Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

je vais juste donner mon avis, éventuellement une ''piste'', mais je ne suis absolument pas affirmatif. En tant que pratiquant de vol libre, on est sensible aux phénomène de gradient à l'atterrissage, et parfois, sur certains terrain l'air colle de façon surprenante. Cela peut être en terrain dégagé, c'est ''pas rare'' si un posé en plaine est entouré de cultures par exemple, mais ce n'est pas non plus une règle intangible. Nous on a tendance à considérer (et par expérience ça me semble raisonnable) que le gradient est sensible aux alentours de 20 mètres sol (en fait on commence à prendre de la vitesse plutôt quand le pilote est à minimum une dizaine de mètre, donc en parapente la voile est à 15-20 mètres). Si on prend pas la vitesse avant le gradient c'est trop dur de rattraper quand on s'enfonce dedans (on a un mauvais rendement aérodynamique). évidemment plus l'écoulement se renforce plus le gradient est sensible (en hauteur et intensité).

Le seul moyen de tester serait peut être une sonde captive, ou faire voler des parapentes sur le lieu (mais ça va pas être facile au niveau autorisations 😄 )

 

je sais pas ce qui vole sur cet aérodrome, si il y a des planeurs, ça peut valoir le coup de les interroger, en avion je pense pas qu'ils le ressentent facilement (?)

Pourquoi pas ? 🤔.. 

 

Mais, 10km,voire même 20km + loin, le vent n'était pas assez puissant... Donc nous étions épargné des vents forts pour cette fois ci 😟

 

C'est vraiment dommage car j'aimerai atteindre les 90km/h voire les 100km/h 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Bonjour,

Le vent à repris un peu de vigueur et la promenade a été  à la fois arrosée et soufflée (77 km/h), heureusement la température reste douce et la douche est supportable.

Actuellement il pleut faiblement mais continûment, la température a un peu fléchi, 14°C, après être passé par la case 18°C.

RR d'hier à domicile: 11,2 mm (9,3 à la station métar)

RR  depuis 7h ce matin, 3,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 11 heures, Ventdautan a dit :

Le record mensuel en Novembre était de 131 km/h le 08/11/2010. Donc les 163 km/h est le nouveau record pour le mois de Novembre.

Sinon tout mois confondu, cette rafale arrive à la 6ème position :

1) 176 km/h le 07/02/1996

2) 173 km/h le 24/01/2009

2) 173 km/h le 27/12/1999

4) 166 km/h le 03/10/2006

4) 166 km/h le 04/10/1984

6) 163 km/h le 03/11/2019

 

 

Je l'ai signalé. J'espère qu'un des technicien chargé de maintenance à Mérignac va pouvoir régler le problème le plus rapidement possible.

 

C'est bon le pluvio semble fonctionner à nouveau depuis ce matin ^_^

 

@Sebaas les relevés ont été mis à jour sur le site MF, un joli 58 mm en 3 jours ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Girondin a dit :

C'est bon le pluvio semble fonctionner à nouveau depuis ce matin ^_^

@Sebaas les relevés ont été mis à jour sur le site MF, un joli 58 mm en 3 jours ! 

 

A reporter ici, c'est pas moi qui gère! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7386-aidez-nous-à-recenser-les-erreurs-de-notre-base-climatologique/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

17 mm ce jour et 64.8 mm sur le mois, depuis le 01/11... bien entendu, la norme si ce n'est pas déjà le cas par endroit sur le département, risque d'être largement pulvérisée, d'ici le 30/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Mais, 10km,voire même 20km + loin, le vent n'était pas assez puissant... Donc nous étions épargné des vents forts pour cette fois ci 😟

 

Ouais, c'est ce qui a le plus de chance, mais treizevents parlait en comparaison aux autres. Un anémomètre est, même à dix mètres de haut, conernée par l'aérologie de toutes façons, c'est pas de l'air libre. je vais pas m'étendre, mais il peut y avoir des ''ondulettes'', et turbulences en tous genre, etc... même si cet espace est quand même bien dégagé.

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est à la 24ème heure consécutive avec de la pluie (RR >= 0.2mm) à la station MF, et il y a de la réserve en mer.

En plus large, sur les 37 dernières heures, on en a 33 avec des précipitations ( et pour 2 des 4 "trous", il y a eu des averses mais sans basculement d'auget).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluvieux et venteux pour cette journée automnale. Tn 12,2°. Tx 14,4°. Précipitations a 18h  15,2mm.

@titou12 Salut😉!  Ta source est repartie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Pluvieux et venteux pour cette journée automnale. Tn 12,2°. Tx 14,4°. Précipitations a 18h  15,2mm.

@titou12 Salut😉!  Ta source est repartie?

salut  ,

je n'ai pas essayé.je laisse le temps a l'eau de bien rentrer... a mon avis ça devrais être bon.. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir,je vais apprendre à nager je pense vu ce qui tombe depuis vendredi 😁😁👌

41mm dernière 24h et 80mm depuis le 1er Novembre,la douze,le midou et donc la midouze voient leur niveau monter et vi les prévisions elles vont continuer 🌊🙂 L'ambiance c'est rafraichie 10°C actu

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme(46)

 

actu temps couvert quelques gouttes 9.5°c  de température

 

Vider encore le pluviometre ce matin. Depuis vendredi matin on atteint largement les 100 mm chez nous .

