Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

la tempête est plus notable en terme d'humidité que de vent, les averses se succèdent accompagnées de rafales qui font voler les feuilles et cassent quelques branches mortes mais pas plus.

On arrive à  60 mm depuis debut novembre, les rivières ont vraiment repris un débit de saison depuis hier. Ta: 10.5°C.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4mm ("seulement" ?) tombés sous le grain de ce matin.

Côté vent, les 100km/h ont finalement été atteints sur ma position avec une rafale maxi de 103km/h. On notera toujours dans le Pilat les 120km/h à la station de Graix (1167m). Et +1,7°C de mini sur les plus hauts crêts lors du passage du grain.

Actu, après quelques belles éclaircies, le ciel se recharge, toujours sous de violentes rafales de vent du Midi.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Je me demande si dans le lot, il n'y aurait pas eu du tonnerre ?... mais difficile d'être sûr avec le vacarme que c'était. 

 

Le Lot c'est quand même bien à 300 km de Saint-Étienne. Donc même s'il y a eu du tonnerre il est possible que nous ne l'entendissions pas.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

On est passé de +3°C à 8h30 à -1°C à 9h30 au sommet du Mézenc. Dommage que la webcam ne fonctionne pas... Grêle? Neige?

Rencontre inopinée avec @Matt54à la boulangerie de SGM ce matin. Il a confirmé des grésillons dans la matinée sur le plateau (je dormais à cette heure encore 😑) .

Quant au Mézenc, on le voit assez bien ce midi jusqu'à son chapeau vers 1650 m. Pas de blanc.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En lien avec la météo de ces vacances de la Toussaint, le jardin a continué à produire des tomates (2 salades de tomates consommées ces 10 derniers jours) et je pense que l'on en mangera une petite dernière avec les 7/8 qui finissent de mûrir sur pied :

Photos du jour :

 

IMG_20191103_114556_1_copie_qou5.jpg

 

Les pieds de courgettes ont fleuri et même produit quelques légumes :

IMG_20191103_114618copie_apq4.jpg

 

Mais cela semble trop tard pour que les légumes grossissent plus à l'image des concombres qui souffrent de l'humidité présente au sol et qui se font grignoter par de petites limaces :

IMG_20191103_114637copie_bge7.jpg

 

Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

L'occasion de curer au sec (si je puis dire...) la petite mare de la maison.

 

Voici un bout de la petite mare blottie contre son rocher (Rochetaillée porte bien son nom), mare qui se remplit grâce aux eaux de ruissellements "dévalant" la roche (micaschiste). 50cm environ au plus profond. L'eau est turbide car j'ai curé hier mais habituellement on voit le fond. Les 2 poissons rouges sont toujours fidèles au poste (poissons rouges "installés" sous l'ancien propriétaire et qui trouvent seuls leur pitance) . On observera également tout en haut à droite de la photo le petit tronc d'un sorbier des oiseleurs qui n'a pas choisi la facilité pour s'installer :

IMG_20191103_114528copie_dms7.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Sylane a dit :

Le Lot c'est quand même bien à 300 km de Saint-Étienne. Donc même s'il y a eu du tonnerre il est possible que nous ne l'entendissions pas.

 

Il a l'ouïe fine en tout cas car effectivement il y'a eu de l'orage ce matin:D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Le destin d'Amélie n'est pas fabuleux ici pour l'instant, vent de S faible à modéré, Ta de 12.1°C.

0.4mm au pluvio, et ce n'est pas un bug :)

 

 

En effet, Amélie ne mouline pas fort !

Les averses se suivent, alternant avec des plages de sable fin de ciel bleu. Ressenti plutôt frais : ta 11 °C, Tn 8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Situation ici en live léger différé :

 

 

En gros pour l'instant du 60 km/h max ici sous quelques coups de butoir mais rien de bien méchant pour l'instant ...

A voir si ça va déferler dans un moment sur Clermont et Limagne (Arome ne semble plus tellement sûr même si on reste en orange !).

Sinon 0 mm à part quelques embruns.

Tn +10,4 °C et Ta +12,5 °C, pression 985 HPa

 

Affaire à suivre !

 

EDIT 13h15 : rafale estimée à 88 km/h et il pleut sous le soleil, on peut toujours espérer un autre arc en ciel !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici pas de trace de tempête pour le moment. J'ai pu bosser dehors et aller me promener avec les enfants sans aucun problème. On est loin de ce qui était annoncé et tant mieux. A suivre quand même dans les 2 prochaines heures.

Sinon le jardin continue ici aussi de produire malgré quasi pas de soleil à cette époque.

Ramasse de ce matin

2BD66B8F-742E-4420-8BBB-2E23A5C2DC4A.thumb.jpeg.5f3a27e4addb39da00e28f855e91439e.jpeg

Énormément de tomates cerises aussi mais plus trop l'envie...

