Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 16 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, quel épisode de retour d’est ici concernant le cumul de pluie. Sur marchaux il est tombé 28,5 mm alors qu’il est tombé deux fois moins d’eau sur besac, seulement 14 mm sur besac !

 

Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige 😁 (quoique, pour la végétation...).

Du coup, aucun souci pour rallier Montbéliard ce matin. Retour à la normale (1 à 4℃, pluie ou pleige localement).

À noter que l'enneigement était assez sympa à hauteur de la sortie d'autoroute de Baume.

On atteint 99mm en mensuel à Besançon, quasiment la normale déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Bonjour !

Belle chute de neige depuis 9h15 sur le plateau de Brabois : il est tombé 3-4 cm. Quel plaisir de retrouver ces ambiances 😀

En ville comme l'a dit @thib91 c'est bien tombé pendant 1h entre 9h30 et 10h30 et ça a tenu très temporairement sur les trottoirs et les voitures. Je ne sais pas ce qu'il tombe en ville actuellement mais sur les hauteurs il neige plein pot !

 

Neige fondante entre midi mais là c'est la pluie qui a pris le relais, froid humide extrêmement désagréable par 2°.

 

De nombreuses voitures en ville avec 3/4cm sur le toit, sans doute en provenance des hauts de Nancy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Yep très belle chute de neige humide sur Nancy avec d'énormes flocons, la première de la saison en espérant qu'elle en inaugure d'autres bien plus sèche et tenant au sol🤞.

image.thumb.png.b20a579e0acf6d7a3eb54495f1a4c26a.png

Mes parents m'ont envoyé une photo de neige à Pont St Vincent à 240 m d'altitude. Blanc herbe et toits, brocotte ailleurs 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Mes parents m'ont envoyé une photo de neige à Pont St Vincent à 240 m d'altitude. Blanc herbe et toits, brocotte ailleurs 

 

Cela ne m'étonne pas, le secteur est bien protégé par le plateau de Haye du vent d'ONO qui soufflait sur Nancy, l'isothermie a du prendre plus facilement.

 

Quelques petits cm sur les hauts de Nancy mais  rien d'inhabituel en cette saison.

image.thumb.png.ae5cce792c323cce575c335f73d58363.png

image.thumb.png.9810124be45dc64b19d88f7014512a9c.png

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/11/18/les-premiers-flocons-recouvrent-les-hauteurs-du-grand-nancy

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté neige, je suis allé voir ce midi ce que ça donnait du côté du Taennchel.

Départ de Thannenkirch à 450m avc 3°. Ca semblait prometteur: les premiers arbres enneigés étant déjà visibles vers 550-600m.

Finalement, ça aura été bien plus compliqué que prévu. Premières traces dès 550m effectivement. Première "tenue" vers 650-700m et véritable tenue partout seulement vers 850m. Si bien que à 900m, on mesure à peine 1 à 4 cm selon les surfaces. Que de la neige bien lourde et bien dégoulinante.

 

Bon, ce côté Sud du massif n'est pas le plus accueillant pour la neige, c'est vrai. Mais tout de même, légère déception ;-).

A pareille altitude de l'autre côté (côté 88 ;-)), et même 200 m plus bas, on est sur de bien plus belles quantités.  Le Taennchel reste aussi un massif "excentré" vis à vis de la crête principal et ne ramasse pas de la même façon.

(2 photos prise au Rocher de la paix d'Udine à 902m, au dessus de Ribeauvillé)

20191118_130850.jpg

20191118_130905.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

RAS du côté de Strasbourg aujourd'hui niveau neige, mais c'était évidemment prévu que la plaine alsacienne n'en reçoive pas ;).

Par contre le ressenti est bien frais aujourd'hui : humidité et vent en sont responsables. On relève actuellement +6,1°C sous abri du côté du lycée Couffignal, avec des rafales à une vingtaine de km/h à 2 m du sol et une trentaine de km/h à 10 m (Strasbourg-Enthzeim). Ambiance grise bien que plus lumineuse que ce matin sous la pluie.

 

Merci pour vos photos de ce premier frisson véritablement hivernal sur les premières hauteurs !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie ici tout au plus quelques cadavres de flocons ce matin. 2,1°C de mini.  1,2mm au pluvio depuis minuit.  Froid, humide rien de transcendant… 

 

Actuellement un peut de bruine.  Finalement pas déçut de ne rien n'avoir eu ici car de toute façon sous 5cm c'est pas très intéressant  encore moins quand ça fond quelques heures plus tard comme la bien dit @Alan…  :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici il y a carrément eu du soleil, et même pas froid.

