Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-5.5/3.6°C à Chaudeyrolles (brusque envolée des températures en fin de nuit avec le vent de sud, +3°C en 5 min et +6°C en 10 min !)

-2.0/-1.0°C au Mézenc où le dégel était proche aujourd'hui !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée agréable par ici, assez ensoleillée.

Tn +0,5 °C (sans grattage) et Tx +12,2 °C

 

Sinon on commence à farter les paddles pour l'épisode Beaumontol annoncé en 2ème partie de nuit de vendredi à samedi !

(autant dire un bon arrosage sympa qu'on ne verra pas :P)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, on aperçoit quelques étoiles ce soir,du coup la température en profite pour descendre. 0 degré actu, le toit des voitures sont gelés. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Après des faibles et inattendues averses de neige hier, sous un ciel bas et avec un bon vent de Nord, les conditions ont évolué, vent de Sud Est, brume presque bruineuse en matinée, le ciel s'est quelque peu dégagé au fil de l’après midi, et le ciel semble désormais dégagé, si il ne faisait pas nuit, on aurait enfin pu avoir Soleil et ciel bleu!

 

Le mercure est remonté quelque peu, déjà au dessus de 0°c ce matin, 4,5°c en journée, et 0,5°c ce soir.

 

La neige, encore omniprésent ce matin, a largement cédé du terrain notamment en versant sud , c'est encore relativement blanc versant Nord, et au dessus de 1300 m.

 

Les restes de neige semblent, néanmoins,  regeler ce soir.

 

Hier vers 13 h:1574281440-dsc02739.jpg

 

Et ce matin, avant le  massacre:1574281456-dsc02742.jpg

Il faut tout de même souligner que d'avoir une semaine entière d'enneigement a 1200 m  avant le 20 novembre est déjà remarquable, et assez rare je pense, même si cela peut sembler  trop court et nous laisse sur notre "faim".

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Montée cet après-midi à Salvaris (alt. 960m, hameau sur les hauteurs de Rochetaillée) pour emmener ma petite dernière à l'anniversaire d'une copine de l'école qui habite là-haut (unique famille résidente à l'année). Les activités proposées aux enfants furent logiquement en lien avec la neige (luge, igloo, bonhomme de neige, bataille de boules) :

 

IMG_20191120_220653copie_jke2.jpg

 

Ta +1,2°C sous un ciel étoilé et une légère ventilation de Sud. En altitude sur le massif le vent du Midi est bien en place avec une rafale maxi de 76km/h au crêt Rachat (1400m).

 

Édit : le vent de Sud se fait à présent plus sensible sur ma position. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vu la météo radieuse en me levant ce matin, je n'ai pas hésité à remettre à demain ce que j'aurais dû faire aujourd'hui, et à partir avec les chiens pour une petite rando entre le lac de Servière et le puy de l'Aiguiller... 😎

 

Balade éprouvante en raison de la neige transformée, du peu de traces à suivre, et du vent de sud qui soufflait violemment sur les crêtes donnant un ressenti glacial malgré la T° positive. Bon et puis j'avais mes chaussures de rando, alors qu'il aurait fallu des raquettes dans pas mal d'endroits...

 

La montée depuis le lac de Servière jusqu'au col de l'Ouire est longue et monotone, sous le couvert des sapins. Ambiance hivernale à l'ombre avec une neige froide et la végétation encore chargée. En revanche au soleil, c'est la débandade : bouillasse et pluie sous les épicéas qui déchargent.

 

Arrivés en haut, on oublie vite les efforts en contemplant la vue sur le massif de la Banne d'Ordanche :

 

P1240078copie.jpg.15156e4b44d144d8a34da36c00f3c1e1.jpg

 

P1240112copie.jpg.6a9b46bbb024ea5485b0c3d67e712416.jpg

 

 

Visibilité excellente, neige sculptée et jeux de lumière incessants. C'est très joli mais c'est à partir de là qu'on en a vraiment chié ! Je pensais trouver des traces mais rien, j'ai dû faire la mienne.

 

P1240122copie.jpg.fbea859e45468849cb4b6bb161a4270c.jpg

 

 

Harley commence à galérer 😂

 

P1240132copie.jpg.62327cf9da1a89002c1be89fba3eb2be.jpg

 

 

Le vent très fort et glacial empêche de pleinement profiter des lieux. Je fais les photos à l'arrache car mes doigts s'engourdissent vite malgré les gants.

En direction du Sancy c'est bien bouché mais tout de même majestueux :

 

P1240144copie.jpg.de5f3839de927acc4d40c3a8e7841b65.jpg

 

 

Petite pause avant d'enchainer sur la partie la plus dure :

 

P1240152copie.jpg.e965379192bcf103652360f4670c9050.jpg

 

 

Une bonne demi-heure de galère, à s'enfoncer jusqu'aux genoux en pestant tous les trois pas 💩

Les louloutes ont suivi, tant bien que mal :

 

P1240162copie.jpg.b8933db6cab71313e3962af8c0e44c64.jpg

 

 

La neige disparait progressivement en redescendant vers le lac de Servière, avec toujours de très jolies vues sur le Livradois-Forez :

 

P1240177copie.jpg.b01eb27ccd430e704408d8124d29caea.jpg

 

 

Retour au lac de Servière après 2h40 de marche. On a pique-niqué sur la berge, n'ayant pas trouvé d'endroit propice de toute la rando. En été, je fais cette boucle de 13 km en deux heures environ.

