Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De sympathiques contrastes en ce milieu d'après-midi entre les versants ensoleillés/chauds et les versants à l'ombre/froids :

 

IMG_6620copie2_zak7.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Ben RAS par ici : Tn +1,1 °C et Ta +5,7 °C

Le soleil tente de percer mais la grisaille résiste.

On attend impatiemment nos 3 gouttes en début de nuit :D

 

Mais dites moi, notre Lilian @sylver19 ne deviendrait il pas neigeophile ? O.o

 

@bill07 désolé JJdu07, mais le 14 novembre n'est pas dans la première décade de Novembre hein !

A la limite dans la première quatorzade je veux bien (quinzaine me paraît plus propre en fait).

Allez va corriger ta copie :D

 

Mon quinqualloux , la neige est de la pluie en fait 😂 , je vais tester le tank ce soir quand je vais aller chez Sylvie ,je vais passer par la saulière  900 m d'altitude , peut etre  une vidéo si ça marche 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2 squatteurs de plus dans le Pilat ce matin :P

 

Bonne balade au Planil, quel pied dans une bonne couche de neige poudreuse, avec de superbes vues, que c'est bon :x

 

20191116_110606.thumb.jpg.0c4f3719ac12a42bfbfe74e70a941e97.jpg

 

20191116_113659.thumb.jpg.0997fd36fbc4942edc7ae19e3cfbb4c0.jpg

 

20191116_121109.thumb.jpg.a1546a6748d946aa1346c54e8b28dfb5.jpg

 

20191116_121903.thumb.jpg.a1dbdccd09268146dc16b7ff664bb2ba.jpg

 

20191116_122920.thumb.jpg.f4c00c4ecdab447c6e4f986d9fcb041c.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

bien vu lu François ;) et Lilian neigeophile je n'y croit pas un brin, ça doit vraiment le faire râler de voir son bois sous cette m...e blanche.

 

On aurait eu une bonne pré-période de froid, une belle sous couche de neige culture, on serait à + de 1600m d'altitude ou on serait mi-décembre je veux bien, mais là….bon certainement des essais de matériel ou alors du gasoil à cramer pour…. le fun.

 

Je ne fais que redire des infos de gens qui dament sur un domaine nordique que j'ai bien connu  :)

(tout ce qui est pris est bon à prendre et "à conserver" si possible : imagine que ça tombe fort début décembre, les vacances de Noël sont pas loin etc etc..Ils tentent le coup, on sait jamais...)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour du Bessat pour une dizaine de kilomètre de skating. Très bonne mise en jambe.

Verte, Bleue et Rouge ouvertes + un bout de Noire.

Du monde mais pas trop à 13 h 30. Par contre au retour vers 15 h ça arrivait sévère de la ville.

Sortie luge aussi ce matin. Mais pas de glisse. On reviendra.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 36 minutes, Sylane a dit :

De retour du Bessat pour une dizaine de kilomètre de skating. Très bonne mise en jambe.

Verte, Bleue et Rouge ouvertes + un bout de Noire.

Du monde mais pas trop à 13 h 30. Par contre au retour vers 15 h ça arrivait sévère de la ville.

Sortie luge aussi ce matin. Mais pas de glisse. On reviendra.

Bonjour Sylane. Est ce que la neige a pris un coup la bas ? Combien y a t'il de centimètre encore la haut ? 

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

12 cm au sol normal  neige tombée t +0.9 °  , pluvio 17.2 mm   , le mimosas et les bambous font la gueule avec cette neige grasse de merde 😂

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour Sylane. Est ce que la neige a pris un coup la bas ? Combien y a t'il de centimètre encore la haut ? 

Merci

J'allais justement faire un point.

Le seul coup que la neige ait pris est dans les endroits non encore suffisamment élagués (gros travail sur les pistes depuis 2 ans que je n'étais pas venu : Merci ++).

C'est à dire la remontée de la Rouge au retour. Et aussi juste après le chemin de la Madone (ce ne sont pas encore les pistes officielles) et après la cabane (avant la coupe).

Sinon 36 cm de neige non damée au bois Farost (1050 m ; SGM), 40 cm dans la clairière du creux du loup (1250 m) et entre 40 et 45 cm au point haut des pistes (1300 m).

Tout se tient. 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Pas bien chaud ici cette nuit, Tn de -3.7°C.

C'était un peu mieux cet après midi, Tx de 7.5°C, mais le vent a un peu gâché la " fête " malgré de beau rayon de soleil.

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

petite gelée ce matin actu il tombe du grésil.

ta:4,5

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, déjà dans le négatif depuis 1h30 avec -1.8°C actuellement, toujours une bonne dizaine de cm sur le terrain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

De retour du Bessat pour une dizaine de kilomètre de skating. Très bonne mise en jambe.

 

 

Le VTT c'est bien aussi!:D

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Finalement les chutes de neige de ce matin n’ont pas durées longtemps puisque la pluie a pris le relais vers 13h00 et la température était de toute manière trop douce pour pouvoir espérer la moindre tenue au sol. Ta 1.8 avec un mélange de pluie et neige mêlée 😩 toujours aucune couche de neige pour le moment depuis le début de la saison hivernale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Seulement 16 pages depuis jeudi matin, heureusement que l'épisode n'a concerné que l'Est du MC😉

Je lirai cela un peu plus tard, je n'ai pas pu participer à la fête, courant et téléphone en rade depuis jeudi soir et 70 kg de steak haché à préparer en plus des habituels travaux de déneigement à faire jeudi et vendredi avec en plus une tournée de foin en prévision de conditions de pâturage difficile pour quelques jours.

