Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Première gelée de la saison ce matin à La Bruffière avec une Tn de 0°C tout rond et une belle gelée blanche au sol.

A Foussais-Payré, 2ème gelée de la saison avec une Tn de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À mon avis la gelée de demain matin, vers les Deux-Sèvres et la Vienne va faire mal sachant que la température maximale n’a même pas atteint 4°C dans le nord de la Vienne.

Ici il fait 9,1°C mais la température a commencé sa forte baisse.

Édit : Elliot je vais peut-être te battre pour une fois 😄, Il fait actuellement 3,5°C, mais la température n’a pas bougé depuis 5 minutes. 

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée horrible d'un bout à l'autre avec du brouillard très épais toute la journée ne se dissipant que vers 16 h cette après-midi, laissant un ciel dégagé mais trop tard et désormais ça se recouvre et le brouillard retombe direct ce soir à la tombée de la nuit. 

Vas-ton réussir à avoir une gelée dans telles conditions d'ici demain matin ? 

Ce matin pas moyen à cause de cette excès de crasse et d'humidité saturée sauf à Monts qui m'a surpris en faisant - 1°1 c'est pas du tout dans son habitude de geler aussi facilement, c'est donc sa première gelée de la saison. Reste plus que Mirebeau qui n'a toujours pas gelé et qui fait de la résistance. 

0°2 de tn ici 0°5 Mirebeau et 0°8 la Chapelle, tx 4°3 un beau mois de Janvier. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Brouillard épais ce matin et indécrottable jusqu'en milieu d'après-midi. Temps de saison, ma foi.

Tx de 6,3° à minuit mais 5,2° max ce PM.

Toujours pas gelée, tn de 2,1°. Peut-être pour demain matin. 

Ta de 2,6°, freinée par l'apparition du brouillard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Ah ! ça change de l'été avec 40° 😁

Après le gel de ce matin, le temps est resté froid toute la journée.

Tx  8°

Actu, un peu de brouillard Ta 2.4°

Pression 1018.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

1ère gelée de l'automne à la station d'Angers-Beaucouzé ce matin : - 0,7°C.

C'était notre 17ème gelée depuis le début de l'année. Il nous en faudrait encore autant d'ici la fin de l'année pour nous situer au niveau de la moyenne 1981-2010.

 

Et du brouillard du matin au soir avec une maxi qui a culminé à 6,1°C ! C'était donc bien gris et bien frisquet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn 0,7 ce matin 

Superbes couleurs !

0AAB2983-2CED-4E05-B4C7-3B5BF05E351E.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée généralisée ce matin mais fortement limité par la présence de nombreux voiles de cirrus plus d'un petit vent d'Est. 

Cependant pas de brouillard ce matin tant mieux. 

Mirebeau fait sa première gelée avec - 0°4, idem pour Monts - 0°4, - 0°6 La Chapelle et - 1°7 sous abri à Cernay n'évoluant pas depuis le milieu de nuit à cause des cirrus et - 3° au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ici, 2 eme gelée de la saison et de la gelée blanche au lever du jour sous un ciel légèrement voilé.

Une Tn de -1,3 °C et -3 °C au sol.

Actuellement, Température : 1,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à  tous,

 

Belle gelée ce matin avec -1.8° en Tn et -3.4 au sol.

Actu, bien gelée Ta 0°

Pression   1012.80 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Tn de -1,5°C sur Troche et encore -0,5°C actuellement avec du soleil niveau ciel ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les jours se suivent et se ressemblent, la température commence à baisser, à peu près à la même heure que lundi et hier soir.

Il fait actuellement 9,3°C.

À noter qu’on a eu droit à notre 4ème gelée de la saison, Tn de ce matin : -2,1°C

On a eu 4 matinée en dessous des 0°C ( -0,5°C, -0,7°, -1,5°C et -2.1°C )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée d'un bout à l'autre enfin ! 

ça change totalement du brouillard d'hier. 9°8 de tx. 

Ce soir ça descend pas mal sous un ciel bien clair simplement plus voilé vers l'Ouest pour le moment pas de brouillard. 

2°4 sous abri et - 1° au sol, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

1 ère gelée avec -0,4°.

Tx de 10,1°.

