Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 5,7°C et actuellement 8,8°C sous des éclaircies. Luminosité qui fait du bien.  1mm hier soir sous de petites pluies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La journée a débuté sous un ciel couvert et une impression assez douce pour la saison ici à Strasbourg : Tn +4,7°C en intramuros (lycée Couffignal), +2,7°C en extramuros (Enthzeim). Actuellement le ciel est plus dégagé mais reste tout de même mitigé : +10,1°C sous abri (lycée Couffignal).

 

Bien doux à Mertzwiller également : +10,1°C sous abri actuellement, Tn atteinte hier en début de nuit, plus douce qu'à Strasbourg (c'est notable! ;)) : +6,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 25 minutes, Gawo a dit :

La journée a débuté sous un ciel couvert et une impression assez douce pour la saison ici à Strasbourg : Tn +4,7°C en intramuros (lycée Couffignal), +2,7°C en extramuros (Enthzeim). Actuellement le ciel est plus dégagé mais reste tout de même mitigé : +10,1°C sous abri (lycée Couffignal).

10,1° aussi à Entzheim à 11h, douceur

 

Parce que l'Allemagne est notre voisine, je relaie le message que j'ai posé sur le topic "Allemagne"

Des chiffres qui pourraient certainement se retrouver chez nous (jours de chaleur, jours de gelées, jours de neige notamment)

il y a 1 minute, RomainD a dit :

le DWD (équivalent allemand de MF) communique sur le changement climatique ("Klimawandel") en Allemagne

 

Hausse du niveau de la mer de 40 cm depuis 1843 à Cuxhaven

Début de la période de végétation jusqu'à 3 semaines plus tôt depuis 1961

+7% de fortes pluies (> 20 mm) depuis 1951 et +26% de précipitations hivernales depuis 1881

+170% de jours de chaleur depuis 1951 (on parle là quand même de quasiment x3!) et dans le même temps 40% de jours de gelées en moins depuis 1951

42% de jours de neige en moins depuis 1951 😢 

Ensoleillement en baisse de 11% entre 1951 et 1980 et augmentation de 17% depuis

 

 

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grande douceur ce mardi avec 12,8° actuellement, Tn 4,1°. Cette douceur on la doit surtout grace à un vent de sud-ouest certes faible mais présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn 8,2° , plus de 10° à 7h, tx provisoire 11,6°

Ciel couvert, rares trouées vers 14h, 0,3mm des bruines du matin.

 

Le ventilateur de la vantage est changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin puis du soleil à partir du milieu de matinée. Am variable et très douce. 

À noter une grosse différence de Tn et Tx entre Seltz au bord du Rhin et Niederbronn dans les Vosges du Nord. 

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini 1,8° ; maxi 13,8° (!!). Actu il fait 6,2°.

Au pluvio 0,2mm portant le cumul mensuel à 37,8mm.

 

Et à Niederbronn:

 Température mini 6,3° ; maxi 10,3°. Actu il fait 7,8°.

Au pluvio 0,6mm portant le cumul mensuel à 52,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mise à part 3 gouttes ici, rien à signaler niveau pluvio ici ! 
Mais quel douceur aujourd’hui avec une Tx de 12,6, ciel à peine voilé cet apm, après une matinée bien nuageuse ;) 

Tn 6,9 sous le couvercle nuageux 

Demain, on pourrait aller chercher les 15 avant l’arrivée des averses. A noter le classique fœhn de la plaine d’Alsace, qui au final devrait finir plus ou moins dans les normes niveau pluviométrie, voir déficitaire en plaine centrale...

Actu grande douceur encore avec 8,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Douceur relative encore ce soir. 

Actu 5,2° ici à Seltz. 

 

Et 6,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Grande douceur ce matin, les 10°c sont dépassés, vent du Sud, 0.8mm tombés cette nuit, je m'attendais à mieux...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douceur ce matin, avec un peu plus de 9° 

Tn de 5,9° en milieu de nuit avec un passage pluvieux (0,4 mm) et le vent de sud.

 

Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très doux sur Strasbourg, avec une trouée de foehn impressionnante à l'horizon, visible au sat !

 

telechargement.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a mentionné @funkadelique peu d'eau sur Nancy cette nuit, nous n'avons toujours pas atteint la moyenne pluviométrique de novembre après un mois d'octobre bien arrosé mais sans plus, nos régions sont vraiment en marges de la tendance observée partout ailleurs sur le pays depuis 2 mois (gros excédents pluviométrique).

