Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

La couche commence à être sacrément épaisse sur le plateau ardéchois comme ici au Béage (1200m). On doit pas être loin des 50cms et il neige toujours fortement. 

897438986_Capturedcran2019-11-1419_21_34.thumb.png.5daa08b875c195e7a76dbc60a98d538e.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

1334543754_neige20191114.jpg.dfa68ed63fb41a5077bd40b82df84182.jpg

 

 

François, là tu déconne ... tant de vert, ça pique les yeux ! 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Toujours de très gros flocons sur Bergson. Les routes ont blanchi. Difficile d'évaluer l'épaisseur en étant en ville... 

Les modèles prévoient cette intensité jusque vers minuit, et des précipitations quasi continues jusqu'à demain matin. 

Les déplacements risquent d'être compliqués sur l'agglomération stéphanoise. Pas de transport scolaire sur le 42 et le 43 demain. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Abondante chute de neige actu. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, nous on file à Thiers voir des amis qui jouent en concert. Avec le bol que j'ai, tu vas voir qu'on va se rentrer vers minuit dans la tourmente Livradoise !! (je serais curieux de voir ça d'ailleurs), plantés dans une congère entre Ravel et Bongheat !

(faudrait vraiment du bol - au pire y'aura sans doute un peu de verglas mais sinon..)

2,2°C ça descend..

Bon, nous on file à Thiers voir des amis qui jouent en concert. Avec le bol que j'ai, tu vas voir qu'on va se rentrer vers minuit dans la tourmente Livradoise !! (je serais curieux de voir ça d'ailleurs), plantés dans une congère entre Ravel et Bongheat !

(faudrait vraiment du bol - au pire y'aura sans doute un peu de verglas mais sinon..)

2,2°C ça descend..

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il neige toujours modérément ici, les routes sont totalement enneigées, mais aucune idée de la hauteur je suis pas sorti. 

Désolé photo smartphone mais bon. 

IMG_20191114_193303.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir, de retour de clermont-ferrand et ayant observé le radar toutes la journée je m'attendais à une galère sur les routes mais cela devient délicat qu'a partir de 900m/950m d'altitudes donc tout c'est bien passé ^^

 

Au suc des trots ( 1115m) entre St Germain l'herm et Fournols ça commence à être jolie.

 

A vu d’œil entre 5 et 10cm au sol guère plus sur ma position ( 1000m) , il neige toujours plus ou moins modérément actu, à voir combien de temps ça va durée mais c'est déjà un épisode sympathique pour le Livradois qui devait presque rien avoir sur cette épisode la.

 

1.5°C de suite ( 19h40)

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, nous on file à Thiers voir des amis qui jouent en concert. Avec le bol que j'ai, tu vas voir qu'on va se rentrer vers minuit dans la tourmente Livradoise !! (je serais curieux de voir ça d'ailleurs), plantés dans une congère entre Ravel et Bongheat !

(faudrait vraiment du bol - au pire y'aura sans doute un peu de verglas mais sinon..)

2,2°C ça descend..

Bon, nous on file à Thiers voir des amis qui jouent en concert. Avec le bol que j'ai, tu vas voir qu'on va se rentrer vers minuit dans la tourmente Livradoise !! (je serais curieux de voir ça d'ailleurs), plantés dans une congère entre Ravel et Bongheat !

(faudrait vraiment du bol - au pire y'aura sans doute un peu de verglas mais sinon..)

2,2°C ça descend..

t'es pas au spectacle là t'es pas obligé de crier Bis!!:D

toujours 0,00°, il neige la couche s'épaissit, on verra le résultat demain pas envie de sortir

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Et ça tombe, et ça tombe...

Ça va être chaud demain ! 😁

Ivoirette a préparé son casque??

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ,pour ces magnifiques photos de neige,profitez bien..

un_Mauzunois,il faut arrêter de boire !!!je vois 2 fois le même message ...ou alors c'est la neige qui va tomber qui fait cet effet là..😁

Bisous à tous et soyez prudents..

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ben voilà la poursuite continue avec Bruno  ( @bruno1:)

Les 30cm sont atteints dépassés ici et ça continue de bien tomber 

EDIT je viens de mesurer 32cm  Ta -0.8 °C

191114075413113615.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonnes chutes de neige ce soir. On atteint les 14cm.

Prudence sur les routes les températures sont négatives et les routes blanches. 

 

Ps: désolé pour la qualité photo. 

DSC_0695.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Des nouvelles du nord de la plaine, il a commencé à faire des flocons  à partir de 18h45...toute la journée il a plu. Ce soir seul les toits de voiture commencent à blanchir. La température descend un peu 1°c

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dommage qu'il ne fasse pas un tout petit peu plus froid... Ça cumulerait bien plus, vu comment ça tombe depuis plusieurs heures...

On entend les arbres goutter et parfois décharger.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir les amis du Massif Central

 

Magnifiques photos et retours de situations.Merci cela fait rêver !

Profitez bien !

 

Belle soirée 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça tombe , ça tombe !  Petit flocons mais serrés ! Ça cumul vite ça devient magnifique ! 

A vu d’oeil je pense  que les 40cm sont atteints mais je confirmerai ça tout à l’ heure en sortant pour encore déneiger ! LOL 

température -0.4°c  

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici il pleut à nouveau depuis 40 minutes ... mais la température remonte à +3,7 °C !

Pas d'isothermie ...

Arome est dans les choux côté PP. Espérons que GFS est dans le bon avec quelques flocons en 2ème partie de nuit !

M'enfin on peut penser qu'il neige au-dessus de 800/1000m !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

3mm au compteur ici, sous forme de pluie, pas de poudre blanche contrairement à certaine plage de l'atlantique :)

Ta de 3°C, plutôt stable depuis le début de soirée .

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée hivernale , mais pas désagréable, avec donc un premier vrai épisode neigeux  (a priori moins éphémère que les chutes précédentes), le cumul c'est principalement constitué avant 11 H, atteignant une couche généralisée de 15 cm, qui a stagné en journée, entre tassement lent et petites chutes faibles mais assez continues, encore en cours.

Le mercure est très stable, -1° ce matin,  a peine positif en journée, presque -2°c ce soir.

 

Le fait très appréciable en fait, c'est la quasi absence de vent, donc peu de phénomènes gênants , qui pourtant sont si  caractéristiques de nos haut plateaux.

 

1573762235-nouvelle-image-bitmap-10.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ici il pleut à nouveau depuis 40 minutes ... mais la température remonte à +3,7 °C !

Pas d'isothermie ...

Arome est dans les choux côté PP. Espérons que GFS est dans le bon avec quelques flocons en 2ème partie de nuit !

M'enfin on peut penser qu'il neige au-dessus de 800/1000m !

 

 

il y a 3 minutes, el'bougnat a dit :

3mm au compteur ici, sous forme de pluie, pas de poudre blanche contrairement à certaine plage de l'atlantique :)

Ta de 3°C, plutôt stable depuis le début de soirée .


Comme mes « voisins », même si la pluie ici ne s’était pas complètement arrêtée. Maintenant chute ... d’eau modérée.


Du tout bon pour mes rivières qui sur le haut de leur chevelu doivent être dans de belles conditions hivernales (elles naissent entre 900 et 1000 mètres d’altitude).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...