Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les éclaircies se sont développées sur la Creuse, même timides elles ont permis une belle augmentation de la luminosité, Ta: 6.6 °C sans vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Bon anniversaire aux natifs de ce début novembre, un peu bousculé par la météo et autres evenements telluriques.

 

Journée décevante avec des modèles qui annonçait une journée sans dégel et malgré l'averse de neige de ce matin qui avait reblanchi les surfaces enneigées, la fonte et le tassement se sont poursuivi allègrement. La couverture est encore uniforme mais la couche ne dépasse guère 10 à 12 cm et est facile à marcher (J'ai récupéré un taurillon HC à 1 km de son parc d'hivernage, il devait errer depuis dimanche (j'en avais compté 13 sur 14) dans les rues et chemins de la commune de Graix avant de se retrouver sur la RD ce matin, c'est dire si c'est fréquenté😉)

 

Énorme amplitude aujourd'hui avec environ 1°c d''écart entre ce matin et le maxi de la journée (0°c/1 °c), avec -0.1°c ce soir en attendant le retournement du vent et le redoux demain matin ?

 

Bonne nuit

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, j'ai aperçu la Chaîne des Puys dans la journée : à priori neige au sol au-dessus de 1000/1100 m !

Par contre aucune idée de l'épaisseur ...

 

Sinon Ta +3,7 °C ici bas, en attendant de voir si la température chute vers 21h comme depuis plusieurs soir !

(je pense à un basculement des masses d'air, courant d'Est en journée, et d'Ouest la nuit, d'où l'apport d'air froid de nos Puys ?)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un ciel couvert. Ta (20h55) +0,8°C. Même si la neige a poursuivi sa fonte, le blanc est toujours présent dans le paysage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Cèpe a dit :

Salut Ecir, je vois que tu connais bien Beynac😉...Mais point de drone et je n'habite pas au "château"qui se voit effectivement de très loin (on le distingue sur la droite dès le Luc d'Ussel en venant de St Flour). Par contre la maison est effectivement très haute avec un toit très pentu et des lucarnes pas loin du faîtage...

Sinon il neige toujours ici de manière faible mais continue, Ta de +0.4° à 10h.

 

Il y a 11 heures, ecir a dit :

 

Impressionnant, tu domines très nettement les autres bâtiments.

Oui, la tour de Beynac je la vois même de chez moi ici dans mon hameau de margeride...

 

Je dis rien mais j'avais pris mes notes / historique depuis un « petit » moment :ph34r:

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas grand chose à commenter par ici, si ce ne sont les précipitations, toujours très aléatoires : il est tombé 4 mm cette nuit et ce matin, sous des échos radar quasi inexistants. Quant aux modèles, ils voyaient tous une fin de nuit sèche.

Avec deux degrés en moins, ça aurait fait une belle surprise 😭

 

Sinon c'est grisaille à gogo, fraicheur marquée et humidité prégnante. Il faut remonter au 26 octobre pour trouver une journée ensoleillée (et les derniers 20°). Seulement 25 heures de soleil depuis le début du mois, c'est du lourd !

Six jours de gel également depuis le début de cette vaguelette fraiche, et pas une seule Tx > 5° depuis une semaine.

 

Photo prise hier vers 17h00 à Bromont-Lamothe, neige vers 950 m. environ :

 

P1240056copie.thumb.jpg.e17d076b7ba0fd36805572cfb4837ad4.jpg

 

 

Aujourd'hui les Puys étaient complètement bouchés, mais la limite de l'enneigement semblait un peu plus élevée, vers 1000-1100 comme le dit Fanfoe.

Il fait 1.2° actuellement, avec un petit vent de sud-est pas chaud du tout. Tn : 0.3° - Tx : 3.8°

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau bestiau sur les pistes :

 

Issoire - les Croizettes (63178001 ; 45.535279,3.262257 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63178001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_63178001.pdf

 

Visite du 01/10/2019 :


Vue vers le Nord :
NEux36.jpg

Vue vers l'Est :
Te6FHs.jpg

Vue vers le Sud :
I7aTGr.jpg

Vue vers l'Ouest :
G0KgFx.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour commencer et avec beaucoup de retard un bon anniversaire à  @ivoire42@Sylane et @teloy15 .

 

Coté météo en Nord Ardèche cette journée de Mardi fût plus grise que celle d’hier mais le point commun c'était les nuages qui accrochaient les sommets alentours dépassant les 1000m. A noter une petite brise de Nord bien vivifiante quand on bosse à l'ombre.....

La neige à pratiquement voir complètement disparu, néanmoins ce matin il en restai un peu se qui constitue le 5ème jours avec neige au sol.

 

Ce soir 4.6°C après une Tx de 6.1°C.

Tn: 2.7°C

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé sur ma position. Quelques nuages élevés vers l'ouest, visiblement poussés par un bon vent de sud. Vent qui n'est pas encore descendu ici : juste un petite brise.

Petite gelée : ça gratte sur les voitures !

