Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Novembre 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Tiens, on a mentionné, ce matin, à la météo de France Inter, le gel de Kernascléden.

Ta commune va devenir célèbre @Romain56.

 

Ici, pas de gel grâce à une température légèrement positive et un ciel couvert.

Hier soir, le front pluvieux a a laissé 9,8 mm. Avec les 1,2 mm tombés dans la matinée et durant la nuit, encore une journée à plus de 10 mm.

135,6 mm pour novembre. Et plus de 1090 mm pour cette année !

 

Au Gast, à l'extrême SO du Calvados, 12,3 mm au passage de ce front dont 8,7 mm entre 20h00 et 21h00 !

A Chaulieu, à la MF, 9,8 mm comme chez moi.

11,6 mm à la StatIC de Vengeons. Elle n'arrive qu'à 109 mm sur ce mois de novembre...26 mm d'écart avec chez moi.

La Netatmo près de chez moi enregistre un cumul de 129 mm pour novembre.

 

Aujourd'hui pourrait être la première journée sans précipitation depuis le 25 octobre dernier.

20 journées consécutives de pluie quand même ! Et demain soir, on remet ça avec, pourquoi pas, de petites surprises sur les hauteurs normandes si le flux demeure orienté au NE comme le laisse penser Arôme !

Première grosse gelée demain matin à prévoir avec éventuellement du -2 ou -3°C dans les TAF habituels de Normandie ...

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant Amélie, il y avait quand même du beau monde au balcon du Phare du Four ce matin dans le Finistère:

Après les gelées de la fin de nuit... la pluie a pris le relais peu avant 9h sous 2,5°C à peine. Graduellement la température a entamé une hausse, à l'image de l'intensité des pluies, le summum a été

La journée de samedi a été agréable en effet, étant sur Lorient, on a pu bénéficier de quelques belles éclaircies dans l'après-midi. Mais hier c'était plus nuageux, voir totalement couvert avec quelqu

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A Rennes, la neige tombe depuis 06h ce matin et la couche fait déjà plus de 20cm, c'est une journée hist ... oups ... je m'étais assoupi.

Désolé.

 

Beau ciel bleu après les pluies fortes de la fin de soirée, hier.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 49 minutes, GD61 a dit :

Tiens, on a mentionné, ce matin, à la météo de France Inter, le gel de Kernascléden.

 

Oui apparemment hehe, ma mère a entendu aussi ;) 

 

Par ici, c'est une belle journée qui débute, pas l'ombre d'un nuage, il fait 5,8°C.

Sinon, la minimale de la journée d'hier à Ouessant (atteinte peu après 16h) était mine de rien l'une des plus fraîches de l'année, pour le moment.

 

image.png.8323902af9b12ffce7d8829b08680ca2.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Plein soleil depuis ce matin à Eu ! J'imagine que c'est salvateur après ces pluies à répétition. Toujours assez froid pour la saison avec 3.7°C de mini  et 7.5°C actu, sous un sympathique 346 W/m² de rayonnement solaire.

Sinon je confirme que le pluvio VP2 doit être bouché (ou alors il s'agit d'un énième pb d'augets), il y a des 0.2mm à intervalles réguliers qui apparaissent depuis 2 jours... Le système mono-auget a été commandé avant-hier et a été expédié des USA. A voir quand je le réceptionne et quand je l'installe (sans doute après Noël). D'ici là je n'assure plus la fiabilité des relevés de ce pluvio VP2, trop chaotique dans son entretien et maintenance (j'ai ptet pas eu de chance aussi). 

 

A suivre peut-être une gelée pour demain matin, même si Arome semble plutôt tabler sur du 0/2°C généralisés, à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le verglas entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor à été l'origine de nombreux accidents ce matin :

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/transports/verglas-dans-les-cotes-d-armor-9-blesses-legers-1573729657

 

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/bretagne/guer_56075/accidents-trafic-ralenti-sur-n24-direction-ploermel_29404262.html/amp

 

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/bretagne/pontivy_56178/verglas-on-roule-80-km-h-sur-2x2-voie-pontivy-loudeac_29403011.html/amp

 

Le verglas, qui est possiblement la cause d'un accident mortel au sud de Plouay ce matin, dû à une sortie de route.

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

2ème gelée de la saison avec -0.7°C!

11mm aujourd' hui sous les averses. 

A noter l orage d hier soir avec de bonne rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,8° quand je suis parti ce matin. Il y avait du verglas par endroit et un véhicule était dans le fossé sur la 2x2 voies du côté de Guer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut faiblement voire modérément sans discontinuer depuis 18h30, on cumul doucement, 5 mm pour le moment sous 4,9°C. Pas sur qu'il gèle demain, si le ciel reste nuageux après ces pluies.

Les zones dégagées sont bien visibles sur la carte des températures :

719906890_france_no_now(4).png.6f605d687de6ba5612658f67067ce70a.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

À peine quelques gouttes ici ce soir. 

Journée fraîche, du soleil ce matin, plus nuageux en après-midi. 

