Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 23 heures, nicolass a dit :

Malgré cela, les premiers jours assez doux ne donnent qu'un déficit de 0.3 °C sur le mois en cours. Il est donc peu probable que le mois termine sous les normales de saison.

 

Ce serait une première depuis le mois de mai avec son déficit de 1°C par rapport à la moyenne à Montsouris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'une balade en forêt de Montmorency! Je suis parti à 15h30 du bas de Taverny la neige ne tenait pas, il faisait 2.4°C   Environ 2-3cm en haut à 190m vers 17h.   En redes

Journée sympa hier avec les premiers flocons tombés ici à Plaisir et qui ont recouvert d'un léger soupoudrage, la pelouse. Cela faisait plaisir à voir. Pouicpouet aurait été là, il aurait abandon

Quelques photos envoyées par une amie depuis la forêt de Montmorency du côté de Bouffémont cette après midi

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ce serait une première depuis le mois de mai avec son déficit de 1°C par rapport à la moyenne à Montsouris. 

C'est pas sûr, cette semaine s'annonce moins douce que prévue il y a quelques jours.

 

Vivement qu'on passe aux normes 1991/2020, ça correspond plus du tout au ressenti 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Demain soir dimanche 24 nov.:

conjonction Vénus - Jupiter (à 1.24°, soit environ 1/2 pouce au bout du bras, c'est très proche !)

peut être visible dans un ciel très  ( trop ?) clair juste après le coucher du soleil (17h02), au SO un peu à gauche du soleil.

Coucher des deux planètes vers 18h30.

 

Ici:

9.7mm   entre hier 22h et aujourd'hui 13 heures.

max 9.1°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Les éclaircies commencent à percer par ici avec une température de 10 degrés et une pression de 1006hpa et peu de vent... Un dimanche possible agréable pour une fin novembre... Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le ‎23‎/‎11‎/‎2019 à 19:18, Nono34 a dit :

Vivement qu'on passe aux normes 1991/2020, ça correspond plus du tout au ressenti 😐

Cela dépend pour qui, tu auras beau me mettre les normes 91/20, mon ressenti sera que les températures sont bien au-dessus des normes.

 

Très peu de pluie hier (2,2 mm) et un temps sec aujourd'hui, gris a priori ici, mais ensoleillé dans le 45 où je me trouvais pour fêter le beaujolais nouveau avec des amis.:P 

 

Tn = 6,2°C - Tx = 9,7°C - Ta = 8,4°C - Pa = 1008,2 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Cela dépend pour qui, tu auras beau me mettre les normes 91/20, mon ressenti sera que les températures sont bien au-dessus des normes.

 

Très peu de pluie hier (2,2 mm) et un temps sec aujourd'hui, gris a priori ici, mais ensoleillé dans le 45 où je me trouvais pour fêter le beaujolais nouveau avec des amis.:P 

 

Tn = 6,2°C - Tx = 9,7°C - Ta = 8,4°C - Pa = 1008,2 hPa - rr = 0 mm

Je viens de comparer sur le site la T° maxi moyenne annuelle 1981/2010 et 1989/2018, il y a 0,4° de plus à Roissy et à Orly, ça fait quand même une énorme différence. 😶 

 

Pas de pluie avant mardi mardi soir, à priori,  on sera largement au dessus des moyennes pluviométriques là aussi 😂

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Nono34 a dit :

Pas de pluie avant mardi mardi soir, à priori,  on sera largement au dessus des moyennes pluviométriques là aussi 😂

12 mm au-dessus ici, ce n'est pas énorme avec 69 mm, autant on a eu des mois 2 fois sous les normes, autant les mois 2 fois au-dessus des normes sont bien rares.

 

Encore un front qui se désagrège alors que le temps est dépressionnaire à la fois au sol et en altitude, effectivement rien à attendre de la journée hormis des nuages.

 

Tn = 8,7°C - Ta = 8,9°C - Pa = 1007,2 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Belles éclaircies sur Paris avec une température de 14 degrés au thermomètre de la voiture... Denouveau, comme quoi les plus agréables moments sont en période dépressionnaire 😉

IMG_20191125_133849.jpg

IMG_20191125_133828.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Le tonnerre également ici, un grondement puis un éclair sourd... ça faisait longtemps.

 

Pas mal d’eau après le premier passage, l’actuel devrait être plus copieux encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Grosse averse et 2 gros éclairs par chez moi (bon flash et un gros boum) Je dirai à 1km de ma position...a voir si il y en aura d autre... On se croirait en juin(si on met pas le nez dehor lol) 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage également sur Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

Premier coup de tonnerre à 0 h 42.

Second coup de tonnerre à 0 h 44 (beau flash, d'ailleurs !).