 

Les rivières ont repris toute la largeur de leur lit et sont hautes. Cela fait du bien.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la barre des 100 mm depuis le début du mois (oui oui, on est bien le 4) est dépassée à la station de Dax - on est précisément à 100.1 mm.

Vu le radar, on devrait sans problème réussir au passage l'exploit d'avoir enregistré 24 heures de précipitations sur les 24 heures de la journée.

Et juste pour rire, les prévisions automatiques de la semaine qui donnent bon espoir que cela s'arrête :

 

 

Prev.png.0c5872a54e16263cdfa389501b5e6e4c.png

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Bonsoir,

 

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Ça y est, la barre des 100 mm depuis le début du mois (oui oui, on est bien le 4) est dépassée à la station de Dax - on est précisément à 100.1 mm.

10km + loin, j'ai 93mm/Mois :) ....D'ici Demain soir, on va attendre les 100mm!!

 

2019-11-04_23-29-33.png.a847c5caa512102b3eac9e4605b6efe6.png

 

 

Orage !!et oui Orageeee pas loin de dax @TreizeVents 😛 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Faibles averses depuis le milieu de nuit qui arrivent plutôt en bout de course, 5.1mms supplémentaires depuis minuit et 79mms depuis le 1er.

La température comme prévu a légèrement décrochée ce matin avec 7.9°, vent faible a modéré toujours orienté ouest/sud-ouest..

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Traine active ce matin, et beaucoup d'écart de lame d'eau entre le domicile et l'aéroport à 4 km à vol d'oiseau cette nuit, 0,6 mm à l'aéroport et 6,5mm à la maison, c'est possible

les averses fortes étant courtes et dispersées, mais suite à la récente panne il y a toujours un doute qui s'insinue d'autant plus que les rafales de vent sont capables de transporter

feuilles et objets divers sur de longues distances.

La température a fléchi avec l'arrivée de cette masse d'air maritime fraiche, 11°7 sous averse à l'instant.

Le flux orienté au Sud Ouest ne favorise pas d'importants cumuls d'eau journaliers, 69 mm depuis le 1er novembre ce qui est nettement moins qu'à Dax  par exemple 123,6 mm, Mont de Marsan, 99,7 mm, en revanche Saint-Jean-de Luz, n'enregistre que : 40,9 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 970hPa a dit :

 

Orage !!et oui Orageeee pas loin de dax @TreizeVents 😛 

 

J'ai bien entendu ce qui ressemblait à deux grondements hier soir mais j'étais pas sûr que ce soit de l'orage.

Ce matin par contre j'ai pas de doute, tonnerre entendu, et c'est le déluge dehors.

40ème heure consécutive avec des précipitations ! O.o

Barre des 130 mm franchie depuis le début du mois.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

J'ai bien entendu ce qui ressemblait à deux grondements hier soir mais j'étais pas sûr que ce soit de l'orage.

Ce matin par contre j'ai pas de doute, tonnerre entendu, et c'est le déluge dehors.

40ème heure consécutive avec des précipitations ! O.o

Barre des 130 mm franchie depuis le début du mois.

Pas é tonnant il y a de la réserve sur le Golfe de Gascogne, ça cogne dur ce matin au large des côtes.

Actuellement forte averse sur mon  secteur avec des rafales de vent que j'estime autour des 60 km/h (finalement 65,9 km/h à la station).

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Quelques coup de tonnerre au Nord Ouest  de Cissac.  Le ciel s'obscurcit  rapidement et à  nouveau de la pluie. Ciel de traîne parfois virulent. Ma petite station oregon n'a pas trop supporté  Amélie. L'anemometre est coincé  par un des filons de soutien et la sonde de température extérieure ne fonctionne plus. Faudrait que je monte à l'échelle pour voir ce qu'il se passe.....La vieille station La crosse technologie me donne une température extérieure de 13.1 actuellement. 

Pour le pluviométrie, 23mm.

Modifié par hestia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

en début de matinée  j'ai relevé 8mm de plus soit 62mm pour le mois.

Depuis quelques passages de pluies intermittentes modérées sont tombés, et là boum il est midi et il fait nuit, il tombe des cordes en continue depuis 15mn,  le déroulement de cet automne est juste hallucinant!

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Il pleut!!! Bizarre xD 

 

 

Je suis en tête du classement 😅🌧️(Classement cumul de précipitations sur 24h entre 12h et 12h locales)

 

http://www.meteociel.fr/obs/classement.php?mode=32&ua=1

TSc6FNr.png

 

 

 

RR day=39.8mmm

RR Month=133.6mm

Rafales Maxi=42km/h

T°c=10°c 

 

Orage au Nord ⛈🌩

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Petit régime d'averse, on s'approche des 80 mm mensuel à Daglan.

 

La Dordogne commence à prendre des couleurs

 

68409087_montagedorsogne.png.d0f6a6780aca40a3493634852bee3365.png

 

Au dessus, une photo prise à 11h30 avec une côte de 3m à Cénac en amont.

EN dessous, hier vers 15h00. Les photos ont été prises au même endroit au Port de Siorac.

Début Janvier 2018, la côte atteignait 5m50 à Cénac, à surveiller dans les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...