Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Plein soleil, paysages magnifiques avec ce beau ciel bleu. Seulement quelques nuages inoffensifs à l'horizon est.

Malgrés une température encore légèrement négative à l'abri, le tassement et la fonte s'entament au soleil et les arbres commencent à se deplumer.

Mesure à l'instant au soleil : 12cm contre 16cm au lever du jour.

 

Fortes gelées à prévoir ces prochains jours si le ciel reste dégagé. 

 

Photo prise vers 10h.

DSC_0719.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

réveil ici aussi sous le soleil et paysage féérique, avec 21cm et Tn -3°, vent NE.neige141119.thumb.jpg.d063745bcdfca62c8d616b1d17c57ab5.jpg

corvée de nourrissage des chats du villageneigea141119.thumb.jpg.a11de4545f1e7d509771c485e7a88087.jpg

Tkt , je viendrais ma pelle et le tank , je t'en debarasserai des boulets😉😂

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, skye a dit :

 

Somptueux ! C'est en Haute-Loire ?

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous ;) lunettes de soleil recommandées B|

 

En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (environ 40cm au-dessus de 1150/1200m) depuis la limite du 43/07 et ce  jusqu'au col de Meyrand. Un peu au-dessous de ce col  à Loubaresse l'influence méditerranéenne se fait déjà ressentir et en descendant  la vallée de la Beaume on relève encore la présence de neige au sol jusqu'au dessus de Valgorge vers 650m.

 

Entre le Lac d'Issarlès et Coucouron

191115015753700414.jpg

Massif du Mézenc vu depuis le village de Lachapelle-Graillouse

191115015921934792.jpg

Vue plus élargie sur le Massif du Mézenc et les Sucs ardéchois depuis le hameau du Pièbre 1170m

191115020457977996.jpg

Sur la route des cols (Pendu et Meyrand) depuis Col de La Chavade 1266m

191115020612954534.jpg

Col du Pendu (1435m) avec une vue dédicacée à @didou4307 sur la montée vers Les Valadous (Serre de la Croix de Bauzon)

191115020815315366.jpg

Depuis le col de Meyrand (1370m) une vue sur la vallée de La Beaume bien embrumée

191115021256108164.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 28
  • Merci 12
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous ;) lunettes de soleil recommandées B|

 

En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (environ 40cm au-dessus de 1150/1200m) depuis la limite du 43/07 et ce  jusqu'au col de Meyrand. Un peu au-dessous de ce col  à Loubaresse l'influence méditerranéenne se fait déjà ressentir et en descendant  la vallée de la Beaume on relève encore la présence de neige au sol jusqu'au dessus de Valgorge vers 650m.

 

Bonjour JJ

Superbe tes photos surtout pour un coin que je commence a connaitre un peu.

Félicitations  également a tout les photographes qui nous font partager cet événement météo sur le topic MC.

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin j'avais aperçu un bout de stratus lyonnais débordant vers la Fac de Sciences.

Puis plus rien ce midi en rentrant manger...

Actu (15h15), depuis Chateaucreux je l'aperçois à nouveau qui est sur St Jean Bonnefond et qui avance vers nous.

Ici, plein soleil, mais donc, pour combien de temps encore ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à Saint Rambert avec une couche de neige uniforme mais agonisante.

Beaucoup d'arbres cassés entre Givors et rive de gier.

Beau soleil et temps sec ( bon pour la couche de neige ) , un léger vent de sud

11 cm relevé  Andézieux, ici je dirais un peu mois

SPIEA à relever une fois  tout cela fondu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

Ce matin la station de la verrerie relevait -11°C à 9h00 et -7°C à 7h00 ??? Alentours à Ste Eulalie, la Croix de Bauzon, on relève de -3 à -4 °C

Je crains donc que la sonde T°C est un problème.

 

Je ne vois rien de "fantaisiste" là-dedans, la tourbière avec la neige et en l'absence de vent est certainement propice à un joli effet TAF. C'est sûr que si tu compares à la Croix de Bauzon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il fait froid, la maison étant passée à l'ombre depuis 15h environ sur mon versant, il regèle désormais, la neige des arbres ne tombe plus et les petites traces de fonte regèlent. 

Il faut dire qu'après 3 semaines sans soleil j'avais oublié que je passais si tôt à l'ombre à cette période 😂

Température à quasi -1

 

Les stations alentours ne relèvent pas des températures si basses, bizarre. 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ce matin j'avais aperçu un bout de stratus lyonnais débordant vers la Fac de Sciences.

Puis plus rien ce midi en rentrant manger...

Actu (15h15), depuis Chateaucreux je l'aperçois à nouveau qui est sur St Jean Bonnefond et qui avance vers nous.

Ici, plein soleil, mais donc, pour combien de temps encore ?...

 

Oui, depuis avant 14h50 nous sommes dessous, sur Terrenoire-St Jean Bonnefonds au moins (à mon avis bien plus).  

La température qui avait rechuté aux environs de 2-2,5°C dès 14h s'est maintenue sur ces 2°C depuis. 

On vient même de repasser à 0°C! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

dans le négatif depuis 1/2h Ta -1°, journée ensoleillée bien agréable avec ce paysage enneigé.

Je vois que la station de St Germain Laprade, dans le bassin du Puy en Velay indique fortes précipitations à 16h...la neige doit fondre dans le pluvio:D car j'y suis passé vers 15h30 sous un soleil azuréen, ou presque

un reportage qui devrait intéresser un psy du côté de mauzun : https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/le-docteur-karine-herry-visite-ses-patients-a-pied-sur-les-chemins-enneiges-du-mezenc-diaporama_13684926/

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Peki2 a dit :

 

Oui, depuis avant 14h50 nous sommes dessous, sur Terrenoire-St Jean Bonnefonds au moins (à mon avis bien plus).  

