Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, j'étais pas trop chez moi ce week-end et au moment de la ligne de grain de ce matin je dormais bref ^_^. Ma VP2 à enregistrer 62.8km/h et le poste MF de Peaugres qui se situe à 5km au Nord à vol d'oiseau à quand à lui enregistré 88km/h.

 

Petit récap numérique du moi passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 175.7mm

Jours > 1mm: 11j

Jours > 10mm: 5 j

RR Maxi du moi: 47.9mm le 23

Cumul depuis le 1er Janvier à aujourd'hui 3/11/19: 603.0mm

 

Températures:

Tnn: 5.0°C le 4

Txx: 26.1°C le 1er

Moyenne 15.3°C

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C au réveil, averses durant la nuit.

C'est bien humide ce matin, et encore assez venteux.

Hâte de voir les premières webcams en montagne (déjà à Fond d'Allagnon, au Lioran, le pré en bordure de route semble avoir blanchi..)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie en fin de nuit (à partir de 4h30) en raison de fortes rafales de vent du Midi. Ce matin, le gros vent est toujours d'actualité sous un ciel nugeux. Il a plu (sols humides) mais probablement pas grand chose (je ne suis pas encore allé voir le pluvio). 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort ce matin. 

Pas ou peu de pluie dans la nuit, mais elle arrive et des gouttes crépitent sur les baies vitrées côté ouest. 

Tn 9.1°C.

Ta 11.9°C (7h55).

 

Allez, finies les vacances et au boulot ! ... :S

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 6mm pendant la nuit et 10'C ce matin.

Temps couvert bien nuageux et un peu de bruine de temps a autre.

Modifié par Bois23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, l'aller-retour Mauzun-Clermont-cézaux pour laisser la miss Delphine à son bus (direction Bourges) c'est fait... (bordel, au retour, la queue des voitures avant le pont de Cournon s'étendait jusqu'en haut de Pérignat. un bref aperçu de la vie des "banlieusards". Jamais je me tape un truc pareil tous les matins et tous les soirs)

Routes humides.

 

Blanchissage léger de la prairie des Sagnes au Lioran et sur les webcams du Sancy. Mais vraiment léger hein !

Ce sera plus rigolo en fin de semaine.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, il a encore beaucoup plu cette nuit le pluviomètre indique 23.9mm depuis 00h00 Ta 9.5.  @un_Mauzunois je ne pense pas qu’il a neigé au Lioran dans la nuit la température est bien trop douce encore même au sommet du plomb c’est encore vert d’ailleurs, ça changera sûrement dans la semaine comme tu dit 😊 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

encore des averses ce matin, 4 mm dans la nuit, le vent est toujours en forme, Ta: 12.5 °C.  L' automne, le vrai.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, il a encore beaucoup plu cette nuit le pluviomètre indique 23.9mm depuis 00h00 Ta 9.5.  @un_Mauzunois je ne pense pas qu’il a neigé au Lioran dans la nuit la température est bien trop douce encore même au sommet du plomb c’est encore vert d’ailleurs, ça changera sûrement dans la semaine comme tu dit 😊 

 

Il y a eu des fluctuations de températures et la webcam à 7h25 montrait un léger saupoudrage - une heure plus tard, il n'en reste rien. Même topo au Sancy d'ailleurs.

 

1277491938_Capturedcran_2019-11-04_08-18-07.thumb.png.b2bf0fc36e688c4f1100d85a24bf2521.png

 

Effectivement, pas de neige sur le sommet, mais en contrebas il y en a eu un tout petit petit peu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

A chaque jour suffit sa (petite) pluie, 3 mm cette nuit. Actuellement il pleut dans un air calme. Tn 7,1 °C, il semble qu'on ait pris le virage définitif  de l'automne.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Il y a eu des fluctuations de températures et la webcam à 7h25 montrait un léger saupoudrage - une heure plus tard, il n'en reste rien. Même topo au Sancy d'ailleurs.

 

1277491938_Capturedcran_2019-11-04_08-18-07.thumb.png.b2bf0fc36e688c4f1100d85a24bf2521.png

 

Effectivement, pas de neige sur le sommet, mais en contrebas il y en a eu un tout petit petit peu.

Je pense que c’est la webcam qui donne cette effet de blanchissement la nuit d’ailleurs si on regarde bien en contre bas au niveau de la cabane en bois l’herbe est bien verte,  voici les prévisions brute du modèle d’arôme pour cette nuit au Lioran la température était trop douce.  https://www.meteociel.fr/previsions-arome/40034/le_lioran.htm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, toon15 a dit :

Je pense que c’est la webcam qui donne cette effet de blanchissement la nuit d’ailleurs si on regarde bien en contre bas au niveau de la cabane en bois l’herbe est bien verte,  voici les prévisions brute du modèle d’arôme pour cette nuit au Lioran la température était trop douce.  https://www.meteociel.fr/previsions-arome/40034/le_lioran.htm

 

Je ne suis pas sûr à 100%. Tu as sans doute raison. Mais j'ai tellement regardé cette webcam dans ma vie.. Je conserve un léger doute (faudrait que j'appelle un pote pour en être sûr, mais bon.. ça n'a pas vraiment d'importance :)

Sinon, il flotte ce matin. 10°C, ciel gris.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

10,5° et 6.3 mm , timide éclaircie actuellement...

