Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

22 mm hier à Daglan, ce qui en fait la 2ème journée la plus arrosée. Enfin une journée qui sert à quelque chose.

17 jours de pluie (>1 mm) et seulement 5 jours supérieurs à 10. Daglan devrait dépasser les 150 mm.

Là actuellement sur Siorac, il pleut, mais ça devrait se tasser dans la matiné.

Toujours doux avec presque 10°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

475.4 mm à Dax.

 

ça se rapproche pour les 500 mm...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pau va rejoindre le club avec 299.7 mm au mensuel à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de la pluie sur le Pays Basque, sans virulence particulière et surtout irrégulière dans un flux de Sud Ouest bien établi, sans plus.

RR d'hier à Biarritz-Anglet: 6,2mm et 8,0mm à domicile

côté cumul mensuel, un maximum à Saint-Jean-de-Luz: 493,7 mm à 9h et un minimum à Biarritz-Anglet: 436,1 mm.

                                                       

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La pluie de cette nuit a apporté au pluvio  6,4mm.

La journée a été nuageuse avec quelques petites éclaircies. Tn 10,2°. Tx 15,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie ce matin quand je suis parti au boulot, pluie ce soir quand je suis rentré du boulot. Un peu de sec mais guère d'éclaircies entre les deux.

 

486.7 mm .. mais pas sûr qu'on réussira à aller chercher les 13.3 mm qui manquent à la beauté du geste.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les 500 mm y sont à Socoa il me semble. Il y a quelques données manquantes...

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai profité ce matin de ma journée de repos, et des températures douces des derniers jours (qui ont maintenu la nature quasiment à l'arrêt), pour aller faire quelques clichés non loin d'ici des couleurs d'automne

Ça  aura mis beaucoup de temps (bien 2 semaines de retard), mais ça y est, depuis une semaine environ les collines calcaires très boisées du Périgord Noir ont revêtu leur parure automnale. Si les châtaigniers des sols siliceux revêtent plus tôt leurs couleurs chaudes, ils ont tendance à vite se déplumer. C'est surtout grâce à l'espèce dominante qu'est le chêne pubescent que nos collines brillent comme de l'or en novembre...Ceux-ci garderont leurs feuilles la majeure partie de l'hiver, mais la coloration deviendra plus terne dans les prochaines semaines.

Le contraste de couleur avec les chênes verts et les pins fait encore davantage ressortir ces couleurs chaudes.

Dans la vallée tous les noyers ont perdu leurs feuilles, depuis les quelques gelées d'il y a une semaine.

 

qwav.png

xhhc.png

7xe8.png

9wgk.png

wozr.png

8owi.png

6y7m.png

n1cj.png

8gib.png

byqd.png

sbat.png

dai4.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul mensuel de novembre, franchissement des 500 mm à Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa: 501,2 mm à 19h.

Il faut ajouter 88,5 mm au cumul Infoclimat soit: 8 nov ajouter 14,9mm, 9 nov 25,0mm, 10 nov 18,0 mm, 11 nov 5,6 mm, 12 nov 25,0 mm

Actuellement pause des précipitations, il y a encore des possibilités d'améliorer les scores jusqu'au 1er décembre à 7h du matin. 

Modifié par pluviodacqs
ajouts présisions et délais
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Pluie ce matin quand je suis parti au boulot, pluie ce soir quand je suis rentré du boulot. Un peu de sec mais guère d'éclaircies entre les deux.

 

486.7 mm .. mais pas sûr qu'on réussira à aller chercher les 13.3 mm qui manquent à la beauté du geste.

Je suis allé voir le cumul de Dax ce matin et les prévisions jusqu’à dimanche matin, j’avais un gros doute pour la barre symbolique des 500mm. Autant là ce soir, je doute qu’on n’y arrive pas. A suivre, le front de samedi fera vraiment la différence ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

Je suis allé voir le cumul de Dax ce matin et les prévisions jusqu’à dimanche matin, j’avais un gros doute pour la barre symbolique des 500mm. Autant là ce soir, je doute qu’on n’y arrive pas. A suivre, le front de samedi fera vraiment la différence ! 

 

Manque 11.1 mm avec les quelques gouttes de la nuit.

 

Il est prévu 10/15 mm samedi, ça devrait le faire !

 

502.2 mm à Socoa qui devrait connaître une plus grosse perturbation samedi.

 

En revanche il manque 42 mm pour que le record mensuel et absolu soit battu à Biarritz, ça ne le fera pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quand on pense que 500 mm est le cumul annuel de certaines régions ! Changement climatique = augmentation des précipitations sur les zones océaniques semble-t-il (on a le même phénomène, moindre toutefois, en Sud Bretagne).

Désolé du HS

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Quelques ondées éparses encore ce matin mais depuis la mi-journée le soleil s'impose plus franchement et toute menace humide semble écartée a présent, jusqu'a demain soir probablement, Tn toujours bien douce avec 9.1° et 12° ce midi.

Le cumul du mois est a 197.5mms, assez loin de la salle d'eau landaise ou basque mais pour les stats ce serait bien de dépasser les 200mms, ce serait une première pour ma station tous mois confondus, installée il y'a 7 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les 500mm sont déja dépassés sur le poste de Socoa, MF indique que la première place est actuellement bien pour les Landes. 
Au 28 novembre, c’est le pluvio de St-Martin-de-Hinx qui détient la palme avec 518.5mm.
 

Qui gagnera, les Landes ou les PA ? Suspense, plus que 36h à a tenir :) 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Record  de pluviométrie égalée avec Novembre 2000 . 167,4mm ou score supérieure s'il repleut!.

 

Si non aujourd'hui pluie ce matin avec 2,8mm. Cet apm changement avec passages nuageux et éclaircies. Tn 8,9°. Tx 15,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit vent d'est pas trop frais ce matin, sous un ciel encombré de nuages d'altitudes mais bien lumineux. On voit néanmoins que cela se charge vers l'ouest, en annonce la perturbation attendue un peu plus tard. Apportera t-elle d'ici demain matin les 10.9 mm manquants pour la barre des 500 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Girondin a dit :

Bordeaux n'est plus qu'à 10 mm de la deuxième place des mois de novembre les plus arrosés ! 

Dans ma série de mesure, Yvrac,  depuis 1991, le record tous mois confondus a été pulvérisé ! Avec un peu plus de 300 mm ancien record de 256.5 mm en 2000.  La station de Pompignac, de meteo-agriculture, confirme elle aussi cette valeur exceptionnelle avec 301 mm depuis le début du mois.  Dans ce secteur ce mois de novembre serait le + arrosé depuis au-moins 50 ans environ,  dans la série de Beychac et Caillau de 1970 à 2015, le mois le + humide avait été celui de novembre 2000 avec  258 mm suivi par décembre 1981 avec 255 mm.

A noter localement des valeurs remarquables aussi sur la  rive gauche avec 329 mm pour Pessac (Pape Clément) et 316 mm pour Bordeaux (Caudéran)

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...