Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Encore une bonne petite averse vers 20h30, depuis la température descend bien, on passe sous les 6 degrés.

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour d'une balade en forêt de Montmorency! Je suis parti à 15h30 du bas de Taverny la neige ne tenait pas, il faisait 2.4°C   Environ 2-3cm en haut à 190m vers 17h.   En redes

Journée sympa hier avec les premiers flocons tombés ici à Plaisir et qui ont recouvert d'un léger soupoudrage, la pelouse. Cela faisait plaisir à voir. Pouicpouet aurait été là, il aurait abandon

Quelques photos envoyées par une amie depuis la forêt de Montmorency du côté de Bouffémont cette après midi

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bien froid ce matin avec 2.5°C de minimal à Combs-la-Ville ! Certains points bas ont vu un peu de givre s'accumuler. 

Sinon un franc soleil bien agréable avec cette fraîcheur matinal. J'aime bien ce type de temps en période hivernale. 

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Temps assez gris sur ma position, même si on voit poindre quelques trouées😊. Il fait actuellement 8.5 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Très belles éclaircies par chez moi (fort agréable) par une température de 10.8 degrés... Comme quoi... On peut avoir "beau temps" en période dépressionnaire😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, vda77 a dit :

On peut avoir "beau temps" en période dépressionnaire😊

Oui, c'est de plus en plus souvent le cas d'avoir un temps ensoleillé (que je ne qualifie pas de beau pour ma part) par pression basse.

 

Ce soir avec ce ciel dégagé et l'absence de vent, la température a rapidement baissé et la gelée n'est pas loin.

 

Ta = 0,4°C - Tx = 10,5°C - Pa = 1012,3 hPa - rr = 0,4 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Transit de Mercure du lundi 11 novembre 2019

 

Extrait de https://pgj.pagesperso-orange.fr/Transit-M_111119.htm

 

Avec un diamètre apparent de 10", Mercure est bien trop petite pour être vue à l'œil nu avec des "lunettes Éclipses"

L'événement pourra être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de Mercure devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

 

 

Mercure, avec son faible diamètre apparent, est environ 195 fois plus petite que le Soleil (diamètre apparent de 1937,6"). L'image projetée doit donc être suffisamment grande pour permettre de voir la planète. Avec une image agrandie d'environ 193mm de diamètre, Mercure apparaîtra comme une minuscule tache de près de 1mm de diamètre.

 

Mercure traversera le Soleil de gauche à droite.

A Paris, en heure locale:

- début 13h36

- milieu 16h19

- fin 19h03 (invisible car le soleil se couche à 17h17)

 

Prochain transit de Mercure: novembre 2032

Prochain transit de Vénus:  décembre 2117 (invisible à Paris). décembre 2125 (visible en Espagne)

 

 

Actuellement (vendredi soir 23 heures), pour lundi AM, il est malheureusement prévu "très nuageux" (soleil le matin)

Voir les prévisions MF: http://vigiprevi.meteofrance.com/PREV/V/index.html

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

La temperature descend bien se soir. Je suis à 4 degrés. J avoue que je m y attendais pas.,en tout cas pas ce soir... Donc à voir jusqu'où ça descend... Bonne soirée à tous. 

3h40 : dépôts de givre sur les voitures (je ne suis pas allé voir dans l herbe) et brouillard. Mon thermomètre extérieur m' indique qu' il fait 1 degré dehor.. Bien froid du coup.. 👍

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Première gelée de Novembre après celle de Septembre. Un passage de nuages a fait remonter la température qui redescend actuellement car le ciel se redégage.

 

Tn = -1,3°C - Ta = -0,4°C - Pa = 1012,9 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première gelée de la saison sur ma station avec une Tn -0.2°C

Les sols sont recouvert d'une jolie pellicule blanche

 

Achères enregistre une Tn -0.7°C vers 2h00 du matin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pas de gelée ici depuis le 14 avril.

Par contre minimum du 2éme semestre avec 1.9°C à 6h55 ce matin.

"4 gouttes" (0.2mm) à 4h40

 

Quelques passages ensoleillés depuis le lever du soleil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Actuellement très belles éclaircies par une température de 6,5 degrés (j ai mis mon thermomètre sous un caisson en forme de banc collé à la maison... J ai l' impression d' avoir 1 degré de plus que la réalité.. Un autre endroit où le mettre ? Si vous avez des conseils pour un meilleur endroit.... Encore une "belle" journée d automne qui s annonce. 

89% d'humidité, 1010 de pression. Vent faible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici non plus bien évidemment, par contre quel froid actuellement. La température est montée à 7,5°C à la faveur des éclaircies du matin, mais depuis c'est la chute. Je pense que cela restera la Tx.

 

Actuellement +6,2°C en baisse. (Tn +2,6°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mm91 a dit :

Transit de Mercure du lundi 11 novembre 2019

 

Extrait de https://pgj.pagesperso-orange.fr/Transit-M_111119.htm

 

Avec un diamètre apparent de 10", Mercure est bien trop petite pour être vue à l'œil nu avec des "lunettes Éclipses"

L'événement pourra être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de Mercure devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

 

 

Mercure, avec son faible diamètre apparent, est environ 195 fois plus petite que le Soleil (diamètre apparent de 1937,6"). L'image projetée doit donc être suffisamment grande pour permettre de voir la planète. Avec une image agrandie d'environ 193mm de diamètre, Mercure apparaîtra comme une minuscule tache de près de 1mm de diamètre.

