Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grey Friday aujourd'hui :

Un ou deux rayons de soleil auront réussi à éclairer les nombreux nuages.

Une ou deux averses auront réussi à humidifier/mouiller les sols.

Bref : RAS … 

Ta 7.7°C (22h30).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

7 mm de plus la nuit dernière, et 125 mm pour novembre, qui prend la deuxième place du podium, après janvier 2018 (147 mm) et devant octobre 2019 (121 mm).

À Dontreix, les étangs de Jarmenet sont pleins à ras bord :

 

20191129_110236copie.jpg.68442b1c6b83302cb5eacc1641feaaf4.jpg

 

20191129_111953copie.jpg.a0baa948cd2295e9e80822ab5bcc5914.jpg

 

 

Vallée de la Sioule entre Pontgibaud et la Miouze, ça y est, les prés sont en partie submergés, l'évolution est notable depuis hier :

 

20191129_170418copie.thumb.jpg.bc400a63853dd1273a2e02faaadd744d.jpg

 

Température =  😴

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, papulefer a dit :

et bien ici en tallobrie (pour imiter la ruspicie..:D.) 159,8mm pour novembre et 819mm depuis le 1er janvier.

Ta 4,2°.

 

Tu as laissé une scie au forestier...

Hie tu as fait mon plaisir avec un type microtoponymique intéressant (l'archéologue) qui existe aussi à Tallobre... nan @Le Cèpe pas le Martouret.

@HauteTarentaise73 ne nous parle plus de la Montzie ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Grey Friday aujourd'hui :

Un ou deux rayons de soleil auront réussi à éclairer les nombreux nuages.

Une ou deux averses auront réussi à humidifier/mouiller les sols.

Bref : RAS …

 

Et bien merci d'avoir écrit le message pour moi je met juste mes valeurs de mercure et de pluie et je vais me coucher!

 

Tn: 7.2°C

Tx: 12.4°C

 0.6mm

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et bien merci d'avoir écrit le message pour moi je met juste mes valeurs de mercure et de pluie et je vais me coucher!

 

Tn: 7.2°C

Tx: 12.4°C

 0.6mm

 

Il vous en prie !

Bonne nuit Jérémy ! 

:)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Il vous en prie !

Bonne nuit Jérémy ! 

:)

tu te "Delonises"

gelée sous abri Tn -O,6°, le brouillard fait son apparition.

journée lozérienne (Langogne)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À priori pas de gelée sur ma position (je dis à priori car mon thermo/anémomètre n'est pas installé dans les règles de l'art) avec une Tn de +0,3°C. Toutefois, les voitures étaient "prises" et on observait une petite gelée blanche au sol.

Actu ciel nuageux qui n'empêche pas le soleil de briller. Pas de vent. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 28 minutes, papulefer a dit :

gelée sous abri Tn -O,6°, le brouillard fait son apparition.

 

Tn -0°8 chez moi, brouillard au-dessus de 800/850 m, sans doute givrant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici longtemps qu'on n'avait aperçu le Mézenc depuis ma position. C'est chose faite ce matin. Faces nord et est bien blanches avec limite d'enneigement (toujours selon cette orientation) entre 14 et 1500 m.

Depuis qu'on est à SGM (=20 ans), l'année standard est un enneigement de ces deux faces entre le 15 novembre et le 15 mai.

Comme le Mézenc devrait ramasser cette nuit (plus bas ce sera à voir en live), on est dans les temps.

 

A noter qu'à défaut de station météo connectée avec les dernières innovations technologiques - que je n'ai toujours pas eue bien que mon anniversaire commence à dater - mon beau-frère, toujours prévenant, m'a offert The Canadian Weatherstick (naturar weather predictor from the Northwoods of Canada)

Quand la baguette a une position haute il va faire beau, quand elle a une position basse il va faire mauvais. Si on passe outre cette caractéristique phallique (mais peut-on passer outre !), reste à connaître sa fiabilité. Depuis une semaine qu'elle est installée, la baguette est restée fièrement en position haute bien qu'il ne fît pas si beau. A voir sur une plus longue durée.

Dans le doute j'ai quand même commandé un thermomètre extérieur avec projection au plafond.

 

Modifié par Sylane
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux mais très lumineux, avec quelques nappes de brumes ici et là. 

Pas de vent. 

Tn 3.6°C.

Ta 5.4°C (10h30 ). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Le Plomb du Cantal webcam en direct. Une épaisseur de neige intéressante en haut. En dessous de 1600m par contre on a des plaques de neige. Sous 1450 environ quasi plus rien (hier après midi c'était comme ça en tous cas). 

plomb copie.png

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, Pat39 a dit :

 

Tn -0°8 chez moi, brouillard au-dessus de 800/850 m, sans doute givrant.

