Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

bon a priori nous ne sommes officiellement et définitivement plus en été!:D

Beaucoup de vent comme partout par ici, rafale max de 65km/h mais a 2m50 du sol donc en gros et en comparant les évènements passés ça nous ferait autour de 90km/h voire un chouilla plus a 10m (c'est pas très sérieux  comme équivalence mais ça donne une idée).

Ce qui est le plus marquant je trouve, c'est la flotte, de l'eau en quantité importante avec 29mms sur les dernières 24h et plus de 50mm depuis vendredi minuit (dans cette configuration météo  a l'ouest du Massif-central on ramasse toujours beaucoup), il y'a même eu de l'orage ce matin sur le coup des 6h, sachant qu' il devrait en tomber a minima autant d'ici mercredi ça devrait enfin réveiller les ruisseaux a sec, pour un temps au moins...

 

NB: je ne sais pas pourquoi mon étiquette de la pression atmo est a plat??? 990.1Hpa au plus bas ce matin, actuellement ça remonte avec 994.7Hpa...

j'ai l'anémo a 10 m et j'ai les mêmes valeurs que toi. ;)..  rodez viens d'atteindre les 85 km/h que maintenant ainsi que le coin du montat par chez toi...:D... .

 

la fin de la grosse zone pluvieuse est en approche.nous allons passer en ciel de traine maintenant..

Modifié par titou12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La particularité de ce mois de novembre, c'est la divergence quasi-permanente et inhabituellement marquée qui persiste encore et encore sur le secteur. Le Pays Basque reste en effet soumis depuis le d

Bonsoir, bonsoir.... Quelques photos d'un orage de grêle subit en fin de journée dans le Médoc....

Situation très compliquée en effet sur les rails, avec voies inondées et dégâts structurels qui resteront à évaluer.. 

Images postées

La tempête est terminée ici, encore quelques rafales assez fortes sans plus.

Bilan de la promenade, quelques amas de branchages et feuilles mèlées, nombreuses palissades de chantier mis au sol voire sur la route, poubelles renversées, abris vélo soulevé du sol et en appui sur le bâtiment, quelques petits arbres couchés, quelques volets en bois arrachés, nombreuses portes de compteurs "électrique, gaz" ouvertes ou arrachés , une tuile par terre, bref quelques dégâts minimes, néanmoins faites attention en circulant.

Toujours quelques averses courtes et des éclaircies.

RR depuis 7h, 1,4 mm seulement, les nuages ne font que passer très rapidement.

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça se calme nettement ici aussi coté vent, bon a la campagne a part voir des branches ou des arbres par terre voire quelques baches de bois envolées dur de dire s'il y'a vraiment du dégat, une seule chose est sure c'est que les chinois font vraiment que de la merde!

 

image.png.8c6451e23033ab9711c79fc63a6b5193.png

 

Rip ma tonelle de piscine après 3 ans de bons et loyaux services...:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Salut

 

Petit tour tout à l'heure sur la côte à la Barre; l'embouchure de l'Adour.

Une jolie houle quand même avec de bons creux de 3-4 mètres à vue de nez près du rivage.

 

Encore quelques bonnes rafales néanmoins en bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

De bonnes rafales sans excès par ici et de la pluie, en bien moins grande quantité que dans la moitié nord du département, 37mm tout de même depuis vendredi, pour le mois en cours.

Une traîne active serait sympa pour ce dimanche après midi, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

 

Routes pleines de branches assez grosses sur les routes. Attention circulation compliquée à certains endroits.. La vigilance couleur orange aurait du être activée. Mais on est trop loin du préfet (Cahors) et de la météo ( Gourdon).

Température  actu 10.6°c . Ciel couvert mais la pluie s'est calmée

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Micro coupures  d électricité sans arrêt depuis une heure a peut près....... toujours des averses en cours......T° actu: 9.8c°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, DAVIDLOT a dit :

Leyme(46)

 

Routes pleines de branches assez grosses sur les routes. Attention circulation compliquée à certains endroits.. La vigilance couleur orange aurait du être activée. Mais on est trop loin du préfet (Cahors) et de la météo ( Gourdon).

 

Je ne vois pas bien le rapport David ???

Les rafales ont péniblement atteints les 100km/h sur les hauteurs du Ségala , alors si pour quelques branches(même grosses) qui jonchent le sol et qui peuvent "perturber" la circulation avec 3 poubelles renversées on sort la vigilance orange on fait quoi le jour ou une tempête nous concerne vraiment, on sort le rouge?O.o

 

Pas de jus une partie de l'après-midi mais ça semble définitivement revenu, quelques rayons de soleil et beaucoup de nuages mais plus de pluie depuis 14h, la température maximale s'est hissée jusqu'a 14°.

