Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

il y a 22 minutes, julien11 a dit :

On est d'accord que pour aujourd'hui, c'était pas prévu autant de pluie ?

 

Arôme (00z), entre autres, envisageait bien une ligne d'averses persistantes en matinée sur le sud des Landes. Cela donnait bien une "trace" au niveau des accumulations attendues de précipitations :

 

arome-25-14-0_dji2.png

 

Globalement, le résultat est conforme à cette modélisation (ne pas comparer directement les cumuls, les cartes de cumul radar ont un biais de surestimation) :

 

LameRR.thumb.png.cd4e9c9258f57608251dfb5fda749b98.png

 

 

Par contre il était modélisé un essoufflement de ces précipitations en début d'après-midi, et pour le moment c'est toujours pas gagné.

 

 

color_sud_ouest_141400.jpg

 

 

Hop +5.0 mm sur la dernière heure, 27.4 mm depuis ce matin 7 heures, et 335.6 mm de cumul depuis le début du mois.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

7ZIWdK5.png 

 

300mm/mois 😳

 

5.5°c seulement avec le point de rosée a 4°c (** Il fait + froid que prévu ,non?)

32mm/Journée 

 

animation-radar-sud-ouest.gif

 

Il a encore de la reserve !!

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci des précisions !
Le AROME de 11h30, ne donnait quasi plus rien, (du moins j'avais l'impression) et en fin de compte ça n'a pas cessé!
A suivre... 
C'est sur que ce mois de Nov va être historique - et confirme bien que pour l'adour réagisse autant qu'en 2014, il faut la pluie en amont, du coté de Tarbes! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 il faut la pluie en amont, du coté de Tarbes! 

ba si vous aspirez pas toute la flotte des prochaines salves de gros nuages mouillés , ça viendra peut etre sur tarbes aprés ahah ^_^

 

on en est a 129mm, il reste que janvier a dépasser pour le moment cette année (151.2). Et l'année dernière novembre était a 34mm seulement. cependant en 2018 on a eu janvier 160mm, avril 143mm, juillet 147mm et le fameux mois de juin a 179mm. ce mois de novembre est bien triste mais en lisant ces données je me dis que certains mois , et il y a pas si longtemps que ça, étaient encore plus tristes :D

 

 

et sinon classique pluie a 2 degrés ce matin, 6 degrés a 13h, 9 maintenant.  Vraie neige sur campan et lannemezan, de la fondante sur le plateau de ger, voila rien de transcendant. j'attends le moment en décembre ou tout va fondre a moyenne altitude , à moins que la récurrence change ... méfiance ^_^

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La crasse compacte depuis ce matin vient de se déchirer et partage sa place avec de belles éclaircies a présent, fait pas chaud tout de même avec 4.8°, mais sans vent et avec un peu de soleil comme a présent ça passe largement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec des averses toute la journée..T°actu: 4.3c°.

 

a 6h ce matin la pluie était épaisse comme si de la neige était mélangée avec.. par contre grosse pagaille  sur les routes ce matin sur l'EST du département (pont de salar-larzac-aubrac,etc...) avec pas mal de neige sur les routes ce qui a occasionné pas mal d'accident ou de véhicules bloqués ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici il a plu une bonne partie de la nuit avec 10,8mm  soit  117,2mm  a ce jour.

Pas de pluie depuis le matinée a maintenant, une très faible apparition du "presque soleil" en dap. Tn 5,8°. Tx 9,7° ça chute! Pression en baisse également avec 997,9 hpa. 

ps Chalut @cédric du Lotet @titou12😜 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Ici il a plu une bonne partie de la nuit avec 10,8mm  soit  117,2mm  a ce jour.

Pas de pluie depuis le matinée a maintenant, une très faible apparition du "presque soleil" en dap. Tn 5,8°. Tx 9,7° ça chute! Pression en baisse également avec 997,9 hpa. 

ps Chalut @cédric du Lotet @titou12😜 

chalut ohhh grand @pim82  :D.. chez moi 106mm.je dépasse de 7 mm la moyenne(sans compter aujourd'hui)..et au final 821mm sur l'année...ce qui est pas mal sachant que l'année n'est pas finie.

toujours pas de visite du CRM d'albi a ce jour.... -_- je l'ai est appelé, réponse: on a jusqu’à la fin de l'année pour venir.... ce qui est pas faux... pas bon....

Modifié par titou12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Ah!!

