Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

….

> 300 mm : Mont-Aigoual / St-Yrieix-le-D. / Cheylade

> 400 mm : Mas de la Barque

Bientôt 500 mm, les palmes pour : Le Falgoux (490) et Borne (492)

 

Année 2019 = année excessive pour les précipitations !

Bonsoir Fred,

et LA palme avec 492.8mm pour Bauzon  ;) bon on est bien loin de 2018 mais on dépassera les 500mm sur ce mois c'est sûr. 

Malgré les beaux scores d'octobre et novembre du coté S/E du MC l'année 2019 sera inférieure à la moyenne annuelle pour les précipitations et si l'on se réfère au 9 premiers mois de l'année on est, ça c'est acquis, largement en déficit avec seulement:

895mm à Bauzon   (2201mm pour l'année en cours)

820mm à l'Aigoual

Pour l'année en cours l'Aigoual affiche 1530mm, la moyenne annuelle étant de 2118mm on sera à n'en pas douter bien en deçà de ce chiffre, le mois de décembre n'étant pas réputé pour des forts cumuls RR (- de 200mm en moyenne pour décembre sur les 50 dernières années)

Si les stations cévenoles risquent d'accuser un déficit annuel les stations de plaine accuseront elles aussi un déficit mais moindre.

 

EDIT pardon Le Falgoux a dépassé les 500mm et passe donc devant

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Fred,

et LA palme avec 492.8mm pour Bauzon  ;) bon on est bien loin de 2018 mais on dépassera les 500mm sur ce mois c'est sûr. 

Malgré les beaux scores d'octobre et novembre du coté S/E du MC l'année 2019 sera inférieure à la moyenne annuelle pour les précipitations et si l'on se réfère au 9 premiers mois de l'année on est, ça c'est acquis, largement en déficit avec seulement:

895mm à Bauzon   (2201mm pour l'année en cours)

820mm à l'Aigoual

Pour l'année en cours l'Aigoual affiche 1530mm, la moyenne annuelle étant de 2118mm on sera à n'en pas douter bien en deçà de ce chiffre, le mois de décembre n'étant pas réputé pour des forts cumuls RR (- de 200mm en moyenne pour décembre sur les 50 dernières années)

Si les stations cévenoles risquent d'accuser un déficit annuel conséquent les stations de plaine accuseront elles aussi un déficit mais moindre.

JJ , la moyenne annuelle de Bauzon est 2050 mm  car Borne  de 1966 à 1992 : moyenne de 2056.2 mm sur 27 ans 😉

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Fred,

et LA palme avec 492.8mm pour Bauzon  ;) bon on est bien loin de 2018 mais on dépassera les 500mm sur ce mois c'est sûr. 

Malgré les beaux scores d'octobre et novembre du coté S/E du MC l'année 2019 sera inférieure à la moyenne annuelle pour les précipitations et si l'on se réfère au 9 premiers mois de l'année on est, ça c'est acquis, largement en déficit avec seulement:

895mm à Bauzon   (2201mm pour l'année en cours)

820mm à l'Aigoual

Pour l'année en cours l'Aigoual affiche 1530mm, la moyenne annuelle étant de 2118mm on sera à n'en pas douter bien en deçà de ce chiffre, le mois de décembre n'étant pas réputé pour des forts cumuls RR (- de 200mm en moyenne pour décembre sur les 50 dernières années)

Si les stations cévenoles risquent d'accuser un déficit annuel conséquent les stations de plaine accuseront elles aussi un déficit mais moindre.

 

EDIT pardon Le Falgoux a dépassé les 500mm et passe donc devant

 

 

Salut Jean-Jacques,

 

Je me suis mal exprimé, excessif dans les deux sens : ici dans les montagnes de l'ouest, été très sec, sans doute proche des records notamment sur le trio juillet / août / sept, suivi d'octobre et surtout novembre très arrosé. Pour novembre, on sera aussi proche des records depuis les années 1950. Surtout que pour le Falgoux et les autres stations au coeur du Cantal et des monts Dore, on va encore bien cumuler d'ici la fin du mois... Pour la partie orientale, les excès sont plus habituels (traits du climat méd), mais néanmoins encore un mois spectaculaire en octobre et un duo janvier / février très sec...

