Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Quatrième passage orageux en une heure, j'ai du avoir un impact proche de la maison il y a environ une demi-heure car le grondement a été quelque peu .. "tonitruant".

Cela reste de la traîne typique d'air froid, les décharges sont peu nombreuses, mais elles ne font pas semblant. Nouveau coup de pétard à l'instant.

Les 150 mm depuis le début du mois devraient être atteints d'ici le milieu d'après-midi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

2e cumulonimbus qui se fait entendre et voir (éclair +tonnerre à 13h 30 tout rond), toujours des averses de pluie plutôt modérées, 8,9 mm depuis 7 heures ce matin, rien de diluvien.

Ta: 11°C

Ah, Dax a dépassé son niveau mensuel (moyenne 81/2010), le 5 novembre c'est du super rapide avec presque 150 mm au compteur.

Un stop sur image pour visualiser les plus forts grains.

 

Sud-Ouest, traine 5nov19.jpg

Modifié par pluviodacqs
13h 30, image
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

145mm/Mois 

51mm/Journée

 

Des fortes averses avec un peu de gresil

77mm/h 😳

 

on est bien servi! n'est ce pas @TreizeVents 😅

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et possiblement plus encore entre Rion des Landes et la côte..

 

 

france_so.png

 

 

Les orages continuent de se succéder, d'ailleurs coup de tonnerre à l'instant pendant que je rédige.

46 ème heure consécutive de pluie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA commence en effet à être significatif ! 
Cela dit, je ne pense qu'à DAX , on connaisse la "crue" critique de janvier 2014 ! 
Car j'ai pas l'impression qu'à Tarbes, en amont de l'Adour, il pleuve autant qu'ici !

Mais à surveiller quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, julien11 a dit :

CA commence en effet à être significatif ! 
Cela dit, je ne pense qu'à DAX , on connaisse la "crue" critique de janvier 2014 ! 
Car j'ai pas l'impression qu'à Tarbes, en amont de l'Adour, il pleuve autant qu'ici !

Mais à surveiller quand même ...

Non Non , ça va, L’Adour n'est meme pas a 2m.

 

 https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Q312003001&CdEntVigiCru=23&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 970hPa a dit :


Je sais, je parle sur les 5-6 jours à venir.
En 2014, de mémoire, sur Dax, on avait ce qu'on a en ce moment
Mais c'est surtout sur Tarbes qu'il pleuvait bcp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 970hPa a dit :

L'Adour réagit de façon pachydermique, il faut que la plupart de ses affluents soient en crues d'abord, la décrue n'est pas moins lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle ligne de grains qui vient de passer en flux de NNO avec gros coups de canon, forte averse et grésil relativement gros. Chute de plusieurs degrés avec 9,3c actu et déjà 21,8 mm sur la journée. 

 

Agitation sympathique, bien plus que de vieux front moribonde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2014, on a cumulé trois facteurs :

- on était en seconde partie d'hiver, la saison des pluies était donc entamée depuis plusieurs mois avec une saturation des sols,

- il y avait eu de gros épisodes pluvieux sur les Pyrénées qui ont alimenté une vague de crue sur l'Adour,

- l'arrivée de cette onde de crue sur les Landes a coïncidé avec des épisodes pluvieux conséquents sur le département, et du coup le déversement de tous les affluents (Midouze, Louts, Luys...) a réalimenté la crue initiale sur l'Adour.

 

D'ailleurs cette crue a été particulièrement forte entre Tartas et la confluence avec les Gaves, alors qu'elle n'a été que modérée plus en amont (Grenade, Aire..), ce qui témoigne bien d'une alimentation qui s'est faite en grande partie sur place. On est loin de cette situation aujourd'hui, même si les cours d'eau réagissent logiquement. Le Luy à St Pandelon est passé en débit de <2 à presque 70 mètres cube par seconde depuis le début du mois. 

 

(sinon pendant que j'écris, il y a un truc jaune très lumineux qui est momentanément apparu dans le ciel, j'ai été surpris, mais j'ai pas eu le temps de voir ce que c'était que tout était déjà fini).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température bien contenue autour des 11°C vient de monter 13°C à domicile et 13,4°C à l'aéroport soit une Tx que je n'espérai pas il y a une heure seulement, ça va redonner de l'élan aux futures averses vraisemblablement pour certaines d'entre elles orageuses.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluie faible toute la journée ici aussi avec de rares périodes "sèches", cumul plutôt faible avec une dizaine de mms depuis minuit mais la situation a basculée il y'a 5 minutes avec l'arrivée de précipitations particulièrement intenses et même d'un coup de tonnerre a l'instant.

Ce coup-ci coté thermomètre la bascule est faite, 7.8° actuellement après une tx de seulement 8.8°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Laluque (40)

 

A Dax, certains rues sont "inondé"  

68mm/24h (Tethieu.. Ma VP2) 

54,9mm(a Dax) 

51.7mm a mont de marsan 

42.7mm a souprosse 

 

 

 

A voir les données sur les station secondaires de MF, comme celui de Rion des Landes (pas loin de Laluque)... 

 

 

 

 

rr2_so.png

 

 

Orage 🌩 ⛈️ encore !! 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Cette journée dans l'ensemble a été plus calme que hier. Ce matin une bonne averse,  puis quelques bruines. Cet apm pas mal de vents en rafales petites bruines de temps a autres. Ce qui as permis le ramassage de feuilles.

Tn 9,4°. Tx 11,6°. Pluvio 5,0mm . En 5 jours  54,4mm. l'année passée le même mois  40,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Tonnerre audible a suivre..... 2, 3 coups de tonnerre puis de la flotte coup classique 9,0mm au compteur

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonjour à tous

 

Bonne journée bien pluvieuse aujourd'hui sur la côte basque. Ciel de traîne actuellement avec de fortes intensités pluvieuses sous certaines averses et quelques impacts de foudre. Le cumul de précipitation atteint 88 mm depuis le début du mois soit seulement la moitié de la normale de pluvio de novembre alors que Dax a déjà dépassé son cumul mensuel.

 

On aura peut-être de quoi se rattraper ici avec ce qui arrive pour le reste de la semaine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Orage faible toujours en cours  actuellement 13,2mm " y'as plus soif!!!!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :
A voir les données sur les station secondaires de MF, comme celui de Rion des Landes (pas loin de Laluque)... 

 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07603004/Rion-des-Landes ;) 

66,7 mm sur les dernières 24h (19h - 19h)

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...