Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Grisaille relativement généralisée, hormis de furtives éclaircies entre 9 h et 11 h.

Le vent d'ouest reste modéré, et les averses se sont avérées assez intenses la nuit dernière ainsi que en milieu de journée, le cumul sur les dernières 24 h atteint 21 mm., soit 29 mm en deux jours.

La pluie est bien sur la norme, quelques flocons sont brièvement passés en début de journée.

 

Douceur encore et toujours   "de rigueur", 3°c ce matin 5°c de maximum, et 4,5°c ce soir.

 

Une carte  "estimée " des cumuls mensuels, (et pas encore définitifs), comme on en fait plus:1574970184-000000000000000000aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.png

 

Certains l'apprécient bien:

1574970393-0000.png

 

Belle carte , tu as trouvé ça où ? Meme si c'est sous estimé😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Pas envie de faire comme d'habitude...

 

Nouveau poste de Tiranges, près de chez fanny AGOSTINI et toujours en Forez altiligérien

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43246001.pdf

 

@Pat39

 

Maintenant il y a ça :


Vue vers le Nord :
cL3ADK.jpg

Vue vers l'Est :
frMLK7.jpg

Vue vers le Sud :
vIPOly.jpg

Vue vers l'Ouest :
i5zyF4.jpg

 

Et avant il y avait la Maria (RIBÉRON née CHALET) :


Vue vers le Nord :
tG1Toe.jpg

Vue vers l'Est :
iPGrjo.jpg

Vue vers le Sud :
z1X3ep.jpg

Vue vers l'Ouest :
cpvgXJ.jpg

 

Elle était née sur la commune :(

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Encore bcp bcp d'eau dans le secteur depuis hier... A noter que la neige s'est invitée ce matin de manière éphémère jusque vers 1000 m, tenue quasi immédiate au sol sous les fortes intensités, avant la fonte en deuxième partie de matinée aux plus basses altitudes.

 

Le 27/11/2019 à 17:44, Ffred a dit :

... Pluie soutenue mais irrégulière et vent fort tout le jour dans les monts d'Auvergne.

 

Par curiosité, j'ai jeté un oeil aux valeurs provisoires de cumuls de précipitations pour novembre aux 4 coins du MC sur les stations du réseau Infoclimat :

 

> 150 mm ou pas loin : Lapte / St-Alban / St-Amans / Aurillac / Tence

> 200 mm : Salins / Malbosc / Burzet / Riotord

> 250 mm : Pessade / La Bourboule

> 300 mm : Mont-Aigoual / St-Yrieix-le-D. / Cheylade

> 400 mm : Mas de la Barque

Bientôt 500 mm, les palmes pour : Le Falgoux (490) et Borne (492)

 

Année 2019 = année excessive pour les précipitations !

 

Bonne soirée


Du coup, toujours pour novembre 2019 et 24 h plus tard (en rouge les stations de l'ouest)...

 

> 150 mm ou pas loin : Lapte / St-Alban / St-Amans / Tence

> 200 mm : Malbosc / Aurillac / Burzet / Riotord / Salins / Peyrols sur V

> 300 mm ou pas loin : Pessade / La Bourboule / Mont Aigoual

> 350 mm : St-Yrieix-le-D. / Cheylade

> 400 mm : Mas de la Barque

> 500 ou pas loin : Borne (493) et Le Falgoux (544)

 

Je me répète, mais on ne sera pas loin du record de novembre sur certains postes des Monts d'Auvergne.


 

il y a 48 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Grisaille relativement généralisée, hormis de furtives éclaircies entre 9 h et 11 h.

Le vent d'ouest reste modéré, et les averses se sont avérées assez intenses la nuit dernière ainsi que en milieu de journée, le cumul sur les dernières 24 h atteint 21 mm., soit 29 mm en deux jours.

La pluie est bien sur la norme, quelques flocons sont brièvement passés en début de journée.

 

Douceur encore et toujours   "de rigueur", 3°c ce matin 5°c de maximum, et 4,5°c ce soir.

