Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Au moins 6 arbres tombés entre Meymac et Jassonneix sur la ligne Limoges-Ussel. Nous sommes toujours retenus à Bugeat.

 

Par contre, le ciel se découvre et le soleil perce par moments ce qui promet de jolies photos.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas plus de 2cm à St-Angel, qui a déjà bien fondu d'après mes parents.

Arôme avait vu juste. Ta de 2°C.

Une photo trouvée sur internet du Mont bessou.

 

 

À monton, temps bien gris avec une Ta de 4.4°c.

 

 

 

FB_IMG_1573990992635.jpg

Modifié par eloano
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici 15 cm  ( 23.8 mm)   de 15 à 25 cm suivant altitude  .

 

Jerem ici  jeudi,vendredi ,samedi : 17 mm, 5mm,23.8 mm 😂 , 287.8  mm pour nov et 1471 mm pour l'année 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Alors dans ce cas autant faire donner les canons. Ne serait-ce que pour les vérifier.

On entre dans une fenêtre de 72 h de bon froid sans trop de vent tandis qu'on ne voit pas la prochaine période qui leur serait favorable.

Bonjour,

en effet ,mais là j'avoue que je ne comprend pas la sortie de la dameuse car on est sur des pistes de ski alpin exposées sud et pas sur les pistes de fond moins pentues, plus en altitude et bien mieux protégées; ceci dit Vincent  je comprend l'intérêt de la transformation mécanique/physique de la neige par ces engins sur des pistes qui sont susceptibles de conserver la neige, ailleurs c'est complètement illusoire.

Je ne pense pas que le but était de damer les pistes alpines de Chalet1/2 que je n'ai jamais vu préparées aussi tôt ne serait-ce que parce que les routes qui mènent aux fermes de Raffet et Veyssier devraient être dans ce cas condamnées et c'est prématuré. 

Je crois en fait qu'ils voulaient travailler et ouvrir ce WE  la petite piste indépendante débutants qui longe le Lugik Park (qui elle est équipée de canons à neige). Peut-être ont-ils eu un problème avec la déneigeuse car je constate qu'elle toujours en vrac au départ des pistes. J'en saurai plus le WE prochain.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Et du coup, ça donne quoi le paddle sur grésil ?... :rolleyes:

 En plus le timing est parfait , puisqu'il y a le Grand Prix du Grésil en fin de journée, François a toutes ses chances (y'a plein de participants qui rament...)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Petite neige en cours. Petits flocons serrés. Visibilité réduite et température légèrement positive 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le brouillard s'est levé mais le plafond reste gris

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Jerem ici  jeudi,vendredi ,samedi : 17 mm, 5mm,23.8 mm

 

Oui mais moi 58.2mm que pour la journée de Jeudi de 6h jeudi à 6h vendredi.😚

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien grisounnet cette après-midi...

 

20191117_151822-800x600.jpg.c6dd2defdd5cb3c28ed63178a9cac97c.jpg

 

Pas de sortie luge ... l'option canapé a obtenu l'unanimité !

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques éclaircies ce matin, puis invasion nuageuse. Il fait gris, sombre et frais, pas un souffle de vent, Ta: 6 °C, quelques vols de grues...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Brouillard épais depuis le début du jour. Avant son arrivée, une Tn de -5.7°C a permis d'atteindre la seconde forte gelée de la saison, après les -7.2°C de la nuit précédente. Depuis ce matin, la température stagne aux alentour de -1°C, avec -0.7°C actuellement : peut-être la première journée sans dégel.
Le manteau neigeux a poursuivi son tassement, mais peu de fonte (et même pas du tout en ubac, où la végétation est toujours sous la neige) à signaler ce weekend.

 

Bon après-midi 😉

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En effet 31 cm ce jour au jalon soit 20 cm de perdu en 2 j. Mais probablement sans fonte.

Brouillard givrant en haut de Saint-Genest. Pas en bas. L'isotherme 0°C doit passer quelque part dans le village.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs retour du Bessat pour un tour de Rouge parfaitement enneigée et damée + quelques churros comme récompense à la fin.

Deuxième sortie le 17 novembre ; on a connu pire comme début de saison.

Beaucoup de monde encore avec des voitures garées jusqu'au village. Comme quoi le mauvais temps n'arrête pas le Stéphanois (d'aucuns disent même que c'est à ça qu'on le reconnaît). Et même des 69, des 26, des 38, des 01 et autres. Peu de 07 (il faut dire qu'après un tremblement de terre et pas d'électricité depuis plusieurs jours ils ont eu être la tête ailleurs s qu'au ski).