Tx 5.6 °C

J'ai profité de cette ambiance humide, avec des pluies fines/bruines régulières, dont on ne revient pas trempé, donc plutôt sympa avec des températures agréables pour se promener :)

1.6 mm sur la journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de neige ici bien sûr (à 120m faut pas rêver) et même pas beaucoup de pluie depuis hier, si même les retours d’est nous évitent désormais...😊

Ambiance à peine fraîche avec 4,6° actu, Tx en cours. 

Au pluvio 4,6mm depuis hier, soit 35,2mm mensuels. 

 

Par contre à Niederbronn il se peut que la neige se soit mêlée à la pluie ce matin voire neige fondante seule (à @Jul67?). 

Car il fait beaucoup plus froid là-bas, le Wintersberg et ses 581m ont dû bien blanchir. 

Actu 2,4° seulement à 215m (Tn 1,4° à 9h50). 

Au pluvio 4,8mm depuis hier, soit 48,0mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une faible pluie froide ce soir sur Nancy, c'est la 22ème heure consécutive avec précipitation (21,4mm depuis hier soir).

 

La température est en hausse régulière depuis 10h ce matin mais reste hivernale avec 3,1°.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Encore une faible pluie froide ce soir sur Nancy, c'est la 22ème heure consécutive avec précipitation (21,4mm depuis hier soir).

 

La température est en hausse régulière depuis 10h ce matin mais reste hivernale avec 3,1°.

 

 

 

 

Du coup ce ne sont pas les 24h les plus pluvieuses de l'année?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps froid et humide en ce début de semaine avec de la neige fondante, pluie et neige mêlée, pluies ou bruines selon les moments et l'intensité des précipitations avec des sols légèrement et temporairement grisés en cours de matinée. Ce soir les précipitations persistent avec encore un mélange de pluie et neige. Tn: 0.1° relevé à 10H20, Tx:2.7° relevée la nuit dernière. Tact:0.9° Au pluvio:6.4mm et le mensuel est de 73.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies reviennent ce soir, on parle plus de neige car la masse d'air s'est légèrement radoucie en altitude provisoirement. T° actu 2,4°, au pluvio provisoire: 6, 4 mm et 16 mm depuis hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quasiment plus rien ce matin à Montbéliard, visiblement cela a du être de la pluie ou pluie et neige cette nuit ; cela soufflait bien ce matin.

 

Puis route entre Montbéliard et Epinal. Trace de neige dès la sortie de Montbéliard, de plus en plus en allant sur Héricourt, puis surtout entre Héricourt et Lure, là où la route s'élève un peu ; végétation bien plâtrée.
Plus rien à Lure et jusqu'à Fougerolles, aucune trace de neige.

Puis, en 1 km à peine, on repasse dans un paysage hivernal. Bonne couche de neige du côté de Plombières, sans doute au moins 10 cm, si ce n'est plus ; en tout cas, les arbres étaient plâtrés et croulaient sous la neige ; la 4 voies était roulable seulement sur la voie de droite.
Neige encore dans la vallée de la Moselle jusqu'à Epinal, où la côte de la Calotine restait difficile. C'était bine blanc sur les hauteurs d'Epinal, du côté de Razimont, avec une couche pas vraiment uniforme, mais sans doute jusqu'à 5 cm. Il neigeait encore bien vers 10h30. Par contre, presque rien au centre-ville d'Epinal, avec plutôt de la pluie à ce moment là.

Sur les hauteurs de Golbey (375 m), couche plus ou moins uniforme, mais c'était bien blanc aussi ; sans doute 4 à 5 cm au mieux. Il a neigé jusqu'en début d'après-midi.

Maintenant, c'est plutôt la pluie qui a repris le relais.

 

Au final, il fallait plutôt être au-dessus de 350 m pour espérer une tenue correcte de la neige.

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vulkan a dit :

 

Du coup ce ne sont pas les 24h les plus pluvieuses de l'année?

 

 

Sur 24h glissante nous avions eu plus le 19/20 octobre dernier (autours de 25mm il me semble), possiblement aussi a cheval sur le 13/14 mars mais de peu et également le week-end du 8 mai il me semble. Mais peu de doute que l'on est dans les 3 plus grosse lame d'eau sur 24h depuis le début d'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert de cette neige collante avec pas mal de branches à terre dans les bois et des arbres qui ont littéralement plié. 

Actu, lente fonte avec une pluie qui a pris le relais assez rapidement dans l'après-midi. 2.4°C en hausse, retour au vert fort probable dès demain matin. 

