peu ce que je craignais pour la piste sud...

A voir pour la piste est (la "Aulas" ) et peut être la Nord... Cette dernière est plus longue à atteindre mais sympa aussi, et permet une petite balade sympa (même avec les luges et bob sur le dos...).

Sinon, on peut monter plus haut... mais quand on a de la neige en bas, autant éviter les km vers chez @bruno1 où nous aussi nous habitudes ...

 

Personnellement il  me semble que même si le manteau neigeux  côté sud à un peu fondu et tassé  , il doit quand même être encore très bon pour la Luge . 

50cm ne disparait pas en une journée puis le regel de ce soir va bien aider ! 😉  après je peux me tromper ... 

 

ciel toujours clair ce soir , température qui ne baisse plus avec -1.6°c 

bonne nuit 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Tn 1,2 et Tx 7,2.

Sinon ben rien de spécial. Voila. Sinon quoi dire. Bon weekend alors.

 

Ca va mon Damien ?...

 

Désolé, je n'ai pas pensé à prendre un chasse neige en photo pour toi …

Pourtant j'en ai croisé !... (mais sans licorne au volant !) 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune légèrement voilée vers l'est.

Vers l'ouest, en haut c'est bien étoilé et, en bas, stratus esthétique avec les lumières de la ville (désolé, pas de photo : je n'ai pas le talent de @Julien42 )

Très légère bisounette de sud.

Ta 0.2°C (23h20).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-4.1° ici à 23h40, si les gars de l'ouest sont en sourdine ce n'est pas pour rien, la nature a été moins généreuse que du côté obscure du MC. 2 cm ici  ce matin avec une tn de -3.9° vers 5h. Mon épouse qui bosse à St Chély m'annonce une quinzaine de cm chez ces escrocs de Barabans, il n'y en a vraiment que pour la racaille...  La Tx s'est avérée modeste avec +1.5° à 13h11 mais cela a été suffisant pour faire fondre la pellicule de neige sur les versants orientés au sud. Pour la suite on attend 5 à 15 cm (suivant les modèles) pour la soirée de demain. Cette fois-ci les massifs volcaniques de l'ouest auvergnat devraient être aux premières loges histoire de remettre l'église au centre du village (non mais!)😉

Modifié par Le Cèpe
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Lune légèrement voilée vers l'est.

Vers l'ouest, en haut c'est bien étoilé et, en bas, stratus esthétique avec les lumières de la ville (désolé, pas de photo : je n'ai pas le talent de @Julien42 )

Très légère bisounette de sud.

Ta 0.2°C (23h20).

Arf ce n'est pas très compliqué, un reflex un trépied une petite paus longue en jouant aussi un petit peu sur les IS et le tour est joué 😉. Je suis loin de faire des photos de pro ! 😂

 

Ta qui remonte à -0,1°. Sans doute due au voile nuageux actuellement présent limitant le rayonnement nocturne. 

 

Bonne nuit à tous ! 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Tn 1,2 et Tx 7,2.

Sinon ben rien de spécial. Voila. Sinon quoi dire. Bon weekend alors.

 

Il y a 12 heures, fourinas42 a dit :

 

188590.jpg

 

 

STP, tu n'oublieras pas de transmettre l'adresse de l'auto-école à Damien …

C'est pour, lui aussi, passer son permis dameuse et chasse-neige …

Il n'a pas trop le moral ces jours-ci : ce serait sympa de l'aider un peu … 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1ère température négative pour mon thermo surchauffeur !

-0.9°C (1h30).

 

Sinon, le brouillard est assez épais.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

… Mon épouse qui bosse à St Chély m'annonce une quinzaine de cm chez ces escrocs de Barabans, il n'y en a vraiment que pour la racaille...  )😉

 

Il y  a des Barrabans qui suivent, faudrait pas croire…

Je ne me mêle pas trop à l'échauffement général (c'est paradoxal mais bon…) parce qu'étant pour l'heure à Perpignan, je n'ai pas trop de glaçons à vous mettre sous la dent… (même si ce matin pendant plusieurs dizaines de secondes on a vu tomber qui dit de la grêle, qui du grésil mais heureusement que ça faisait un peu de bruit parce qu'il ne fallait pas rater ça, pas sûr qu'on ait mieux d'ici le mois de mai…

Bon, pour consoler ceux qui oublient presque déjà tout le blanc qu'ils ont amassé en pensant à la fonte de la semaine prochaine, il n'y a quand même pas que la neige dans la vie ! Quand je suis monté quelques jours fin octobre début novembre, j'ai eu droit, le jour de la montée, à un Aubrac sans neige mais pas sans soleil , (avant l'humidité qui a suivi…) et même à un Aubrac temporairement sans le moindre souffle de vent, de quoi avoir encore un autre aspect du lac de Saint-Andéol qui n'en manque pas, il suffit de tomber au bon moment et ils ne manquent pas (gelé avec le rose du soir dessus, ce n'est pas mal non plus).

