Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Plus d'internet non plus depuis 12h30 à Chepniers !
Quand c'est pas les fientes, ou le cône qui s'envole, c'est internet :D 
Ma mamie m'indique 30,8 mm depuis minuit... cela fait 150,2 mm pour novembre... :ph34r:

 

Chez moi : 13 mm sur la journée climato d'hier et 13 mm depuis 7h.
On est à 132 mm de cumul mensuel :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir 

Journée venteuse avec de puissant grains  , partis de bonne heure de nuit c'était encore rock and roll sur la route sous des seaux de flotte entre rochefort et oléron  (les marais sont en partie saturés) .🦆🚣‍♂️

Encore de bon score anémométrique dans le secteur par ce vent de nord-ouest qui accentue la sensation de froid windchill mini 7 .

Saint clément des baleines (ile de ré)  . 102 km/h   Arvert (yoyo62) 70km/h

Pointe de chassiron (ile d'oléron) .         90 km/h       La rochelle aérodrome 69km/h 

Coté pluvio  , 10.6mm aujourd'hui ,  70.8 mm mensuel / 564 mm annuel pour ma part .  Rafale 69 km/h maxi .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici on aura eu 12,8mm aujourd’hui portant le cumul total du mois à 138,4mm. La température est en baisse actuellement avec le ciel qui se dégage progressivement, Ta 11,2°C. On pourrait battre la température minimale demain matin de cet hiver 2019-2020 qui est de 4,1°C... en août 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moins humide tout de même, mais ayant sous-estimé l'effet de ce minimum dans le secteur  je m'attendais à davantage d'éclaircies, 2.8mm depuis ce matin, et depuis minuit on passe encore les 10 mm mine de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

Journée pluvieuse et froide sur Troche avec pas plus de 9°C. +18mm soit 100mm depuis le 1er Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Cumul d'hier, 10,7 mm. Aujourd'hui, après une matinée calme, des averses cet après-midi, 3,2 mm.

Tx de 13,4°, ta de 9,7°.

Peu pas de saturationsur la plaine de neuville, c'est dire le manque d'eau pourtant avec ce qui est tombé.

Et malgré toute cette pluie il reste de petits affluents qui restent en restriction, certe pas pour très longtemps, c'est dire aussi.

Concernant l'état des rivières, on attend une stabilisation des modèles pour ce week-end. De toute façon, mon week-end de 3 jours se passera au travail...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si on regarde un peu où se situent les seuils qui font basculer du remarquable à l'exceptionnel, on note qu'il nous manque encore une bonne marche.

Un exemple avec la station de la Roche/Sur/Yon:

 

-mensuel de septembre 1999:  305,4mm, avec les tempêtes qui ont suivi on en a oublié ce caractère exceptionnel.

-bi-mensuel octobre/novembre 2000: 484mm.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Quelques bonnes averses cette après midi avec 4.1 mm

Tx  11.7°

Actu, ciel clair Ta  5° tout rond.

Pression   1005.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 4 mm de pluie en ce mardi, portant mon cumul pluviométrique mensuel à 53.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la moins humide du mois avec un cumul de 4,4mm. Novembre 2019 devient le mois de novembre le plus pluvieux de ma VP2 (4 années) avec 89mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore un arrosage copieux  en cette soirée.

Il vient de tomber 14 mm sous  ce front qui s'enfonce désormais dans l'intérieur des terres.

Pas de conditions anticycloniques en vue. Le cumul de novembre risque d'être impressionnant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Seulement 5.5mm ce soir à La Bruffière, je suis passé complètement à travers... Environ 10mm pour Foussais-Payré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

18mm cette nuit avec intensité Max de 129mm/h

 

Cumul 11/19 103mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De bonnes averses viennent de débuter sur la côte. 

12 jours consécutifs de pluie, et la série va continuer !

L'image satellite montre bien un océan avec de multiples giboulées en approche

 

Sat.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Et allez, 10mm additionnels cette nuit de jeudi avant un régime d'averses, la moyenne mensuelle est donc atteinte et dépassée ici aussi en moins de 7 jours avec 78mm, à suivre... 🌧️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

7°C actu, +16mm et 116mm pour Novembre. J'étais en train de me demander s'il y a un record de jour consécutif de pluie 😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ggdu19 a dit :

7°C actu, +16mm et 116mm pour Novembre. J'étais en train de me demander s'il y a un record de jour consécutif de pluie 😂😂😂

 

MF avait fait une actualité en 2014 la dessus, preuve que cela peut se calculer http://www.meteofrance.fr/actualites/3956857-durees-de-pluie-record-cet-hiver-en-france

Par contre aucune station du CO dans la liste donc vous ne trouverez pas "vos" valeurs.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La perturbation aura laissé un peu moins de 12mm ici.

Actu, ciel de traîne peu actif, les averses arrivent usées, il n'en reste que l'enclume vaporeuse pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Avec les 8 mm de cette nuit, le cumul du mois de novembre en est a 80 mm, pas mal pour ce début de mois.

Sinon, ce matin, de bonnes éclaircies.

Actuellement, Température : 9,3 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1005 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 Premier giboulés de mars euh novembre, il y a 20min 😁. Actuellement éclaircie en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

MF avait fait une actualité en 2014 la dessus, preuve que cela peut se calculer http://www.meteofrance.fr/actualites/3956857-durees-de-pluie-record-cet-hiver-en-france

Par contre aucune station du CO dans la liste donc vous ne trouverez pas "vos" valeurs.

Non parce que c'est dommage sans la belle journée du 31 Octobre, Brive serait à 25jours consécutif aujourd'hui  avec plus de 0,1mm ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

Non parce que c'est dommage sans la belle journée du 31 Octobre, Brive serait à 25jours consécutif aujourd'hui  avec plus de 0,1mm ^^

 

Je crois qu'on considère un jour de pluie qu'à partir de 1 mm.

D'ailleurs dans les relevés quotidiens d'une station MF, on trouve en hiver un certain nombre de valeurs à 0,2 voire 0,4 mm

qui sont liées à un dépôt de rosée par nuit clair

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, pour MF un jour de pluie c'est RR >= 1 mm (d'ailleurs c'est rappelé en note en fin de l'article que j'ai cité).

L'objectif est surtout de ne pas comptabiliser les traces souvent dues à la rosée comme jours de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin du beau temps mas qui ne devrait pas durer car cette aprem des averses... Cette nuit encore pas mal de pluie, les champs sont bien saturés par ici, de belles marres se sont formées. 

Concernant le cours d'eau qui passe devant chez moi y a de la marge il a simplement retrouvé un niveau normal pour la saison. 

Sinon bien côté  boulot c'est pas simple cet Automne en espérant que ça s'arrange un peu pour la suite de Novembre. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...