Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

mais des précipitations ponctuellement solides imprévues entre Quercy et Béarn

Je regarde depuis ce matin, au radar le secteur de pau a effectivement bien ramassé.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

il y a 58 minutes, TreizeVents a dit :

Neige forte signalée à l'aéroport de Pau.

Oui, sous une température très positive, ça ne va pas durer.

Ici très amusant, le vent vient de tourner au Nord Ouest faisant progresser la température de 2°C, l'air doux vient du secteur Nord, renversant.

Quelques éclaircies actuellement, je crois qu'il faut en profiter, car demain le retour de la pluie bien crasseuse est attendue tout au moins sur la partie côtière.

Ta: 9,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yellowstone a dit :

Que de la pluie au centre ville de Pau. Autant dire que de la neige, même fondante à l'aéroport, par 6 °C je n'y crois pas.

Cette neige fondante mêlée de pluie a été observée à la station, c'est incontournable, de plus ce n'est pas étonnant la limite se situe à 10/12°C.

Personnellement j'ai observé mes plus gros flocons de neige par une température de PLUS 5,5°C, ils avaient la surface d'un couvercle de pot à confiture standard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais quitté le topic SO après la première semaine de novembre, pensant que la série exceptionnellement pluvieuse s’essouflait... eh bien en revenant jeter un œil ici je vois que pas du tout 😂

Le cumul de Dax est impressionnant. Quel est le record mensuel et absolu?

Modifié par M4x
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, M4x a dit :

 

Le cumul de Dax est impressionnant. Quel est le record mensuel et absolu?

 

386.4 mm en novembre 2000, record mensuel et absolu. On est à 361.2 mm, donc vu les prévisions, la question se résume presque à savoir non pas si mais quand il sera dépassé. Cumuls prévus (Arpège) d'ici lundi matin :

 

 

arpege-25-72-0_jje3.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

aromehd-25-42-3.png?15-17

 

Et encore et encore !!!! 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

On est à 361.2 mm, donc vu les prévisions, la question se résume presque à savoir non pas si mais quand il sera dépassé

Je pense que j'ai la bonne réponse @TreizeVents! 😛 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Encore de la pluie qui as débuté vers 9h30 et en continue jusqu’à  17h . Pluvio 10,4mm  soit 127,6mm mensuel. Tn 1,0° échappé au début de gel. Tx  a pleurer 6,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une après midi assez calme, des cumulonimbus un peu dispersés menacent de déclencher des orages, la côte me semble plus menacée que l'intérieur des terres.

La dernière averse a fait pschitt, 0,2 mm malgré quelques mamatus et un ciel bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il vient de tomber de la neige fondue qui a légèrement blanchi les bords de tuiles ! Sacrés renversement de la meteo en ce mois de Novembre froid et humide après un automne sec et chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Ça y est c'est la pluie est de retour après l'accalmie de cette après midi ou on est visiblement passé entre les goûtes. D'après le radar d'autres averses semblent arriver du golfe de Gascogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est effectivement de retour, elle tombe depuis 2 heures environ de façon faible à modérée, toujours cette traine qui s'éternise.

J'ajoute que pour la station de Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa, Météo France a mis à jour l'historique de novembre, résultat, 325,7 mm au 14, ce qui donne 335,5 mm à l'heure actuelle.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pareil, une bruine froide a 2 degrés ce matin , j'ai entrevu les montagnes pendant une éclaircie, là haut la neige est bien bien tombée.

Maxi a seulement 6.2° donc l'aprem le plus froid depuis début février, pas mal.

