Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Important cumul relevé à la station MF des Sables entre 2 h et 8h  :  30 mm 

J'ai en effet été réveillé à par de violentes averses.

J'ai encore une allée du jardin sous l'eau, et dire que j'ai souvent imploré la pluie en été !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

8 mm cette nuit et 7° actu.

 

Il y a 10 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Tout dépend où elle se situe cette station. Sur le littoral lui-même, ou bien sur une frange à l'écart d'un ou deux kilomètres du littoral ? En cas de vent faible ou nul, cette distance vis à vis de l'océan joue considérablement. J'en sais quelque chose car, bien que nouveau en Vendée, j'ai vécu presque toute ma vie près de la mer. 

 

En Vendée, on voit clairement que la distance à l'océan joue énormément sur le plan climatique. Cela se perçoit immédiatement au type de végétation, avec beaucoup d'essences Méditerranéennes le long de la côte que l'on voit disparaître dès qu'on s'enfonce à seulement 10 kilomètres dans les terres. 

 

Ici; on arrive à faire pousser les palmiers et oliviers dans les terres ! 😁

il y a 1 minute, Paulo a dit :

Important cumul relevé à la station MF des Sables entre 2 h et 8h  :  30 mm 

J'ai en effet été réveillé à par de violentes averses.

J'ai encore une allée du jardin sous l'eau, et dire que j'ai souvent imploré la pluie en été !

Ca va être sympa pour le championnat départemental de cyclo cross aux Sables, ce dimanche !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
il y a 1 minute, F85 a dit :

8 mm cette nuit et 7° actu.

 

Ici; on arrive à faire pousser les palmiers et oliviers dans les terres ! 😁

 Chez nous, on a même eu des olives ! 

 

Hier journée plutôt ensoleillée avec une fin de journée plus nuageuse Tx 8°

 

Ta 5°

 

On voit un retour de la biodiversité chez nous depuis qu'on a planté argousiers, goumi du Japon, framboisiers, nashis, saule, feijoa... Avant c'était surtout une pelouse uniforme hydromorphe.

On n'avait que des moineaux principalement l'hiver dernier. Cette année, on a des mésanges bleues, mésanges nonettes, rouge gorge, merles, grives. On a trouvé également une couleuvre près de notre bac à compost.😊

 

Bonne journée ! 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après ce front bien pluvieux par ici, les averses en approche sur la mer sont déjà bien visibles au radar.

Graphique horaire des cumuls de cette fin de nuit sur Les Sables :

 

Pluie 20 nov.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette perturbation se meurt en progressant comme prévue, et avec le redressement du flux la non progression vers l'intérieur des précipitations devrait se confirmer au cours des prochaines heures. 

7.6mm.

 

Le problème dans ces situations c'est qu'avec la non progression du vent marin,  ça reste bien frais! 7.2°C actu.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Les averses se sont succédé depuis ce matin :  7 mm qui s'ajoutent au cumul de la nuit.

NB :  petite digression grammaticale   "succédé" ne s'accorde pas, car issu d'un verbe pronominal

ne pouvant avoir de COD et dont le participe passé demeure invariable. 😄  Les joies de la langue française.....😋

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

14mm ici pour la journée

 

171mm pour 11/19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et avec + 7 mm aujourd'hui, je relève un compte rond pour ma pluviométrie annuelle provisoire : 600 mm depuis le 1er janvier !

Octobre et novembre ont été salvateurs avec pour le moment 214 mm depuis le 1er octobre soit plus de 35 % de la pluviométrie annuelle !

 

C'était moins froid aujourd'hui mais on est quand même restés 2 à 3°C en dessous des moyennes de saison. Et à noter 3 petites minutes de soleil pour aujourd'hui...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir ,

 Réveillé en fanfare ce matin du a quelques impacts de foudre au large vers 6h00  , la journée sur la route  sous des trombes d'eau notamment ce matin porte mon cumul actuel a 27mm pcpabond_07.gif ,  à noter aussi , du grésil aussi sous quelques averses  . Cumul mensuel 185.4mm .

