Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ce matin on se réveille sous le vent de Sud (fais ch#%r celui-là, toujours présent pour dézinguer le paysage enneigé) et sous un ciel peu nuageux.

 

Par contre sur les versants Nord (comme celui du Frioul en face de la maison) l'ambiance hivernale n'a que peu bougé avec des arbres encore bien chargés :

IMG_6601copie2_fvm6.jpg

 

Idem tout au fond de "ma" vallée où "la petite maison dans la prairie" (alt. 620m) conserve son ambiance plâtrée contrastant avec les chaudes couleurs de mon adret :

IMG_6598copie2_hge1.jpg

 

Actu, vent de Sud et ciel bleu au dessus de la Rupiscicie mais les nuages sont visibles à l'Ouest comme à l'Est.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, ciel bleu avec à peine quelques petits nuages.

Ta +1,0°C.

La couche risque d'en prendre un gros coup aujourd'hui, suivant l'exposition au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/😊

Avec le beau temps annoncé, si quelqu’un veut observer des Stef' ce weekend il sait où aller (j'y serai d'ailleurs observateur ou observé). Surtout si Centre 2 est bloqué par les GJ !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, c'est blanc aussi chez mes parents à St-Angel. Ta de 0.7°C.

À voir mais 5/10cm serait déjà pas mal à St-Angel. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies actuellement sur ma position. 

Pas ou peu de vent. Par contre, il ne doit pas être loin le bougre sudiste : le thermo monte en flèche !

Tn -1.2°C.

Ta 5.4°C (10h35 ). 

 

Petite photo avant que tout ce blanc soit déglingué :

 

20191116_102044-800x600.jpg.8817a7c4d189fb3e768de70e811a9120.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon, attention, il est tombé quelques flocons tout à l'heure !!!!! 😜 J'ai bien appelé ma femme qu'elle regarde aussi histoire de ne pas être pris pour un fou ! 

Il fait maintenant 2,5°C.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Alors après avoir était trop à l'ouest pour avant hier je vais être trop a l'est pour aujourd'hui.. Quand ça veux pas.. 

 

Ambiance couverte et froide 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta +3,2°C mais les nuages sont plus nombreux maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de -1°C à Mauzun. Ça se fête !

+2,5°C now (pas : "snow"), sous un ciel voilé, avec une légère averse en début de matinée (semble-t-il, j'étais pas levé)

 

La webcam au col des Pradeaux fait bien envie..

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn fraîches en ce qui concerne la HL ce matin et les départements voisins d'ailleurs. Tn de -4. 7°c observées ici. Mais un joli -8. 9°C au Puy loudes et -7. 8°C a Riotord. A noter que la station MF de Tence a relevé -7°C. Ayant été à St bonnet le froid ce matin où la route était glissante (la voiture a fini en tête a queue a un moment) et où il n'y faisait pas chaud (petite blague), j'en ai profité pour capturer quelques paysages. Ta actuelle de 2.8°C avec petit vent du Sud. 

 

Voici les photos de St Bonnet

IMG_20191116_115411.jpg

IMG_20191116_115355.jpg

IMG_20191116_115337.jpg

 

Puis voici ici à Tence 

IMG_20191116_115431.jpg

IMG_20191116_115309.jpg

 

IMG_20191116_121259.jpg

Photo envoyée par un pote jeudi matin 

Screenshot_2019-11-15-09-30-25-226_com.snapchat.android.png

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Alors après avoir était trop à l'ouest pour avant hier je vais être trop a l'est pour aujourd'hui.. Quand ça veux pas.. 

 

Ambiance couverte et froide 

Et oui comme tu dis quand ça ne veut pas !

En tout cas je suis sous les précipitations depuis ce matin d'après les radars mais mis à part les 3 flocons rien d'autre ! C'est ce qu'on doit appeler les virgas ! En tout cas si pas d'averse de la journée ça sera la première journée de Novembre sans bascule de l'auget de ma VP2 !

Ta 4,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Idem tout au fond de "ma" vallée où "la petite maison dans la prairie" (alt. 620m) conserve son ambiance plâtrée contrastant avec les chaudes couleurs de mon adret :

 

merci de surveiller régulièrement LA maison xD

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

et la dameuse est à l'œuvre sur le bas station, mais pour combien de jours d'ouverture ? :S comprend pas trop mais bon, les prévis de fin de semaine prochaine ne sont pas vraiment optimistes, ça va bien lessiver à partir de jeudi.