Le négatif toujours pas accroché en ce début de saison froide avec un 0.9 ° le 11/11 et 0.4° relevés un peu avant minuit.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous 😊

 

 

Vigilance Orage Pluie-Inondation 🌧️ 64/40

 

Situation actuelle :

Une dépression actuellement située sur la Normandie organise un régime d'averses faibles à modérées dans un flux de nord-ouest sur le sud Aquitaine, parfois orageuses près du littoral

 

 

Evolution prévue :

La dépression progresse sur la région Poitou-Charentes au cours de cette journée de samedi, et vient renforcer progressivement le régime d'averses sur le sud Aquitaine. Elles deviendront alors très fréquentes, intenses et persistantes dès la mi-journée jusqu'à la nuit prochaine, avec des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures. Les pluies faiblissent progressivement en fin de nuit de samedi à dimanche. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteignent 30 à 50 mm de manière généralisée, localement 70 mm. Cet épisode pluvieux vient ajouter des cumuls significatifs à des régions déjà touchées par une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis le début du mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://vigilance.meteofrance.com/

 

 

 

pearome-25-51-0-13.png?16-06

Voici la moyenne de PE-Arome:

40mm//60mm (Loc 70mm//80mm)🌧️🌧️

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin il ne pleut pas pour l'instant le ciel est néanmoins très menaçant et la pluie ne va pas tarder à reprendre du service, les prévisions sont alarmantes , autour de 60 mm d'eau sur un sol largement détrempé  ça craint.

Beau tir groupé au 15 novembre au-dessus des 300 mm sur le Sud Landes et le Pays Basque:

 

RR d'hier Anglet: 8,2 mm                      (cumul 1/2 mensuel 306,9 mm)

RR à Saint-Jean-de-Luz: 13,6 mm    (cumul 1/2 mensuel 338,3 mm)

RR à Dax: 8,4 mm                                       (cumul 1/2 mensuel 362,4 mm)

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Deux gros roulements de tonnerre viennent inaugurer la séquence du jour (étonnant car il n'y a pas grand chose au radar à proximité, d'ailleurs le premier coup j'ai pensé que ça ne pouvait pas être ça. Tiens bim et de trois).

 

En avant pour les 450 mm d'ici demain matin ?

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

 

Je pense qu'il va pleuvoir !! Que pensez vous ? 🤔 🌧️⛈️⛈️

PANO_20191116_085848.vr.jpg

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
il y a 29 minutes, TreizeVents a dit :

Hello,

 

Deux gros roulements de tonnerre viennent inaugurer la séquence du jour (étonnant car il n'y a pas grand chose au radar à proximité, d'ailleurs le premier coup j'ai pensé que ça ne pouvait pas être ça. Tiens bim et de trois).

 

En avant pour les 450 mm d'ici demain matin ?

Pareil, un gros coup de tonnerre à l'instant.

Le radar commence à s'animer avec des gros paquets pluvieux sur les Landes et le Golfe. C'est parti pour l'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

 

 

Je pense qu'il va pleuvoir !! Que pensez vous ? 🤔 🌧️⛈️⛈️

 

 

Me levant juste, je pense me faire une tartine grillée avec beurre et confiture fraise-mure, accompagnée d'un café...

 

Ciel couvert, quelques gouttes, après une Tn de 2.6° il fait 3.8° actuellement.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TreizeVents a dit :

Hello,

 

Deux gros roulements de tonnerre viennent inaugurer la séquence du jour (étonnant car il n'y a pas grand chose au radar à proximité, d'ailleurs le premier coup j'ai pensé que ça ne pouvait pas être ça. Tiens bim et de trois).

 

En avant pour les 450 mm d'ici demain matin ?

Ça va être chaud mais pas impossible ! Le sort semble s’acharner sur Dax depuis Halloween 👻  🎃 ! « Un bonbon ou un sort ? » ... on sait ce que les Dacquois ont répondu, faut assumer maintenant 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage particulièrement électrique, même en plein été on n'en n'a pas souvent des comme ça alors mi-novembre c'est surprenant. O.o

Je me demande par contre si la carte Blitzortung n'a pas un défaut de géolocalisation, parce que j'ai eu plusieurs impacts très proches ici (10 km sud de Dax).

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, TreizeVents a dit :

Orage particulièrement électrique, même en plein été on n'en n'a pas souvent des comme ça alors mi-novembre c'est surprenant. O.o

Je me demande par contre si la carte Blitzortung n'a pas un défaut de géolocalisation, parce que j'ai eu plusieurs impacts très proches ici (10 km sud de Dax).

Je suis d'accord!! Assez électrique..

 

Pareil,pas mal d'impact assez proche,mais rien sur la carte, et cela fait plusieurs jours!! 🙄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...