 (24h glissante) Pointe de chassiron : 24.9mm  : rafale max 76.3 km/h   .   ile de ré : 81km/h .   Rochefort/st agnant  : 17.4mm .     La rochelle:  21.2mm

Arvert : 19.6mm  / Foulerot: 32.6mm   .                                        

                                   

Modifié par pat17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 6.5 mm de pluie pour ce jeudi, portant le cumul pluviométrique de ce mois de novembre à 100 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité électrique localisée ce matin au large de Saint Jean de Mont ou de Saint Hilaire... 

C'est limite plus facile de nos jours de faire de la photo de foudre à l'approche de Décembre qu'en plein mois de Juillet par chez nous et tout ça par à peine 10°c sur la côte ce matin. 

Ici ciel dégagé mais pas de gelée, vu que le vent de SE est déjà un petit peu présent. 

2°5 de tn sous abri et 0° au sol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Fraicheur ce matin avec une Tn de 3.8°.

Actu, soleil et ciel bleu sous un vent de NE faible à modéré.

Ta  8.7°

Pression  998.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Avec 8 mm hier et 4 mm aujourd'hui... mon cumul mensuel à Sousmoulins s'élève à 239 mm ! 
Si certaines prévisions se confirment, il se pourrait que je titille les 300 mm sur le mois... du jamais vu depuis novembre 2000 dans le coin, où ils avait été atteints avec 325,7 mm à Mirambeau, 306 mm à Villars-en-Pons et 303,3 mm à Montendre ! 

Une semaine décisive nous attend ! :)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des averses ce matin.  Cumul du jour 5 mm. Cumul du mois 234 mm.

Cumul depuis octobre 350 mm et cumul 2019 706 mm.

Modifié par yoyo62
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Faisait presque beau ce matin, puis les passages nuageux ont augmenté finissant par lâché un peu de pluie, pas grand chose. Une journée qui ne restera pas dans les annales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps hier, beau temps aujourd'hui de nouveau malgré des passages nuageux... un peu d'eau hier en début de nuit bref rien de spécial. 

- 0°6 ce matin sous abri et - 3° au sol. Soleil actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps gris, bouché,  désagréable avec petites pluies passagères, loin de la carte lumineuse affichée par MF sur son site.

J'ai encore relevé 5 mm ce matin. La barre des 12° est dépassée à midi.

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De la pluie cette nuit  avec 3.4 mm au pluvio et gelée ce matin avec une Tn  -0.6°

Actu, temps gris Ta  7.4°

Pression  1009.30 hpa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

A 11h, j’avais une t° de +6°C à Saumur, ciel bas et gris, peu ou pas d’éclaircies , vent nul 

opération ramassage de feuilles, avec l’humidité ambiante, difficile de se réchauffer....

A +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Étant d'escapade en Charente-Maritime pendant un long weekend, il est à relever aujourd'hui la grande douceur qui concerne le département : 14°C à 11h par exemple, sous le soleil... Un temps printanier, depuis altéré par la couverture nuageuse.

 

Quelques clichés des dernières lueurs du jour prises à Fouras-les-Bains, peu avant 18h hier soir :

20191124_135835.thumb.jpg.9a0de3ffe58d63454126e83c7b1fabab.jpg

Vue au loin sur Oléron, depuis le Fort Vauban de Fouras

 

20191123_180432.thumb.jpg.fc34009436e80a85e96a043e5fb40c29.jpg

Vue sur le rocher du Fort Énet à droite de la photo, depuis la Pointe de la Fumée

 

Bon dimanche !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Temps gris humide avec du brouillard toute la journée sur Troche. Tn de 4,5°C pour une Tx de 7,5°C. J'aurais bien aimé avoir les 12°C prévu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...