 

Et puis un petit grondement à 1 h 03 – c'est à dire à 0 h 03 UTC –, histoire de faire compter ça pour 2 jours d'orage au lieu d'un seul dans les stat', cachant un peu la misère orageuse de cette année 2019.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beau dégradé des cumuls sur la région

Les stations MF se rapprochent des 100mm

 

14.7mm à Roissy

14.3mm à Orly

12.9mm au Bourget

12.3mm à Montsouris

11.8mm à Melun

10.2mm à Villacoublay

   8.9mm à Toussus

   8.2mm à Trappes

   7.6mm à Plaisir

   5.8mm sur ma station

   5.6mm à Pontoise

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

16 mm hier soir et cette nuit et 120,5mm depuis le 1 novembre. 

Oui, nous sommes vraiment gâtés dans notre coin depuis Novembre.  Je dépasse également les 120mm

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Front misérable qui n'aura donné que 2,6 mm cette nuit, on aurait pu attendre mieux de restes de tempête tropicale, toujours pas de front uniforme qui arrose partout la région en même quantité, les cumuls comme le montre @Mash sont très diversifiés et souvent cela se désagrège avant d'arriver sur l'ouest78.

 

Les averses (si on peut appeler cela ainsi vu que c'est un ciel gris continu) ne font pas mieux avec un pitoyable 0,4 mm pour le moment. Bien loin ici des 120 mm de certains voisin du 91 ou du 77.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 10 heures, kristopoff a dit :

Orage également sur Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

Premier coup de tonnerre à 0 h 42.

Second coup de tonnerre à 0 h 44 (beau flash, d'ailleurs !).

 

Et puis un petit grondement à 1 h 03 – c'est à dire à 0 h 03 UTC –, histoire de faire compter ça pour 2 jours d'orage au lieu d'un seul dans les stat', cachant un peu la misère orageuse de cette année 2019.

 

Confirmation  également sur Evry,  tonnerre  entendu (2 coups bien audibles) entre 0h30 et 1h du mat.

Résultat 6mm au pluvio depuis 0h.

Le mensuel atteint tout juste 100.9mm

 

Modifié par herve91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 58 minutes, Ralala78 a dit :

Front misérable qui n'aura donné que 2,6 mm cette nuit, on aurait pu attendre mieux de restes de tempête tropicale, toujours pas de front uniforme qui arrose partout la région en même quantité, les cumuls comme le montre @Mash sont très diversifiés et souvent cela se désagrège avant d'arriver sur l'ouest78.

 

Les averses (si on peut appeler cela ainsi vu que c'est un ciel gris continu) ne font pas mieux avec un pitoyable 0,4 mm pour le moment. Bien loin ici des 120 mm de certains voisin du 91 ou du 77.

 

Salut :) 

 

Il n'y a rien d'illogique à ça, ton secteur est plus sec en moyenne annuelle. 

 

A mon avis les perturbations d'ouest/sud-ouest subissent un léger foehn provenant du Perche, avant de se renforcer en arrivant sur les plateaux de Saint-Quentin en Yvelines puis sur Paris.

 

C'est assez net avec les moyennes annuelles, pour des secteurs à proximité :

 

- Baulieu, à 75 km à l'ouest de Gambais, à 217 m d'altitude tout près de la limite 61/27/28, a une moyenne annuelle de 807 mm !

- Dreux, à 25 km à l'ouest de Gambais, n'a une moyenne annuelle que de 557 mm !

- Trappes, à 25 km à l'est de Gambais, a une moyenne annuelle de 694 mm !

 

La station la plus proche de chez toi, Orgerus (9 km), a une moyenne sur la période 1993-2010 (18 seulement..) de 565 mm.

 

Bref, il y a clairement un creux de RR entre l'extrême sud de l'Eure, le nord de l'Eure et Loir et l'ouest des Yvelines.

 

Ta moyenne annuelle est probablement entre 580 et 600 mm, soit 50 à 80 mm de moins que presque partout ailleurs en IdF.

Modifié par nicolass
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 24 minutes, nicolass a dit :

 

Salut :) 

 

Il n'y a rien d'illogique à ça, ton secteur est plus sec en moyenne annuelle. 

 

A mon avis les perturbations d'ouest/sud-ouest subissent un léger foehn provenant du Perche, avant de se renforcer en arrivant sur les plateaux de Saint-Quentin en Yvelines puis sur Paris.

 

C'est assez net avec les moyennes annuelles, pour des secteurs à proximité :

 

- Baulieu, à 75 km à l'ouest de Gambais, à 217 m d'altitude tout près de la limite 61/27/28, a une moyenne annuelle de 807 mm !

- Dreux, à 25 km à l'ouest de Gambais, n'a une moyenne annuelle que de 557 mm !

- Trappes, à 25 km à l'est de Gambais, a une moyenne annuelle de 694 mm !

 

La station la plus proche de chez toi, Orgerus (9 km), a une moyenne sur la période 1993-2010 (18 seulement..) de 565 mm.

 

Bref, il y a clairement un creux de RR entre l'extrême sud de l'Eure, le nord de l'Eure et Loir et l'ouest des Yvelines.

 

Ta moyenne annuelle est probablement entre 580 et 600 mm, soit 50 à 80 mm de moins que presque partout ailleurs en IdF.

😉

cumul-annuel-precipitations-france.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...