Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Pluie à partir de 10 h ce matin  avec des pauses mais faible  mais surtout grosse averse avec de la grêle à 17 h et depuis il pleut pour changer.

 

Il en fallait chez nous c'est vrai et je pense qu'il ne faut pas se plaindre car on avait atteint un niveau de sécheresse et de canicule bien plus fort que 2003 . Mi octobre les rivières chez nous étaient encore basses pourtant il avait plu

 

Maintenant une petite pause avec surtout un peu de soleil nous ferait du bien

 

température actu 5.0 °c

 

un peu de grêle sur la table de jardin

20191108_165046[1].jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

10.6mms pour la journée et un peu de grésil comme chez mon voisin du nord-est sur le coup des 17h30, mine de rien ça commence a cumuler sévère avec 270mms sur les 3 dernières semaines, cette fois-ci ça dégueule de partout niveau flotte...(jamais content en fait!:D)

La fraicheur devient notable sans être encore remarquable cependant, Tx 8.1° et 5.6° actuellement.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+13.2 mm de plus pour cette journée avec un temps qui s'est avéré chargé une grande partie de la journée.

 

128 mm sur le mois, soit en 8 jours...

 

+8.8°c actu, puis une mini de 6.7°c et une maxi furtive, de 11.3°c.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

On reste très très loin des cumuls des Landes... Quelques averses aujourd'hui, un peu de soleil cet apreM avec quelques cb d'air froid, sympa.

5.8°C / 10.6°C pour les extrêmes à Daglan.

La Dordogne est repassée sous les 3m ce soir à Daglan,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chri a dit :

Ou le climat océanique septentrional dans sa splendeur? On peut retrouver ça en Ecosse ou vers les Feroe ...

 

Pas que septentrional en fait, bien plus au sud les reliefs de Galice sont coutumiers de ce genre d'épisode. C'est sûr que dans des secteurs plats comme les Landes c'est plus rare.

 

Par ici on on fait pâle figure avec nos 56 mm mensuels à Blagnac, et pourtant je pense que toute proportions gardées la période est notable pour le coin, on est à 10 jours consécutifs ≥ 2 mm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

bonjour,bonne petite fraîcheur ce matin avec 1.7°C de Tn mais en contrepartie la mousson est terminée ici et le soleil brille ce matin 😎🙂 150mm pour novembre 

 

 

A grosso modo 50 km au sud-ouest, le temps est resté couvert et pluvieux par moment toute la nuit. Tn 7.4° et 6,6 mm depuis minuit.

Il pleut faiblement actuellement, dans une ambiance assez grise et sombre. Dire que ce matin était notre seule fenêtre d'accalmie...

Retour programmé d'un front pluvieux en milieu d'après-midi, puis à nouveau 24 heures de traîne active, 30/40 mm à attendre d'ici demain soir selon Arôme.

 

Agité hier vers Benquet (juste au sud de Mont de Marsan)

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

Agité hier vers Benquet (juste au sud de Mont de Marsan)

 

Voici l'image Radar  vers 16h15

QRIRrYU.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

on en est a 107 mm sur Tarbes et si je comprend bien le tableau la normale pour le mois entier est de 102.5 mm. on est le .... 9 du mois . hé ben l'echez et l'adour vont encore déborder  jusqu'ici avec ça  ^_^ bon pour le mois le plus haut de l'année c'est  pas fait encore, janvier etait a 151 mm mine de rien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

La couverture nuageuse matinale doublée de brouillards au lever du jour s'est disloquée pour laisser place a de belles éclaircies, mais le ciel est déjà voilé, 4.7° ce matin et 8.9° en ce milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Enfin un beau soleil pour la matinée. Tn 3,1°. L'apm  le soleil est resté voilé, et ce soir la couverture nuageuse a repris place avec quelques gouttes par intermittences. Tx  douce 13,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Belle journée, avec de belles éclaircies et un ciel qui s'est voilé progressivement en après-midi avant le retour de la pluie.

6.0°C / 12.8°C pour les extrêmes à Daglan qui vient de passer les 90 mm mensuel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour comme prévu de la pluie cet après-midi, 4.8 mm jusqu'à présent. Un peu moins pire que prévu, la traîne reste d'intensité limitée.

270.0 mm tout rond pour le score mensuel. 9ème mois le plus pluvieux de l'histoire de la station, encore 4 millimètres à prendre pour gagner deux rangs. 

 

Edit 20h31 : et hop, un bon gros coup de tonnerre qui vient de faire trembler les murs. Y'avait longtemps tiens.