 

Quelques photos de l'épisode neigeux ce matin  : 

1574098808-img-20191118-093019.jpg

 

1574099154-img-20191118-093729.jpg

 

1574099152-img-20191118-090233.jpg

 

1574098805-img-20191118-092034-725.jpg

 

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Neige signalée dès les premières hauteurs du Sundgau par des gens que je connais (dès 350-400 m ça a tenu), donc je vous avoue qu’oui je suis jaloux parce que juste pour la beauté du geste, ça aurait été sympa de voir un flocon seul virevolter un 17 ou 18 novembre. Mais bon, ça finira par venir (du moins je l’espère 😅). 

Faible pluie à nouveau au moment du redressement du flux en milieu de nuit/jusqu’à début de matinée, mais à cause du vent de SO, le phénomène d’isothermie a été empêché (Tn de 2,2 au final) 

Belle journée aujourd’hui avec quelques belles trouées par moments, et surtout belle luminosité de fin d’automne au moment du soleil couchant vers les collines allemandes. A noter qu’on voyait bien la neige sur le Jura suisse ce matin également (et aussi sur la Forêt-Noire) ! 
Tx 7,6 ça baisse ce soir (logique il fait dégagé) 

3,8 actu 5,9 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas un seul flocon ici à 250m, il a neigé sur le plateau , tenue semble t il sur les secteurs les plus élevés seulement , autour de Villerupt  par ex au dessus de 400m . 

Le mercure n a pas réussi à descendre sous 3° , restant figé toute la journée.  4° ce soir sous une pluie bien froide

13mm au pluvio, 18mm depuis le debut de l épisode.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

 

Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige 😁 (quoique, pour la végétation...).

Du coup, aucun souci pour rallier Montbéliard ce matin. Retour à la normale (1 à 4℃, pluie ou pleige localement).

À noter que l'enneigement était assez sympa à hauteur de la sortie d'autoroute de Baume.

On atteint 99mm en mensuel à Besançon, quasiment la normale déjà.

 

Pour illustrer. 

Tu estime à combien 10 cm ? Dans le village d'autechaux à 700 m de la il y avait 2 fois moins ! 

3af5hasn.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouveau sur le forum, et après le temps nécessaire à la validation  de mon compte, je vous envoie des photos prises hier, sur le hauteurs de Ferrette dans le Jura alsacien.

Les 2 premières photos sont d'hier, la 3ème de la veille.

 

Hier soir la couche de neige variait entre 1 et 3 cm selon l’altitude et l'exposition de la pente.

 

Entre 5 et 10cm ce matin à 7h00.  Seules quelques plaques restent ce soir.

Bise désagréable ce jour.  T°max 3°c sans précipitations à partir de 8h00 environ.

 

a1.JPG

a2.JPG

DSC_0348.JPG

Modifié par MadCat
orthographe
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 55 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Pas un seul flocon ici à 250m, il a neigé sur le plateau , tenue semble t il sur les secteurs les plus élevés seulement , autour de Villerupt  par ex au dessus de 400m . 

Le mercure n a pas réussi à descendre sous 3° , restant figé toute la journée.  4° ce soir sous une pluie bien froide

13mm au pluvio, 18mm depuis le debut de l épisode.

 

Merci Fab pour les infos du Pays Haut. Le point le plus haut se situe du côté de Bréhain avec 450 m. Là ça a dû tenir ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Pas de neige ici bien sûr (à 120m faut pas rêver) et même pas beaucoup de pluie depuis hier, si même les retours d’est nous évitent désormais...😊

Ambiance à peine fraîche avec 4,6° actu, Tx en cours. 

Au pluvio 4,6mm depuis hier, soit 35,2mm mensuels. 

 

Par contre à Niederbronn il se peut que la neige se soit mêlée à la pluie ce matin voire neige fondante seule (à @Jul67?). 

Car il fait beaucoup plus froid là-bas, le Wintersberg et ses 581m ont dû bien blanchir. 

Actu 2,4° seulement à 215m (Tn 1,4° à 9h50). 

Au pluvio 4,8mm depuis hier, soit 48,0mm mensuels. 

Ouip, pluie neige et neige fondante par période en matinée à 10 h environ ! 

J'étais au wintersberg ce soir, à 18 h, bon c'était en train de fondre mais il y avait encore 2 cm environ ! Il devait sûrement y avoir 3 /4 cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a neigé à bien basse altitude tout de même, merci pour vos partages! Et bienvenue à toi @MadCat ! :D

Journée bien maussade à Strasbourg. Pluvieux, venteux et frais. Tx +6,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...