 

DSC02586_V960.jpg

Modifié par LucG
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet nous sommes en sourdine car rien à signaler dame nature nous a épargnée du blanc manteau.

Ce matin vent bruine quelques flocons volent de temps en temps.

Sous ce temps magnifique je dois partir bosser pour participer à la vente d’un expert forestier sur le plateau des 1000 sources et espérer ne pas revenir bredouille.😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Ca va mon Damien ?...

 

Désolé, je n'ai pas pensé à prendre un chasse neige en photo pour toi …

Pourtant j'en ai croisé !... (mais sans licorne au volant !) 😂

Merci de t'inquiéter. J'essaye de soigner ma neigeophiloîte et petit à petit je vais mieux... mais c'est long... 🤣

Bon sinon il a gelé avec -0,9°C de Tn ! Ta de 0,4°C.

Bonne journée

 

Edit : Je viens d'avoir un coup de stress ! Je regarde les radars et je vois ça

image.png.1986517d7c86a17c005fca879459be87.png

Pas de problème dans l'heure. Je regarde le pluvio de la VP2 elle affiche 0,0 mm et donc une température de 0,4°C mais qui était de -0,9°C à 5h30. Et là j'arrive à me dire "Il neige !!!" Je vais regarder par la fenêtre et rien ! Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette bande de précipitation au dessus de la Limagne ? Juste à me faire replonger... 😝

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, moins froid qu'hier soir avec-2 degrés. 

Temps mitigé et léger saupoudrage dans la nuit. 

DSC_0725.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin on se réveille sous le vent de Sud (fais ch#%r celui-là, toujours présent pour dézinguer le paysage enneigé) et sous un ciel peu nuageux. Pendant la nuit le thermomètre a réussi à s'abaisser à -1,7°C mais depuis mon adret est bien repassé dans le positif.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, il est 8h35.

Ici bon regèle nocturne avec  un -4.8°c, de quoi espérer garder cette neige sur les versants nord...mais connaissant les redoux  de notre cher climat....

Le vent se lève on dirait, ambiance bien hivernale en tout cas!

@ivoire42: c'est bien noté pour damien qui se languit de ne pas être bloqué ds une congère (fantasme réalisé moulte fois pour ma part!!)

vous aurez remarqué que mes messages aparaissent après un filtre de temporisation démocratique...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , ciel dégagé mais les nuages arrive par l’ouest . 

température  mini de la nuit -3.2°c 

actu  -2.6°c 

bonne journee 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 49 minutes, damien63 a dit :

Merci de t'inquiéter. J'essaye de soigner ma neigeophiloîte et petit à petit je vais mieux... mais c'est long... 🤣

Bon sinon il a gelé avec -0,9°C de Tn ! Ta de 0,4°C.

Bonne journée

 

Edit : Je viens d'avoir un coup de stress ! Je regarde les radars et je vois ça

image.png.1986517d7c86a17c005fca879459be87.png

Pas de problème dans l'heure. Je regarde le pluvio de la VP2 elle affiche 0,0 mm et donc une température de 0,4°C mais qui était de -0,9°C à 5h30. Et là j'arrive à me dire "Il neige !!!" Je vais regarder par la fenêtre et rien ! Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette bande de précipitation au dessus de la Limagne ? Juste à me faire replonger... 😝


Quelques gouttes ici le temps d’humidifier la route. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

il me semble qu'il y a une belle mère de nuage ...

 

Celle qui est passée à France 3 l'autre jour ?

Modifié par Sylane
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 20:47, Thundik81 a dit :

Que ceux qui ont de l'électricité fassent des sauvegardes de cet épisode !

 

J'espère que certains s'y sont attelés* pendant que d'autres étaient dans le noir et le froid assaillis par des meutes de loups...

* cela fait peu de Go mais des dizaines de milliers de fichiers...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La Tn d'hier à Chaudeyrolles est de -11.3°C, la Tn de la journée en cours est de -12.4°C. Tn de -8°C au Mézenc, -7°C ce matin.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

pas terrible ce début de journée, pluie faible et froide, 4 mm, ciel uniforme et vent faible de secteur sud sud-est. Ta: 2.8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 28 minutes, Ced30 a dit :

La Tn d'hier à Chaudeyrolles est de -11.3°C, la Tn de la journée en cours est de -12.4°C. Tn de -8°C au Mézenc, -7°C ce matin.

un beau score sur un beau manteau neigeux ! dire qu'il n'a fait que -6.9 °C aux Estables.

Les autres sont loin derrière:   Burzet -9.6 °C  Saugues -9.3 °C   Riotord -7.8 °C et Le Puy-Loudes avec -8.9 °C n'est pas ridicule.

Ici en Ardèche toujours pas de gelée Tn de 0.7 °C;  je viens de consulter les modèles du milieu/fin de semaine prochaine…..ça va tomber, rincer, lessiver et les tributaires de La Loire et l'Ardèche risquent de sacrément réagir.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut,

Tn -6,9° cette nuit, Ta 1,4° par soleil voilé et vent de S qui a refait surface, ciel couvert vers l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...