Ta de 4,3°.

Brouillard très épais hier soir vers 22h30. Ma femme en a fait les frais en débauchant, elle ne voyant pas à 20 m en revenant de Pouziou-La-Jarrie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il faisait 3°c ce matin sur la corniche Vendéenne.  Remarquable ! Je me suis offert aujourd'hui une petite station (sans abri, avec sonde simple - mes relevés ne vaudront rien en pleine journée, mais je vais pouvoir guetter LA gelée de l'hiver quand elle viendra - et si elle survient un jour - lol). 

 

Ma sonde affiche actuellement 8,2°c. Il fait en même temps 10,7°c à l'île d'Yeu qui est juste en face de ma position. Ce gradient en flux de SE entre le continent et l'île est  intéressant à observer. Au même moment, il fait 6,3 à Aizenay à 25 km dans les terres. 

 

La grosse houle océanique était de retour aujourd'hui. Elle s'annonce potentiellement énorme la semaine prochaine, pour la grande marée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Voitures givrées avec gelée en cours à la faveur d'un ciel complètement dégagé, ce qui ne devrait pas durer d'ici demain matin avec l'arrivée du front pluvieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 49 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il faisait 3°c ce matin sur la corniche Vendéenne.  Remarquable ! Je me suis offert aujourd'hui une petite station (sans abri, avec sonde simple - mes relevés ne vaudront rien en pleine journée, mais je vais pouvoir guetter LA gelée de l'hiver quand elle viendra - et si elle survient un jour - lol). 

 

C'est un peu une légende de considérer qu'il ne gèle pas sur la frange littorale 😉

Ce matin j'avais une belle gelée blanche sur la voiture et relevé 0°9 au jardin (2 m du sol),

la station radome des Sables a enregistré 1°6 à 8h

Pour info, la dernière forte gelée aux Sables date du 28 février 2018 avec -6°4 et 2 cm de neige en soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, Paulo a dit :

C'est un peu une légende de considérer qu'il ne gèle pas sur la frange littorale 😉

Ce matin j'avais une belle gelée blanche sur la voiture et relevé 0°9 au jardin (2 m du sol),

la station radome des Sables a enregistré 1°6 à 8h

Pour info, la dernière forte gelée aux Sables date du 28 février 2018 avec -6°4 et 2 cm de neige en soirée

 

Tout dépend où elle se situe cette station. Sur le littoral lui-même, ou bien sur une frange à l'écart d'un ou deux kilomètres du littoral ? En cas de vent faible ou nul, cette distance vis à vis de l'océan joue considérablement. J'en sais quelque chose car, bien que nouveau en Vendée, j'ai vécu presque toute ma vie près de la mer. 

 

En Vendée, on voit clairement que la distance à l'océan joue énormément sur le plan climatique. Cela se perçoit immédiatement au type de végétation, avec beaucoup d'essences Méditerranéennes le long de la côte que l'on voit disparaître dès qu'on s'enfonce à seulement 10 kilomètres dans les terres. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 33 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tout dépend où elle se situe cette station. Sur le littoral lui-même, ou bien sur une frange à l'écart d'un ou deux kilomètres du littoral ? En cas de vent faible ou nul, cette distance vis à vis de l'océan joue considérablement. J'en sais quelque chose car, bien que nouveau en Vendée, j'ai vécu presque toute ma vie près de la mer. 

 

En Vendée, on voit clairement que la distance à l'océan joue énormément sur le plan climatique. Cela se perçoit immédiatement au type de végétation, avec beaucoup d'essences Méditerranéennes le long de la côte que l'on voit disparaître dès qu'on s'enfonce à seulement 10 kilomètres dans les terres. 

 

Pour répondre à ta question, et au moyen de la règle de Google Earth,  j'ai mesuré 1,4 km

OK pour l'observation quant au rapide abaissement de la température par nuit claire sans vent en hiver

 

L'image radar montre que la pluie se rapproche bien de la côte. Ce petit intermède temps sec a été apprécié, 

enfin c'est mon avis...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Bonne gelée avant le retour des nuages ce matin Tn -3.0° et -5.3 au sol

Actu, gris et froid Ta  2.7°

Pression  1004.81 hpa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...