Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Me levant juste, je pense me faire une tartine grillée avec beurre et confiture fraise-mure, accompagnée d'un café...

 

Ciel couvert, quelques gouttes, après une Tn de 2.6° il fait 3.8° actuellement.

j'arrive tiens le café au chaud. j'amène la confiture de coing et d'abricot maison.... xD

ici pluie faible.T°actu: 3.3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

vJXaK1j.png

"Vigi Vert:Orages" 😛

3qAgVXP.png

 

 

 

Sans compter que ces orages d’air froid on sait qu’ils donnent peu d’activité électrique (et encore que... ça paraît très actif pour la saison) mais que les éclairs sont très vifs, souvent positifs et parfois dangereux donc (la Gironde en a fait les frais il y a peu dans le Médoc)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promenade bien arrosée, le deuxième orage est un peu plus violent que le premier et le parapluie n'était plus tenable.

Ici pour se réchauffer c'est café, confiture de mangue, de figue, de framboise et chichon maison de canard gras, pa s de quoi être morose, même si on a l'impression que c'est nuit tombante.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On est en limite de ce topic mais à noter l'installation d'une Vp2 (ou Vue ?) sur le Plateau d'Anglès , dans le sud du Tarn. La station se situe exactement sur la commune de Lasfaillades, au nord du Lac des Saint-Peyres , à un peu plus de 700 m d'alt:  https://www.weatherlink.com/bulletin/f9b64933-dd52-4fac-9ae8-6e6aa296a15a

Il serait intéressant de contacter les proprios afin d'une intégration sur statIC :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

bon ba vu ce que vous dites et vu le radar, j'ai pris le pain a vélo de justesse car la flotte arrive dans quelques minutes. ça vient de s'assombrir et de passer de 1 a 7 degrés

on a tutoyé le 0 degré encore avec minimale a 0.2° cette nuit 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Quel temps splendide ! Pluie faible, et un peu de vent, c'est mieux qu'un ciel tout gris. Daglan s'approche doucement des 115 mm.

Le compteur de jour d'orage est à combien pour ce mois dans les Landes ?

 

Par ici, c'est pâté Basque, fromage du Sarladais, riz de Camargue et pois cassé avec un peu de coulis de tomate et quelques lamelles de Comté et pour finir un yaourt d'une ferme du Sarladais. Le repas c'est sacré, et peu importe la saison :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, neige84 a dit :

Le compteur de jour d'orage est à combien pour ce mois dans les Landes ?

 

Aujourd'hui c'est le 7è jour où j'entend le tonnerre depuis le début du mois, soit quasiment un jour sur deux...

 

Bon sinon l'activité orageuse se fait plus timide maintenant, c'est un bon régime d'averses longues et soutenues qui a pris le relais.

14.8 mm sur les trois dernières heures, soit un cumul mensuel désormais à 377.4 mm. A ce rythme le record mensuel absolu tombera dans deux ou trois heures.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

 

Aujourd'hui c'est le 7è jour où j'entend le tonnerre depuis le début du mois, soit quasiment un jour sur deux...

 

Bon sinon l'activité orageuse se fait plus timide maintenant, c'est un bon régime d'averses longues et soutenues qui a pris le relais.

14.8 mm sur les trois dernières heures, soit un cumul mensuel désormais à 377.4 mm. A ce rythme le record mensuel absolu tombera dans deux ou trois heures.

Et comme d'habitude c'est Dax qui cumule le plus de flotte. Pour comparaison ici sur les trois dernières heures on est qu'à 7,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ici ce matin on a commencé avec une pluie froide  modérée et continue par 4,5°c, le temps semble à présent s'éclaircir. 8mm supplémentaire soit 133mm pour novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie battante avec en prime maintenant de bonnes bourrasques. 22.5 mm depuis ce matin, compteur mensuel à 383.7 mm.

Le record tous mois confondus depuis l'ouverture de la station (386.4 mm) n'a plus qu'une, maximum deux heures à vivre.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

Pluie battante avec en prime maintenant de bonnes bourrasques. 22.5 mm depuis ce matin, compteur mensuel à 383.7 mm.