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, toon15 a dit :

Bonsoir à tous ,  journée maussade aujourd’hui  ici avec pas mal de pluie 24.2mm depuis 00h00 et 276mm depuis le 1 Novembre d’ailleurs grosse différence avec Aurillac «  181mm depuis le 01/11 » assez étonnant cette différence a même pas 10km d’écart entre les 2 stations... Si quelqu’un à des explications je suis preneur 😊😊 

 

Oui en effet, la différence est très importante au regard des localisations : différence propre à novembre 2019 ou bien habituelle (cf mois passés) ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

JJ , la moyenne annuelle de Bauzon est 2050 mm  car Borne  de 1966 à 1992 : moyenne de 2056.2 mm sur 27 ans 😉

merci, donc au-dessus de la moyenne :) 

Pour en revenir à l'Aigoual, depuis 1997 les scores annuels sont bien moyens et si l'on fait la moyenne depuis cette année là on en est à seulement 1789mm/an (vs 2118mm moyennés depuis l'ouverture de la station en 1896) on a donc pris un petit coup de "chaud", si nous avions des données aussi anciennes sur les Cévennes ardéchoises on constaterait certainement aussi un fléchissement des RR.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

merci, donc au-dessus de la moyenne :) 

Pour en revenir à l'Aigoual, depuis 1997 les scores annuels sont bien moyens et si l'on fait la moyenne depuis cette année là on en est à seulement 1789mm/an (vs 2118mm moyennés depuis l'ouverture de la station en 1896) on a donc pris un petit coup de "chaud", si nous avions des données aussi anciennes sur les Cévennes ardéchoises on constaterait certainement aussi un fléchissement des RR.

l'aigoual perd de la moyenne depuis les années 90  il me semble car les épisodes méditerranéens sont plus dans un flux de sud  que de sud est  ces dernières années . Pour l'Ardèche  je ne pense pas la moyenne perd tant que cela  . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça laisse songeur des cumuls annuels de 2000 mm ... (même si on sait pourquoi)

Ben tiens, je vais aller y songer pendant que quelques gouttes me caressent le crane avec Ta +8,8 °C 9_9

Bô rêves !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir la compagnie, petit arrosage ce matin comme prévue avec 6.5mm tombé avant 6h00 du coup ça compte pour Mardi.

Aujourd'hui le temps est resté sec après l'arrosage matinal mais pas mal de nuages avec tout même et quelques éclaircies en fin d'après-midi.

 

Tn: 9.4°C

Tx: 14.4°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Un peu de vent. 

Sols secs et j'ai toujours pied : il n'a pas plu cette nuit.

Tn 8.7°C en cours à 7h45.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

Pluie tout au long du trajet entre Pessat et Clermont sud. Intensités allant de faibles à modérées. 

 

 

Capture.PNG

 

De nombreuses averses depuis les bonnes pluies de la nuit du 27/11 comme on le voit sur Vigicrues avec les petites fluctuations de débit.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, les averses se sont succédées toute la nuit, faibles en général. 

Une dizaine de millimètres depuis hier. 

 

Vent faible à modéré et +4 degrés. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cinq heures sans messages... Tout le monde a chopé la gastro ou quoi ? 🤮 🤣

 

Pas mal de flotte depuis hier soir, avec une succession d'averses qui pour une fois n'ont pas trop faibli en franchissant la vallée de la Creuse. Ce matin encore, alors que le ciel s'éclaircissait un peu à Dontreix, je me suis pris une bonne saucée à Giat entre 10 et 11h00, avec des intensités comme on en voit pas souvent en hiver dans le coin.

 

Ici il est tombé 20 mm sur les dernières 24 heures, le mensuel devient conséquent et passe à 117 mm.

Les sols saturent pour de bon car les cours d'eau réagissent très nettement.

La crue n'est plus très loin pour la Sioule qui affleure les prés vers Pontgibaud.

C'est un peu moins visible ici, au pied de la butte de St-Pierre-le-Chastel vers 17h00 :

 

20191128_164605copie.jpg.0eb00c753eb11e81e38fdaa79962847c.jpg

 

Niveau T° ça reste doux et homogène, sans surprise.

Tn : 5.0°, Tx : 7.5°

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

 

 

Abandon:sick:  ….. c'est bien dommage

 

Ciel du soir à l'image du temps du jour, partiellement couvert toute la journée et doux, Tn de 6.7°C  et 13.8 °C de Tx

191128064631752902.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, bill07 a dit :

 

Abandon:sick:  ….. c'est bien dommage

 

Ciel du soir à l'image du temps du jour, partiellement couvert toute la journée et doux, Tn de 6.7°C  et 13.8 °C de Tx

191128064631752902.jpg

Slt JJ ,  peut être notre président s'en occupera , perso  je vais developper de mon côté  mon réseau sans passer par IC😉

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ ,  peut être notre président s'en occupera , perso  je vais developper de mon côté  mon réseau sans passer par IC😉

...alors trois fois dommage, car passer par IC permet 1 une participation financière non négligeable et 2 l'élaboration d'un projet d'une manière collective est enrichissante et ne peut être que conviviale dans notre MC.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

...alors trois fois dommage, car passer par IC permet 1 une participation financière non négligeable et 2 l'élaboration d'un projet d'une manière collective est enrichissante et ne peut être que conviviale dans notre MC.