Vent sensible jusqu'au bord du lac, au soleil, tout a fondu

 

P1240194copie.jpg.679e6027e22b50a8a88e2f2fd5c03b8f.jpg

 

 

Et une dernière sur le retour, le Dôme, impérial, depuis Prades (St-Pierre-Roche) :

 

P1240225copie.thumb.jpg.6aa5682a74db96c8a4129b179ad636d5.jpg

 

 

Garonne va dormir pendant trois jours, pour Harley, une nuit suffira !

 

À Dontreix, journée  idyllique avec près de 8h00 de soleil, et une maximale bien douce de 10.4° après le gel de la nuit (-1.6°).

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 30
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci @paparazzi pour ces jolies photos :)

C'est vrai que vu de Clermont, la neige sur les Puys a déjà pris une sacrée claque ...

Mais bon on est encore en automne hein !

 

Sinon Ta +5,1 °C en attendant ...  ben en attendant je ne sais quoi, on verra bien ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise en Nord Ardèche avec même un peu de bruine une fois la nuit tombé.
Ça y est plus de neige sur mon secteur hormis les tas que j'ai généré avec ma lame durant le déneigement ^_^

 

Tn: 0.9°C

Tx: 7.9°C

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ça " piquotte " ce matin, Ta de -2.5°C, en légère baisse actu.

J'avais -4°C au thermo de la voiture tout à l'heure ( voiture garée en bas du terrain, prés du ruisseau ), et 4°C en arrivant à Vic le Comte ...

Retour en ligne de ma station cet après midi si tout va bien, bonne journée !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux en haut et légèrement brumeux en bas.

Les nuages présents sont assez mobiles, poussés par le vent de sud en altitude. Ici bas, cela ne souffle pas encore. Par contre, le stratus lyonnais semble avoir des envies d'envahissement : je l'aperçois à l'affût derrière le col de Terrenoire. 

Tn 2.9°C.

Ta 4.4°C (7h50).

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gelée blanche au sol, Tn: -0.2 °C, le ciel s'ennuage à l'approche de la perturbation venant de l'ouest, la température remonte, Ta: 1.6 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

la fonte est réellement en route , pas de gel cette nuit , le vent de sud se met en route , quelques gouttes tombent . 

Température 2.4°c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, neige grasse dès 1300m ce matin. 

Bonne intensités par moments, les routes commencent à blanchir dès 1400m (ci dessous à la station du Mont Lozère) 

DSC_0739.JPG

 

État de la route à 1450m:

DSC_0740.JPG

 

Température à 1100m : +1 sous une pluie faible à modérée par moments 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

 le stratus lyonnais semble avoir des envies d'envahissement : je l'aperçois à l'affût derrière le col de Terrenoire. 

 

8h45 : je suis à la limite : tous les quartiers plus bas sont dans le brouillard. Ici, léger rayon de soleil. 

Le vent de sud se lève 

 

Ta 4.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h : +4,2°C sous un ciel couvert lâchant quelques gouttes poussées par une petite ventilation de Sud.

Le paysage de la vallée est coupé en deux : en regardant vers l'aval (en direction du SO), le vert redevient majoritaire alors qu'en regardant vers l'amont (en direction du SE) l'ambiance (au sol) est encore blanche/hivernale.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Ciel partiellement nuageux en haut et légèrement brumeux en bas.

Les nuages présents sont assez mobiles, poussés par le vent de sud en altitude. Ici bas, cela ne souffle pas encore. Par contre, le stratus lyonnais semble avoir des envies d'envahissement : je l'aperçois à l'affût derrière le col de Terrenoire

Tn 2.9°C.

Ta 4.4°C (7h50).

 

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

8h45 : je suis à la limite : tous les quartiers plus bas sont dans le brouillard. Ici, léger rayon de soleil. 

Le vent de sud se lève 

 

Ta 4.3°C.

 

Fais pas le con Vincent !!! O.o

Fais les valises avec ta famille et fuis vers des contrées plus accueillantes ...

Le 63 par exemple, où ni Jules César, ni le stratus lyonnais n'ont jamais réussi à s'installer !

La preuve en image, ce matin :

 

1211371250_20191121lever.thumb.jpg.67e0488e1514782723e6ebe559eae48a.jpg

 

Autre avantage, y'a encore des fleurs !

(bon la dernière rose qui essaie de s'épanouir et qui fait que le rosier est en attente de taille sévère)

 

1582565112_20191121rose.thumb.jpg.8cc2fee48b1cff9c92669537dbe6b356.jpg

 

A part ça frisquet ce matin avec Tn +1,3 °C et grattage de vitre.