Le record tous mois confondus depuis l'ouverture de la station (386.4 mm) n'a plus qu'une, maximum deux heures à vivre.

 

C'est du pareil au même par ici, 21,4 mm, impossible de sortir, les gifles de pluie ne préviennent pas, elles arrivent et sont de plus en plus musclées en contrepartie  quelques poses commencent à apparaitre.

Ah! du nouveau, forte averse de grésil en cours. 14h47

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Pluie battante avec en prime maintenant de bonnes bourrasques. 22.5 mm depuis ce matin, compteur mensuel à 383.7 mm.

Le record tous mois confondus depuis l'ouverture de la station (386.4 mm) n'a plus qu'une, maximum deux heures à vivre.

 

Battu avec 391.8 mm dont 8.1 mm lors de la dernière heure ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

Etttt Oui!!!!🙄

 

 

"Bulletin Vigi -Crues"

 

-

A Mont-de-Marsan, les premiers débordements seront observés samedi dans la soirée.

A Tartas, les débordements pourront atteindre les secteurs et biens habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes dans l'après-midi de lundi.

Crue forte de la Midouze

A Cazaubon, la hauteur maximale devrait être atteinte dimanche en début d'après-midi et être comprise entre 3 m et 3,70 m.
A Mont-de-Marsan, la hauteur maximale est attendue dans la nuit de dimanche à lundi et ne devrait pas dépasser 5,50 m.
A Tartas, la hauteur maximale devrait être atteinte lundi après-midi et être comprise entre 2,80 m et 3,30 m.

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Que d'eau ici aussi ! on dépasse les 200mm ici à Soumoulou depuis le début du mois.

 

Pour nos amis dacquois, sa va se compliquer avec le passage en vigilance jaune par Vigicrue  de l'Arros qui est le plus gros affluent de l'Adour. 

L' Arros est une rivière que je connais bien, puisque je travaille dans le domaine de l'hydroélectrique et je supervise plusieurs installations sur cette rivière.Pour le moment rien d’alarmant sur le secteur, les débits sont modérées et loin des niveaux de crue. Mais on sent que , tout peut rapidement dégénéré. Sur un site, j'ai installé un pluviomètre Davis et il est tombé 182.2mm depuis le début du mois sur la partie gersoise de l'Arros.

 

A suivre !

 

Erratum : L'Adour Amont n'est pas en vigilance jaune.

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter aussi qu'à Dax, le record de précipitations sur un mois glissant (30 jours) est largement battu avec 464,1 mm du 18 octobre au 16 novembre 2019 (provisoire à 16h) devant les 424,6 mm du 28 octobre au 26 novembre 2000.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation du bulletin de vigilance de MF, sans grand changement sur la prévision :

 

 

Situation actuelle :
La dépression est centrée sur le Poitou et dirige un flux de nord-ouest sur le sud-aquitaine dans lequel circulent des averses modérées à fortes, fréquemment orageuses sur le littoral. Les plus forts cumuls concernent pour le moment la Chalosse, la côte basque et le nord-ouest du Béarn. Ces 6 dernières heures, on relève 30 mm à Dax et 22.5 mm à Capbreton (40), 26 mm à Biarritz et 22 mm à Socoa (64). Les intensités horaires observées sont de l'ordre de 5 à 10 mm.

 

Evolution prévue :
Ces fortes précipitations en cours se maintiennent jusqu'en seconde partie de nuit suivante, avec des cumuls atteignant parfois 10 à 15 mm en 1 heure pendant plusieurs heures. Les pluies faiblissent progressivement en fin de nuit de samedi à dimanche. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteignent 30 à 50 mm en moyenne de manière généralisée. Localement, l'accumulation d'averses soutenues selon certains axes pourront donner 70 à 90 mm. Cet épisode pluvieux vient ajouter des cumuls significatifs à des régions déjà touchées par une situation pluvieuse persistante exceptionnelle depuis le début du mois.