 

Le brouillard se dissipe, et vu le RS prévu sur ma position, c'est un temps idéal pour aller sur les sommets environnants où la visi doit être géniale.  Pas de soleil en revanche avec les AS (base 500 hPa) prémices de la perturbation à venir.

Sinon, pour GFS c'est râpé pour la neige ! 

RS.JPG

gfs.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, pas de soleil depuis plusieurs heures, ciel presque totalement nuageux actuellement.

Les contreforts du Pilat sont pris dans les nuages à partir d'environ 700 m d'altitude (Croix de Plagneux).

Ta 6,5°C (12h15).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire, pas de soleil depuis plusieurs heures, ciel presque totalement nuageux actuellement.

Les contreforts du Pilat sont pris dans les nuages à partir d'environ 700 m d'altitude (Croix de Plagneux).

 

De l'autre côté de la Croix de Plagneux et de la Fontgerouse les rayons du soleil ont fait de la résistance jusqu'aux environs de midi. La vallée était en fait coupée en deux : en direction de l'aval (en direction du SO donc) c'était brouillard et donc ambiance grise. Alors qu'en direction de l'amont (SE) le soleil brillait. À présent plus de jaloux (à priori) puisque c'est gris pour tout le monde (avec ou sans brouillard selon l'altitude). 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire, pas de soleil depuis plusieurs heures, ciel presque totalement nuageux actuellement.

Les contreforts du Pilat sont pris dans les nuages à partir d'environ 700 m d'altitude (Croix de Plagneux).

Ta 6,5°C (12h15).

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

De l'autre côté de la Croix de Plagneux et de la Fontgerouse les rayons du soleil ont fait de la résistance jusqu'aux environs de midi. La vallée était en fait coupée en deux : en direction de l'aval (en direction du SO donc) c'était brouillard et donc ambiance grise. Alors qu'en direction de l'amont (SE) le soleil brillait. À présent plus de jaloux (à priori) puisque c'est gris pour tout le monde (avec ou sans brouillard selon l'altitude). 

 

Pas mieux !

Depuis midi, le plafond s'affaisse, la luminosité s'abaisse et la température baisse ...

Après une pointe à 7.6 vers 11h, mon thermo affiche 6.4°C à 13h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Comme le faisait remarquer ecir le sommet du Plomb est bien enneigé avec une couche continue au dessus de 1550 à 1600m environ sur notre versant oriental comme le démontre ce cliché pris depuis chez moi il y  a deux minutes, sinon Ta de +4.4° à 14h 50 et petite gelée ce matin avec une Tn de -1.9° vers 4h du matin:

 

DSCF5401.thumb.JPG.41036c4eba44dfc2a226c085a07acf0c.JPG

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Furieux assèchement à la station du Sancy, Td -14°C à l'avant du front: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/novembre/2019/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

C'est le cas d'ailleurs sur tous les sommets d'après Arome

 

5de27d9784c2c_carte.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'en est allé en quelques minutes. Le changement de temps (pluie) doit approcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le brouillard s'en est allé en quelques minutes. Le changement de temps (pluie) doit approcher.

Il n'a dû que se déplacer vers le nord-est à la faveur des vents, puisque il est redescendu de quelques 50 m sur ma position, où il doit commencer à moins de 700 m maintenant. 

 

Au vu du radar, Saint-Etienne passera au travers du gros des précipitations... :(

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

gelée blanche ce matin, Tn: 0.6 °C, puis invasion nuageuse et remontée de la température, Ta: 4.1 °C.

 

Puisqu'on parlait milieu humide hier soir: des nouvelles de l'étang des Landes

De mon coté je ne trouve pas que les nouvelles sont bonnes concernant l'étang des landes !!! Avec tout ce qui est tomber c'est incroyable qu'il ne soit pas plus haut ! Seulement 64 cm pour un max de 190 !!! C'est plutôt mal barré pour la suite ! Mais bon on verra bien !

Sinon après une journée agréable  nuageuse à bricoler dehors, la pluie vient d'arriver d'un seul coup juste à la nuit donc quand j'avais fini ! Petit coup d’œil aux radars et en effet belle zone précipitante à mon niveau. Bon après on va pas s'enflammer, sur le radar on pourrait s'attendre à plus mais 1 mm pour le moment ! 

Sinon petite Tx de 7,6°C après les 3,1 de ce matin. Ta 6,9°C.