 

Sacré série noire pour la SNCF, après les deux coulées de boue coup sur coup de la semaine dernière à Laluque puis St Vincent de Paul, maintenant c'est à Tyrosse... Cela dit ce n'est pas étonnant, il y a une station du réseau Davis qui a enregistré 64.3 mm aujourd'hui du côté de Tyrosse ; cumul pas énorme en lui-même mais quand on a déjà pris le bouillon depuis 15 jours c'est le coup de trop.

 

Nouveau régime d'averse en train de se mettre en place sur la côte basque et le sud des Landes, après l'accalmie de la fin d'après-midi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2° ce matin sur Ossun avec quelques flocons mouillés dans l'averse. 

A la faveur d'une éclaircie, jolie vue à 17h17 depuis la webcam de Hautacam sur le pic du Montaigu rarement vu aussi plâtré à cette époque, sinon en 2012.

 

Pic_Montaigu-depuis_hautacam_14nov2019_am.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil en fanfare ce matin, orage en cours plutôt au Nord Ouest de ma position pour l'instant;

Côté pluie, 21,7 mm pour le 14 novembre, 298,7 mm pour le cumul mensuel, les 300 mm vont donc être franchis aujourd'hui avec un carton plein 15 jours de pluie pour la 1er quinzaine de novembre, heureusement il ne peut pas débordé.

Joli score à Saint-Jean-de-Luz: 47,1 mm, un poil devant Dax, 45,8 mm

Suite à ma boulette le cumul annuel est de 1 485,9 mm à 7h ce matin, les 1500 mm devrait être dépassés dans la journée!

Modifié par pluviodacqs
ajout cumul annuel
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, pluviodacqs a dit :

 

Côté pluie, 21,7 mm pour le 14 novembre, 298,7 mm pour le cumul annuel,

 

Boullette?:D

 

Ciel gris de gris mais temps sec, un peu de fraicheur sans grand intérêt avec 3.7°.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

C'est l'hiver ! Pour les Tx seulement :D

8.9°C au max hier à Daglan, certainement pas plus de 7°C aujourd'hui, ça fait plaisir. Par contre les Tn.... Sans commentaire -_-

Le ciel est bien entendu tout gris, pas un brin de vent, on pourra croire qu'il va neiger, mais non. Faut pas déconner quand même hein :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Fraîcheur matinale en Médoc et brouillard peu dense. Vers minuit, hier, je pensais qu'il allait geler malgré une brume plus ou moins épaisse,et les quelques plantes frileuses que j'avais laissées dehors sans protection....Au petit matin un léger brouillard qui a du empêcher l'apparition de gelées. Petit vent faible de NO.

T°n :1.8

T°a: 4.9 

Pluviomètre sur24h: 12mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

C'est l'hiver ! Pour les Tx seulement :D

8.9°C au max hier à Daglan, certainement pas plus de 7°C aujourd'hui, ça fait plaisir. Par contre les Tn.... Sans commentaire -_-

Le ciel est bien entendu tout gris, pas un brin de vent, on pourra croire qu'il va neiger, mais non. Faut pas déconner quand même hein :D

 

On ne peut pas tout avoir en même temps, c'est une question de temps, de temps en temps il pleut, tant qu'il pleut, le temps nest pas sec, le beau temps succède au mauvais temps et inversement, quelle mouche t'as piqué un taon peut être, la neige 🤣!

Histoire d'eau c'est bien parti, le cap des 300 mm a été dépassé, 301,7 mm à 10h.

L'orage matinal est passé un peu trop au nord de la station métar qui n'a recueilli que 2 mm contre 4,5 mm à domicile.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Le piémont Py centrales, on est à l'abri des précipitations et même du temps couvert pour le moment. juste à la marge couverture nuageuse soleil. Alors qu'il neige à Pau visiblement :-D

on nous annonce limite LPN en début de soirée, on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

La flotte landaise n’était pas censée progresser jusqu’ici, c’est loupé... quelques flocons dans la masse à nouveau par 4.6 degrés.

 

À 10 heures, le cœur froid d'altitude était modélisé au large (Arôme 00z) mais il était sur le centre des Landes,enroulement très net au radar. L'activité est rentrée beaucoup plus dans les terres du fait de ce décalage, et l'appel d'air froid a été plus conséquent alors même que l'advection douce océanique était au contraire beaucoup plus limitée. Au résultat, 20 mm au lieu de 50 (ouf !) sur les Landes, mais des précipitations ponctuellement solides imprévues entre Quercy et Béarn.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...