 

Une carte  "estimée " des cumuls mensuels, (et pas encore définitifs), comme on en fait plus ( METEO 60) :1574970184-000000000000000000aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.png

 

 

Bonjour @Aubracois, merci pour tes infos régulières du plateau d'Aubrac. Valeurs très "extrapolées" oui et même totalement fantasques pour le massif des monts Dore

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Pas envie de faire comme d'habitude...

 

Nouveau poste de Tiranges, près de chez fanny AGOSTINI et toujours en Forez altiligérien

Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43246001.pdf

 

@Pat39

 

Maintenant il y a ça :

  Masquer le contenu


Vue vers le Nord :
cL3ADK.jpg

Vue vers l'Est :
frMLK7.jpg

Vue vers le Sud :
vIPOly.jpg

Vue vers l'Ouest :
i5zyF4.jpg

 

 

Et avant il y avait la Maria (RIBÉRON née CHALET) :

  Masquer le contenu


Vue vers le Nord :
tG1Toe.jpg

Vue vers l'Est :
iPGrjo.jpg

Vue vers le Sud :
z1X3ep.jpg

Vue vers l'Ouest :
cpvgXJ.jpg

 

 

Elle était née sur la commune :(

et à côté il y a un coin magnifique la coulée de lave de bourriane sur st julien d'ance.

Sinon toujours de la douceur Ta 6,5°, vent W.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, sylver19 a dit :

Belle carte , tu as trouvé ça où ? Meme si c'est sous estimé😉

 

C'est par là :

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

(radars/france zoomable/mois en cours)

 

Pour chez moi c'est pas si mal : 60 à 80 mm selon la couleur, 85 mm si je zoom pas trop, y'a les valeurs .... pour un relevé à 79,8 mm pour Novembre !

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise dans l’ensemble. De rares apparitions du soleil dispersé au cours de la journée mais rien d'affolant!
A noter quelques averses sur le secteur mais rien en m'est passé dessus!

 

Aller on va aller mater les modèle ca va de nouveau bouger ce week-end en VDR sois disant.....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Allez un petit 20 mm de plus depuis 00h et c'est 380 mm pour le mois , dommage je n'arriverais pas aux 450 😞

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel assez nuageux ce matin. 

Petite bise de nord. 

Tn en cours à 7h55 : 6.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit et hier, pour un total de 8.8mm.

Il " pluviotte " actu, Ta de 6.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

3,8 mm seulement ici cette nuit. 10,6 mm depuis le début de la semaine et "petit" 72 mm depuis le début du mois si on compare avec la carte postée par @Aubracois.

Sinon il y a 10 jours à Super Besse

 

Je précise que ce n'est bien entendu pas moi ! Mais ça fait mal quand même de voir comment c'est aujourd'hui...

 

7,2°C

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

3,8 mm seulement ici cette nuit. 10,6 mm depuis le début de la semaine et "petit" 72 mm depuis le début du mois si on compare avec la carte postée par @Aubracois.

Sinon il y a 10 jours à Super Besse

 

Je précise que ce n'est bien entendu pas moi ! Mais ça fait mal quand même de voir comment c'est aujourd'hui...

 

7,2°C

 

Bonne journée


Peut-être un peu de neige de tombée cette nuit là haut @Ffred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

 

Mais ça fait mal quand même de voir comment c'est aujourd'hui...

 

 

Tu sais, le ski sur herbe ça a également son charme ... :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Allez un petit 20 mm de plus depuis 00h et c'est 380 mm pour le mois , dommage je n'arriverais pas aux 450 😞

ah je savais bien que quelque chose te contrariait!!

0,4mm ce matin, un excédent de rosée? ciel clair et douceur Ta 4,6°.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :


Peut-être un peu de neige de tombée cette nuit là haut @Ffred

 

Salut @darkminimouf,

 

Depuis mercredi soir, avec des T qui oscillent autour de 1°C à notre station à 1660 m, neige et pluie ou neige mouillée quasi en continue, ça cumule très peu, il nous manque qq centaines de mètres d'altitude par flux d'ouest  😉 . Sur la WebCam du sommet on voit en effet qu'on a regagné qq cm sur le dernier épisode. Point plus précis sur l'enneigement dimanche 1er décembre.