J'ai profité de l'accalmie pour aller a la chasse aux kikis qui montrent enfin le bout de leur nez, mais les baveux rôdent!

 

IMG_0700.thumb.JPG.62fa4b1c9f300ec34300637935fad713.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus ou moins même régime que tout le monde, journée bien tempétueuse. J'ai profité de la matinée, en jonglant entre les averses, pour nettoyer les restes de la serre du jardin. J'avais une attache qui ne tenait pas bien hier, alors par défaut j'avais fait une fixation sur le pied du laurier qui se trouvait à côté. C'est au final la seule qui a tenu, et qui a permis d'éviter que la toile de la serre ne s'en aille pour un aller sans retour.

 

Par contre je suis toujours étonné des faibles valeurs de vent de la station MF de Dax. Elle enregistre systématiquement des "scores" beaucoup plus faibles que les stations alentours, ce que je n'ai jamais réussi à vraiment m'expliquer car la station est sur un environnement bien dégagé (street view), sur un petit plateau un peu en hauteur par rapport à la ville, et qui n'est pas protégé par du relief sur le côté ouest / nord-ouest (ouverture au contraire sur la vallée de l'Adour). Je ne sais pas ce qui explique cette faiblesse à cet emplacement - car ce n'est pas un problème de matériel, cela a toujours été ainsi.

 

Amélie a donné un 86,4 km/h au maximum, cela ne paraît énorme, mais le record mensuel d'octobre est 82,8 km/h et de novembre à 104,4 km/h. 

 

Par ici je pense que les 100 km/h ont été atteints ou approchés, ne serait-ce que vu la manière dont le vent sifflait.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

beaucoup de vents, de branchages, et feuilles a terre, des arbres qui se sont couchés sur la D813  reliant Agen,.

Cet apm belles accalmies avec passages nuageux encore pas mal de rafales, mais rien de bien méchant. Tn 12,2°. Tx 15,9°. Pluie 7,6mm total depuis le 1 Novembre = 34,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir ,

 

Une journée "agréable"😅, Vent ,Pluie, Grésil/Grêle!!  Merci Amélie 😋

 

Impossible de dormir avec la tempête,car Amélie est la 1 ère Tempête pour ma VP2 😶 , et donc, j'avais peur pour la Station ainsi que pour le Mât!!

 

 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Par contre je suis toujours étonné des faibles valeurs de vent de la station MF de Dax.

 

Je suis d'accord avec vous @TreizeVents, nous n'avons pas eu beaucoup de vent par rapport a Mont De Marsan(95km/h avec le front,puis 101km/h)

 

70km/h à Souprosse

74km/h à Téthieu(Ma VP2)(Malheureusement , il a eu une coupure et les données n'ont était pas envoyées :/)

86km/h à Dax

              X 

101km/h  à Mont de Marsan

 

Je suis sûr que sur certains endroits il a eu plus  de 90km/h !!

 

 

 

rafales_so-08_dme9.png

 

Par contre, le Front était puissant 😳

t1911030330.png

 

Voici le graphique juste avant le front:

Baromètre: 989hPa

Rafales: 35.4km/h

Pluie: 0.2mm

Rain Rate: 0.2mm/h

--------------------------------

ybFzhPI.png

 

Au passage du Front:

Baromètre: 991.5hPa(+1.6hPa en 5m 😳)

Rafales: 46.7km/h. // 5m après: 69.7km/h

Pluie: 1.2mm

Rain Rate: 62mm/h

3L1RiOw.png

 

 

Donc:

Rain Day: 14.4mm

Rafales Maxi: 74km/h

TX°c: 16.6°c

Tn°c: 12.6°c

hPa Min: 988.0hPa

1004.3hPa(Now)

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le syndrome de Bouliac a encore frappé. Découragé par l'absence de rafale marquée au passage de la ligne de grain vers 4 heures, j'ai sombré dans les bras de Morphée... Je ne me suis réveillé que vers 10 heures 30, finalement déçu de ne pas avoir mis le réveil à 7 heures... Puis j'ai regardé dehors pas le moindre dégât significatif dans le quartier ! Je me suis également rendu compte que mon anémomètre installé en juin 2017 (certes installé à 3 mètres au-dessus du sol) n'avait même pas battu son record absolu... 

 

Les rafales à 10 mètres n'ont pas dû dépasser les 90 à 100 km/h ici, au point que le vent ne m'a même pas réveillé le matin ! J'ai juste entendu dire qu'il y avait eu de bonnes bourrasques de 7 heures à 9 heures 30... 

