Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Encore 8 mm avec les averses d'hier après midi et début de matinée.

 

Plus de 70mm pour novembre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

bonjour à tous ,

 

2.3 mm de plus pour cette nuit 😊, toujours ça de plus!

Tn  9.5°

Actu, éclaircie en cours, ,Ta  10.6°

Pression  992.90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse vers 8h30 ajoutant 5,2 mm au cumul mensuel qui atteint 64 mm. Novembre est déjà le 3ème mois le plus pluvieux de l'année après seulement 4 jours...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 

11°C actuellement et une petite acalmie. +25mm dans le pluvio depuis hier après-midi soit déjà 82mm depuis le 1er Novembre sur une zone protéger avec l'environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon grain qui vient de passer ici pas mal de vent, 76 km/h Mirebeau, on notera 108 km/h à midi à chassiron ! 

big impact à l'instant ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps à giboulée avec son alternance de soleil et de gros nuages sombres porteurs d'averses, la dernière à donné du grésil. Une traîne qui a laissé 15.6mm depuis hier midi.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

6,5mm pour aujourd’hui 

 

75,5 pour novembre 

 

9,6 degrés actuellement  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

10 mm depuis 00h

78,1 mm depuis le le 1er Novembre ( en 4 jours quoi)

56 km/h de Maxi sous un grain en fin d’après-midi.

Quelques coups de tonnerre entendu aussi.

Un temps qui fait plaisir!

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Une belle journée finalement, beaucoup d'éclaircies ce tantôt :) 

Quelques averses ce matin qui ont laissé 5 mm ici et 4,6 mm à Chepniers.


La journée d'hier se solde finalement d'un cumul de 31 mm ici et 25,2 mm à Chepniers.
Le cumul en trois jours est impressionnant. Les 1er, 2 et 3 novembre cumulent à 106 mm ici et 113,8 mm à Chepniers !!

 

Sur le réseau MF 96,2 mm à Montlieu (17), 117,1 mm à Passirac (16), 107,6 mm à Saintes (17).

 

D'ailleurs, à la station MF de Saintes, on a relevé 68,9 mm sur la journée climatologique du 2 novembre, ce qui représente un nouveau record mensuel, l'ancien était de 57,6 mm le 8 novembre 1961.
Un petit effort et le record absolu - 72 mm le 26 octobre 1937 - aurait été battu ! Sachant que les relevés pluviométriques remontent à 1916... 113 ans de données :o 

 

La Seugne à Jonzac : 

 

59456577611__29F0E35A-623D-415E-8EF8-1B65485BF24A.thumb.jpg.3e478fc5759af5052ad763e2d7cd0e28.jpg

 

IMG_2306.thumb.jpg.86f98df5aa84cd65fc756d8d7fb66ceb.jpg
 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grosse averse actuellement, avec de bonnes rafales.

Pluie du jour : 6,8mm pour l’instant 

Pluie du mois : 122,4mm ( assez exceptionnel )

Ta en baisse : 11,9°C

De nouvelles pluies sont à prévoir ce soir et cette nuit ( > 30mm ) 

Pas d’accalmie prévue pour les 10 prochains jours malgré l’arrivée de la fraîcheur, les fleuves et rivières vont pas tardé à déborder sérieusement ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Alors plus au nord du centre-ouest, on a le même temps que chez vous en Nouvelle-Aquitaine... mais tout est plus modéré !

Ici depuis le 1er octobre 2019, je relève pile poil 150 mm, dont 27 mm depuis le début du mois de novembre. C'est déjà beaucoup.

Mais on reste donc loin de vos 200 ou 250 mm (voire un peu plus par endroit) relevés sur la même période.

 

En tout cas ces pluies copieuses et régulières arrivent au meilleur des moments pour (re)constituer des réserves hydriques dignes de ce nom !

Et pour ce qui concerne les eaux de surface, si certains cours d'eau ont bien gonflé (voire légèrement débordés, sans surprise), nos paysages ligériens ont bien bougé depuis quelques semaines, puisque la Loire a gagné plus de 2 mètres en une vingtaine de jours, de quoi bouleverser le paysage qui rythme le quotidien de ceux qui vivent à proximité du plus long fleuve de France, et cela devrait continuer ces prochaines semaines avec une disparition presque totale des bancs de sable visibles dans le lit du fleuve par exemple...