Je m'occuperais de la prochaine rencontre MC  en Lozère  en septembre  😉 , le reste n'est plus de mon ressort mon JJ .

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Hé bé encore 3 mm (dont une partie d'hier je pense) !

A ce rythme, on pourrait atteindre les 2000 1000 600 mm annuels ! :P

Sinon douceur toujours avec Tn +6,5 °C et Tx +11,9 °C.

Ta +8,8 °C en attendant lundi ...

(m'enfin je me demande si il faut attendre vu que personne ne s'agite 9_9:D)

 

@sylver19 Lilian, fais redescendre ta tension, c'est jamais bon hein ;)

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Hé bé encore 3 mm (dont une partie d'hier je pense) !

A ce rythme, on pourrait atteindre les 2000 1000 600 mm annuels ! :P

Sinon douceur toujours avec Tn +6,5 °C et Tx +11,9 °C.

Ta +8,8 °C en attendant lundi ...

(m'enfin je me demande si il faut attendre vu que personne ne s'agite 9_9:D)

 

@sylver19 Lilian, fais redescendre ta tension, c'est jamais bon hein ;)

 

Mon quinqualloux  tkt  je suis calme , et j'ai déjà de l'hypertension 😂 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Je m'occuperais de la prochaine rencontre MC  en Lozère  en septembre  😉 , le reste n'est plus de mon ressort mon JJ .

bien sûr que le reste est de ton ressort

Ce que nous nous souhaitons c'est un nouveau projet sur un secteur encore à définir mais prometteur et après en avoir discuté et l'avoir déclaré techniquement réalisable il  pourrait être l'occasion d'une journée d'installation conviviale entre membres et passionnés du MC.

Ce que @Sebaas demande est différent et vu ses fonction/responsabilités ses demandes sont légitimes et pas extravagantes…. mais je devine un contentieux, que je ne veux pas connaître, qui ne date pas d'hier.

Lilian, met un peu d'eau dans ton vin et tout ira mieux ;) ....surtout ne me demande jamais la même chose, ça serait un sacrilège pour moi xD

 

EDIT je viens de recevoir un MP qui me dit que les carottes ne sont pas cuites :) ah ! la sagesse des "vieux" 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

bien sûr que le reste est de ton ressort

Ce que nous nous souhaitons c'est un nouveau projet sur un secteur encore à définir mais prometteur et après en avoir discuté et l'avoir déclaré techniquement réalisable il  pourrait être l'occasion d'une journée d'installation conviviale entre membres et passionnés du MC.

Ce que @Sebaas demande est différent et vu ses fonction/responsabilités ses demandes sont légitimes et pas extravagantes…. mais je devine un contentieux, que je ne veux pas connaître, qui ne date pas d'hier.

Lilian, met un peu d'eau dans ton vin et tout ira mieux ;) ....surtout ne me demande jamais la même chose, ça serait un sacrilège pour moi xD

 

 

Alors grand on veut abandonner un projet de station vers Mandaille? Faut pas mettre la charrue avant les boeufs,  Si tu abats les arbres avant d'avoir l'accord du proprio tu risques de n'avoir que des copeaux et lui les fûts. Alors pareil pour l'implantation d'une future station, tu fais un tour dans le secteur de mandailles, tu pisses sur les tronc d'arbres et piquets de parc pour marquer ton territoire, tu respires un grand coup, Zen mon grand, tu réfléchis, tu contactes, t'avertis, tu communiques. @bill07 a parfaitement résumé la situation on t'attend tous pour ce projet qui permettra une nouvelle fois de se rencontrer de façon conviviale, pense au Pineau de @Neness064, aux douceurs que chacun amène.

  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Grisaille relativement généralisée, hormis de furtives éclaircies entre 9 h et 11 h.

Le vent d'ouest reste modéré, et les averses se sont avérées assez intenses la nuit dernière ainsi que en milieu de journée, le cumul sur les dernières 24 h atteint 21 mm., soit 29 mm en deux jours.

La pluie est bien sur la norme, quelques flocons sont brièvement passés en début de journée.

 

Douceur encore et toujours   "de rigueur", 3°c ce matin 5°c de maximum, et 4,5°c ce soir.

 

Une carte  "estimée " des cumuls mensuels, (et pas encore définitifs), comme on en fait plus ( METEO 60) :1574970184-000000000000000000aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.png

 

Certains l'apprécient bien:

1574970393-0000.png

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...