Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour à  Anglet, je n'ai reçu que quelques gouttes ce soir, ça change du départ le vendredi 8 ou j'ai du  quitter la région sous l'orage, l'averse  de pluie et de grésil et les rafales de vent.

La température est plus douce qu'au Nord du pays, un peu de douceur ça fait du bien 9°C actuellement.

RR d'aujourd'hui (encore provisoire): 27,6 mm fichtre, c'est encore beaucoup, le compteur mensuel de la station de l'aéroport affiche: 256,2 mm, pas étonnant que mon SPIEA soit  quasiment plein après 5 jours d'absence, 100 mm, il est temps que je le vide. Actuellement j'ai un peu plus au niveau du cumul  à la maison, 265,0 mm.

A noter qu'il y a encore de la marge (même si elle diminue) pour atteindre le score de Dax: 291,7 mm, le mois est loin d'être terminé et le bilan définitif pourrait bien inverser le classement actuel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Quand je vois vos cumul et qu'il manque quelques dixièmes à Daglan pour passer les 100 mm xD

On attend toujours la 1ère gellée, et quand je vois les prévis de la semaine, et la suite, je vois bien un 0 pointé pour le nombre de jour de gel pour ce mois de Novembre.

Un peu de brume ce matin, et un ciel déjà bien voilé.

Et un bel excédent en cours de +2.9°C sur la Tnm à Bergerac. on est parti pour enregistrer un bel excédent pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Quand je vois vos cumul et qu'il manque quelques dixièmes à Daglan pour passer les 100 mm xD

On attend toujours la 1ère gellée, et quand je vois les prévis de la semaine, et la suite, je vois bien un 0 pointé pour le nombre de jour de gel pour ce mois de Novembre.

Un peu de brume ce matin, et un ciel déjà bien voilé.

Et un bel excédent en cours de +2.9°C sur la Tnm à Bergerac. on est parti pour enregistrer un bel excédent pour ce mois.

 

ici 114mm pour Novembre, 139mm pour Périgueux.

En effet le gros marqueur de cet automne c'est l'absence quasi totale de fraîcheur avec le retour en fanfare de l'humidité.

Le gros des vols de grues est seulement passé ce Week end ( 1 bonne semaine plus tard que d'habitude), les forêts sont dans leur ensemble  tout juste entrain de basculer dans les couleurs de l'automne le phénomène a bien 2 semaines de retard, enfin comme tu le dis toujours pas de gelé, 0,4°c sur Bassillac Le 11 novembre et rien d'autre.

Gros brouillard ce matin, petite fraîcheur 5,5°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belles éclaircies tout au long de cette journée, le soleil est le bienvenu. Tn 7,4°. Tx 12,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Belles éclaircies tout au long de cette journée, le soleil est était le bienvenu. Tn 7,4° 4.4°. Tx 12,2° 8.8°.

 

😘

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En manque d'eau! Seulement 0,6 mm depuis ce matin, c'est la première fois depuis le début de ce mois qu'il faut choisir méticuleusement son heure de sortie pour être gratifié par une toute petite averse.

Quelques belles éclaircies et beaucoup de nuages dans le calme, 22,7 km/h maxi, bref un temps atypique en cette période très agitée.

Température 10°C, après un maxi  de 13,3°C.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem que @pluviodacqs, mis à part quelques gouttes sporadiques en fin de matinée la pluie a marqué par son absence aujourd'hui. Bon cela dit je ne m'inquiète pas pour la série en cours, la journée climatologique officielle ne se terminant que demain matin et le front étant attendu en milieu de nuit, ce 13è jour de novembre sera sans surprise le 13è jour de pluie du mois. Extrêmes du jour pas très extrêmes : 8.7° / 13.5°.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Ca y est le front est passé il y a 10 minutes. Vent / pluie/ grêle / orage...  la grosse tourmente quoi. Sympa.

Tout s'est brusquement arrêté. Maintenant pluie continue, retour à l'ambiance automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

premiers flocons (bien mouillés) de cette nouvelle saison hivernale en plaine (Gourdan-Polignan - 430m).

 

Il s'agit majoritairement de pluie, mais la neige est bien présente sous les plus fortes intensités.