 

image.thumb.png.ab8dfcf27275b5e3e5b9da6b8579e1ac.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonsoir !  Encore pas mal de pluie aujourd'hui avec des éclaircies, on croit que ce sont les giboulées du mois de mars lol.  Tx 13° bien frisquet avec encore de grosses bourrasques de vent.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève encore un cumul de 8 mm de pluie pour ce lundi, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 49.5 mm.

 

Il y a 4 heures, cailloupaille a dit :

Et pour ce qui concerne les eaux de surface, si certains cours d'eau ont bien gonflé (voire légèrement débordés, sans surprise), nos paysages ligériens ont bien bougé depuis quelques semaines, puisque la Loire a gagné plus de 2 mètres en une vingtaine de jours, de quoi bouleverser le paysage qui rythme le quotidien de ceux qui vivent à proximité du plus long fleuve de France, et cela devrait continuer ces prochaines semaines avec une disparition presque totale des bancs de sable visibles dans le lit du fleuve par exemple...

 

A Saumur, les vestiges du pont médiéval ont disparu de la vue des saumurois, et sont désormais sous l'eau... 

Modifié par Aldébaran
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

15mm depuis hier matin

 

85mm pour novembre 

 

7,5 degrés 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

9°C et 10mm pendant la nuit portant le cumul de novembre à 66mm, le total mensuel moyen sera donc atteint en moins d'une semaine, ici la Boivre sort de son lit. 

Le cumul total de précipitations sur 1 mois glissant s'annonce historique dans certains secteurs, l'état de sécheresse encore très récent paraît si lointain !

 

Edit : d'accord avec @sebb ci-dessous, il peut encore en tomber vu le retard phréatique qu'il y avait !

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De la pluie cette nuit et ce matin sur les coups de 6h avec 3.5 mm au pluvio.

Tn  6.5° un peu plus frais.

Pression  995.60 hpa

Ta 7.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des averses dont une encore qui a deversé 6 mm entre 9h et 10h. A noter des bonnes rafales au passage de l'une d'elles cette nuit (70 km/h). Cumul du mois 74mm.

Modifié par yoyo62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore de bonnes averses cette nuit, néanmoins, le flux a viré au NO, ce qui devrait calmer la traîne aujourd'hui, avec des averses plus rares, sauf en allant vers le Sud de notre région qui reste plus ouverte a l'océan par ce flux.

 

nb: il peut encore en tomber, on est loin des records ici et les réserves ne sont pas pleines, 113.2 mm sur le mois.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de soleil ce matin malgré de nombreux nuages, en attendant le passage du centre dépressionnaire cette après-midi qui déboule actu de Mayenne.. avec son petit enroulement caractéristique au sat. 

996 hpa. 

Côté pluie ça monte aussi bien pour les cumuls que les rivières et cours d'eau qui débordent dans pas mal d'endroits maintenant, ça s'accumule aussi pas mal dans les champs. 

71 mm pour le mois la chapelle et 716 mm depuis le 1 er Janvier, 65.5 mm Mirebeau et 704 mm depuis le 1 er Janvier, 50.5 mm Cernay et 648 mm depuis le 1 er Janvier soit 56 mm d'écart avec Mirebeau pour 10 km à vol d'oiseau de distance et 49 mm pour le mois à Monts. 

11° et tn: 7°8. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Panne sur plusieurs DSLAM Free dégroupés en Sud Touraine, et donc plus de donnée sur ma StatIC depuis 11h30 :(

 

 

DSLAMFree.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps variable ce matin sur les Sables, après une bonne averse de grêle vers 8h.

 75 mm sur ces quatre premiers jours de novembre, autant dire que la pluviométrie moyenne de ce mois est déjà atteinte.

Le vent est encore bien turbulent et désagréable.

 

En ce 5 novembre 1980,  la neige tombée en abondance ( 15 cm à Nantes) pouvait se maintenir au sol, il n'y avait pas eu de dégel :

Tx de -1° à Angers et -0°9 à Nantes

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...