Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Tnn de la saison froide cette nuit avec -3,8° un peu avant 3h du matin.

 

Le brouillard givrant a empêché la première forte gelée de l'hiver avec une température remontant vers -2° pour le reste de la nuit et le début de matinée.

 

Actu dégel en cours (0,8°) sous stratus et brouillard dès 300m, espérons que cela se dissipe en cours de journée.

 

A noter des gelées un peu sévères ce matin en campagne dans les coins habituellement froids de l'ouest lorrain et de haute-marne.

-7,1° à Bourdons-sur-Rognon (52),

-6,9° à Auberive (52),

-5,6° à Saint-Maurice-aux-forges (54),

-5,5° à Doncourt-les-Conflans (54).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle petite gelée ici, souvent le cas avec une nuit (assez) radiative et un enneigement encore continu au sol (4cm) : -4.5° (on loupe de peu la forte gelée)

 

beau temps alors qu'à Epinal c'est purée de pois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Purée de pois un chouilla plus digeste qu'à matin sur le tarmac de Basel airport. On est resté cette nuit au dessus du point de congélation, +1.6¢ présentement avec un vent faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Get a dit :

Ciel clair, herbe blanche ce matin, mais... toujours pas de gelée à la station de Bergheim : Tn de 0,5° à 8h00.

La dernière température négative à la station remonte au 13 février 2019! (même Brest ou Nantes en ont eues entre temps)

 

A 7h45, le piémont était borderline et encore épargné par le brouillard, bien présent en plaine, mais il montait rapidement!

 

Ici je suis très proche de Bergheim (même configuration mais dans le Bas-Rhin), mais ça y est, j'ai eu enfin ma première gelée, grâce à un ciel qui est resté dégagé suffisamment tard. Un vrai miracle, j'y croyais pas , mais qui me permet une très belle perf au jeu de l'hiver :x

Tn -0.4 °C

Mais le ciel s'est vite couvert, stratus actuellement et 3.3 °C

Le stratus ne devrait pas se lever en plaine d'Alsace, ce qui donnera des Tx assez basses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme d'hab, grand soleil ici, pas de merde de stratus alsacien :D. Mais il fait froid malgré le soleil car il y a un petit vent d'Est qui souffle, actu 2,8° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Ici je suis très proche de Bergheim (même configuration mais dans le Bas-Rhin), mais ça y est, j'ai eu enfin ma première gelée, grâce à un ciel qui est resté dégagé suffisamment tard. Un vrai miracle, j'y croyais pas , mais qui me permet une très belle perf au jeu de l'hiver :x

Tn -0.4 °C

Mais le ciel s'est vite couvert, stratus actuellement et 3.3 °C

Le stratus ne devrait pas se lever en plaine d'Alsace, ce qui donnera des Tx assez basses.

Effectivement, nous sommes situés à peu près dans la même configuration (Bergheim - St-Nabaor, même combat à 30km près :-)), et j'ai parlé trop vite ce matin car... il aura finalement gelé à Bergheim  comme chez toi entre les relevés de 8h00 et de 11H00 avec -1,2° de Tn à 10h. 😉 

Il faisait d'ailleurs toujours -0,6° à 11h.

Stratus depuis, malgré qq trouées vers 13h00, vite "rebouchées".

Modifié par Get
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Brouillard ce matin avec une visi min de 200 m env chez moi, depuis la couche de nuages s’est élevée, ce qui nous permet d’avoir juste de la brume et un ciel un peu plus lumineux ! 
tn 1,8 à 9h, Tx provisoire 3,6 actu 3,5, fait vraiment frais, les stratus empêcheront sans souci de dépasser les 5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Nous arrivons au 2/3 du mois de Novembre et à Nancy nous sommes pratiquement dans les normales saisonnières au niveau des températures.

Tm= 6.1° pour une moyenne de 5.9°: +0.2° seulement.

A cet instant on peut encore craindre de subir pour la 2eme fois cette année un mois inférieur aux normales saisonnières, après le redoutable mois de Mai qui s'est soldé par un deficit thermique de 1.4°!!!

Ne vous inquétez pas, tout va rentrer dans l'ordre, les températures vont se radoucir et nous aurons à la fin de mois un léger excedent.😂

Espérons simplement que nous ne venons pas de vivre l'épisode hivernal de cet hiver, car mine de rien, nous en sommes à 11 jours consécutifs sous les  normales saisonnières !😜

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une nuit froide avec de bonnes gelées et beaucoup de givre ce fût une journée lumineuse sous un froid soleil en dépit de quelques passages nuageux l'après-midi.

Tn:-3.7° Tx:4.1° Tact:1.6°  Vent maxi:24.1km/h. 0.4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement les nuages bas alsaciens ont débarqué sur les coups de 14h et depuis, le ciel est couvert et il fait froid, des températures pratiquement d'un mois de janvier, Tx 3,6°, actu 0,9° seulement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

Retour du bleu depuis 17h, T°c en baisse, le gel n'est plus très loin. C'est l'hiver !