 

Mercure traversera le Soleil de gauche à droite.

A Paris, en heure locale:

- début 13h36

- milieu 16h19

- fin 19h03 (invisible car le soleil se couche à 17h17)

 

Prochain transit de Mercure: novembre 2032

Prochain transit de Vénus:  décembre 2117 (invisible à Paris). décembre 2125 (visible en Espagne)

 

 

Actuellement (vendredi soir 23 heures), pour lundi AM, il est malheureusement prévu "très nuageux" (soleil le matin)

Voir les prévisions MF: http://vigiprevi.meteofrance.com/PREV/V/index.html

 

Vénus peut être vue à l'oeil nue.

Quant à Mercure il descend la semaine prochaine, mais pas à vue d'oeil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello merci pour l'info!

 

Vénus magnifique la nuit.😍 

Cette étoile fort brillante m'a interpellé quelques temps avant que je sache quel était son nom grâce à une superbe application sur les étoiles. Il suffit de diriger l'écran avec un viseur sur l'étoile pour la connaitre, génial!

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.gr.java_conf.siranet.sky&hl=fr

 

Sinon pas de gelée non plus ici ce matin mais ça meulait avec une tn de 3,5°C et une tx de 9°C.

 

Belle zone de pluie en approche ce soir...Demain le centre d'une petite dépression devrait se trouver sur nous, donc peut-être quelques (bonnes) surprises dans les cumuls.

 

color_091850.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée grise et fraîche

Txn 6.1°C provisoire, Ta 5.8°C...

Tn 4.7°C relevée en fin de matinée

 

8.6mm sur le week end

34.8mm depuis le 1er novembre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

L'épisode pluvieux aura donné ici 10,4 mm à la VP2 et 11,3 mm au SPIEA, normal vu que je n'étais pas là, mais à Dijon sous le soleil pour aller voir le Queen Symphonic au Zenith, de beaux souvenirs de jeunesse.:x

 

Tn = 4,6°C  Tx = 6,7°C - Ta = 5,5,°C  Pa = 1014,1 hPa - rr = 3,4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 08/11/2019 à 23:36, mm91 a dit :

Transit de Mercure du lundi 11 novembre 2019

 

Extrait de https://pgj.pagesperso-orange.fr/Transit-M_111119.htm

 

Avec un diamètre apparent de 10", Mercure est bien trop petite pour être vue à l'œil nu avec des "lunettes Éclipses"

L'événement pourra être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de Mercure devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

 

 

Mercure, avec son faible diamètre apparent, est environ 195 fois plus petite que le Soleil (diamètre apparent de 1937,6"). L'image projetée doit donc être suffisamment grande pour permettre de voir la planète. Avec une image agrandie d'environ 193mm de diamètre, Mercure apparaîtra comme une minuscule tache de près de 1mm de diamètre.

 

Mercure traversera le Soleil de gauche à droite.

A Paris, en heure locale:

- début 13h36

- milieu 16h19

- fin 19h03 (invisible car le soleil se couche à 17h17)

 

Prochain transit de Mercure: novembre 2032

Prochain transit de Vénus:  décembre 2117 (invisible à Paris). décembre 2125 (visible en Espagne)

 

 

Actuellement (vendredi soir 23 heures), pour lundi AM, il est malheureusement prévu "très nuageux" (soleil le matin)

Voir les prévisions MF: http://vigiprevi.meteofrance.com/PREV/V/index.html

 

Ca va être dur de voir mercure devant le soleil (à partir de 13h36 cette après midi) avec des prévisions pareilles ! (ci-dessous)

 

Quelqu'un connaît-il les prévisions météo pour le 13 novembre 2032 ? 😀. . .

 

Minimum de la nuit: 2.8°C à 2h30

Actuellement 4.1°C, ciel  bien gris uniformément.

Pas de pluie depuis hier matin

 

 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 22 minutes, mm91 a dit :

Quelqu'un connaît-il les prévisions météo pour le 13 novembre 2032 ? 😀. . .

Oui, 20°C le matin, 30°C l'après-midi avec un temps ensoleillé  poursuivant une sécheresse de 8 mois. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, 20°C le matin, 30°C l'après-midi avec un temps ensoleillé  poursuivant une sécheresse de 8 mois. ;)

Le rêve quoi ! 😉

C est déjà le cas en France sauf pour la sécheresse , à St denis........... De la Réunion aaaaah le bonheur🌴😁

Tn provisoire 4,1°C à 2h40 pluie continue, pas le courage d aller au pluvio

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Un temps bien de saison par chez moi :temps gris, faibles pluies, température de 6.1 degrés.

Mon cerisier commence à être bien de garnit 😁

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau aujourd'hui. Ça fait des semaines que l'on est pas verni niveau pluie par rapport aux prévisions.

Là pour une fois alors qu'on s'y attendait pas la traîne la plus active est pile sur nous ça fait plaisir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...