Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 1,5° à Entzheim. La T° n'a pas évolué sous la tartine nuageuse. 

2,0° au lycée Couffignal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups.   Gelée blanche ce matin.. bien visible sur les toits des voitures et des abris jardins.. -1,7° à Dijon-Longvic (-1° à Ancey ).. balade sous des sensations piquantes au bout des doigts.. les silhouettes des arbres se dessinent à bonne distance tout de même dans un halo brumeux .. froid incisif même au sol en témoigne le tas de compost blanchi.. 

20191111_082809.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de gelée ni même de gelée blanche ce matin à Mertzwiller. Le temps est gris et brumeux, le ressenti bien frais : Tn en cours à +2,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Première gelée ce matin avec une Tn de -1,4°

Actu brouillard avec un tout petit +1,7°

ça baisse lentement.

 

 

… d'où la faible représentativité de la station de Colmar-Meyenheim (-4.0°C hier) pour la ville de Colmar.

 

Il y a 11 heures, Alan a dit :

Vers 1915, un gros brouillard s'est installé en 5min sur le tarmac de Basel airport. C'etait sympa à observer. +1.5¢ présentement. 

 

J'avoue que mes souvenirs sur cet épisode sont tout aussi brumeux...

 

 

Tn de -2.7°C ici et -1.7°C en vallée (Husseren-Wesserling) - ciel dégagé.  

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le brouillard formé hier soir vers 21h s’est levé dans la nuit grâce au vent. Du coup ce matin c’est grand soleil !

tn 1,6 actu 4,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré le gros brouillard de la nuit, il a quand même réussi à geler, Tn -0,4° ce qui fait la 3eme gelée du mois provisoire. Grand soleil bien sur ce matin mais légèrement voilé, il fait 2,8°. Les vents de sud-ouest devraient se lever cette après midi, les arbres vont rapidement se dénuder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

… d'où la faible représentativité de la station de Colmar-Meyenheim (-4.0°C hier) pour la ville de Colmar.


Sauf que la station ne se situe pas à Colmar mais à Meyenheim .... 

 

-3,5°C à Sainte croix en plaine hier matin, donc Meyenheim pas si isolé que cela ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

Sauf que la station ne se situe pas à Colmar mais à Meyenheim .... 

 

C'est bien ce que je dis, et c'est pour cette raison qu'elle est peu représentative de Colmar (alors que la climatologie officielle est issue de cette station), tout comme celle de Bâle-Mulhouse représente mal Mulhouse...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.8°C à 10h30 dans le brouillard maintenant (ciel dégagé en début de matinée). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert ce matin dans la froidure. 

Actu 2,8° ici à Seltz (Tn 1,9°). 

 

Et 1,5° seulement à Niederbronn (Tn 1,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça y est, 1ère gelée à Besançon en ce 11 novembre, Tn -1,7℃ (comme à Dijon).

L'ambiance était superbe cette nuit avec cette belle lune et ces brumes en vallée du Doubs.

Ciel couvert à présent, et +2,6℃ à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours pas de gelée ici à Seltz, frôlée hier avec 0,2° et d’après les prévisions il faudra attendre un moment. Du coup ce sera bien tard dans la saison. 

Par contre il a gelé hier à ma station de Niederbronn avec -1,7°, première gelée donc le 10 novembre ce qui est déjà tardif...

Actu couvert et 3,1° ici à Seltz. 

 

Et 1,7° seulement à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Aucune évolution en cette fin de matinée avec toujours ce ciel gris très bas…  2,3°C actu seulement. 2eme journée hivernale et grise et monotone à souhait donc… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :


Sauf que la station ne se situe pas à Colmar mais à Meyenheim .... 

 

-3,5°C à Sainte croix en plaine hier matin, donc Meyenheim pas si isolé que cela ;) 

 

Je pense qu'il sous entendait que la climatologie de Colmar est bien représentée selon MF par la station de Colmar-Meyenheim alors que dans le fond et surtout pour les tn, c'est pas forcément très représentatif de la ville de Colmar 😛

 

Sinon ici, choux blanc encore ce matin, avec toujours aucune gelée sous abri à ma station xD Tn de ...... 0,1° C comme la veille ^^ 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel se couvre par le sud-ouest cachant le soleil, du coup le mercure baisse après une Tx provisoire de 5,3°, actu ,4,3° autant dire qu'il fait pas chaud du tout surtout avec le vent qui souffle encore du NE bien que faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

C'est bien ce que je dis, et c'est pour cette raison qu'elle est peu représentative de Colmar (alors que la climatologie officielle est issue de cette station), tout comme celle de Bâle-Mulhouse représente mal Mulhouse...

 

Oui, ces deux stations sont évidemment plus représentatives des conditions de la plaine de la Hardt (nord pour Meyenheim, sud pour Bâle-Mulhouse) que des deux villes.  Il y a une station à Houssen (je ne sais plus si c'est une Radome ou une INRA?)  qui pourrait bien mieux représenter la ville de Colmar, -2.0°C à cette station hier matin (mais je ne connais pas trop son environnement).  La climato officielle a ainsi été faite, les deux stations sont les références pour le Haut-Rhin (pas sûr que MF les associe forcément à la climato' des deux villes),  il faut juste avoir cette petite nuance à l'esprit et surtout, toujours bien écrire Colmar-Meyenheim et Bâle-Muhouse sans jamais les diminuer en Colmar/Mulhouse comme on le voit parfois, mais je ne me souviens pas l'avoir déjà lu du coté de MF justement par exemple.

Modifié par chris68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

J'avoue que mes souvenirs sur cet épisode sont tout aussi brumeux...

 

Quel humour ^^ Tu sauras qu'un horaire peut aussi s'écrire sous forme d'un bloc de quatre chiffres. Mais j’ajouterai la prochaine fois des : pour ne pas  te faire faire des exercices utilisant ta mémoire 😉

 

À part cela: Ici à Saint-Louis, nous sommes les heureux élus des plaines du NE, belle lumière avec un soleil assez voilé.  +7 présentement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après une matinée ensoleillée dans l’ensemble, le ciel s’est maintenant bien bouché, mais on s’en sort bien quand même avec actu 7,1 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...