 

pas pour longtemps, les nuages bas se dirigent vers l'ouest actuellement sur l'image satellite en direction de la Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Tx provisoire 3,6

Et bah nn Tx définitive du coup haha...

Effectivement, les températures ont vite baissé après ce message, en raison du retour des nuages bas plus compacts ! 
Tn 1,5 et actu aussi 1,5 

Du mieux demain normalement, on croise les doigts, parce qu’avec les nuages bas, la prévision reste tjrs plus ou moins aléatoire :) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Petite gelée ce matin et du brouillard sur les hauteurs qui s'est dissipé vers midi.

Soleil l'après-midi.

 

Tn: -2,1 °C

Tx: 1,1 °C

Ta: 0,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et brouillard ce matin ici à Seltz au bord du Rhin, pas vu le soleil de la journée. 

Et une gelée a été enregistrée hier soir avec -0,7° vers 23h (donc en norme MF) mais pas en 0h-0h avec 0,4°. 

Le soleil a dû briller au moins ce matin par contre à Niederbronn car il y’a eu de bonnes gelées et une Tx atteinte à 12h (avant l’arrivée des nuages bas, @Jul67?). 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 0,4° ; maxi 3,3°. Actu il fait 3.1°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini -3,4° ; maxi 5,2°. Actu il fait 2,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -2.0°C, tx = 3.1°C à la faveur d'éclaircies.

Brouillard ce soir avec 1°C tout pile.

Une journée aux sensations pleinement hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour ce soir sur Strasbourg depuis Mulhouse (Salon des Industries du Futur) dans le brouillard et le froid. +3,1°C sous abri actu en intra-muros. Les relevés du jour à la station du lycée Couffignal : Tx +3,4°C | Tn +0,3°C

 

Il faut vraiment que je me prenne le temps de faire le bilan climato du mois d'octobre pour ma station mertzwilleroise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée hivernale donc aujourd'hui avec un ciel bouché toute la journée.  Tx faible de 1,9°C après les -2,5°C de ce matin. 

 

Actu 1,9°C.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre labourée d'une parcelle, 

craque sous les ergots de mon compagnon fidèle,

Givrant, mordant, l'air pétrifiant

Saisit le silence, fige des spectres effrayants

 

Tn:-2,0° \ Tx:6,3° ... la balade se fait dans une ambiance propice à la poésie et à l'introspection ... tout en se disant que l'invention des gants  (probablement néandertalienne) est vraiment géniale. .. belle journée au final et le 5ème jour sans pluie. (42,7mm au total soit - 42%)...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise ici malgré le grand soleil et les 6.3° de T°x l'enneigement est encore continu entre 2 et 3cm seules les talus se dégarnissent vraiment. La neige doit être sacrément dense et bien regelée pour avoir résisté comme ça, on aura eu 5 jours avec enneigement continu depuis dimanche sur un épisode et en novembre c'est du jamais vu depuis que je suis ici.

 

A noter que ce soir le brouillard est remonté en val de vologne mais s'arrête plus bas d'ou le regel en cours avec -1.6°

 

ah et autre stat intéressante, cette deuxième décade avec 1.70° de T°m est tout simplement la deuxième décade la plus froide jamais enregistrée à ma station derrière la troisième décade de novembre 2013  (T°m de 0.42°) quand au précédent record pour la deuxième décade: c'était 2.52° en 2017

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 46 minutes, aircraft a dit :

surprise ici malgré le grand soleil et les 6.3° de T°x l'enneigement est encore continu entre 2 et 3cm seules les talus se dégarnissent vraiment. La neige doit être sacrément dense et bien regelée pour avoir résisté comme ça, on aura eu 5 jours avec enneigement continu depuis dimanche sur un épisode et en novembre c'est du jamais vu depuis que je suis ici.

 

A noter que ce soir le brouillard est remonté en val de vologne mais s'arrête plus bas d'ou le regel en cours avec -1.6°

 

ah et autre stat intéressante, cette deuxième décade avec 1.70° de T°m est tout simplement la deuxième décade la plus froide jamais enregistrée à ma station derrière la troisième décade de novembre 2013  (T°m de 0.42°) quand au précédent record pour la deuxième décade: c'était 2.52° en 2017

 

Ce qui serait intéressant aussi, c'est si tu donnait la durée de tes relevés car en 93 et 98 (entre autre), il y a du avoir des décades sacrément plus froides que ça en novembre ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

Ça doit être Strasbourg-botanique. 

Tx de 2,8° à Entzheim. 

 

Journée totalement hivernale sous la grisaille. Froid. 

 

Un temps à monter au Champ du Feu chercher le soleil et la neige. 

D'aprèm la webcam, c'était bâché là-haut jusqu'à 13h puis le brouillard s'est morcelé. 

Luminosité superbe pour illuminer les 15 cm de blanc environ, dont une bonne couche de givre ! Un bonheur !

Petit vent mais ça restait bien plus agréable que de rester sous la tartine nuageuse 

Haut du stratus vers 600 m en fin d'aprèm Premières traces de neige un peu sous les 700m, il fallait monter assez haut ! 

Blanc et givré au-dessus de 900m environ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...