Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 5 heures, psncf a dit :

 

Non J’étais au pins brûles :rolleyes: 

Il neige toujours et selon arôme ça devrait durer jusqu’à 20/21h, on peut tabler sur environ 3/4 cm a la fin de l’épisode.

A titre de comparaison le 17/03/2018 il tombait 5 cm de neige a l'heure...impressionnant.

Phil

Pin brûlé! Le sommet!!! 
 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'une balade en forêt de Montmorency! Je suis parti à 15h30 du bas de Taverny la neige ne tenait pas, il faisait 2.4°C   Environ 2-3cm en haut à 190m vers 17h.   En redes

Journée sympa hier avec les premiers flocons tombés ici à Plaisir et qui ont recouvert d'un léger soupoudrage, la pelouse. Cela faisait plaisir à voir. Pouicpouet aurait été là, il aurait abandon

Quelques photos envoyées par une amie depuis la forêt de Montmorency du côté de Bouffémont cette après midi

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De bons cumuls pluie/neige sur cette journée du 15 novembre

 

24.4mm au Bourget

23.8mm à Roissy 

23.4mm sur ma station

23.2mm à Orly

20.8mm à Montsouris

20.6mm à Melun

20.4mm à Villacoublay

20.mm à Trappes

19.6mm à Plaisir

16.7mm à Toussus

14.9mm à Pontoise

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, mash a dit :

De bons cumuls pluie/neige sur cette journée du 15 novembre

 

24.4mm au Bourget

23.8mm à Roissy 

23.4mm sur ma station

23.2mm à Orly

20.8mm à Montsouris

20.6mm à Melun

20.4mm à Villacoublay

20.mm à Trappes

19.6mm à Plaisir

16.7mm à Toussus

14.9mm à Pontoise

 

Saint Leu La Forêt. 

Spiea  30,1 mm. 

Netatmo :  28,8 mm

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

La neige  (si on peut appeler ça comme ca) est apparue aux alentours de 16h/16h30 à Montmartre, mais je n’ai jamais pu observer de « neige seule ».  Ambiance froide pour une mi-novembre,

 

Au final ça n’aura tenu sur aucun support, mais quelle belle surprise! Très bel épisode, et surtout de beaux cumuls. 

 

Merci à tous pour vos photos. 😎🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Saint Prix (95) le 7/2/2018 20 cm de neige 

1573894267-neige-du-7-fev-2018.jpg

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les pins brûles le 17/3/2018 28 cm :

1573894443-neige-le-17-mars-2018.jpg

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

27 mm sur l'épisode d'hier en limite Taverny - Bessancourt.

Je n'était pas sur Taverny hier, quelques traces de neige hier soir à 00h

Je vais aller faire mon footing en forêt, il doit rester encore quelques trace de neige, mais surtout beaucoup de boue qui m'attend.

Modifié par Laurent93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une petite dernière, 16 cm le 30/1/2019  en espérant que l'hiver prochain soit aussi généreux.

Depuis le mois de décembre 2010, j'ai relevé 5 épisodes de + de 15 cm dont 4 de + de 20 cm et 2 de + de 25 cm.

Par contre il y a eu une grosse période de vache maigre de décembre 2013 a décembre 2017.

phil

 

1573894733-neige-du-30-janvier-2019.jpg 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Temps gris et automnal mais sec avec une température de 5.4 degrés... Nettement moin "agité" qu hier.. 😁Bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En fait pour être honnête quand même c'était bien décevant hier à montmo d'après vos photos ! Dommage on devait rester limite au sommet ce qui n'est pas toujours le cas comme le montre Phil. Et mars 2018 à été extraordinaire dans le genre (exactement la même neige humide à Paris qu'hier en même temps) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sympa hier avec les premiers flocons tombés ici à Plaisir et qui ont recouvert d'un léger soupoudrage, la pelouse. Cela faisait plaisir à voir.

Pouicpouet aurait été là, il aurait abandonné sa sieste habituelle pour aller faire une ballade en voiture, admirer les paysages et prendre plein de photos :)

 

20191115_163913[1].jpg

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Séquence souvenir avec une vidéo de drone survolant la foret de Montmorency le 7/2/2018 posté par un forumeur de IC dont je ne retrouve plus le pseudo  ☹️

 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Lors de mon footing ce matin en forêt de Montmorency, vers 11h, il ne restait plus que quelques traces de neige dans des zones dégagées.

Le sol n'est pas encore saturé, cela devient boueux, mais tous les rus ne sont pas en eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 34 minutes, Laurent93 a dit :

Lors de mon footing ce matin en forêt de Montmorency, vers 11h, il ne restait plus que quelques traces de neige dans des zones dégagées.

Le sol n'est pas encore saturé, cela devient boueux, mais tous les rus ne sont pas en eau.

