Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Novembre 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, un très beau dimanche en fin de compte, au soleil,  c'était top!

Ce soir, les prémices de la perturbation suivante se voyaient avec un voile nuageux. 

Vent faible. 

Côté température, c'est quand même bien frais pour la saison..

Tn 5,5°

Tx 10,8°

Ta 5,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant Amélie, il y avait quand même du beau monde au balcon du Phare du Four ce matin dans le Finistère:

Après les gelées de la fin de nuit... la pluie a pris le relais peu avant 9h sous 2,5°C à peine. Graduellement la température a entamé une hausse, à l'image de l'intensité des pluies, le summum a été

La journée de samedi a été agréable en effet, étant sur Lorient, on a pu bénéficier de quelques belles éclaircies dans l'après-midi. Mais hier c'était plus nuageux, voir totalement couvert avec quelqu

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a une heure, mash a dit :

Bonsoir à tous

Ciel dégagé ce matin sur Honfleur, mais que d'eau hier après-midi...

Vous jouez dans la grande cour avec vos cumuls   :D

 

IMG-20191110-WA0001.thumb.jpg.a921ccb852e7afaa9119210c5ef303ae.jpg

 

 

Ah oui en effet: impressionnante inondation....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C’était plutôt agréable hier en effet, étant sur Quimperlé l'après-midi, le ciel bleu dominait et rendait l'atmosphère agréable au soleil. 

Tn de 4°C et une tx de 10,4°CCe matin, le ciel est dégagé actuellement, après la perturbation de la nuit qui aura laissé 1,2 mm. Il fait 8,7°C.

 

La séance agitée et pluvieuse débutée le 21 septembre semble se clore petit à petit, il est tombé 504,1 mm depuis cette date soit 43% du cumul annuel (sur une année dite normale) en 51 jours, dont 43 jours de pluie sur cette période de 51.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

 

La séance agitée et pluvieuse débutée le 21 septembre semble se clore petit à petit, il est tombé 504,1 mm depuis cette date soit 43% du cumul annuel (sur une année dite normale) en 51 jours, dont 43 jours de pluie sur cette période de 51.

j'ai fait les comptes ici : 491, 5 mm depuis mi septembre. Ceci est exceptionnel et explique que les marais du Cotentin et du Bessin soient "blancs" si tôt en saison.

Modifié par armagedon
modif
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

les averses se succèdent ici sous un vent vivifiant.Il fait 5.5 degrés seulement sous l'avers en cours.

Les frimas de l'automne sont  là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est . La pluvio d'octobre = 123 mm pour 84 mm théorique et novembre au 11 = 72 mm pour 77 mm théorique mois complet .

Les forêts et champs commence seulement à saturer . Mais il fallait bien cette quantité d'eau .....

Pluvio 2019 =au 11 nov = 620 mm pour 852 mm théorique année complète .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée superbe aujourd'hui, avec pour commencer, une température minimale de 3,5°, une averse le matin, suivie d'un temps très ensoleillée qui fait monter la température à 11,7° vers midi.

Des nuages noirs arrivent ensuite, avec des rafales de vent et le ciel remplie de feuilles, puis un petit déluge de pluie et de grésil, ce qui fait redescendre la température à 8,2°.

L'averse a duré un quart d'heure environ et j'ai cru entendre un coup de tonnerre.

Pour finir, le soleil a refait progressivement son apparition et plein soleil en fin de journée.

Cumul du jour : 5,6 mm

Ta 8,3°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore une fois la journée fut majoritairement ensoleillée, un peu plus nuageux en tout début d'aprèm mais rien de méchant, aucun nuage n'a apporté de pluie. 

Cependant le vent jusqu'à 37 km/h en rafales rendait l'atmosphère un peu fraîche, mais c'est ce dernier qui a dégagé le ciel en milieu d'aprèm. Tx de 10,3°C, ce soir il fait 8°C ici, 6,8°C à Berné et déjà 6°C à Saint-Caradec-Tregomel, sous un ciel clair. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un lundi globalement au soleil une nouvelle fois même si les nuages ont été plus présents qu'hier.  Cumulus et cirrostratus. C'est même allé jusqu'à quelques gouttes vers 15h. 

Vent parfois sensible de nord à nord-ouest. 

Tn 5,5°

Tx 11,1°

Ta 8,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 16 minutes, armagedon a dit :

image.png.7ed383488d25c33a7c010d132cfffde9.png

Belle intensité au sud Manche.

 

 

Possiblement la même qui apporte du grésil sur certains secteurs, comme ici sur l'A84, je connais bien cette autoroute... c'est un vrai calvaire quand il pleut fortement ou lorsqu'il y a du grésil comme ce soir.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Hier journée presque sèche à part une petite averse vers 15h...dans une ambiance calme et fraîche avec 11° en tx. Nuit calme et ciel dégagé qui a favorisé la baisse du mercure. Actuellement 1.1° en baisse.  Profitons de cette accalmie.  Pression 1011 hp. Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julien 14 50 a dit :

Gros orage de grêle a Hudimesnil, tout est blanc comme s'il avait neigé!

Quelques bons coups de foudre!

Belle ambiance!