Tn en cours à 8h : 1.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Beau ciel bleu ce matin, Ta de -1.1°C. Le redoux devrait commencer à se manifester aujourd'hui, et à attaquer plus sérieusement la couche de neige au sol. Retour au vert probable aux alentours du weekend à venir. Il reste environ 25cm de neige au sol sur mon terrain, qui ressemble encore à cela en ce début de journée :

 

5.JPG.69e7499ed7bd61d6b74c40186037aff9.JPG

 

De ce que j'ai vu hier en remontant, la fonte reste peu perceptible au-dessus de 1000/1050m (les arbres ont toutefois bien déchargé hors zones abritées). Dans la montée vers Planfoy, la limite d'enneigement continu se situait aux alentours de 800m environ.
 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous   , 

ciel dégagé ce matin , toujours un paysage pleinement hivernal , au sol la couche varie selon l’endroit , au Max côté nord sans soleil je mesure 35 cm! 

En moyenne un peu partout 25 cm . 

Le dégel est déjà en route ce matin , après une txn de -1,5°c il fait déjà 0.3°c.

le lessivage arrive .... 

bonne journée 

 

image.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de journée sous un grand ciel bleu et donc sous le soleil ainsi que dans un paysage toujours enneigé. Tn-2,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gelée ce matin, Tn: -2 °C, depuis le ciel, véritablement quadrillé de traînées de condensation, se charge de cirrus, le soleil brille quand même.

Ta: -0.9 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel bas, brumeux, petite bruine en cours. 

Ta +2 degrés. La fonte s'accélère. 

Lessivage à prévoir ces prochains jours. 

DSC_0734.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le beau temps n'aura pas duré. Le ciel est à présent couvert mais assez lumineux. Légère brise de Sud par moments et Ta +4,8°C.

 

Tout avait pourtant bien commencé (en direction du SO depuis la maison) :

IMG_6632copie2_ddk1.jpg

 

Puis en quelques minutes changement d'ambiance (en direction du SE depuis la maison) :

IMG_6648copie2_jnl0.jpg

On remarquera que les conifères restent encore un peu chargés sur les sommets de la vallée.

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je vois que tout le monde a décidé de laver son linge sale en famille ce WE xD

Coup de chaud nocturne sur nos stations du S/E après 2 semaines de belles gelées et 4 jours consécutifs sans dégel

Les Estables -5.9 °C à 1h et +1.1 °C à 3h !

Bauzon -3.3 °C à 0h30 et +1.2 °C à 2h

Meilleure perf. pour Chaudeyrolles avec une amplitude de +6.1 °C en 15mn (-5.5 °C à 4h50 et + 0.6 °C à 5h05)

 

Les prévis de MF sont quand même dantesques sur le 07  ils nous annoncent encore de 30 à 40 cm de neige d'ici à vendredi sur les deux stations citées plus haut, épisode neigeux suivi par un fort épisode pluvieux sur les plateaux ardéchois et donc potentiellement des débits instantanés très importants générés par pluie et fonte associées sur les rivières ardéchoises (on est quand même à 350mm de précipitations modélisées par CEP et Arpège sur Bauzon d'ici samedi soir, ces deux modèles contrairement à MF ne voyant d'ailleurs quasiment que de la flotte ce qui n'est pas plus mal en terme de régulation des précipitations)

EDIT 11h30

MF rentre dans le rang en abaissant fortement ses cumuls neige d'ici vendredi: aux Estables on passe de 30/40cm à 10cm (bas station)/30cm(sommet)

Petite pluie en cours ici (Ta 7.3 °C) ainsi qu'en altitude (Ta de 2.1 °C à Bauzon)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux (11h30) : après un passage bien nuageux (contrastant, comme l'a dit Pierric, avec le tout début de journée), des rayons de soleil recommencent à apparaitre timidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : 

Timides éclaircies et brisounette sudiste.

Ta 6.8°C (13h).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une gelée cette nuit Tn -0,4°, matinée débutée sous la couche nuageuse, puis le soleil est enfin apparu vers 11h mais après 12H00, Pan retour par le SSE de nuages...Bref Ta 5,8.

Au vu des précipitations prévues pour les jours à venir je crains que des ardéchois et altiligériens n'apprennent à nager rapidement:cry:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une journée bien grise hier avec micro-chute de neige (plutôt côté Coucouron) et vent modéré glacé de secteur Nord,

On est passé cette nuit au retour de la douceur et l'orientation du Flux de sud.

Comme l'indique Bill07, les quantités de précipitations côté 07 s'annoncent épiques.

La LPN devrait se situer vers 1400m jusqu'à vendredi en fin d'après midi pour remonter rapidement à près des 1800-2000 m. On peut donc supposer une "certaine" accumulation neigeuse sur nos plus hauts plateaux fluctuante selon les sorties des modèles donc "véren bé! comme disent les anciens...

 

Mais bon, la suite pour le début de WE risque d'être très décevante pour les adeptes de la neige et peut être compliquée pour les ardéchois :

Après le séisme et les intempéries de la semaine dernière, les inondations pour ce WE?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La fonte s'accélère à cause de cette humidité importante (95%).Ça résiste assez bien versant nord mais ça ne durera pas.

Dégel jusqu'au delà de 1500m.

Comme dit plus haut par bill07 un peu de neige à attendre demain sur les plus hauts sommets avant un sacré Lessivage vendredi et samedi. 

On est dans le brouillard et +3 degrés. 

Ça fait mal au cœur après 1 semaine de neige au sol mais on en verra d'autres. (je l'espère !) 

DSC_0738.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! La température est assez douce en ce moment : 9,5°...

La neige n’est pas tombée ces derniers jours. L’humidité relative est de 60% avec une pression anticyclonique de 1007.7hPa. Une image satellite sans plus anim_ir_qrd4.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...