Ta +4,1 °C sous un ciel encourageant !

(on l'attend le stratus hein ! d'ailleurs Vincent le Chatelain Mauzunois est en alerte :D)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Fais les valises avec ta famille et fuis vers des contrées plus accueillantes ...

Le 63 par exemple

 

Tu parles de ce département où l'on souhaite la poisse aux voisins avant un possible épisode neigeux :D :

 

Le 12/11/2019 à 06:47, damien63 a dit :

j'espère maintenant que pour le bien-être de ce forum, tout partira le plus à l'Est possible histoire que les gars de la capital du 42 ne la ramène pas

 

Pour avoir tenté de faire foirer l'entente Loire/Haute-Loire/Ardèche, voilà ci-dessous ce que vous récolterez niveau neige (je parle du texte et pas de la photo ;)) tout cet hiver pendant que l'on engrangera les cm :D :

 

Le 15/11/2019 à 10:46, Fanfoe63 a dit :

Pas de miracle bien sûr

Le 15/11/2019 à 21:42, damien63 a dit :

Sinon ben rien de spécial. Voila. Sinon quoi dire.

 

Et ça c'est cadeau, un petit bisou glacé de mon pluvio suite à cet épisode ;) (je vous en enverrai d'autres dans les mois à venir quand vous serez sous la pluie) :

 

IMG_20191115_073305copie_cin3.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tu parles de ce département où l'on souhaite la poisse aux voisins avant un possible épisode neigeux :D :

 

 

Pour avoir tenté de faire foirer l'entente Loire/Haute-Loire/Ardèche, voilà ci-dessous ce que vous récolterez niveau neige tout cet hiver pendant que l'on engrangera les cm :D :

 

 

 

 

Disons que visiblement l'excès de neige est nuisible : arbres cassés, coupures de courants, routes impraticables ... suivi de gadoue, voir d'inondations !

Au moins ici on est raisonnables :angel:

(mais bon on veut bien de vos jolies photos ;))

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie faible à modérée poussée par un vent de sud de plus en plus fort ! 

De petits cristaux ou mini flocons sont visible par moment .

température 3.2°c  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

Pluie faible à modérée poussée par un vent de sud de plus en plus fort ! 

De petits cristaux ou mini flocons sont visible par moment .

température 3.2°c  

 

Ca y est la fonte s'accélère du coup , dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

Fais pas le con Vincent !!! O.o

Fais les valises avec ta famille et fuis vers des contrées plus accueillantes ...

Le 63 par exemple

 

Mouais ... ben la dernière fois que j'ai tenté une incursion dans le 63, y'avait du Michelin qui cramait sur l'autoroute et un brouillard à couper au couteau en haut d'un sommet soit disant magnifique ... xD

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée bien nuageuse aujourd'hui comme hier, mais quelques belles éclaircies comme actuellement sur ma position.

Du coup la température qui était de 4,5°C à 9h30 est passé à 7,5°C maintenant (12h30).

Plus aucune trace de neige sur Terrenoire depuis hier, il faut monter 2 à 300 m plus haut pour voir du blanc sur les flancs du Pilat!

 

Niveau dégâts des neiges, on n'a pas eu à déplorer grand chose par ici, quelques branches tout au plus! :)

 

 

 

Arbre cassé neige 21.11.2019 2.jpg

Modifié par Peki2
correction info.
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi

Comme @Peki2, bonne couverture nuageuse avec quelques trouées bleues. 

Les nuages sont assez mobiles, poussés par le vent de sud.

Ta 10.4° (13h).

 

Ici dans le 42, le sommet avec antenne qui domine la préfecture est bien visible, enneigé (bon ok, plus beaucoup) et sans brouillard... pas comme dans un département complètement à l'ouest...

:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Mouais ... ben la dernière fois que j'ai tenté une incursion dans le 63, y'avait du Michelin qui cramait sur l'autoroute et un brouillard à couper au couteau en haut d'un sommet soit disant magnifique ... xD

 

 

En fait les pneus on n'y est pour rien, mais pour le brouillard c'était calculé !

Ben oui pour la convivialité, on est tous restés autour des friandises à mangeailler et discuter ; en cas de beau temps, ça aurait galopé de partout pour faire des photos ou du parapente, voir jouer à saute moutons :)

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

(...)

 

Ici dans le 42, le sommet avec antenne qui domine la préfecture est bien visible, enneigé (bon ok, plus beaucoup) et sans brouillard... pas comme dans un département complètement à l'ouest...

:D

 

No comment :)

 

20191121.thumb.jpg.18f219a7c4acdf6aa1e46cac61b7324a.jpg

 

Sinon Ta +9,8 °C sous un ciel très nuageux, et sans possibilité de voir de cette "merde blanche" (comme dirait une éminence encore plus à l'Ouest que nous :P)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...