Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Il pleut entre les averses,

salut,

tu fait fort @pluviodacqs :D il pleut entre les averses maintenant ???? xD la résine de pin doit être bonne a fumer:P

 

ici c'est couvert avec des averses depuis ce matin.. T°actu: 7.7c°... ça caille.. en cumul pour les 6 premiers jours de novembre: 78mm sans compter aujourd'hui et 792 pour l'année en cours.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Il suffirait qu'on prenne 20 mm d'ici demain matin (facile..!) pour entrer dans le top 3 des mois de novembre le plus pluvieux avec un cumul au 7/11 o.O

 

 

 

Ici on est tres loin du stratosphérique novembre 2000.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 26 minutes, Fonky a dit :

 

Ici on est tres loin du stratosphérique novembre 2000.

 

Si un garde le même rythme on atomise novembre 2000...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Journée sèche par ici, avec quelques rayons de soleil.

Il y a un petit vent de SO dehors, bien frais (assez paradoxal quand on voit la direction). On est bien, l'écharpe et la doudoune. pas de doute, la belle saison est bien là :D

Le ciel se couvre par l'Ouest, allons nous avoir quelques averses ?...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 12 dernières heures :

 

 

france_so.png

 

 

Je suis verni, c'était ma semaine de congés et j'étais sensé faire quelques travaux d'extérieur avant l'hiver (nettoyer / vider le garage, retourner le jardin, réparer la clôture, tailler les arbustes..), et mis à part hier et un peu samedi je suis cloîtré dans le salon à regarder la pluie tomber et mon jardin se transformer en marécage. J'ai même pas encore pu ranger les débris de tout ce qui se trouvait dans ma serre et qui sont encore éparpillés depuis dimanche. :ph34r:

 

Les averses se calment un peu ce soir avec un rail principal qui passe désormais un peu plus au nord, mais la réserve sur l'océan indique que c'est bien précaire.

 

192.5 mm depuis le début du mois, on continue tranquillement sur la lancée.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

De la pluie encore ce matin avec 7,4mm et l'apm est resté bien couvert avec un tout petit rayon de soleil . Tn 7,7° (elle vient de se produire maintenant)

Tx 10,6°.

J'aimerai que le froid sec se pointe avec un bon soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que les Dacquois ont du souci à se faire sur le plan des crues de l’Adour.  La vallée de l’Adour est rarement autant arrosée en si peu de temps. Les pluies régulières et salvatrices de la seconde quinzaine d’octobre laissent place à une séquence excessivement pluvieuse et les sols vont vite arriver à saturation. Ce qui s’est passé a Laluque en est l’exemple. 

La situation n’est pas vue s’améliorée sur les prochaines 72h mais en plus de ça, c’est le Piémont pyrénéen qui va prendre le relais. C’est plus classique et c’est généralement ce qui fait gonfler l’adour mais là les cumuls pourraient vraiment être importants de surcroît. 

Le « double épisode » (forts cumuls sur le bassin de l’Adour + gros cumuls sur les Pyrénées) n’est pas si fréquent et peut conduire à une crue rapide et intense. 

Pour terminer, il ne faudrait pas que la neige accumulée se mette aussitôt à fondre si redoux il doit y avoir car ça aggraverait encore plus la situation (pas prévu pour le moment)

Bref, c’est un risque mais il me semble majeur. Les digues de Dax ont-elles été restaurées d’ailleurs ? Sur les dernières grandes crues, il me semble que cela devenait critique vers l’hôpital... 

 

Sinon pour revenir à nos moutons, j’étais sous l’orage Bordelais sur les coups de 16h30. Quelques bons coups de tonnerre et de beaux flashs. 3ème orage pour Bordeaux sur novembre : sacré début de mois quand même 😎

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturation, saturation! Effectivement, les épisodes pluvieux s'enchaînent et le ruissellement bat son plein. Les bayses de mon secteur réagissent bien dans les moments les plus pluvieux et le niveau moyen reste bien haut. Pas d'inondation par ici, les périodes calmes permettent aux cours d'eau d'évacuer tranquillement les fossés et ruisseaux qui débordent facilement maintenant. Les cumuls prévus sur les prochaines 72 heures devraient entretenir de hauts niveaux  et on est pas loin du débordement à certain moment! Comme signalé au-dessus et vu les cumuls annoncés par les modèles, c'est plutôt vers le Pays Basque et les Landes que les rivières pourraient fortement réagir d'ici dimanche.

Autrement, le temps a pris des allures bien hivernales : liés à la température avec actu un petit 5°C mais aussi à la neige présente maintenant dès les premiers sommets de moyenne montagne. La cheminée est allumée et on se surprend à prendre des habitudes d'hiver...

13V, il te reste "ma sorcière bien aimée", elle pourrait t’arranger le coup... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Je pense sincèrement que les Dacquois ont du souci à se faire sur le plan des crues de l’Adour.  La vallée de l’Adour est rarement autant arrosée en si peu de temps. Les pluies régulières et salvatrices de la seconde quinzaine d’octobre laissent place à une séquence excessivement pluvieuse et les sols vont vite arriver à saturation. Ce qui s’est passé a Laluque en est l’exemple. 

La situation n’est pas vue s’améliorée sur les prochaines 72h mais en plus de ça, c’est le Piémont pyrénéen qui va prendre le relais. C’est plus classique et c’est généralement ce qui fait gonfler l’adour mais là les cumuls pourraient vraiment être importants de surcroît. 

