Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Bonsoir, 

Dommage pour le vent. Seulement 48,3 km/h.

21,7 mm depuis hier, déjà 40,3 mm en 3 jours. J'aime cet automne😋.

Enfin un peu de soleil, autant en profiter car les nuages reviennent.

Ta de 11,4°.

J'attends avec impatience le bulletin vigicrues de 10h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'oeil d'Amélie nous a survolé cette nuit, si bien qu'on s'est retrouvé dans une zone de calme temporaire.

C'est ce matin lors de la bascule des vents au NO que les rafales se manifestent.

Finalement cela a été plus "soft" que MF voulait bien nous le laisser entendre pour la côte vendéenne.

Pas plus de 85 km/h aux Sables.

27 mm au pluvio, le potager n'apprécie plus ces abats d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coup de vent inexistant, en plein dans l'oeil, en revanche il pleut toujours, 28mm depuis minuit. Avec la norme UTC la vp en enregistre 50 tout rond du coup pour ce samedi.

 

Actu pluie faible,  et vent de NO sensible sans plus.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Amélie a été moins forte que prévu ici, c’est peut-être pas terminé mais j’ai eu 82 km/h au maximum à Chepniers. Ça fait toujours plaisir ! 

 

Par contre mais c’est la pluie quoi ! Elle est dingue celle là.

Il a plu 30 mm cette nuit chez moi.

Ça fait tout bonnement 81 mm sur les deux derniers jours, depuis vendredi matin!! 

Mon papi me fait état de la rivière Livenne qui est à ras bord. À Chepniers selon le radar il aurait même plu plus 110 mm sur les dernières 72h. Mais la Vp2 est décidément contre moi, après avoir été bouchée par des fientes les premiers jours de novembre, le cône s’est envolé ce matin... Retrouvé un peu plus loin par mon papi! 

Je suis sur la route du retour! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement une nouvelle tempête mieux placée... désormais la bascule est en place mais on est loin d'une tempête ni même d'un fort coup de vent tout au plus 63 Mirebeau, 60 la chapelle actu, avec 40 de moyen environ. 

Il pleut encore 10° tout juste. La pression remonte très rapidement. Vivement le soleil derrière. Côté pluie ça cumule toujours 50 mm en 3 jours à la Chapelle. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et retour du soleil justement ici, avec ce flux de NO, la traîne ne devrait pas être très active dans un  premier temps, à voir ensuite quand le flux retrouvera l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai vidé le pluvio avant de partir de chez moi +30mm soit 57mm depuis le début du mois. 

 

Par trop de dégâts pour le moment au environ de Troche appart pour les arbres les plus fragiles types peuplier et bouleau. Par contre personnes ( appart moi 😁) pour descendre enlever les grosse branche 😑.

Tu passes à côté d'un 4×4 qui manque de te refaire la carrosserie en cassant une branche, tout va bien....

J'ai vu un trampoline pas attaché bien sûr s'envoler dans une haie de cyprès et heureusement car avec la route à côté 🤔. En revanche la terre commence à avoir du mal à aborber l'eau..... Ça devient marécageux par endroit dans les champs et pommerais.

Actu 9°C et il repleut de plus belle, le vent c'est un peu calmer

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En Limousin, on relève :

100 km/h à Uzerche (19)

86 km/h à Limoges-Bellegarde (87)

 

On semble donc un poil en deçà de ce qui a été annoncé en Haute-Vienne notamment.

 

EDIT : 2000 foyers privés d’électricité en Creuse, un grand classique dès que ça buffle bien...

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front d'occlusion est passé ici terminé la pluie place au ciel plus clair à l'ouest, ouf ! 

Côté bascule coup très très classique avec 71 km/h Poitiers, 69 Thenezay, 66 Monts, 64 Mirebeau, 60 la chapelle et 58 Cernay. 

Côté pluie 40 mm ici, 41.5 mm Monts, 46 mm Mirebeau et 50.5 mm la Chapelle depuis le 1er. 

9°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'Auvézère et la Loyre sont passé en vigicrue jaune pour la Corrèze, le vent ressoufle de nouveau ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Egalement , fin de l'épisode total 35.6 mm.

Ta  10.6°

Pression 989.20 hpa en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon... eh bien j'ai dépassé les 100 mm pour novembre à Chepniers ! 
1er novembre (estimation grâce aux stations MF proches et à la lame d'eau) : 55 mm

2 novembre : 31,6 mm

Aujourd'hui, en cours : 13,8 mm


A la RCE de Passirac (16) on doit pas en être loin avec 58,0 mm pour le 1er novembre et 33,9 mm pour le 2 novembre, on verra les valeurs du 3 novembre demain matin...
 

Ici à Sousmoulins on atteint les 90 mm 
1er novembre : 40 mm

2 novembre : 35 mm

Aujourd'hui : 15 mm

L'ancienne mare derrière la maison s'est "reformée"...

 

72741848_2503291849778396_1979518974680891392_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkiWcmVQsFZpm4dp0BQ5zYLCgQCycd8tIThw0eC47I8XxvYU0sli2NVqRS5oi4Njfkh-6CmJaf0meCaHwgw6gsw&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f841a41555ea767d608dd23ff18843a6&oe=5E17AAB2
 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alerte inondation sur les Charentes avec la crue de la Boutonne en cours.

