Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Reste à attendre la pluie, attendue dans des quantités raisonnables pendant que je serais sous la couette : 15 ou 20 mm ?

 

color_centre_est_230020.jpg

 

Alors ? Combien de cm sous la couette ??… 🤣

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

Encore un p'tit zef fidèle au poste...

 

Toujours debout quand ça vente !! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ma station indique déjà 17 mm ! C'est déjà au max de ce qui était prévu sur tout l'épisode ! Vu les radars, ça devrait continuer !

Grosse douceur puisque toute cette pluie est tombée par quasi 10°C.

Dans l'Allier à Bourbon l'Archambault ça tombe bien actu. C'est parti pour passer toute la matinée dehors à vider un étang ! J'adore ça mais là je sens que je vais avoir hâte d'atteindre le repas de midi au chaud !!!

Bon courage à tous.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, Fortes pluies continues toute la nuit et encore ce matin, poussées par des rafales tempetueuses. En bref, la nuit fut courte pour ma part. 

À la station du Mont Lozère ça donne:

Près de 65mm depuis minuit. 112 mm entre hier 11h et ce matin 6h.

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07555002/Le_Bleymard

 

J'irais voir ce que donne le Lot plus tard. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un bel épisode pour l’instant où l’on dépasse largement les 10 mm un peu partout ou presque (Thiers?) dans le PDD. Beaucoup de zones à plus de 20.

 

La Haute-Loire a encore bien été arrosée.

 

Il pleut un peut moins fort maintenant.

C’est la  plus grosse réaction de nos rivières sur les 30 derniers jours.

 

 

FE111B58-8D87-43D9-AEB6-1D40814D0C05.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie sous la tempête. Rafale maxi 118km/h ! Et le plus "gros" est à venir...

Gros vacarme par moments dans la maison (et dehors). Les enfants ne sont pas tranquilles.

L'enclos des poules n'a pas résisté. Il est couché. Je le remettrai en place demain. Les "poulettes" quant à elles sont bien évidemment rentrées dans le poulailler. En espérant qu'il ne verse pas pendant la nuit... 

Alors les poules st-elles tjs sur le plancher des vaches  ?  Les rafales violentes n'ont presque pas cessé de la nuit. La neige n'est qu'un vieux souvenir... 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

très loin de cette agitation ici, 3 mm tombés en fin de nuit.  Ciel gris, ambiance brumeuse et douce sans un souffle de vent.  Ta: 8.4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Crue de la Loire amont d'intensité modérée pour l'instant, on dépasse les 300m3/s à la station du Pont de Monteil à Chadrac près du Puy, on va surveiller la montée des eaux  dans la journée puisque les précipitations restent fortes.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, darkminimouf a dit :

Un bel épisode pour l’instant où l’on dépasse largement les 10 m’a un peu partout dans le PDD. Beaucoup de zones à plus de 20.

 

La Haute-Loire a encore bien été arrosée.

 

Il pleut un peut moins fort maintenant.

C’est la  plus grosse réaction de nos rivières sur les 30 derniers jours.

 

 

FE111B58-8D87-43D9-AEB6-1D40814D0C05.png

Ça pisse dru sur Clermont-Ferrand. Et le radar est eloquant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

A la station de la Croix de Bauzon, on doit approcher des 350mm depuis le début de l'épisode.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, darkminimouf a dit :

 

La Haute-Loire a encore été bien arrosée...

 

oui 113mm aux Estables sur les dernières 24h !

 

il y a 36 minutes, parhelie a dit :

  Les rafales violentes n'ont presque pas cessé de la nuit. La neige n'est qu'un vieux souvenir... 

 

135km/h au Mazet-Volamont cette nuit (on doit pas être loin du record)

 

Coté neige pas de surprise, hier à 10h30 aux Estables

191123083458194048.jpg

ce matin à 8h...et ce n'est pas fini

191123083631322034.jpg

 

Oui @didou4307 ….et dépassé les 350mm, 370mm à cette heure à Bauzon

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

[...]

135km/h au Mazet-Volamont cette nuit (on doit pas être loin du record

[...]

 

Que dit la fiche climatologique :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_43130002.pdf

Du 40,0 m/s pour novembre le 21/11/2002 (Records établis sur la période du 01−02−1991 au 03−11−2019)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Près de 44mm depuis minuit qui s'ajoute au 20 d'hier et 11 de jeudi soit 75mm en quelques jours.