Le « double épisode » (forts cumuls sur le bassin de l’Adour + gros cumuls sur les Pyrénées) n’est pas si fréquent et peut conduire à une crue rapide et intense. 

Pour terminer, il ne faudrait pas que la neige accumulée se mette aussitôt à fondre si redoux il doit y avoir car ça aggraverait encore plus la situation (pas prévu pour le moment)

Bref, c’est un risque mais il me semble majeur. Les digues de Dax ont-elles été restaurées d’ailleurs ? Sur les dernières grandes crues, il me semble que cela devenait critique vers l’hôpital... 

 

Sinon pour revenir à nos moutons, j’étais sous l’orage Bordelais sur les coups de 16h30. Quelques bons coups de tonnerre et de beaux flashs. 3ème orage pour Bordeaux sur novembre : sacré début de mois quand même 😎


Tu as bien résumé, pour l'Adour en crue critique, il faut le double episode.
Perso pour le moment j'ai pas l'impression d'un episode si intense que ça prévu du coté de Tarbes et compagnie ?

Pour les digues je ne sais pas, mais en 2014, effectivement, un jour de + et c'était la catastrophe générale

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Les 12 dernières heures :

Le piémont Py centrale, n'a pas autant ramassé mais on commence à quitter l'étiage. C'est déjà pas mal (si ça dure ?).

par contre la transition été indien, automne froid, bouché et humide est un peu dure à encaisser !! Faut rajouter une couche chaque fois qu'on met le nez dehors !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir, bonsoir....

Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

20191107_170819.jpg

20191107_170824.jpg

20191107_170843.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme pour le moment ici . Température frisquounette 5.2 °c

 

Beaucoup de pluie de puis le début de l'épisode . les rivières et ruisseaux sont hauts.

 

Les cëpes sortis sans cesse depuis 1 mois (5/10) se calment et  surtout depuis aujourd'hui. La pluie de cette nuit était de trop je pense  plus les températures du jour un peu plus basse.

 

Hier il y en avait encore pas mal. 7.2 kg.  1 panier et demi

20191106_151241[1].jpg

20191106_151245[1].jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Orage  et grésil ce soir près une courte accalmie sur le front des averses.

La température en a pris un coup sur la gueule 6°C, on se croirait en saison froide, rebond en cours 8°C actuellement à domicile.

25 mm d'eau depuis ce matin 7h (SPIEA à la maison).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule orageuse vient de passer sur St Paul les Dax. Elle était accompagnée d'une pluie très dense et de 3 ou 4 gros coups de tonnerre. 

Elle parait poursuivre son chemin sur l'axe Dax / Mont de Marsan, ça risque de ne pas faciliter les conditions de circulation sur cette route qui cache parfois des poches d'eau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Petit topo de la journée d'hier, comme je travaillais à Gourette. Pluie le matin, avant une baisse de l'iso ,avec l'arrivé d'une averse de grésil puis de la neige vers 16h30. Ensuite une fois que je suis partie vers 20h, neige modérée à forte au alentour des 1000m. je pense que ce matin je vais bien rigoler à monter la haut ! :D .

 

Pour nos amis Dacquois, c'est fou cette crue, et encore heureusement que l'Adour amont et son principal affluent l'Arros sont calme, sinon...

 

Actuellement, ici à Soumoulou 5.6°C et un cumul de 4mm pour la journée, et 123.6mm pour le mois.

 

 

Amicalement Yannick :)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Nomad a dit :

Une petite cellule orageuse vient de passer sur St Paul les Dax. Elle était accompagnée d'une pluie très dense et de 3 ou 4 gros coups de tonnerre. 

Elle parait poursuivre son chemin sur l'axe Dax / Mont de Marsan, ça risque de ne pas faciliter les conditions de circulation sur cette route qui cache parfois des poches d'eau !

Bonjour, 

 

Je suis dedans !!! Orage fort ici !!! 50mm/h //70mm/h 

 

Accompagne de grésil !! 

 

5mm en 5m 😱

 

62.4mm/24H

37.4mm depuis 0h

224.8mm/mois 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici 7,8mm  a la vp2 depuis minuit. 83,4mm depuis le 1 Novembre. Ta 6,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Menu du petit déjeuner; éclairs, eau, le tout bien ventilé dans la  fraicheur 8,2°C

RR d'hier: 33,7 mm c'est moinsse que le mardi 5 et insuffisant si on veut espérer dépasser les 488,4 mm de novembre 2005, nous en sommes à 156,5 mm seulement.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, M4x a dit :

Quasiment 230mm à Dax depuis le début du mois, impressionnant. 

Et le radar est très chargé 

 

Le record décadaire de flotte  pour une premiere decade de novembre qui s'eleve à 242.4mm s’apprête à etre battu voire pulvérisé, c'est exceptionnel!!!

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pontonx-sur-L'Adour(40) qui est presque en crue !! 

 

3.87m la crue de Janvier 2018

Screenshot_20191108-074837.png

Modifié par 970hPa
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yannick64 a dit :

je pense que ce matin je vais bien rigoler à monter la haut ! :D .

La neige est présente dès 900 mètres environ. Note : ne pas oublier les chaînes!

Bien frisquet ce matin, des averses sur fond de paysages bien blancs.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...