 

Je pense que si une étude climatologique et météorologique de Bouliac était publiée, le prix de l'immobilier y bondirait... 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu avais été ici entre 10h30 et 12 h00 tu aurais peut être pensé autrement. Le cantal était en vigilance orange

Mais bon ce n'est que mon sentiment. Je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer. C'était une remarque personnelle

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Bonsoir,

 

Plus ou moins même régime que tout le monde, journée bien tempétueuse. J'ai profité de la matinée, en jonglant entre les averses, pour nettoyer les restes de la serre du jardin. J'avais une attache qui ne tenait pas bien hier, alors par défaut j'avais fait une fixation sur le pied du laurier qui se trouvait à côté. C'est au final la seule qui a tenu, et qui a permis d'éviter que la toile de la serre ne s'en aille pour un aller sans retour.

 

Par contre je suis toujours étonné des faibles valeurs de vent de la station MF de Dax. Elle enregistre systématiquement des "scores" beaucoup plus faibles que les stations alentours, ce que je n'ai jamais réussi à vraiment m'expliquer car la station est sur un environnement bien dégagé (street view), sur un petit plateau un peu en hauteur par rapport à la ville, et qui n'est pas protégé par du relief sur le côté ouest / nord-ouest (ouverture au contraire sur la vallée de l'Adour). Je ne sais pas ce qui explique cette faiblesse à cet emplacement - car ce n'est pas un problème de matériel, cela a toujours été ainsi.

 

Amélie a donné un 86,4 km/h au maximum, cela ne paraît énorme, mais le record mensuel d'octobre est 82,8 km/h et de novembre à 104,4 km/h. 

 

Par ici je pense que les 100 km/h ont été atteints ou approchés, ne serait-ce que vu la manière dont le vent sifflait.

Je suis  d'accord avec cette observation, ayant résidé à Mées (banlieue ouest de Dax), puis à Bénesse lès Dax au sud, j'ai trouvé cette dernière position nettement plus exposée au vent, hangar soufflé et toiture endommagée alors que la station de Dax-Seyresse n'avait pas enregistré de rafales au-dessus de 90 km/h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sur Bordeaux les accumulations d'eau commencent à être importantes sur les routes dès qu'il y a un point bas sur le bas côté. Les sols n'absorbent plus grand chose, et il est prévu un bon 100 mm sur les 10 prochains jours... 

 

@Ventdautan tu sais si linfo est remontée à MF Mérignac pour le pluvio ? Toujours aucune donnée pour aujourd'hui... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

Finalement, le syndrome de Bouliac a encore frappé. Découragé par l'absence de rafale marquée au passage de la ligne de grain vers 4 heures, j'ai sombré dans les bras de Morphée... Je ne me suis réveillé que vers 10 heures 30, finalement déçu de ne pas avoir mis le réveil à 7 heures... Puis j'ai regardé dehors pas le moindre dégât significatif dans le quartier ! Je me suis également rendu compte que mon anémomètre installé en juin 2017 (certes installé à 3 mètres au-dessus du sol) n'avait même pas battu son record absolu... 

 

Les rafales à 10 mètres n'ont pas dû dépasser les 90 à 100 km/h ici, au point que le vent ne m'a même pas réveillé le matin ! J'ai juste entendu dire qu'il y avait eu de bonnes bourrasques de 7 heures à 9 heures 30... 

 

Je pense que si une étude climatologique et météorologique de Bouliac était publiée, le prix de l'immobilier y bondirait... 

 

 

Même topo pour ici, comme à chaque fois je dirais ! Bon, tout de même 69.2 km/h d'enregistré au plus fort 😂 (25 km à l'Est de Bordeaux), avec tout de même un certain biais puisque ma Vue se trouve à 2 m au-dessus du sol, mais surtout, par le fait qu'il y a un bâtiment de la résidence qui placé à l'Ouest de ma station, bloque en grande partie le vent... alors de ce que j'ai pu voir et tenter d'estimer tôt en matinée, au plus fort, sans doute (peut-être) du 80 ou 90 km/h lors de deux ou trois fortes rafales, mais vraiment pas au-delà... quelques poubelles au sol 🤣, quelques petites branches cassées et une coupure de courant durant 5h environ.

 

J'ai vu un peu plus de dégâts légers en allant vers Bordeaux, sur la route principale (route de Bergerac), avec un peu plus de grosses branches à terre, mais aussi quelques panneaux pliés à l'horizontale, mais très franchement, on dirait pas qu'il y a eu un fort coup de vent à tempête dans le secteur. Entre ça, les orages qui crèvent 7 fois sur 10 en passant au-dessus de chez moi ou qui m'évitent en partie et lors des très rares épisodes neigeux depuis que je suis dans le secteur, qui à chaque fois me donnent environ deux fois moins en épaisseur au sol, que partout ailleurs (et je n'exagère pas 😀), on va dire que je ne suis même plus surpris. Bon, l'ambiance était quand même sympa et je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais je reste sur ma faim quand même.

