Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde :)

 

Bon ... "première" neige de la saison sur mon emplacement aujourd'hui, ( neige faible et continue en cours) ça va pas être autant passionnant que certains endroits d’après les prévis mais on s'en contentera bien !

 

il fait +2°C actu ( 10h00 ) et le thermo n'est pas descendu en dessous de -0.3°C cette nuit passé.

 

 

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 38 minutes, bill07 a dit :

Surprise en ouvrant (tardivement) les volets….il neige, m'aurait t-on caché cet épisode à l'insu de mon plein gré ?

Ta de -3.2 °C au coucher (0h) et après un passage dans le positif vers 6h (avec +0.5°C) ç'est reparti à la baisse avec -0.5 °C à 9h.... c'est clair CédricxD

MF a largement revu à la hausse ses prévis de cumuls neige (v. topic prévis)

De neigeoter nous sommes passé à la vitesse supérieure, là ça devient plus sérieux à cette heure (cumul 2/3cm à vu de nez sur toutes surfaces)

EDIT vous me pardonnerez mais les "like" vont manquer aujourd'hui

 

Il neige déjà à Brison à 560m ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Après un court passage en pluie vers 7H30 et deux centimètres sur la table, le passage en solide semble désormais définitif. Température stationnaire à 0.7°C. Alternance de neige fine et pizzas, mais la neige est lourde et collante dans l'ensemble, avec les conséquences que cela implique.... 

 

IMG_20191114_100156.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La pluie semble majoritaire actuellement à Malbosc à 480 d'altitude, avec 5.4mm pour l'instant à la VP2 et seulement 1.9°C sous abri...

Les hauteurs communales (900m d'altitude à la font de l'Aile) doivent se parer de blanc d'ores et déjà ! 

Certainement que quelques flocons s'aventurent lors des plus "fortes" intensités, peut-être que plus tardivement dans la journée la neige pourra faire pleinement son arrivée...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

10h du matin : s'il neige à Fournols chez mon voisin @mestron, ici, rien pour le moment.

Ciel bouché, blanchâtre, "de neige". Sols mouillés, pas de vent.

Ah, et puis tiens, si, en écrivant, voilà que la neige commence sous forme de tous petits flocons, averse faible à modérée.

A suivre....

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, ardeche07 a dit :

 

Il neige déjà à Brison à 560m ?

oui mais gentiment à priori (ma voisine viens de m'envoyer une photo) en revanche sur le plateau ça ne rigole pas 

191114101505993231.jpg

Ici en HL  je n'ai rien à craindre…. d'après MF…. on n'est pas en alerte orange, ceci dit ça tombe fort quand même :sick:

Et comme je l'ai lu un peu plus haut sur ce forum,  je cite: "ça va être un sacré mascarade cet après-midi et ce soir" certainement une expression très locale 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh oui, on y est! :angel::D!

Première chute en cours en montagne 07 depuis la fin de nuit (3 à 4 cm à 7h30 et pas ou peu de vent...)

 

J'ai ouvert la route de la côte de Burzet ce matin et comme d'habitude je suis très très prudent voire un peu stressé " la première fois hein!"

La route est "blanche" jusqu'à environ 550 mètres d'altitude et il neige jusqu'à 450 m.

 

Ce soir, si les chutes et le vent ne sont pas trop conséquents; je vais "jubiler" à la remontée....

 

Prudence sur les routes!

 

Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas très optimistes pour le futur manteau neigeux qui devrait bien vite fondre en Moyenne montagne...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Forte chute de neige en cours ça pose pas mal là. Je viens de rentrer du boulot heureusement que j'habite sur place. 

 

Petite frayeur pour monter sur le parking malgrés les 4 pneus neige. Un petit travers et impossible d'aller plus loin. (la preuve en image 😅

 

Température-1 degré. Je relève 9cm à l'instant. 

DSC_0676.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

L'épisode touche à sa fin ici en Aveyron avec 6 cm.
C'est pas grand chose par rapport à ce qui se met en place à l'est mais c'est mieux que ce que j'espérais !

6cm.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige depuis 08h00 petite chute avec par moment de belles pizza, ça blanchit doucement sous une température toujours positive Ta 0,7°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici aucun soucis les routes sont parfaitement déneigées : du beau boulot !

Sinon Tn +2,4 °C et Ta +4,8 °C sous la grisaille mais au sec.

(je réserve mes likes aux jolies photos, alors à vos appareils !)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une pause, la pluie (modérée) a repris sur Sainté Chateaucreux.

 

Info d'un copain sur St Just Malmont (10h45 ; vers 900m env.) : beaux flocons mais tenue pour l'instant difficile (pour reprendre ses mots : c'est de la soupe, mais si la temp baisse encore un peu, ça pourrait faire mal)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Quelques webcams :

http://public.dir-massif-central.magsys-services.net/

 

Cà a l'air "chaud" au Col de Fix et au Rayol par exemple !

 

oui tellement chaud que le site doit être surchargé, impossible de s'y connecter:cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, la pluie est passée maintenant de faible à modérée et la température a baissé de 5,8°C à 4,8°C sur la dernière heure. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Les épaisseurs sur le plateau ardéchois grossissent très rapidement. On doit pas être très loin des 15/20cm de neige lourde et collante ici au Béage. 

1820506534_Ardeche.thumb.png.c4628f414ef4c7d65e0ed56694496c84.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La limite pluie/neige etant encore assez haute l'isothermie va vraiment jouer un rôle ou pas. 

Début des choses sérieuses en début d'après midi normalement. Le vent c'est calmé reste plus qu'une augmentation de l'intensité des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...