Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hum.

Il neige à Mauzun.

J'ai bien dit : il neige à Mauzun (on a eu de la neige tout le long de la route du retour depuis Thiers)

Pour le moment la couche au sol est d'environ 0,2mm (et encore, sur l'herbe, en regardant avec une loupe, parce que sur le goudron c'est 0 mm)

Mais bon, je vais lire les 250 pages en retard du forum avant de me coucher, il s'est passé des trucs on dirait.

  • J'aime 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Hum.

Il neige à Mauzun.

J'ai bien dit : il neige à Mauzun (on a eu de la neige tout le long de la route du retour depuis Thiers)

Pour le moment la couche au sol est d'environ 0,2mm (et encore, sur l'herbe, en regardant avec une loupe, parce que sur le goudron c'est 0 mm)

Mais bon, je vais lire les 250 pages en retard du forum avant de me coucher, il s'est passé des trucs on dirait.

 

Sans blague ?

Ici +2,8 °C et il pleut toujours ... je serai curieux de savoir ce qu'il se passe juste au-dessus, mais personne ...

Bon ben je vais aller rêver d'un réveil blanc !

(sur un malentendu sait on jamais :))

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Je viens d'arriver à Saint Genest. 

La neige commençais à faire son apparition vers Lapalisse, neige seule à Roanne.

Sur l'A72, une seule voie praticable. Pratiquement rien dans la plaine tout juste 5 cm. Un peu plus sur Saint Etienne où on peut compter 15-20 cm sur le Sud de la ville.

 

Le col était complètement fermé par des barrières et non déneiger. J'ai dû ouvrir les barrières pour passer. La neige touchait continuellement mon bas de caisse.

Un nombre conséquent de voiture coincé entre sainté et Planfoy (20-30).

 

Environ 40 cm sur saint Genest sous une neige modérée.

Modifié par massou42
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Attends demain !!... :P

Non en Sarthe que dalle et j'ai la chance d'aller au Havre avec l'Université 2 jours lol...  Donc pas mieux mdr

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, gugo a dit :

Non en Sarthe que dalle et j'ai la chance d'aller au Havre avec l'Université 2 jours lol...  Donc pas mieux mdr

 

Je disais d'attendre demain pour les photos...

Je pensais en faire une fois le jour levé. Bon ben, on risque d'être déçu ! Ça a bien fondu/tassé on dirait : les arbres sont bien déchargés. A se demander si il n'aurait pas plu ? 🤔

Ça a l'air d'être une belle soupe ! Pas étonnant avec un thermo affichant 1.9°C à 6h15...

Côté ciel, c'est partiellement étoilé. 

Un peu de vent.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Aujourd’hui, la température est presque dans le négatif : 0,5°.

Il neige un peu dans les alentours mais Quézac reste épargné...À voir dans les prochaines heures. 😁 L’humidité relative est de 96% et la pression de 997.1hPa donc perte d’environ 5hPa depuis hier ! La vigilance MF est redevenue jaune aujourd’hui.

 

Une très belle image satellite :

anim_ir_pqy8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

28/29cm ce matin sous un ciel dégagé et un petit vent de Sud qui décharge les arbres. Les routes sont dégagées. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

22cm relevé a l'instant mais une neige qui s'est déjà bien tassée.

Dessus c'est de la poudreuse par contre.

Ta de -2.7°C, ciel clair.

 

83aq.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, froid ce matin avec-3 degrés, il fait un ciel se dégageant et 16cm de fraiche et légère neige. 

Les routes sont verglacées. 

 

DSC_0711.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, massou42 a dit :

Je viens d'arriver à Saint Genest. 

La neige commençais à faire son apparition vers Lapalisse, neige seule à Roanne.

Sur l'A72, une seule voie praticable. Pratiquement rien dans la plaine tout juste 5 cm. Un peu plus sur Saint Etienne où on peut compter 15-20 cm sur le Sud de la ville.

 

Le col était complètement fermé par des barrières et non déneiger. J'ai dû ouvrir les barrières pour passer. La neige touchait continuellement mon bas de caisse.