Bonjour et bienvenue presque voisin !!super camping dans ta commune,nos avons eu la chance d'y passer une journée cet été ,des amis nous avez invités ;vraiment un beau complexe ...Sinon ce matin,vent,grosses averses parfois,6°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nuit clame et fraîche par ici, 2,1°C à la VP2 mais aussi 1,5°C à Berné et 0,7°C à Saint-Caradec-Tregomel. Une averse vient de nous frôle et laissé seulement 0,2 mm dans le pluvio de la VP2, le ciel s’éclaircit actu sous 5,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, les averses ne nous épargnent pas. Qu'elles viennent de l'ouest, du nord-ouest ou du sud-ouest, rares sont celles qui passent à côté !

Hier soir, j'avais cumulé déjà 10,2 mm sur la journée.

Cette nuit, à nouveau 9 mm de tombés relevés à 7h30 au SPIEA. Depuis, il a plu à nouveau !

Et ce n'est sans doute pas fini pour aujourd'hui.

119,8 mm pour novembre. La Netatmo, à 4 km d'ici, indique 115,2 mm.

1074,4 mm pour 2019.

 

A noter qu'à Vengeons, la dernière Tx supérieure à 10°C date d'il y a une semaine ! C'était mardi 5 après-midi avec 10,6°C.

Je ne sais pas si une autre StatIC de "plaine" peut se targuer de cette performance en France.

Ciel très photogénique dans le centre de l'Orne que j'ai traversée d'est en ouest hier. Mais pas le temps de faire des pauses  (poses ?) photos.

 

Le niveau des rivières est élevé et certaines commencent à déborder. Néanmoins, sur Vigicrues, pas encore de vigilance particulière sur la Normandie.

La ligue de Normandie de football avait annulé tous les matches ce weekend. Cela risque de se renouveler le weekend prochain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 07/11/2019 à 14:40, cirrus007 a dit :

Il pleut tellement en abondance que je ne sais même plus si ça vaut la peine de le mentionner... par contre un autre fait notable c'est le ridicule 5.9°C actu à Eu ! Les grains se sont enchaînés depuis le milieu de matinée, en plus du front nocturne, ce qui porte à 22.2 mm le cumul des dernières 24h et à déjà plus de 70 mm le cumul mensuel... En fait j'en arrive à espérer qu'il y ai bien une petite surestimation du pluvio tellement ces scores mis bout à bout deviennent dingues. J'attend le 10 Novembre pour vérifier ça avec les relevés du cimetière communal de la ville (poste MF bénévole). 

 

Bon et bien la sentence est tombée, et c'est une bien belle surestimation du pluvio... Le poste MF bénévole à Eu a relevé 149.1 mm pour Octobre (versus 253 mm à ma VP2), bref je suis face à une dérive LUNAIRE du pluvio, mes doutes étaient bien fondés. Je n'arrive pas à comprendre comment du matos soit disant semi-pro peut dériver de 70% en l'espace de quelques jours, cela dépasse mes capacités de compréhension. Surtout quand on voit la facilité apparente du système de double auget (2 vis et un balancier, niveau technologie et complexité on a vu pire), et on ne peut pas dire que les conditions climatiques à Eu mettent le matos à rude épreuve. 

 

J'en avais entendu des vertes et des pas mures sur ce pluvio, depuis 2 ans il ne m'avait pas trop déçu et était très régulièrement dans les clous mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le pluvio... Je vais voir pour remplacer quand je remonterai à Noël ce système à double auget au comportement erratique pour le nouveau système mono-auget (qui semble moins sujet à ces dérives farfelues, du moins je l'espère). Quand je vois ça j'en arrive à me dire que les relevés pluvio de toutes les VP2 sont à prendre avec des pincettes, c'est triste. 

 

De ce fait, les 104.8 mm relevés depuis le début du mois sont fort probablement également erronés, si j'en suis la logique de la dérive ce serait plutôt un cumul réel autour des 60/65mm. Je vais modifier les relevés climato de ma station d'ici quelques jours, car cela n'a pas de sens de laisser de tels cumuls fake. 

 

Côté T° c'est bien frais, 4.2°C de mini et 5.5°C actu sous des grains passant furtivement, en gros c'est digne d'une fin Décembre. 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A contrario un pluvio de VP2 peut aussi sous-estimer de façon conséquente @cirrus007, exemple ici avec la station de Priziac (56) qui cumulent "seulement" 157 mm pour le mois d'octobre, alors qu'autour l'ensemble des stations atteignent la barre des 200 mm, voir dépasse allègrement la barre des 250-260 mm. Rien ne remplace un bon vieux SPIEA ou PIERRON pour la comparaison. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NM/octobre/2019/priziac.html

Il est vrai que je suis du même avis que toi, le mono-auget me tente vraiment...j'attends encore quelques tests encore avant de sauter le pas.

 

Pour en revenir au temps, il fait beau comme prévu, on part possiblement pour la journée la plus ensoleillée depuis un bout de temps. Il fait 9,8°C.

Par ailleurs, le cumul annuel dépasse la barre des 1 200 mm depuis samedi, avec un total de 1 214,9 mm au 11 novembre, la norme est de 1 165,3 mm.

 

image.png.1d9b0a1a37e0ef4a960ee9ca7e2c5170.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...