 

Bulletin actualisé de Vigicrue concernant l'Adour :

 

Citation

 

Les pluies de cette semaine ont fait réagir la Midouze et l'Adour.
Les hausses de niveaux d'eau se sont propagées sur l'Adour moyen jusqu'à l'aval du tronçon où les débordements de l'Adour s'étendent.
Sur des sols déjà saturés, les pluies de samedi sur les Landes et le piémont pyrénéen ont provoqué à nouveau des hausses de niveaux d'eau à l'amont du tronçon. A Riscle comme à Aire-sur-l'Adour, les niveaux d'eau maximum sont atteints et seront désormais à la baisse progressivement. Les débordements resteront donc limités sur ce secteur.
Plus à l'aval par contre, après la confluence avec la Midouze, les hausses de niveaux d'eau de l'Adour et de l'ensemble de ses affluents se propageront toujours durant tout le week-end, étendant progressivement les débordements dèjà constatés.
Le secteur de Dax est surveillé particulièrement ces jours à venir.
Les débordements y pourront atteindre les secteurs et biens habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes à partir de dimanche.

Crue assez importante sur l'aval de l'Adour moyen

A Riscle, les niveaux d'eau maximum ont atteint 1,70m samedi matin.
A Aire-sur-l'Adour, les niveaux d'eau maximum ont atteint 2,06m samedi matin.
A Grenade, les niveaux d'eau maximum ont atteint 2,55m samedi matin.
A Pontonx, l'Adour se stabilise vers des niveaux d'eau maximum autour de 4,60m à 4,70m dans la journée de dimanche.
A Dax, les niveaux d'eau de l'Adour ne devrait pas dépasser 4,20m d'ici dimanche matin.

 

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franceinfo a  publié une image du village de Caureret dans les Pyrénées avec la limite à laquelle la neige tient est très visible. Cela semble se jouer à une cinquantaine de mètres. Magnifique photo de leurs parts.

 

cauterets_village-4506857.thumb.jpg.8cb4eca07edeb652321672f5961e6721.jpg

 

Source :

 

https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/pyrenees-station-ski-cauterets-attend-metre-neige-fraiche-1746985.amp

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Edit 20h31 : et hop, un bon gros coup de tonnerre qui vient de faire trembler les murs. Y'avait longtemps tiens.

Ahhh

 

J'étais au boulot et là...BOOMMMMM 😳 ..Comme il n'avait rien au radar, je trouvais  bizarre 😅

 

 

250.2mm/Mois

Seulement 8.2mm/Journée 

7.6°c now(frais)

 

*** La station de Dax est OFF***

Coupure de courant??🙄

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une bonne partie de la nuit sous les rafales et les précipitations, un régime d'averses s'est mis en place. Bien frisquet ce matin. La neige est descendue vers 700/800 à vu de nez et c'est bien joli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après avoir battue le record de pluie en octobre: 60mm de plus(du jamais vu depuis que je fait les relevés (23 ans) que la moyenne qui est de 90mm ,voilà que maintenant nous nous approchons ( 95mm) de la moyenne de novembre qui est de 99mm et nous ne sommes qu'au début du mois..:D

ce matin c'est couvert.T°actu: 5.4c°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

3.2° ce matin ,un peu de brouillard déjà dissipé,quelques nuages bas et éclaircies de temps en temps.

Le passage pluvieux d'hier soir aura donné 9.2mms, je me demande s'il n'en est pas tombé plus encore a cahors ou je courrais l'Ékiden et on s'est fait rincer correct pendant 2 bonnes heures par 7°, 1500 personnes en quête d'un abri avec une forêt de parapluies en ville pour les encourager c'était assez drôle , l'ambiance était bonne enfant malgré tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 42 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

3.2° ce matin ,un peu de brouillard déjà dissipé,quelques nuages bas et éclaircies de temps en temps.

Le passage pluvieux d'hier soir aura donné 9.2mms, je me demande s'il n'en est pas tombé plus encore a cahors ou je courrais l'Ékiden et on s'est fait rincer correct pendant 2 bonnes heures par 7°, 1500 personnes en quête d'un abri avec une forêt de parapluies en ville pour les encourager c'était assez drôle , l'ambiance était bonne enfant malgré tout.

 

Nous avons vécu le même scénario à Brive en mai dernier, trempés avant même de démarrer les 10 km, forêt de parapluies, morceaux de chaussées inondés...Mais il faisait 10°C de plus xD On devrait courir au sec demain matin à Villeneuve sur Lot, ouf ! Après le cross de Gourdon annulé il y a une semaine...

 

1,9°C de mini à Daglan, on bat enfin notre Tnn de l'automne qui datait du...9 septembre ! Temps ensoleillé...2 jours de suite, étrange...Bonne rincée hier début de soirée quand je repartais de Sarlat, seulement 2 mm à Daglan et 3,3 mm ici à Siorac. Le Sarladais est décidément plus humide presque systématiquement ^^

 

Allez, dédicace à @TreizeVents et @pluviodacqs ;)

 

qj8c.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...