 

T actu : 3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, pim82 a dit :

@cédric du LotJe confirme ces valeurs! 7,4° et 12,2°.;)

 T'as pas compris la blague c'est pas grave;)

 

Le font est passé, 9mms dans le pluvio et 4.7° au thermomètre, le temps sec et frais devrait s'installer jusqu'a la fin du week-end a présent et même déborder sur le début de la semaine prochaine, seule le sud de l'aquitaine et dans une moindre mesure les Pyrénées et son piémont devraient avoir encore un peu d'eau.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Il a un peu plu cette nuit,  5.8 mm à Daglan, qui passe enfin les 100 mm mensuel.

Depuis il fait gris, il y a un peu de vent et ça devrait être le programme pour les prochains jours.

Et Avignon vient d'enregistrer sa 1ère gelée, avant Daglan donc... Et ça c'est la honte :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

Une bonne pluie froide ce matin comme prévu, le mercure est passé sous la barre des 6°.

Le front de cette nuit nous a permis de franchir le seuil des 300 mm, avec 310.6 mm depuis le début du mois.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour ❄, 

 

Il fait 5.6°c, pluie modérée/forte depuis ce matin 19mm/day 

 

Ahhh suis encore à 287mm/mois 😑

 

 

Il neige des 400m

 

Le point de rosée est à 4°c

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, deuxième année de suite que la 1ère gelée enregistre un gros retard, bientôt un mois (en moyenne vers le 20 octobre). Prochaine chance entre vendredi et dimanche, où on partira de plus bas en journée que le weekend passé (où on avait enregistré la toulousade à 0,3°C).

 

Sinon, au milieu d'un océan de néant depuis une semaine (les 2/3 des 120 mm mensuels d'ici sont tombés sur les 4 premiers jours), météo en trompe-l’œil ce matin. En effet, on pourrait penser qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant vers 9h30, et en fait non xD 

 

t246.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie ne lâche rien depuis ce matin, et aucune accalmie en vue à court terme en regardant le radar. 9.5 mm supplémentaires en deux heures. Encore 16.7 mm, ce qu'on pourrait bien avoir d'ici demain matin, et on aura battu en 14 jours le record tous mois confondus du mois le plus pluvieux de l'histoire de la station de Dax.

 

EDIT : Erreur dans la climatologie d'IC que je viens de remarquer, le record n'est pas de 336.7 mm en 2010 mais de 386.4 mm en novembre 2000. On relance la course avec un peu plus de suspense :D

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

La pluie ne lâche rien depuis ce matin, et aucune accalmie en vue à court terme en regardant le radar. 9.5 mm supplémentaires en deux heures. Encore 16.7 mm, ce qu'on pourrait bien avoir d'ici demain matin, et on aura battu en 14 jours le record tous mois confondus du mois le plus pluvieux de l'histoire de la station de Dax.

Impressionnant!

Ici 19 mm pour la journée d'hier.

Aujourd'hui La traine a un peu évité la station de l'aéroport, 5,2 mm depuis 7h contre 7 mm à domicile.

Le compteur mensuel est à 282,2 mm encore très très loin du record mensuel tous mois confondu 487,4 mm (novembre 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

La pluie ne lâche rien depuis ce matin, et aucune accalmie en vue à court terme en regardant le radar. 9.5 mm supplémentaires en deux heures. Encore 16.7 mm, ce qu'on pourrait bien avoir d'ici demain matin, et on aura battu en 14 jours le record tous mois confondus du mois le plus pluvieux de l'histoire de la station de Dax.

 

EDIT : Erreur dans la climatologie d'IC que je viens de remarquer, le record n'est pas de 336.7 mm en 2010 mais de 386.4 mm en novembre 2000. On relance la course avec un peu plus de suspense :D

 


Sur quelle page vois tu ce record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, julien11 a dit :


Sur quelle page vois tu ce record ?

 

Sur la page climat de la station de MF :

 

MF.png.68561530a2ea2e3d6fb8a5cbf5de47eb.png

 

Effectivement IC n'a pas les données de précipitations de ce mois, d'où le fait qu'il ne ressort pas dans les classements.

A noter que ce 386.4 mm constitue bien le record tous mois confondus.

 

Ce qui est dommage, c'est que ce type de valeurs (records mensuels de pluviométrie) ne font pas partie des données présentées dans les fiches climatologiques complètes de MF (celle de Dax - lien de téléchargement des autres) que j'utilise plus habituellement que le site MF lui-même.

 

 

Bon sinon journée merveilleuse :ph34r: :

 

IC.png.967504ef65da1f8a26b750a67774b6b4.png

 

Au grand dam de @pluviodacqs, on recreuse un peu l'avance sur Biarritz :D

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...