Pour finir, les bananiers sont prêts à bien passer l'hiver ! Je n'ai pas pris la photo final mais en gros il y a du feutre partout autour et dessus maintenant

91CA9189-5983-491F-A852-53CA1EBBFFCB.thumb.jpeg.d49038643cf44075fcc897c21bc17c35.jpeg

 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Il n'a dû que se déplacer vers le nord-est à la faveur des vents, puisque il est redescendu de quelques 50 m sur ma position, où il doit commencer à moins de 700 m maintenant. 

 

Vers 700m effectivement : il est actuellement juste au-dessus de la ville, quartiers sud de la Métare.

Un léger vent de sud souffle sur ma position. 

Ta 5.2°C (18h50 ). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 25/11/2019 à 13:18, Sylane a dit :

A la demande générale, voici donc quelques nouvelles de l'enneigement du mont Pilat et - puisque vous avez été bien sages - quelques statistiques par rapport aux années précédentes.

Comme souligné par @Matt54 nous en sommes à 8 j de neige au sol en ce 25 novembre 2019 ; ce qui correspond exactement à la moyenne des 12 saisons précédentes à la fin novembre. Mais novembre 2019 n'est pas fini. Si on ajoute la présaison, nous devrions être à 9 j en tout. Donc léger retard.

Il y a eu 9 j avec flocons, soit 2 de plus que la moyenne. Mais si on compte la présaison on devrait être à 9 j et on y est. C'est du tout bon.

Par contre le cumul de 51 cm est excédentaire : moyenne de novembre 28 cm avant cette saison (on passera à 30 à la fin du mois), même si on ajoute les 8 cm attendus en présaison (chiffre biaisé par la très forte chute de fin octobre 2018).

 

L'intéressant avec des mesures réalisées toujours au même endroit suivant la même méthodologie, c'est qu'on peut les comparer d'une année sur l'autre. On pourrait même tenter d'y dégager des tendances au fil du temps mais on sait très bien que 12 saisons (13ème en cours) est trop court. Il en faudrait 3 fois plus. Rendez-vous dans 27 ans...

Ce dont on s'aperçoit en premier est une très forte variabilité d'une saison à l'autre "Une année bonne et l'autre non..." aurait probablement chanté le poète !

 

Parmi les trois paramètres, celui qui est le plus constant est le nombre de jours avec flocons : min 43 (2016-17) et max 79 (2017-18) ; ratio 1,8. Et celui qui varie le plus est la couverture >1 cm au sol : min 37 (2016-17) et max 130 (2008-09) ; ratio 3,5.

 

Si vraiment on veut forcer le système et bien que ça n'ait pas beaucoup de sens on peut demander à la machine une régression linéaire. Et ça confirme qu'il n'y a pas de tendance : cf. ci-dessous.

 

Enfin comme on l'a déjà fait il y quelques jours, on peut tenter une corrélation entre les deux paramètres qui varient le plus : cumul vs couverture au sol. Et en effet il y a une forte corrélation positive (et même une causalité).

Ceci permet aussi de dégager certaines années avec très faible enneigement : 2007-08, 2010-11, 2015-16 et 2016-17. Et des années au contraire exceptionnelles par leur cumul : 2012-13 et ses 268 cm ou leur durée de neige au sol : 2008-09 et ses 130 jours du 20 novembre au 31 mars.

Puis au milieu tout un tas de bulles les unes sur les autres de ce qu'on pourrait qualifier d'année standard avec comme chiffres-clés : 60 j avec flocons pour 194 cm de cumul et 86 j au sol.

 

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

 

 

 

Désolé j'ai bcp de retard de lecture. Mais je trouve que les droites de régression sont relativement parlantes même si 11 ans c'est trop court pour parler de climato ( plutôt de météo décennale?)

 

Globalement on  a avec le même nbre de jours de neige, un cumul en légère hausse et un nombre de jours de NAS en baisse. Peut on y lire des épisodes neigeux décalés (à l'automne et au printemps) avec des cumuls significatifs mais des fontes rapides ou tes stats n'incluent pas ces périodes pré et post hivernales (octobre, avril voir mai) pour confirmer une impression répandue ou je fais fausse route ?

 

Bonne soirée par 4.9°c actu et une journée de plus dans l'humidité et la douceur malgré une gelée ce matin (-0.6°c) qui n'a pas pu faire durcir les sols.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , la journée à débutée par une petite gelée blanche

tn de 0 ° c

Progréssivement le ciel s'est couvert et les nuages lachent quelques 

gouttes parfois.

tx de 6 ° c

ta de 5 ° c

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...