QGFR17_LFPW_.gif?5501190297605283

10°C actu sur Troche et encore et toujours de l'eau 

 

J'en profite pour signaler que le mois d'octobre à était le 2ème plus pluvieux enregistrer à Limoges et le 3ème à Brive. Si le mois de Novembre continu comme ça, ce sera peut être bien pareil ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir ;

Partis en pleine tempete ce matin pendant  la bascule des vents nord-ouest vers 8h00 en direction de st denis d'Oléron , c'était tendu sur la route et de nombreux arbres sont tombés sur l'ile avec de nombreuses interventions toute la journée du sdis 17 sur le département . Principalement pour des fils électriques a terre , arbres couchés sur les routes , chutes de divers matériaux..

Un ami ayant une vp2 sur la commune de chassiron  anémo vers 6 mts du sol a vu son score explosé avec un beau 119 km/h au passage du front froid et de la ligne orageuse cette nuit et une intensité pluviométrique de 250mm/h tout de meme .

Pour ma part 101.4 km/h a la vp2 a 8h30 .

Bonne soirée .

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

250 mm en 5 semaines, alors forcément...

 

vigicrueorange.thumb.png.9a67945b69ec1ade51050ddab8b7f998.png

 

Via Photolive:

 

98918731120191655.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html

 

En temps normal:

sanxay.thumb.jpg.a0eeeea6e22af563e6d34a1b7fbaf37f.jpg

 

Ah ben le compte VigiMétéoFrance twitte une lame d'eau

 

 

Ce qui vérifie a priori assez bien la lame d'eau IC sur 72h

 

lameauCO.thumb.jpg.e25e3bb46bece75451dd22ce60bf979c.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

6,1 mm depuis ce matin. 44 mm depuis le 1er novembre.

A noter ici, 227,6 mm depuis le 22/09. A peine 1 mois 1/2🙃 !!!

Orange pour la boutonne amont déjà prévu depuis jeudi à la vue des modèles. Celle-ci était déjà bien haute suite à une vigilance jaune récemment. 

Il ne reste que l'estuaire de Rochefort en vert et côté 88/79, le thouet etait deja passé en jaune et le clain cet après-midi. 

Averses et belles éclaircies cet après-midi, tx de 14,6°.

Ta de 11,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.A. a dit :

Phénomène venteux vers 2h30 cette nuit à Legé (44)

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lege-44650/lege-une-mini-tornade-fait-des-degats-dans-le-haut-du-bourg-6593344

 

Le radar à cette heure-là image.png.dfa05611c9494fd9e4b6b0a22b075e17.png

Bonjour, effectivement pas mal de dégâts. J'habite Legé justement. J'avais demandé à mon amie de me réveiller vers 2h justement si jamais elle se réveillait parce que vu le radar prévu par Arôme j'étais pas tranquille. Finalement à part de la pluie j'ai rien entendu je me suis pas levé. Dur de se dire que finalement cette hypothétique tornade est passée juste au bout de ma rue à 300m. Je m'en suis rendu compte que cet après-midi en voyant une nacelle des pompiers intervenir. J'irai voir demain un peu les dégâts. Ils sont localisés dans un couloir de 50-100m et traversant la commune sur un axe SO-NE. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi mitigé  avec encore un peu de pluie finalement, même si les éclaircies ont dominé.

 

Je viens de vider le spiea, avec 85 mm sur ce début de mois, c'est même un peu plus que les 79mm estimés sur la lame radar, notamment pour les parties bruineuses.

Sebaas tu utilises quel lien pour pouvoir activer les valeurs des estimations? je n'ai trouvé que la possibilité d'y mettre les villes principales et ses lieux favoris. Merci.

 

Capture_qfz9.PNG

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Un tweet de MF qui illustre la situation des derniers jours dans le coin :

 

 

 

Edit : doublon avec Sebaas du coup, j'ai dû passer trop vite son message :) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici à 10km au nord de Saintes (17) déjà 108.4mm relevé par ma station météo depuis début novembre, avec pas moins de 61,2mm aujourd’hui. C’est assez exceptionnel, et des nouvelles pluies sont prévues en soirée avec sans doute de bonnes lames d’eau encore.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, sebb a dit :

Sebaas tu utilises quel lien pour pouvoir activer les valeurs des estimations? je n'ai trouvé que la possibilité d'y mettre les villes principales et ses lieux favoris. Merci.

 

Disponible "grand public" uniquement sur 1h et 24h: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#7/47.632/0.566

 

il y a 18 minutes, Elliot17 a dit :

Un tweet de MF qui illustre la situation des derniers jours dans le coin :

 

Echo?

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Un bilan de la préfecture du 17 concernant l'impact d'amélie .

Bilan en #CharenteMaritime suite au passage de la #TempeteAmelie :
- 1500 foyers encore coupés d'électricité (14 000 au plus fort), retour à la normale demain dans la journée selon Enedis
- 434 interventions du SDIS 17 (pour inondations locales, chutes arbres, bâchage notamment)
- D910bis Cercoux encore coupée avec déviation

Prudence sur les routes, des interventions du Département de la Charente-Maritime se poursuivent pour déblayer les routes suite à des chutes de branchages.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air et nature

 

Pour ma part amélie aura eu raison d'un de mes "godets" d'anémomètre peet bros disparu corps et bien 😪 il y a du boulot en perspective heureusement la vp2 a tenu bon.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 18 mm de pluie pour ce dimanche, portant mon cumul pluviométrique sur ces derniers 72H à 41.5 mm, un relevé très cohérent avec les cumuls du radar d'infoclimat posté par Sebaas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...