C'est marrant ce matin je suis allé courir, je suis parti du parking des cèdres à 11h 15 pour un cross de 1h en longeant la zone militaire. 

J'ai relevé quelques traces de neige sans plus et beaucoup d'eau qui s'écoulait dans les fossés. 

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, psncf a dit :

Séquence souvenir avec une vidéo de drone survolant la foret de Montmorency le 7/2/2018 posté par un forumeur de IC dont je ne retrouve plus le pseudo  ☹️

 

 

 

Hello, wouha, splendide vidéo!!!!😍

 

En regardant tes photos j'ai d'abord cru que c'était hier qu'il y avait eu 20 cm de neige lol!😄

 

Sinon, hier 24,8 mm (bruine, pluie fine/modérée, neige) tombés ici de façon quasi continue sur une durée de 21 h! Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Belles éclaircies par chez moi.. Avec 8 degrés.. Le temps n est pas desagreable au soleil... 

IMG_20191117_140041.jpgtoujours un peu de feuille présent sur les arbres. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Après une matinée encore grise, quelques éclaircies se sont manifestées à la mi journée avant que le ciel ne se recouvre en cours d'après midi. Températures encore fraîches sans grande amplitude. Tn 5,9 °C, Tx 8,4°C. Température actuelle de 6,9°C.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour Montsouris, au 18 du mois, les températures entrent pile poil dans les normes 81-10. Ce qui signifie, vu la pente thermique du mois, que ces 18 premiers jours sont probablement 1/1.5 °C plus frais que la norme.

 

Aujourd'hui est également la 11e journée consécutive avec une Tm inférieure aux normes.

 

Notons tout de même qu'il n'y a eu aucun extrême, la journée la plus froide, le 15, a été 5.4 °C plus basse qu'un novembre classique :) 

 

Encore 2 ou 3 jours sous le normes vraisemblablement, le mois devrait finir à +0.2/+0.5 °C compte tenu des prévisions...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Microclimat à Rueil !

 

Capture.thumb.JPG.4341316986eb1e2ad3b34f0b878f4bf6.JPG

 

Pluie sur Guyancourt, rien à Gambais en limite des précipitations, ensuite il faudra attendre Vendredi soir si aucune modification des prévisions d'ici là.

 

Tn = 2,1°C - Ta = 7,7°C - Pa = 1013,9 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Assez curieux ce creux de température cette nuit entre 2h30 et 5 heures (mini 1.3°C à 3h55):

 

graphique actuel des dernières 24 heures:

aktuell.gif.ae4d2e5c3fe36fe5ed80ef8390c32b72.gif

 

 

Vu l'absence de vent (donc pas d'arrivée d'une autre masse d'air), je pense que ce ne peut être dû qu'à un dégagement passager du ciel qui a provoqué un refroidissement passager du sol par rayonnement.


Mais je n'arrive pas à trouver un enregistrement de photos satellite qui le confirme.

 

Remarque:
Ceci est plutôt confirmé par la courbe bleue;
voir explications en bas de cette page, au § "Mesure du rayonnement nocturne du sol"
ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm


Actuellement 3.6°C,
ciel couvert avec peut-être une petite tendance au dégagement (?)

MF prévoit 5-6 octas à partir de 10 h, je vais peut-être profiter de l'absence de vent fort et de pluie pour aller faire un tour dans les airs (ULM)

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Temps bien  nuageux par chez moi, mais on sent que les éclaircies voudraient percer. Température de 6.5 degrés (descendu à 3.7 cette nuit) avec une pression de 1018 hpa. Peu de vent. Bonne journée d automne à tous 😁

IMG_20191119_111134.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Assez curieux ce creux de température cette nuit entre 2h30 et 5 heures (mini 1.3°C à 3h55)

 

Vu l'absence de vent (donc pas d'arrivée d'une autre masse d'air), je pense que ce ne peut être dû qu'à un dégagement passager du ciel qui a provoqué un refroidissement passager du sol par rayonnement.


Mais je n'arrive pas à trouver un enregistrement de photos satellite qui le confirme.

 

Remarque:
Ceci est plutôt confirmé par la courbe bleue;
voir explications en bas de cette page, au § "Mesure du rayonnement nocturne du sol"
ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

 

 

 

Salut,

 

Intéressant ton explication sur l'important gradient thermique qu'il peut y avoir la nuit entre 2 et 10 m par temps calme et clair. 👍

Apparemment il n'y avait pas beaucoup de nébulosité sur l'IDF jusque vers 5-6h. D'autres modèles étaient en accord avec cela (à prendre avec des pincettes).

D'autres stations ont temporairement chuté en t°C dans ce créneau horaire, avant de remonter:

 

arome-38-1-0.png

 

arome-38-5-0.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...