191116125002487347.jpg

 

Je reviens sur la climato ici en Ardèche, je viens de parcourir l'historique du coin et la journée du 14 novembre a été la plus froide d'une première décade quinzaine d'un mois de novembre depuis plus de 20 ans

Ici  Tn 0.5/ Tx 3.7 °C et Aubenas Tn -0.3 °C/ Tx 3.5 °C (soit une Tm journalière de 1.6 °C !)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un grand ciel bleu donc un plein soleil. Mais aussi toujours ce satané vent de Sud. Sans lui on aurait pu se tenter le repas en terrasse tellement ça chauffe derrière les fenêtres (on a d'ailleurs coupé le chauffage). Avec ce cocktail la neige transpire à grosses gouttes et fond inexorablement sur mon adret en forte pente.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours un grand ciel bleu donc un plein soleil. Mais aussi toujours ce satané vent de Sud. Sans lui on aurait pu se tenter le repas en terrasse tellement ça chauffe derrière les fenêtres (on a d'ailleurs coupé le chauffage). Avec ce cocktail la neige transpire à grosses gouttes et fond inexorablement sur mon adret en forte pente.

 

En bas, le vent est bien présent également. 

Le soleil itou !

 

D'ici quelques minutes, on va monter... on verra qui de nous ou de la neige va le plus transpirer à grosses gouttes 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

La neige fait de la résistance ici malgré une température de 5,2 degrés et un beau soleil depuis ce matin

NEIGE 4.jpg

NEIGE 5.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, bill07 a dit :

merci de surveiller régulièrement LA maison xD

 

et la dameuse est à l'œuvre sur le bas station, mais pour combien de jours d'ouverture ? :S comprend pas trop mais bon, les prévis de fin de semaine prochaine ne sont pas vraiment optimistes, ça va bien lessiver à partir de jeudi.

191116125002487347.jpg

 

 

 

Une fois la neige bien tassée par la dameuse, ce qui résistera au lessivage tiendra lieu de sous-couche pour les éventuelles chutes de neige futures. Éventuelles, hein :)

Les autres stations du MC en font autant je crois. Vu l'épaisseur actuelle, ça vaut la peine de passer un coup de dameuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Le 14/11/2019 à 08:55, el'bougnat a dit :

 

Salut,

C'est un poste de vacataire, pour environ 4 mois. Étant donné l'avenir incertain de Citroën racing l'année prochaine en WRC, j'ai préféré assurer :)

Petite gelée dans la nuit ici, 5.6°C actu sous un petit vent de S.

 

Edit : @eloano tu vas inscrire ta VP2 sur STATIC ?

Salut el'bougnat, j'ai pas encore acheté le dataloger. Mais je compte bien la faire intégrée à IC.

 

Sinon de bonne rafales à Monton avec 46km/h à 2m du sol. Ta de 6.8°C sous de belles éclaircies.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben RAS par ici : Tn +1,1 °C et Ta +5,7 °C

Le soleil tente de percer mais la grisaille résiste.

On attend impatiemment nos 3 gouttes en début de nuit :D

 

Mais dites moi, notre Lilian @sylver19 ne deviendrait il pas neigeophile ? O.o

 

@bill07 désolé JJdu07, mais le 14 novembre n'est pas dans la première décade de Novembre hein !

A la limite dans la première quatorzade je veux bien (quinzaine me paraît plus propre en fait).

Allez va corriger ta copie :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

14,6 mm à la vp2 

IMG_20191116_141035.jpg

Belle couché déjà, c'est à peine blanc chez mes parents à 660m Alt.  Avec une Ta de 1.7°C.

On voit bien sur le radar que l'Ouest du plateau ramasse comme souvent👍.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

….

@bill07 désolé JJdu07, mais le 14 novembre n'est pas dans la première décade de Novembre hein !

A la limite dans la première quatorzade je veux bien (quinzaine me paraît plus propre en fait).

Allez va corriger ta copie :D

bien vu lu François ;) et Lilian neigeophile je n'y croit pas un brin, ça doit vraiment le faire râler de voir son bois sous cette m...e blanche.

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Une fois la neige bien tassée par la dameuse, ce qui résistera au lessivage tiendra lieu de sous-couche pour les éventuelles chutes de neige futures. Éventuelles, hein :)

Les autres stations du MC en font autant je crois. Vu l'épaisseur actuelle, ça vaut la peine de passer un coup de dameuse.

On aurait eu une bonne pré-période de froid, une belle sous couche de neige culture, on serait à + de 1600m d'altitude ou on serait mi-décembre je veux bien, mais là….bon certainement des essais de matériel ou alors du gasoil à cramer pour…. le fun.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...