La température qui avait rechuté aux environs de 2-2,5°C dès 14h s'est maintenue sur ces 2°C depuis. 

On vient même de repasser à 0°C! :)

 

Brouillard épais sur Chateaucreux (17h10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout sur Rochetaillée. Pas de brouillard.

Actu, ciel dégagé et le thermomètre vient juste de rentrer dans le gel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Merci à tous pour vos belles photos ! Ici la couche a peu ramassée, encore 15/16cm sur mon terrain.

Le TAF marche plein pot actuellement avec -4°C ! Pas un nuage, sol enneigé, rivière a proximité, rayonnement ... cocktail parfait malgré l’absence d'une masse d'air froide(T-1.0°C 850hPa) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Bien qu'étant un bien mauvais photographe toutes ces magnifiques photos m'ont donné l'idée de vous faire partager la vue depuis la maison en cette fin de journée.

La brume se lève doucement et le jour s'en va avec une température en baisse actuellement de -3,8°.

Après une Tn de -6,2° ce matin on risque de descendre encore plus bas si le ciel reste dégagé.

 

Bonne soirée.

20191115_172040.jpg

20191115_172102.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le brouillard a effectivement progressivement envahi Saint-Étienne en fin de journée. Vers 17h-17h30, on en sortait autour de 750m d'altitude en montant sur Planfoy.

Retour à Saint-Régis sous un ciel dégagé, avec quelques nappes de brouillard en formation dans les zones encaissées. Tx de 1.7°C aujourd'hui, les arbres ont un peu déchargé en adret et la couche s'est probablement tassée, mais l'ambiance reste bien sympathique! Ta de -3.7°C à ma sonde, inversions en cours, le thermo voiture oscillait entre -1 et -2°C sur le plateau de la République avant de passer à -4°C dans le vallon de la Dunerette.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une superbe journée ensoleillée, le manteau neigeux a bien résisté juste un tassement .

Côté  nord , elle est restée intacte et poudreuse sur le dessus . 

sur les surfaces plus au sud et chaudes un peu moins ... 

les routes sont au noir , sauf les endroits au nord . 

Ce soir le gel est présent avec -0.5°c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est tombé entre 13 et 14 cm d'après les parents à Villars. Il ne reste à priori plus grand chose après la journée ensoleillée.

Le brouillard s'est invité après 16h.

 

La neige fondue dans le pluvio indique 23.3 mm, ajoutés aux 8.9 mm de pluie d'hier, on arrive à 32.2 mm sur l'épisode (il reste peut être de la neige dans le pluvio...?)

 

Température en baisse, avec -0.3°C.

 

Je vous épargne le temps qu'il a fait aujourd'hui à Paris !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, à Mauzun, bref..

Par contre, un peu plus haut, au col de Toutée, là c'est déjà plus intéressant ! J'y étais entre 16 et 17h30.

On passe de 600m (Mauzun) à 1000 m (col de Toutée) : la neige a tenu au sol de manière à peu près homogène à partir de 850 m. La couche là-haut est très variable : entre rien du tout (ça a fondu sous les sapins) à 10 cm environ. Pas possible de skier malheureusement - les planches sont restées dans la tuture.

Les températures (thermo de la voiture) passent de 4°C à 600m à 1°C au col (1000m). Certains bouts de routes sont encore bien verglacés (si on arrive trop vite, on prend un petit risque dans les virages)

 

Grand ciel bleu mais quelques nuages sur les crêtes du Forez.

 

Iris de la Loupette a adoré ! Elle est comme moi sur ce point (et bien d'autres points) : la neige lui manquait.

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

 

Col de Toutée

 

Col de Toutée

 

 

Col de Toutée

 

 

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée et petite Tx de +6,5 °C

Ta +3,3 °C ... ceux qui se lèvent demain matin vont gratter 9_9

 

Il y a 6 heures, Belledonne a dit :

Paysage magnifique ce matin 

neige lourde et collante 

D8834C9B-7A6A-4F22-988F-20774DDF42D8.jpeg

 

Très joli !

... renversant même :D

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Superbe début de journée pour un hivernophile avec cette bonne couche de neige fraîche , ce grand ciel bleu et donc ce plein soleil.

 

En photo :

IMG_6581copie2_wlp7.jpg

 

Vers midi :

IMG_6588copie2_jqm7.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-8/-6°C au Mezenc

-10.3/1.1°C à Chaudeyrolles 

 

Tn en cours dans les Narces, belle chute ce soir avec la couche de neige et le ciel dégagé. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

dans le négatif depuis 1/2h Ta -1°, journée ensoleillée bien agréable avec ce paysage enneigé.

Je vois que la station de St Germain Laprade, dans le bassin du Puy en Velay indique fortes précipitations à 16h...la neige doit fondre dans le pluvio:D car j'y suis passé vers 15h30 sous un soleil azuréen, ou presque

un reportage qui devrait intéresser un psy du côté de mauzun : https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/le-docteur-karine-herry-visite-ses-patients-a-pied-sur-les-chemins-enneiges-du-mezenc-diaporama_13684926/

J'aime bien la fin : "À noter pour les fondus de fond que certaines pistes seront ouvertes ce week-end aux Estables. "

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

J'aime bien la fin : "À noter pour les fondus de fond que certaines pistes seront ouvertes ce week-end aux Estables. "

Et dans le même ordre d'idée l'imel reçu du BSH

Bonjour à tous!
Environ 70 cm de neige au Bessat!
La zone nordique a passé la dameuse sur verte et bleue, les conditions sont top!
Venez en profiter.
Bon ski à tous.
On va y faire un tour @Belledonne ?
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...