 

Bon le couvert blanc s'est bien tassé et durci grace à de belles gelées sous un ciel clair et très lumineux nuit et jour, suivies de deux magnifiques journées dignes d'un plein hiver, bien plus agréable qu'en plaine (sous la grisaille) facilitant le retour à une circulation et à une vie "normale" (avec courant et téléphone au bout du fil) et incitant à la réflexion sur la fragilité et la dépendance de notre société de consommation.

 

-0.8°c avant que le thermo se mette en grêve, pourtant il n'a pas un régime de retraite spécial à défendre.

 

Bon fin de week end

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

*** Breaking News ***

Ben toujours rien de spécial ici, l'ouverture hivernale de la station de Beaumont est donc reportée à Juin 2026, en fonction du dérèglement climatique.

En attendant, la pratique de paddle sur pelouse humide reste possible en hiver, et celle du paddle sur pelouse sèche voir absente en été aussi ^_^

 

Sinon il pleut faiblement, on rêve d'atteindre le millimètre et Ta +4,1 °C !

(-1,1 à +7,0 °C en journée)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

D'abord, merci collectif aux photographes 👍!

 

Certes c'est moins spectaculaire que sur la partie orientale du MC, mais la neige est quand même bien présente maintenant depuis une 10zaine de jours dans les paysages des monts d'Auvergne. Aujourd'hui, il a neigé une  nouvelle fois toute la journée, d'abord de manière modeste, mais les chutes sont plus intenses depuis la fin d'AM / le début de soirée. Il est tombé 5 cm environ à Pessade et 5 à 10 cm au Mont-Dore 1200 m. Les routes sont bien enneigées ce soir, comme la neige est très humide, ça glisse pas mal.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

*** Breaking News ***

Ben toujours rien de spécial ici, l'ouverture hivernale de la station de Beaumont est donc reportée à Juin 2026, en fonction du dérèglement climatique.

En attendant, la pratique de paddle sur pelouse humide reste possible en hiver, et celle du paddle sur pelouse sèche voir absente en été aussi ^_^

 

Sinon il pleut faiblement, on rêve d'atteindre le millimètre et Ta +4,1 °C !

(-1,1 à +7,0 °C en journée)

 

 

***Flash Spécial****

Il n'a pas neigé à Mauzun, ou, comme on dit à Ulan Bator : Маузунд цас ороогүй

Ta 3°C.

Quelques micro-averses question de. (de quoi on sait pas bien au juste)

+6,8°C dans l'après-midi.

Allez je retourne lire des trucs sur les Yukhagirs de Sibérie.

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

***Flash Normal****

 

Comme on dit en BZH : on a fait de la ruzikell cette aprèm à Rochetaillée ! 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 15/11/2019 à 21:13, Thoupie42 a dit :

 

Moi non mais vers 18h en allant récupérer mes loulous au périscolaire j'ai croisé et discuté avec des parents d'élèves et leurs enfants qui revenaient en luge de la Madone et qui m'ont confirmé que les traces étaient faites. Après je pense que la piste plein Sud a bien transpiré et morflé, par contre la neige de la piste Est ne doit pas avoir beaucoup bougé. 

 

 

Piste sud effectivement pas top cette aprèm. Certes au soleil, mais neige trop transformée et puis … en plein vent … P**ain d'adret ! 🤣

On était bien mieux sur le versant est : peu de vent et très bonne neige.

 

(Photos à suivre)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La soirée a été bien ventée sur ma position.

Actu, le vent s'est arrêté et le stratus lyonnais est en train de nous envahir.

La lune joue avec les nuages.

Ta 3.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien à Besse depuis quelques heures. Entre 5et 7cms de neige au sol. On va approcher les dix demain matin. :) Je vais dans le Sancy demain tester tout ça.

 

PS : joyeux anniversaire Mike @Dralfot 😎

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi luge à Rochetaillée. 

 

Pas mal de neige, en souffrance sur les endroits ventés ( y'en a dans ce secteur … 😋)

 

Un peu de casse au niveau végétation.

 

DSCN7949.thumb.JPG.4a9d0fa5282a3d4aab30fed7df44d728.JPG

 

DSCN7950.thumb.JPG.0beda6167e5d269415780d2a246cda58.JPG

 

Grand soleil (et relative douceur à l'abri du vent)

 

DSCN7954.thumb.JPG.83b942c475a0810f1b83e1875a584a98.JPG

 

 

La madone veille toujours sur Rochetaillée

 

DSCN7956.JPG.f16ccf4d8f9eab4cc87857222cd32d35.JPG

 

DSCN7957.thumb.JPG.3c4757b01bd804216295e0d026838510.JPG

 

 

Nuages au loin vers l'ouest/sud-ouest

 

DSCN7958.JPG.50f468af5b99dbe97811bfc663a1c563.JPG

 

 

On a tenté de s'inviter pour le café chez @Thoupie42 … mais ça ne glissait pas sur ce versant sud (neige trop transformée et vent assez fort). 

Maeva n'ayant pas réussi à faire la trace, on a finalement laisser tomber.

 

DSCN7961.JPG.0092c0fe067e8b5f43971fff39c22105.JPG

 

DSCN7964.thumb.JPG.69a8b3b6527f43dfe92360a7ea142961.JPG

 

 

Donc, direction le versant est.

Neige bien plus légère, abondante. Vue sur l'est de l'agglo stéphanoise, la vallée du Gier et les Monts du Lyonnais.

DSCN7951.JPG.f1541ddfa860e9d589edf4b743fb8e08.JPG

 

 

Là, on s'est fait de bons rails de poudre blanche !!  😎

 

 

 

L'est pas belle la vie ??...

DSCN7973.thumb.JPG.8d7e6cd0cf9ff80da789aa1e11d2a474.JPG

 

@un_Mauzunois : sur cette dernière photo, j'ai bien essayé de montrer mes pompes … mais désolé : trop de neige !! 😋

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...