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

Le Lot c'est quand même bien à 300 km de Saint-Étienne. Donc même s'il y a eu du tonnerre il est possible que nous ne l'entendissions pas.

 

En l'écrivant, je me demandais quel serait le 1er clown de service (nombreux ici …) qui me la ferait ! 🤣

 

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

A Bard, nous avons eu de bonnes bourrasques comme prévu. Rafale maximale à 108 km/h et 72 km/h de vent moyen /10 minutes au plus fort.

De quoi bien secouer les coureurs du rallye trail "La Bardoise" ce matin.  Déjà rien qu'en marchant, pas évident d'avancer face au vent  (bon ok, avec mes petits de chaque coté :D) !!

Vidéo traditionnelle de mon pin Sylvestre devant la maison 😉 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Sylane a dit :

Rencontre inopinée avec @Matt54à la boulangerie de SGM ce matin. Il a confirmé des grésillons dans la matinée sur le plateau (je dormais à cette heure encore 😑) .

Quant au Mézenc, on le voit assez bien ce midi jusqu'à son chapeau vers 1650 m. Pas de blanc.

 

Probablement une bonne averse de grésil au sommet donc, la température n'est pas restée négative longtemps, on oscille entre 0 et 1°C depuis 10h.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

 

8,3°C de l'autre côté du col de Terrenoire!? 

Ici j'ai entre 12,5 et 13,0°C sur la dernière heure.

 

Peut être car plus exposé au vent de SO ?...

Actu, j'ai 12.9°C (13h40).

 

Relativement fort entre 11h30 et 12h30, le vent se calme sur ma position.

Après de belles éclaircies, les nuages se font plus nombreux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dralfot a dit :

Alexandre #Meteovergne a mesuré 193km/h au sommet du puy de la Tache ;).

 

Dernière* comm' du Pioupiou (n°148) :

["time","latitude","longitude","wind_speed_min","wind_speed_avg","wind_speed_max","wind_heading","pressure"]
["utc","degrees","degrees","km/h","km/h","km/h","degrees","(deprecated)"]

["2019-11-02T17:21:36.000Z",45.592054,2.845097,64,96,126,270,null]

 

* pour d'autres considérations que le vent...

 

il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

 

Probablement une bonne averse de grésil au sommet donc, la température n'est pas restée négative longtemps, on oscille entre 0 et 1°C depuis 10h.

 

@Matt54 parle du Pilat

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Hey hey, ça a blanchi à Super Besse sur la webcam "SuperBesse Haut" soit vers 1550 m. 

image.thumb.png.9249d5af202e813ef0a7eaab9f46cfce.png

 

Idem au sommet du Mont Dore

image.thumb.png.b23461dd9c24ffb0e2ced77d30f83cee.png

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, pas grand chose niveau vent sur ma colline versant Est... 1mm au pluviometre. 

 

Le blanc est de retour au sommet du Sancy d'après la webcam.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,


Changement de masse d'air perceptible aujourd'hui. Comme dit par @Sylane que j'ai croisé ce matin, le "front" passé vers 9h a apporté une courte séquence de granules de glace par ici, avec une température qui est passée de 8.3° à 4.2°C en quelques minutes. Le ciel s'est bien dégagé ensuite avec même de belles éclaircies sur Saint-Genest. Depuis, retour d'un temps couvert, de quelques averses, et toujours pas mal de vent. Température de 6.4°C actuellement, qui oscille au gré des averses, et retrouve enfin des valeurs de saison. On peut également signaler que le temps pluvio-venteux d'aujourd'hui a donné le coup de grâce à l'essentiel des feuilles qui restaient encore accrochées aux arbres par ici, sachant que la plupart d'entre elles étaient déjà tombées durant les 10 derniers jours. La végétation a globalement un aspect hivernal dans le secteur, maintenant.

 

Bon aprèm' !

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La pluie a cessé depuis 15mn environ et les rafales de vent de SO s'intensifient de nouveau. La température baisse régulièrement Ta 5.8° à14h30, le blanc devrait se pointer sans tarder sur le Plomb comme chez les voisins du Sancy.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours pas d’électricité ici. C’est  l’occasion de reprendre un bouquin et de s’endormir les pieds en vrac devant le poêle à bois ✌️

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, segusiave a dit :

Ici à royat 3.9 m et 9.2 °..

Encore de bonnes rafales et des rideaux de pluie.. 

 

Montes dans le grenier mon Rolland, la Tiretaine doit pas être loin O.o

Ici que 2,5 mm et 9,4 °C

Le vent semble se calmer, mais il pleut toujoujours et parfois sous le soleil !

 

Par contre ça a soufflé à Prat de Bouc !

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/tempete-amelie-le-cantal-l-allier-et-le-puy-de-dome-toujours-en-vigilance-orange-avec-des-rafales-jusqu-a-128-km-h_13676712/#refresh

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...