Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, alex42 a dit :

Cumul de précipitation neigeuse , c’est pas neige au sol...

ici à saint Étienne il neige depuis 13h et 0 cm au sol.

Oui enfin tu enlevé a peine une dizaine de cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

21 à 22cm de neige lourde au sol ( certainement 25cm de tombés ) la température baisse bien à nouveau (Ta de +0.4 °C)

Le voisin d'en bas a fait un AR avec son gros 4x4 et ça touchait au niveau des bas de caisse, j'attendrai donc le passage du chasse-neige avant de sortir ...ou pas

191114042226905828.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

Oui enfin tu enlevé a peine une dizaine de cm 

Ba déjà 10 que 20-30 c’est énorme et en plus le ration je pense c’est 1mm=1cm alors que dans la réalité c’est pas comme ça.

honnêtement si déjà il y a 5 cm sur la plaine ça serait bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours modérée , fin flocons mais nombreux ! 

Je viens de déneiger, 23/25 cm selon  la surface ! 

J'aurai pensé un peu plus mais elle doit se tasser ... 

La température baisse avec 0.2°c

 

77881828-462D-4EEE-9CC8-21284CDB0174.jpeg

35AD7D98-1D40-4A8A-AAFF-4F0BF0A53E11.jpeg

7CD52537-C1D0-4E7F-835F-502155E2ED87.jpeg

05062AC4-D334-4527-B64C-B5D8604D620C.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mail reçu du collège de ma fille à l'instant : annulation des transports scolaires vendredi 15

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici nous passons COMPLÈTEMENT a travers de l'épisode pour le moment, oui pour le moment car depuis 30min c'est une neige forte qui tombe et qui peine cependant à cumuler malgré mon altitude.

A 11h30 la pluie avait même reprit le relais jusqu'à 850m d'altitude alors qu'il neigé à Valence sur l'A7 dans le même temps.

La faute ici a des intensités trop faibles qui n'ont pas fait baisser la température qui a stagner pendant de longues heures à +0.6/+0.8°C.

Mais depuis 30min, c'est tout autre avec des intensités beaucoup plus fortes et une température qui descend bien, avec +0.2°C, on se rapproche du gel.

Cela commence à accrocher le bitume mais seulement 2/3cm sur l'herbe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici aussi la neige commence a accrocher le bitume.

Neige à Terrenoire 14.11.2019 6.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a cessée alors que le radar nous place sous de fortes intensités, étrange....

3 coupures de courant de quelques minutes.

 

Je suis sorti et j'ai compris, ça tourne à la pluie modérée et du coup ça fond ! Je m'attendais pas à ça. La température remonte.

Modifié par espacesdumonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, espacesdumonde a dit :

La neige a cessée alors que le radar nous place sous de fortes intensités, étrange....

3 coupures de courant de quelques minutes.

 

Je suis sorti et j'ai compris, ça tourne à la pluie modérée et du coup ça fond ! Je m'attendais pas à ça. La température remonte.

Ça peut arriver de forts décalages par les radars lors des pp neigeuse. 

A voir s'il n'y avait pas un décalage horaire de 15min ou plus ça peut suffire pour ne plus être sous la forte intensité. sinon juste le radar se loupe fréquemment en période neigeuse, des fois il neige encore alors que tu as plus rien sur les radars et des fois c'est l'inverse 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oscille toujours entre neige et pluie, fonte sur certaines surfaces, plus de cumul. Un peu déçu...

1°C , en hausse. Je pensais qu'avec la nuit on aurait plutôt eu une baisse. Environ 7 cm, du coup je pense que les 20 seront difficilement atteignables.

Une photo avant la nuit.

75007797_538944306925562_4667581328407920640_n.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca tombe toujours dru sur Sainté Chateaucreux.

Végétation, toits et voitures ont blanchi. Mais pas les rues : circulation sans problème sous les fenêtres de mon bureau.