 

Les rivières sont en petites crues actuellement, c'est bien différent pour la Loire qui monte vers les plus haut niveau en amont.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=K010002010&CdEntVigiCru=10&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

A suivre en journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pluie abondante depuis le milieu de la nuit dans les monts Dore. Sans atteindre les valeurs des voisins de l'Est, > 35 mm depuis le début de l'épisode à La Bourboule et à Pessade pour l'instant. On dépasse 200 mm depuis le début du mois de novembre, ce qui le place comme l'un des mois de novembre les plus arrosés. A Pessade, c'est la deuxième valeur la plus élevée sur la série dont je dispose (1972 - 1996). A la Bourboule, c'est la valeur la plus élevée depuis qu'on a installé la station en 2014.

 

Pour faire écho au message de @bill07, sans surprise effet dévastateur du redoux sur le manteau neigeux de ce côté ci également, même si c'est mois spectaculaire qu'aux Estables. Ci-dessous les captures des Web Cam (source OTI Sancy) du 22/11 et du 23/11. A noter néanmoins le retour de la neige sur les sommets depuis ce matin

 

WebCamSancy_2019_11_22.thumb.jpg.105d9a238cb2fad05f897b232d6fd8e8.jpg

WebCamSancy_2019_11_23.thumb.jpg.65586c0a97e5aa09e67fcc7f142c94a7.jpg

 

Au moins on ne s'ennuie pas sur ce mois de novembre....

 

Edit : les flocons mouillés se mêlent à la pluie à Pessade

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ffred a dit :

[...]

Ci-dessous les captures des Web Cam (source OTI Sancy) du 22/11 et du 23/11. A noter néanmoins le retour de la neige sur les sommets depuis ce matin

[...]

 

Autre comparaison au pays de la pluie, cela a « un tout petit peu » monté en 48 heures :

 

>

http://archives.webcam-hd.com/flux/ot-gorges-ardeche_st-martin-d-ardeche/mega/20191121_0843_ot-gorges-ardeche_saint-martin-d-ardeche.jpg
http://archives.webcam-hd.com/flux/ot-gorges-ardeche_st-martin-d-ardeche/mega/20191123_0843_ot-gorges-ardeche_saint-martin-d-ardeche.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 33 minutes, coolidge a dit :

Ça pisse dru sur Clermont-Ferrand. Et le radar est eloquant ! 


oui la pluie a redoublée ici aussi. 
 

Pas étonnant quand on a été mauvaise élève toute l’année.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Ma station indique déjà 17 mm ! C'est déjà au max de ce qui était prévu sur tout l'épisode ! Vu les radars, ça devrait continuer !

Grosse douceur puisque toute cette pluie est tombée par quasi 10°C.

Dans l'Allier à Bourbon l'Archambault ça tombe bien actu. C'est parti pour passer toute la matinée dehors à vider un étang ! J'adore ça mais là je sens que je vais avoir hâte d'atteindre le repas de midi au chaud !!!

Bon courage à tous.

Vos n'allez pas me croire, seulement quelques gouttes sur Thiers.

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeantou63 a dit :

Vos n'allez pas me croire, seulement quelques gouttes sur Thiers.

Ici rien non plus  ( même jeudi soir où cela tombait bien à la Ricamarie ) jusqu'à ce matin.

Grosses rafales ( 91 à Andrézieux ) hier soir avec un pluvio que j'ai dû redresser en arrivant du boulot

Par contre depuis 7 h 30, des gouttes et maintenant une pluie faible dans une ambiance toujours ventée.

 

La jeune Loire à Goudet pointe à 4.42 m ! ( 3.6 m au dessus de l'étiage ) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello,

ici c'est la misère aussi, à côté de Bauzon, que 50,2mm, avec à l'instant le retour de Râ, faiblard le pépère Râ.

tous les champs alentours ressemblent à des marécages par endroit. Douceur 7,9° et plus de neige visible même sur le haut du Devès!!

vais prendre le paddle pour aller nourrir les poissonschats:D

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nuit agitée sur mon adret Grézois!

le vent à été violent toute la nuit et depuis hier soir

11 h environ la pluie tape sur les volets roulants de la chambre :ph34r:.

Une vague estimation de la lame pluvieuse environ 40mm (vent plus pluvio percée en haut)

ta trés douce de 8 ° c

Quelque éclaircies entrecoupées de bonnes averses.

Une photo de ce matin et l'autre d'il y a une semaine (pour les nostalgiques de la neige)

prise à Sainte Lucie :x (les loups du Gévaudan) .1511221652_photost2019066.thumb.jpg.e9ffe529be5b41c5b253fde3b9f35df7.jpg1257631180_photost2019064.thumb.jpg.9ed4753514bcd69bc5024fcdedee9a31.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...