 

 

Le plus gros des précipitations a visé jusqu'à présent la Chalosse / Tursan (partie sud-est des Landes) et tout le nord du Béarn, cf radar MF :

 

 

Lame.thumb.png.18d31b8671fd45b98a1dd1f67f92ab26.png

 

 

Cela va faire fortement réagir les nombreux cours d'eau de cette zone (Luy, Louts, Gabas) qui ne sont pas forcément couverts par Vigicrue (présence de stations de mesure qui d'ailleurs n'ont pas été actualisées depuis plusieurs heures, mais pas de suivi direct). Vu les sols déjà saturés par les épisodes à répétition, je ne serais pas étonné que certains secteurs soient sensiblement affectés. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit jeu.

Un tableau correspond au Mont Aigoual (moyenne annuelle de 1932mm) l'autre correspond à Dax (moyenne annuelle de 1151mm). Lequel est lequel ? Très gros piège, la tempête Amélie a touché l'Aquitaine le 3 novembre :D

 

1116296140_Capturedecran2019-11-16a17_03_37.thumb.png.bf8f47dcd030c029f5501f747c19fd62.png

 

303659002_Capturedecran2019-11-16a17_03_51.thumb.png.e1b755128b6f924c5426236831c035f2.png

 

A noter que depuis le début du mois (relevé du 1er novembre à 01h), Dax a eu un relevé pluviométrique horaire nul et vierge (0.0mm) à seulement 140 reprises.

Cela fait 237h avec détection de pluie sur un total de 377h (63%). Mousson !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h

Dax:                           31,8 mm

Pointe de Socoa  29,9 mm

Biarritz                      29,7 mm

Domicile                    30,5 mm

C'est presque un alignement.

Actuellement éclaircie fragile sur le secteur de Biarritz-Anglet et hausse de la température! C'est la pluie qui fait baisser la température et la mer qui envoie de la douceur.

 

Modifié par pluviodacqs
ajouts de précision
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

7.8mms aprés le passage pluvieux de la mi-journée qui amène le cumul du du mois a 165.4mms.

 Le  thermomètre  n'a pas franchi les 5° aujourd'hui, la Tm du mois de novembre est a ce propos très légèrement passée sous sa moyenne avec 7.9° et ce n'est pas grâce aux Tnm qui sont encore excédentaires (+0.9°) et qui vont d'ailleurs probablement le rester jusqu'a la fin du mois, la Txm est déficitaire de 1.3°

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie faible mais continue depuis midi 3,8 mm. Tn 3,2°. Tx 7,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage, un seul éclair qui a immédiatement provoqué une panne de courant à 17h59, l'agitation continue….forte averse sur ma position 18h11 et

80,3 km/h en rafale sous cette cellule orageuse

Modifié par pluviodacqs
Vitesse du vent
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un mois glissant (16 octobre 04h -> 16 novembre 04h), la lame d'eau radar indique 460mm sur Dax-Seyresse. A peu de choses près, c'est plutôt cohérent avec le cumul réellement mesuré (440.7mm).

Si on s'en tient à cette lame, on arrive à un cumul maxi de 569.6mm entre Soustons et Saint-Geours-de-Maremne sur cette même période d'un mois. En gros, c'est la moitié du cumul annuel du secteur. Très exceptionnellement, voici cette lame d'eau sur le Sud-Ouest.

 

Pluie_SO_1mois copie.png

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Cela va faire fortement réagir les nombreux cours d'eau de cette zone (Luy, Louts, Gabas) qui ne sont pas forcément couverts par Vigicrue 

Je crois pas avoir vu le Gabas déborder encore sur le secteur de mon enfance mais bon j'étais pas là pour voir ça a chaque fois non plus ^_^

fevrier 2015 aprés une période qui venait de passer les 100mm en gros j'étais allé voir et  ça donnait ça vers le village de claracq. Jamais vu l'eau au dessus de cette berge je crois.

1911160732248121.jpg

 

 

ici au nord de tarbes on est encore loin des crues de 2014,2018 et 2013. Voila pour l'Adour et l'Echez sur Tarbes.

En vrai c'est limité au 64 le rinçage extreme au sud ^^

191116074211950312.png

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...