Pas contre, mails reçus de la STAS : quelques difficultés sur certaines lignes de bus, dans les hauts quartiers.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Neige toujours à gros flocons sur St ETIENNE Bergson. Le bitume tend à blanchir mais difficilement car température positive et sol détrempé. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Çà commence à cumuler avec 1 à 2 cm au sol sur ma position. Timide quand même vu la température encore positive (de +0,5 à +1,0*C)...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, espacesdumonde a dit :

On oscille toujours entre neige et pluie, fonte sur certaines surfaces, plus de cumul. Un peu déçu...

1°C , en hausse. Je pensais qu'avec la nuit on aurait plutôt eu une baisse. Environ 7 cm, du coup je pense que les 20 seront difficilement atteignables.

Une photo avant la nuit.

75007797_538944306925562_4667581328407920640_n.jpg

De là à être déçu on ne va pas exagérer ! Attend demain avant de dire ça ! D'après la vigilance c'est maintenant et jusqu'en fin de nuit que ça va tomber par température plus froide. Tu auras peut être 30 cm demain matin...

Et globalement les modèles voient sur la Loire les précipitations soutenues jusqu'en fin de nuit ! En fait c'est plutôt du bonus tout ce que tu as déjà et maintenant ça va attaquer fort !

Je rentre de la Loire et tout c'est bien passé. Il neigeait vers St Etienne globalement avec début de  tenue sur la végétation au dessus de 550-600m vers 15h30.

Par contre au niveau du péage de Veauche, il y avait des 100aine de camions stopés au bord de la route que ce soit en direction de Clermont où de St Etienne ! Pas le choix les gendarmes étaient là et c'est une très bonne chose. Ensuite, à la bifurcation avec l'autoroute A89 Roanne, ils avaient carrément coupé l'autoroute pour empêcher les camions d'aller vers le Forez en direction de Clermont ! Il a fallu que je sorte à la sortie Roanne pour reprendre direction Clermont. Au niveau du Haut Forez, il faisait 1°C la-haut avec la neige qui accrochait les surfaces. Pour finir, les camions devaient soit s'arrêter, soit faire demi-tour au péage des martres d'artières juste avant Clermont Ferrand et donc en direction de Lyon St-Etienne. Et là il n'y avait qu'une voie (donc je parle toujours en direction de St E) avec un gros bouchon à cause des camions !

Enfin tout ça pour dire que la misère sur les routes ne sera pas à cause des camions ! Ils ont bien prévu les choses ce qui est très très bien ! 

Chez moi quand même 4,2 mm c'est déjà pas mal et seulement 3,8°C après une petite Tx de 5,8°C.

GFS persiste à mettre pluie et neige pour la nuit ici on verra ça.

Profitez bien du bel épisode qui s'offre à vous dans les prochaines heures à basse altitude ! (en mode faux-cul car ça me fait un peu (beaucoup) chier quand même... 😂)

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Au Béage, soirée au coin du feu à regarder les flocons tomber...C'est quand même beau la neige, non?

 

ce_lebeage.jpg

  • J'aime 14
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pendant ce temps à Mauzun, tout va bien : il a plu une jolie petite pluie froide durant tout l'après-midi, avec des températures oscillant autour de 3 à 5°C, c'est bien agréable en promenade.

Ambiance sympathique donc dans la campagne alentours (au point que j'ai préféré le noir et blanc au cas où ce serait trop sympathique et ça attiserait de la jalousie)

 

Cold Rain

 

 

Cold Rain

 

Cold Rain

 



À Bratislava on a coutume de dire : v Mauzúne nebolo sneženie. Je confirme !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, didou4307 a dit :

Au Béage, soirée au coin du feu à regarder les flocons tomber...C'est quand même beau la neige, non?

 

du coté des Estables et Bauzon les 30cm ont été certainement largement dépassés à cette heure (25cm ici à la faveur d'une intensification des précipitations neigeuses et un passage dans le négatif avec une  Ta  -0.2 °C)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...