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée tristoune et froide sur la Rupiscicie. Pourtant entre 8h et 9h l'ambiance était lumineuse avec quelque furtives percées du soleil à travers la grisaille. On y a cru quelques minutes... Puis le brouillard campé sur les sommets nous est tombé dessus. Brouillard à couper au couteau jusqu'à 13h environ. Finalement en début d'après-midi celui-ci s'est décidé à remonter sur les sommets. Il y a quelques minutes en face de la maison le versant Nord du Frioul :

IMG_6623copie2_mpr3.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Le brouillard s'est levé mais le plafond reste gris

 

 

Oui mais moi 58.2mm que pour la journée de Jeudi de 6h jeudi à 6h vendredi.😚

lol un peu de bruine  😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Sylane a dit :

Comme quoi le mauvais temps n'arrête pas le Stéphanois (d'aucuns disent même que c'est à ça qu'on le reconnaît). 

 

Mouais...

Tu aurais écrit 'Brestois' j'aurais été d'accord... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée plutôt grise au final, ici un très beau panorama sur l'ntrée de la vallée de chaudefour avec des couleurs automnales encore visibles et une belle lumière douce. J'ai essayé de monter au puy de la tache mais un brouillard affreux a fait que j'ai presque atteint le haut avant de faire demi tour. On se serait cru sur la Lune.

Actu -2C à Besse, la redescente sur Clermont est imminente :)

 

DSC_1131.thumb.jpg.b914e4dd675b4ca8fc0062b4635481a1.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

Journée tristoune et froide sur la Rupiscicie. Pourtant entre 8h et 9h l'ambiance était lumineuse avec quelque furtives percées du soleil à travers la grisaille. On y a cru quelques minutes... Puis le brouillard campé sur les sommets nous est tombé dessus. Brouillard à couper au couteau jusqu'à 13h environ. Finalement en début d'après-midi celui-ci s'est décidé à remonter sur les sommets. Il y a quelques minutes en face de la maison le versant Nord du Frioul :

IMG_6623copie2_mpr3.jpg

 

Tout pareil en bas ( la vue sur le Frioul et autres en moins) 

Bon, on s'en fout : on a bien profité hier :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben journée canapé pour cause de météo démotivante !

Tn +0,1 °C et Tx +5,6 °C dans le plafond ou pas loin, l'humidité sans précipitation et le froid.

Presque envie d'aller au bureau, c'est dire O.o

Ta +3,5 °C même temps !

 

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Pas de chute de neige ici. Brouillard à couper au couteau. Ce n'est plus la carte postale. On (n=2) ira refaire un tour au Bessat cet après-midi.

Malgré l’événement  de cette semaine toujours pas de thermomètre extérieur (j'ai eu un album du Chat : je ne me plains pas).

Néanmoins il n' y a plus de neige dehors remplacée par une forme de glace diffuse qui me rappelle Mtl. J'en déduis qu'il fait moins de 0°C.

 

Ah oui on a loupé du monde cette semaine dites donc !

Donc avec du retard, Joyeux Anniversaire aussi à @ivoire42 et @Sylane (qui sont presque jumeaux !), et @teloy15 !

A la votre (un bon vin chaud pour cette journée) ^_^

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel étoilé et-3 degrés ça caille ce soir

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Comme quoi le mauvais temps n'arrête pas le Stéphanois. 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Mouais...

Tu aurais écrit 'Brestois' j'aurais été d'accord... 

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Temps bien grisounnet cette après-midi...

 

 

 

Pas de sortie luge ... l'option canapé a obtenu l'unanimité !

 

 

!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/11/2019 à 18:20, un_Mauzunois a dit :

Iris de la Loupette a adoré ! Elle est comme moi sur ce point (et bien d'autres points) : la neige lui manquait.

Col de Toutée

 

En visionnant cette vidéo tournée ce week-end dans le Pilat j'ai forcément pensé à vous 2 :

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bsr, un petit -0.5°c cette nuit à cause du pafond nuageux avec un léger saupoudrage...-2°c au bourg de St-Anthème vers 8h30...

bonne semaine!

Edit: au vu des webcams, il y a eu plus de soleil en montagne qu'en plaine....

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...