 

Actuellement les éclaircies apparaissent dans une bonne douceur (+12°) et sous un vent de SO qui se renforce nettement (raf.> 50km/h), les dernières feuilles jaunies de l'automne devraient définitivement tomber des arbres.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand ciel bleu désormais ici et grande douceur. 

Pluie cette nuit laissant 2,6mm tout de même ici à Seltz pour un cumul mensuel de 40,2mm

La normale sera loin car elle est de 80,3mm! 

Actu 12,6° sous abri. 

 

Et 9,4° à Niederbronn. 

Au pluvio 2,4mm soit 55,0mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Toto74 a dit :

Très doux sur Strasbourg, avec une trouée de foehn impressionnante à l'horizon, visible au sat !

 

telechargement.jpeg

Sublime!

C'est aussi l'évacuation de la perturbation nocturne qui fait une ligne aussi marquée

Je confirme, beau soleil à Gresswiller et pas mal de vent

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout aussi spectaculaire que la mer de nuages, magnifique illustration du coup de foehn aujourd'hui en plaine centrale alsacienne avec 15 degrés(compteur voiture) et un beau soleil.

20191127_124329.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour !

La matinée a débuté dans des conditions maussades ici à Strasbourg : grisaille et humidité étaient bien présentes. Il faut dire qu'il a un peu plu en début de matinée (0,4 mm à Enthzeim). Depuis le ciel s'est partiellement dégagé, laissant place à un ciel mitigé. Le ressenti est ainsi bien doux, grâce aux passages plus ensoleillés : +14,7°C actu sous abri en intramuros (lycée Couffignal).

 

+12,7°C sinon du côté de Mertzwiller, Tn +5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Valeurs vraiment très douces pour une fin novembre ! Les feuilles tombent, mais y’en reste encore pas mal, ce qui est rare pour cette époque. C’était peut-être les derniers 15 de l’année ? 
Après un début de matinée couvert et pluvieux, le ciel s’est éclairci vers 11h, et depuis fait bon même si les nuages sont plus là depuis une bonne heure maintenant, alors qu’avant le soleil était majoritaire ;) 

Tn 7,8 Tx 15,3 comme prévu ! 
pluvio 2,0 mm

Actu 15,0, les grains ne vont plus tarder, même si on devrait passer plus ou moins au travers 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Clem68 a dit :

Valeurs vraiment très douces pour une fin novembre ! Les feuilles tombent, mais y’en reste encore pas mal, ce qui est rare pour cette époque. C’était peut-être les derniers 15 de l’année ? 
Après un début de matinée couvert et pluvieux, le ciel s’est éclairci vers 11h, et depuis fait bon même si les nuages sont plus là depuis une bonne heure maintenant, alors qu’avant le soleil était majoritaire ;) 

Tn 7,8 Tx 15,3 comme prévu ! 
pluvio 2,0 mm

Actu 15,0, les grains ne vont plus tarder, même si on devrait passer plus ou moins au travers 

Tout à fait. J'ai un saule pleureur près de chez moi absolument entièrement vert! Pour les 15, ils peuvent vite revenir dans ce genre s config.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle douceur dans ce vent (50 km/h à Entzheim). Les 15° dépassés ponctuellement.

Ciel changeant à Entzheim. 1 petite averse vers 13h30, justement menaçant depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mitigé aujourd'hui avec pas mal de vent et quelques averses dans la matinée et un autre paquet devrait arriver pour ce soir. Seule consolation il fait doux avec une Tx de 12,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des éclaircies cette après-midi sous le foehn avec le vent à 51km/h.  Douceur avec 14,0 de tx. 

 

0,8mm au pluvio avec actu 12,1°C.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande douceur sous le soleil jusqu’en milieu d’AM puis ciel devenant sombre et menaçant mais simplement une petite averse vers 17h30 au marché de noël de Haguenau. 

Tx 14,4° ici à Seltz, actu encore 12,6°

 

Et Tx 12,5° à Niederbronn, actu 11,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Effectivement bien doux encore ce soir sous le vent de SO, actu 12,3

Peut-être une Tn >10 à ma station pour demain ?

Le contraste s’annonce saisissant, vu le coup de froid prévu pour ce WE, même si c’est un coup classique pour la saison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...