Un nombre conséquent de voiture coincé entre sainté et Planfoy (20-30).

 

Environ 40 cm sur saint Genest sous une neige modérée.

Tu m'as doublé. 2 heures dans un train à Part Dieu, pour nous dire à 23 h de descendre sans alternative ni aucune information ! 

Du coup, hôtel à Lyon, arrivée dans la chambre à 0 h 30, le temps de faire le tour des hôtels complets...... 

À priori. Des arbres sur la voie... 

Je suis surpris entre la neige d'octobre 18 et les orages, y a toujours des arbres près des voies 😁

Merci pour le suivi,! 

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sols détrempés à Pessat ce matin. De jolies flaques. La pluie tombée sur la voiture avait bien glacée, difficile d’ouvrir les portes. 
-1°C actuellement et un cumul d’environ 10 mm.

CB5379B8-E601-4092-A0BD-00B01E0E6730.jpeg
 

La Chaîne des Puys est joliment parée de blanc.

 

Merci à tous pour les jolies photos.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

paysage magnifique ce matin , ciel dégagée . 

Température -2.6°c

quelques centimètres de plus cette nuit .

Je mesure 52 cm ! Belle épisode pour le pilât   

1BBFD7EB-B95A-49C4-92A3-B2C69855E0E9.jpeg

CF28460E-6994-4396-9F3A-83AD0D74BAAF.jpeg

ADF2E1AE-383E-4D32-B789-A79774425AA1.jpeg

  • J'aime 24
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Belle épisode sur mon secteur pour une fois 12/14 cm selon les surfaces , la neige est dur et craque sur ma terrasse, mon thermo Affiche une température négative -1,6 degrés

NEIGE 1.jpg

NEIGE2.jpg

NEIGE3.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire le thermo est remonté aux environs de 1°C entre 4h et 6 heures puis est redescendu à 0° avant 7h. Cà ne bouge plus beaucoup depuis, parfois en dessous, parfois au dessus.

La couche a donc fondu durant 2h ou un peu plus.

Ce matin une douzaine de cm de cumul de neige sur l'herbe. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Fin de l'épisode et retour du soleil.

Je relève environs 43cm ce matin, la neige est bien compacte et nous avons droit à de superbe paysage enneigés. La sensation est totalement hivernale avec en plus un thermomètre en chute qui indique -5,6° sous ce ciel bleu.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Entre 12 et 16cm mesurés en bas de l'immeuble. Dessus de couche très dure (glace) : ça, plus les gouttes présentes sur plexiglas du balcon me font vraiment penser qu'il a plu...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Il a neigé en continu tout l'après-midi d'hier et probablement une partie de la nuit. Ce matin, sous un ciel nuageux avec de belles éclaircies, tout est blanc, d'une neige collante. A vue de "nez", environ 10cm sur les surfaces comme les toitures et les voitures, sans doute un peu moins selon les endroits.

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et voilà 41cm mesurés ce matin, un épisode qui a tenu toutes ses promesses.

Ce matin -1.2 °C au lever d'un soleil bien présent.

Je vais continuer le déneigement devant le garage car départ vers l'Ardèche où d'autres photos devraient suivre.

191115090829995506.jpg

 

191115090946819921.jpg

 

191115091040297700.jpg

 

  • J'aime 20
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le thermo remonte, Ta +1,0°C, la neige fond... 

 

Edit 9h30: Ta +3°C :(

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe début de journée pour un hivernophile avec cette bonne couche de neige fraîche , ce grand ciel bleu et donc ce plein soleil. Toutefois, sur mon adret en forte pente surchauffé en hiver, la neige devrait "ramasser" aujourd'hui. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
23 minutes ago, bill07 said:

Et voilà 41cm mesurés ce matin, un épisode qui a tenu toutes ses promesses.

Ce matin -1.2 °C au lever d'un soleil bien présent.

Je vais continuer le déneigement devant le garage car départ vers l'Ardèche où d'autres photos devraient suivre.

 

 

Somptueux ! C'est en Haute-Loire ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...