 

Sinon : 22 mm sur la journée et 44.4 mm depuis le 01/11 !! 

 

Il n'est pas bon d'être un amateur d'extrême météo à l'époque actuelle, en France (ou du moins dans notre région), très franchement, va falloir que je revoie mes exigences vers le bas, au risque d'être systématiquement déçu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 16 heures, neige84 a dit :

 

Tu as le record du Cap Ferret justement ?

Le record mensuel en Novembre était de 131 km/h le 08/11/2010. Donc les 163 km/h est le nouveau record pour le mois de Novembre.

Sinon tout mois confondu, cette rafale arrive à la 6ème position :

1) 176 km/h le 07/02/1996

2) 173 km/h le 24/01/2009

2) 173 km/h le 27/12/1999

4) 166 km/h le 03/10/2006

4) 166 km/h le 04/10/1984

6) 163 km/h le 03/11/2019

 

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

@Ventdautan tu sais si linfo est remontée à MF Mérignac pour le pluvio ? Toujours aucune donnée pour aujourd'hui... 

 

Je l'ai signalé. J'espère qu'un des technicien chargé de maintenance à Mérignac va pouvoir régler le problème le plus rapidement possible.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il pleut de bon matin, on vient de dépasser les 50 mm mensuel à Daglan, objectif 300 mm sur le mois n'oublions pas, donc il en faut encore :D

 

Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Il n'est pas bon d'être un amateur d'extrême météo à l'époque actuelle, en France (ou du moins dans notre région), très franchement, va falloir que je revoie mes exigences vers le bas, au risque d'être systématiquement déçu.

 

Mais avec @MCS34, achetez un pick-up, et louez un appartement au centre du 34. Ces dernières années, vigi rouge canicule/neige/inondations/orage. Si vous voulez de l'extrême en France les copains, va falloir se barrer de la Gironde, dans les régions med' vous serez servis B|

Ou revoir ces ambitions au niveau 0 :D

 

 

Belle ambiance hier, c'était sympa franchement, vent, pluie.... Du gros temps quoi !

Et quand je vois le flux qui s'incurve NO pour la suite, le MC va commencer à se gaver de neige :heart:

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Il tombe des saucisses ce matin après une nuit pluvieuse mais sans intensité particulière, 11mms depuis minuit et pratiquement 60mms depuis le début du mois, la douceur est toujours présente avec 12.7°, mais ça devrait changer dés demain avec un air un peu plus "piquant", sans excès cela dit.

A signaler qu'arome modélise des pointes sur le nord de Landes au dela des 100mms d'ici demain soir, ça va commencer a faire beaucoup surtout si on y rajoute ce qui est déjà tombé depuis hier...

 

image.thumb.png.019e18d48f5e16e2ca839633fdf4b46c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

Par contre je suis toujours étonné des faibles valeurs de vent de la station MF de Dax. Elle enregistre systématiquement des "scores" beaucoup plus faibles que les stations alentours, ce que je n'ai jamais réussi à vraiment m'expliquer car la station est sur un environnement bien dégagé (street view), sur un petit plateau un peu en hauteur par rapport à la ville, et qui n'est pas protégé par du relief sur le côté ouest / nord-ouest (ouverture au contraire sur la vallée de l'Adour). Je ne sais pas ce qui explique cette faiblesse à cet emplacement - car ce n'est pas un problème de matériel, cela a toujours été ainsi.

je vais juste donner mon avis, éventuellement une ''piste'', mais je ne suis absolument pas affirmatif. En tant que pratiquant de vol libre, on est sensible aux phénomène de gradient à l'atterrissage, et parfois, sur certains terrain l'air colle de façon surprenante. Cela peut être en terrain dégagé, c'est ''pas rare'' si un posé en plaine est entouré de cultures par exemple, mais ce n'est pas non plus une règle intangible. Nous on a tendance à considérer (et par expérience ça me semble raisonnable) que le gradient est sensible aux alentours de 20 mètres sol (en fait on commence à prendre de la vitesse plutôt quand le pilote est à minimum une dizaine de mètre, donc en parapente la voile est à 15-20 mètres). Si on prend pas la vitesse avant le gradient c'est trop dur de rattraper quand on s'enfonce dedans (on a un mauvais rendement aérodynamique). évidemment plus l'écoulement se renforce plus le gradient est sensible (en hauteur et intensité).

Le seul moyen de tester serait peut être une sonde captive, ou faire voler des parapentes sur le lieu (mais ça va pas être facile au niveau autorisations 😄 )

 

je sais pas ce qui vole sur cet aérodrome, si il y a des planeurs, ça peut valoir le coup de les interroger, en avion je pense pas qu'ils le ressentent facilement (?)

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...