Tn + 0,4°

Tx 9,4°

Ta 5,6°

RR 0,6 mm

Il y a 11 heures, GD61 a dit :

Tiens, on a mentionné, ce matin, à la météo de France Inter, le gel de Kernascléden.

Ta commune va devenir célèbre @Romain56.

MF a connaissance des Static? Elle a les datas ? 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays de Brest en plein dans le retour d'occlusion. En plein hiver, avec une belle masse d'air, ça aurait pu faire mal ! 

Donc, 5mm depuis 21h, il pleut fort. 14mm depuis 0h.

5.5°c. Ressenti 1°c.

J'en suis à 160mm depuis le 1er Novembre 0h, ce qui a son importance car les relevés métar plus au Nord font état de 126mm mais ne comptent donc pas les 17mm tombés le 1er entre 0h et 6h UTC :D Kif-kif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 14 minutes, Chri a dit :

MF a connaissance des Static? Elle a les datas ?

Si je me souviens bien, le site Veilleurs du temps proposé par Météo France réunit les observations METAR/SYNOP et celles de nos stations.

Voici le lien : http://www.veilleurs-du-temps.fr/pages/accueil.php

 

Aujourd'hui, je me sens tout bizarre. Il n'a pas plu !

En revanche, dans le Cotentin, la pluie s'est invitée et pas qu'un peu.

Les quelques Netatmo présentes sur place nous permettent d'estimer la lame d'eau qui s'est déversée.

 

25,6 mm à St-Martin-la-Gréard à quelques kilomètres au sud de Cherbourg.

21,8 mm à Martinvast au sud-ouest de Cherbourg.

20,1 mm à Siouville-Hague non loin du cap de Flamanville.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

@GD61 @Chri il me semble que Météo-Bretagne communique également sur les températures de leur réseau, @Stev @bastiien pour confirmer ? :)

A moins que certain médias consultent directement, les différents sites météo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

 

Sinon je confirme que le pluvio VP2 doit être bouché (ou alors il s'agit d'un énième pb d'augets), il y a des 0.2mm à intervalles réguliers qui apparaissent depuis 2 jours... 

 

Le canular continue, mon père a débouché le pluvio cet aprèm...

Resized_20191114_153914_2744.thumb.jpg.ce66bbb6c412fcbdde9d3cb4e439290e.jpg

 

On s'en sort pas :D Du coup bien entendu ne pas prêter attention aux relevés pluvio du jour, m'enfin t'façon je dirai même ne pas prêter aux relevés pluvio des 6 dernières semaines globalement. 

 

Bien froid à Eu actu avec 1.6°C, mais j'ai du mal à croire que ça descende plus bas désormais. 

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Romain56 a dit :

 

Cette rafale prend la 5è place des rafales les plus élevées pour un mois de novembre depuis 1973.

 

Pour avoir fait le trajet Lorient-Kernas ce matin.. rien à signaler de Lorient à Plouay, mais dès qu'on passe Plouay le thermo passe dans le négatif à la voiture et la route brille par plaques.. quand on passe Berné le givre est présent un peu partout et le verglas devient plus généralisé, notamment à l'approche de Kernascleden où j'ai moi-même glissé à plusieurs reprises. Il fait actuellement -0,9°C à la VP2 et même -1,6°C sur l'est du département à Guer.

Le gel est quasiment généralisé dans les terres du Morbihan.

 

630470244_france_no_now(3).png.6d1078f40268b3dc994244f1eef29da7.png

 

Par ailleurs, l'intensité a atteint 160 mm/h hier sous le front, la plus importante depuis l'orage du 7 mai dernier, cumul final de 14 mm avec les quelques rares averses de la nuit.

Pour un mois de novembre ... je m’étonne bcp , des rafales à plus de 110 , je pensais que Brest était largement habitué. Octobre par contre , avec l’ouragan de 87 .... bref , en tout cas, merci de tes posts , c’est top ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeffixe a dit :

Pour un mois de novembre ... je m’étonne bcp , des rafales à plus de 110 , je pensais que Brest était largement habitué. Octobre par contre , avec l’ouragan de 87 .... bref , en tout cas, merci de tes posts , c’est top ! 

 

Et oui, ça peut surprendre mais l'aéroport est quand même bien dans les terres , sans parler du fait que l'anémomètre a été déplacé en 2007 dans un endroit plus représentatif et donc plus venté. Les rafales des grandes tempêtes des années 90 ont donc surement était un peu sous évaluée pour Brest.

 

 

Sinon, il a plu toute la nuit sur Milizac (a 10km au nord de Brest) avec du grésil par moment.

Une 20aine de mm tombé a l'aéroport durant la nuit.

Modifié par kivouar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

-3,1°C à Flers à 6h00, ce matin.

-1,8°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei.

Chez moi, la sonde affichait-1,7°C à 07h25.

Le ciel se couvre peu à peu de nuages élevés.

Une vraie gelée blanche...

Place désormais à la pluie... Ça faisait longtemps.

Arôme voit plus de 50mm localement à l'ouest du Calvados. Peut-être beaucoup de grésil cet après-midi. Attendons et voyons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...