 

Sinon ambiance glou glou glou une nouvelle fois ce matin avec plus de 20 mm tombés depuis minuit sur les stations de l'ouest du MC (cf message @sylver19). Combien de jours sans précip depuis sur novembre ? voire depuis octobre ? A Pessade je suis désormais à 320 mm de cumul mensuel (l'ex record de 252 mm est désormais loin derrière). Et le radar est encore bien chargé...

 

Bonne journée

 

Fred

 

Edit : flocons mouillés à Pessade

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Les 600mm sont jouables au Falgoux!

hallucinant cette pluviométrie.

Joli score pour Aurillac aussi qui dépasse déjà les 200mm...

 

Est-ce qu'on peut considérer que les mois secs de juillet/aout/septembre sont rattrapés?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ce qu'il reste de la neige dans le MC !
Rarement vu aussi peu à cette époque depuis décembre 1989, même l'Aigoual est vierge....
 

Neige au sol 28 novembre.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : 

Quelques petites plages bleues parmi les nombreuses plages grises, plus ou moins sombres, voire menaçantes. 

Mais pour l'instant, on passe à travers les gouttes. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 9.0°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Douceur cette semaine sur le haut Pilat, les températures sont restées comprises entre 2°C et 7°C depuis lundi. Moins de pluie que plus à l'ouest, mais l'ambiance reste globalement humide. Il n'y a plus trace de neige dans le secteur, en dehors de quelques tas en bord de route, ou de quelques traces bien planquées dans les clairières en sous-bois.

 

il y a une heure, Pat39 a dit :

Ce qu'il reste de la neige dans le MC !
Rarement vu aussi peu à cette époque depuis décembre 1989, même l'Aigoual est vierge....
 

 

C'est de mémoire et donc à confirmer, mais je dirais bien que pas plus tard que l'an dernier à la même époque, le constat était à peu près aussi désolant :P

 

Bon après-midi ;-)

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Douceur cette semaine sur le haut Pilat, les températures sont restées comprises entre 2°C et 7°C depuis lundi. Moins de pluie que plus à l'ouest, mais l'ambiance reste globalement humide. Il n'y a plus trace de neige dans le secteur, en dehors de quelques tas en bord de route, ou de quelques traces bien planquées dans les clairières en sous-bois.

 

 

C'est de mémoire et donc à confirmer, mais je dirais bien que pas plus tard que l'an dernier à la même époque, le constat était à peu près aussi désolant :P

 

Bon après-midi 😉

 

J'allais le dire :)

L'hiver dernier on a démarré la saison nordique à Prat-de-Bouc, comme bien trop souvent, à la toute fin janvier.

(le mois de janvier avait été très très long, surtout quand les revenus dépendent de l'ouverture du domaine :)

 

Sinon.

Journées maussades dans le Bas-Livradois, comme partout ailleurs je suppose. Températures entre 6 et 10°C, ciel gris avec de rares éclaircies et d'aussi rares averses.

et pour ce qui est de la suite.. La vivacité du topic prévis à court terme, et les désillusions sur le topic MT/LT, en, donnent une bonne idée.  Ces mois d'octobre et novembre très humides sont toutefois une aubaine pour les réserves d'eau et la végétation. C'est une très bonne chose donc.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je confirme il faudrait presque prendre le problème dans l'autre sens d'ailleurs : à cette date de vrais enneigements sont très rares (je parle pour les Cévennes et la Margeride que je connais le mieux) dans les climat des 30 dernières années.

 

Puis la carte ne reflète pas la réalité, je doute fort d'un enneigement continu sur les crêtes du Mont Lozère.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, Pat39 a dit :

Ce qu'il reste de la neige dans le MC !
Rarement vu aussi peu à cette époque depuis décembre 1989, même l'Aigoual est vierge....

 

Oulà ! Deux hypothèses : abus de Verveine ou hibernation depuis 1989 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

je n'ai pas de photo du Mézenc de fin novembre 2018, mais du Plomb oui le 29.11

191129051502343406.png

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...