Dimanche prochain repas d’anniversaire à vollore montagne forez 63 ,

neige ou pas neige :D  

à l’instant, segusiave a dit :

Bonjour,

10,5° et 6.3 mm , timide éclaircie actuellement...

Dimanche prochain repas d’anniversaire à vollore montagne forez 63 ,

neige ou pas neige :D  ?

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, l'aller-retour Mauzun-Clermont-cézaux pour laisser la miss Delphine à son bus (direction Bourges) c'est fait... (bordel, au retour, la queue des voitures avant le pont de Cournon s'étendait jusqu'en haut de Pérignat. un bref aperçu de la vie des "banlieusards". Jamais je me tape un truc pareil tous les matins et tous les soirs)

Routes humides.

 

Blanchissage léger de la prairie des Sagnes au Lioran et sur les webcams du Sancy. Mais vraiment léger hein !

Ce sera plus rigolo en fin de semaine.

 

 

 

Tu m'étonnes, c'est l'enfer cette circulation.

Dans Clermont, il y a de plus en plus de gens à vélo bien que les infrastructures soient proches du nul; mais il y a encore un sacré paquet de bouchons; pou rmoi c'est vélo, même ce matin, on met les vêtements de pluie et on se deséquipe en arrivant au bureau, bilan: 10min à peine, là où en voiture j'aurais mis pas loin de 30 min...

 

fin du HS

 

 

We très pluvieux sur Aurillac, une petite fenêtre samedi entre 10 et 12 pour sortir avec la poussette, le reste c'était bien humide. J'en ai profité pour monter mes pneus neige, je suis paré!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, pierre15 a dit :

 

 

Tu m'étonnes, c'est l'enfer cette circulation.

Dans Clermont, il y a de plus en plus de gens à vélo bien que les infrastructures soient proches du nul; mais il y a encore un sacré paquet de bouchons; pou rmoi c'est vélo, même ce matin, on met les vêtements de pluie et on se deséquipe en arrivant au bureau, bilan: 10min à peine, là où en voiture j'aurais mis pas loin de 30 min...

 

fin du HS

 

Dans le Cantal, sur la Planèze et Saint Flour, on disait, manière de plaisanter, que 3 voitures qui se suivent à un stop, c'est un embouteillage :) Déjà il n'y a aucun feux de circulation entre Brioude, Mende et Aurillac me semble-t-il :)

(bon, en été, avec les touristes, ça peut être un peu plus que ça parfois, mais généralement, c'est tout à fait vrai - et maintenant avec la rocade magique qui contourne Saint-Flour, ça va être désert le patelin ! )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Couvert et pluvieux ce matin. 7.5°C actuellement, mais la sonde indique une Tn de 3.3°C en cours de nuit, vers 2h du matin, avant une remontée progressive depuis. Cela semble cohérent avec les mesures des stations aux alentours que j'ai consultées (Riotord, La République et Graix). Le vent s'est en revanche bien calmé sur mon secteur, globalement bien protégé des vents O/SO. Il semblait un peu plus sensible vers Marlhes.

 

Bonne journée 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, début de semaine grise et pluvieuse et également un peu vanté. La pose des premières guirlande de Noël sur les bâtiments publics se font donc sous la pluie qui semble être régulière à présent après quelques petites averses ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, mistigri07 a dit :

La pose des premières guirlande de Noël

 

Eh ben, vous zètes pas en retard !

Remarquez, les papillotes et autres chocolateries sont déjà en rayons depuis 10 jours ...

Noël a été déplacé le 25 Novembre cette année ??... :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel bien couvert ce matin!

Pluie fine entre 10h et 10h30.

Ta 13°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi,  

Après un passage nuageux, quelques plages bleues arrivent par l'ouest. 

De retour chez moi, j'ai retrouvé le vent (modéré à fort), vent qui était peu présent plus bas en ville. 

Ta 13.3°C (12h35).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh oui, il va falloir certainement ranger les chaises longues, les parasols et le "barbeuk" et basculer pour de bon dans la saison humide et fraîche : l'hiver.

Ce WE, entre deux averses, j'ai rentré mes carottes et cueilli mes derniers haricots, pois et courgettes... "Pas mal pour un début novembre à 1250 m (et plein vent)".

Pour les amateurs de champignons c'est la grande parade dans les près du plateau ardèchois rosés; coulemelles (vu précédement).

 

Côté précipitations,  j'ai mesuré hier 45 mm depuis le 1 er novembre à Sagnes et Goudoulet, tombés sous forme d'averses éparses parfois assez fortes notamment vendredi et samedi dans la nuit. Sur cette même période, 35 mm  de pluie à Vals les bains ont été relevés au pluvio. Les stations de mesure  de la croix de Bauzon ou Burzet mesurent à peine 30 mm. Je confirme qu'hier en milieu de matinée un front pluvio orageux (eh oui z'ont les oreilles fines dans la Loire!) et passé très rapidement sur la montagne 07.

 

Le vent n'a pas ou peu fait ressentir sa violence; il est vrai que le 07 et plutôt bien protégé de l'orientation Ouest, Sud Ouest...

 

Il pleut doucement depuis la fin de nuit, le temps est calme et la fraîcheur est arrivée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 15 heures, Dralfot a dit :

On peut même aller plus loin : depuis le 1er janvier 385mm a Clermont, et si cette statiC atteignait 385mm 10j? Sur le papier c'est jouable. 

 

Le Falgoux a l'air de vouloir se la jouer Croix de Bauzon en effet: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NT/novembre/2019/le-falgoux.html 😮

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...