Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Encore très doux ce matin sur Nancy, les oiseaux chantent dans une ambiance humide et sous un ciel couvert.

0,2mm sous une faible verse cette nuit.

 

tn 7,7° atteinte avant minuit, plutôt de l'ordre de 8°/9° actuellement, on attend toujours le retour vers des températures de saison car tout ceci est encore bien doux (+14° hier am soit +3° d'anomalie).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

il y a 16 minutes, RomainD a dit :

2,8 mm depuis hier soir à Entzheim

Ce matin, ciel partagé, globalement couvert avec quelques trouées.

 

Tn de 5,9°

Oui MF n'avait pas prévut cette averse de ce matin. Du coup je me suis mouillé en allant au taf en vélo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Même type de temps ce matin qu'hier à Strasbourg ; comme l'a dit @RomainD, ciel très nuageux à couvert. A cela j'ajouterais humidité et un petit vent. Impression frisquette, +8,8°C au lycée Couffignal, Tn +7,9°C.

Par ici on est à seulement 11,4 mm depuis le 1er novembre, à comparer aux cumuls donnés plus haut ;)

 

Toujours pas de donnée pluvio à Mertzwiller pour le moment. +8,3°C sous abri actuellement, Tn +6,6°C.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups.. Levé de soleil sur fond bleu ce matin .. depuis le ciel est plus chargé mais peu de précipitation.. hier le cumul sur Dijon-Longvic est de 1,4mm. (faible par rapport aux multiples passages d'averses plus moins modérées) et StatIC d'Ancey 4,4mm..

A l'aube, la température était  fraîche Tn : 6,7° à Dijon-Longvic. et 5,1° à Ancey..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, cirrusfab a dit :

Brouillards ce matin, plutôt rare cet automne. Le plafond remonte un peu. Tn 6,1° ,  8° en prevision selon irm belge et 9° pour MF 

 

Tiens je me disais pareil... Les brouillards me semblent moins présents en ce début de saison froide 2019-2020. J'ai les données pour les normales mensuelles, par contre je n'ai pas le nombre de jours avec brouillard pour 2019. Est-ce que quelqu'un a la possibilité de vérifier pour Strasbourg-Enthzeim et les autres stations du NE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gawo a dit :

 

Tiens je me disais pareil... Les brouillards me semblent moins présents en ce début de saison froide 2019-2020. J'ai les données pour les normales mensuelles, par contre je n'ai pas le nombre de jours avec brouillard pour 2019. Est-ce que quelqu'un a la possibilité de vérifier pour Strasbourg-Enthzeim et les autres stations du NE ?

 

Hello, pour Nancy ce début d'automne est le moins "brumeux" à égalité avec 2003 depuis plus de 50 ans.

 

 

J'ai posté un petit post en ce sens dans le topic climatlogie du mois d'octobre, qui à mon avis peut-être extrapolé pour de nombreuses stations du 1/4 NE.

 

 

Le 30/10/2019 à 09:12, thib91 a dit :

 

 

Dans la lignée de septembre, seulement 2 jours avec brouillard pour ce mois d'octobre sur Nancy.

 

Le duo septembre/octobre 2019 est ainsi le moins sujet au brouillard depuis le début des relevés à égalité avec 2003.

 

image.png.66cdbe5d20cdeb5190db5fdcce560543.png

 

Possiblement plusieurs facteurs à l'origine de ce état:

- des sols et une végétation exceptionnellement secs jusque fin septembre;

- l'absence de période anticyclonique avec nuit radiative depuis le retour de l'humidité fin septembre;

- en lien avec le point au dessus, des nuits très douces (+3° d'anomalie sur les tn d'octobre)  sans refroidissement nocturne suffisant pour atteindre la t° du point de rosée.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5 mm tombés hier soir, 1,5 mm tombés cette nuit. On continue sur des précipitations sporadiques, mais néanmoins présentes depuis plusieurs jours.

Sur Bergheim, on atteint aujourd'hui le 11ème jour d'affilée avec des précipitions. Pas de cumuls extravagants dans ce domaine, mais tout de même quelques millimètres par-ci, par-là (avec un pic à 7,5mm le 27/10), qui laisse toujours des traces au sol, des pelouses bien grasses. Le tout dans une certaine douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de riesling et de petits assemblages sympa pour les fêtes. . T'as pas une bonne cave à conseiller @Get?? 😉.. plus sérieusement. . Actuellement dans le train en direction de Lyon, la traversée des plaines de Saône se fait sous le soleil.. la côte est bordée à l'Ouest par de beaux cumulus blanc bourgeonnant. .. Mâcon ville..prenait garde à la descente du quai.. mais sous le soleil.. température Station Macon-Charnay 10,0° ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert depuis ce matin après un peu de pluie cette nuit. 

Actu 10,7° ici à Seltz (Tn 6,8°) avec 1,2mm

 

Et 9,4° à Niederbronn (Tn 6,8°) avec 1,4mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un peu de pluie à Strasbourg (secteur Cronenbourg) vers 13h20. Actuellement toujours un ciel globalement très nuageux, un peu de vent, mais sans pluie. +11,7°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

{C’est vrai qu’on peut pas tout avoir en ce moment : retour de conditions dépressionnaires que perso je n’avais pas vu depuis plusieurs automnes ;) 

Mais tout cela dans une certaine douceur, ce qui maintient les arbres encore bien verts chez moi, et toujours pas de gelée (peut-être la première Tn inférieure à 3 demain, mais pour la gelée sous abri, il faudra encore attendre un peu à voir)... Et peu de brouillard c’est vrai, mais c’est normal vu qu’il y’a pour l’instant eu peu de « situations à stratus ». Bref je préfère la pluie parce qu’on en avait vraiment besoin vu les situations majoritaires anticycloniques qu’on enchaine depuis des mois, voir années !}
Fin HS 

Ciel partagé aujourd’hui encore : léger vent d’O, quelques petites averses avec par moment quelques petites éclaircies ! 
Tn 7,5 Tx 12,1 pour l’instant (ce qui reste tjrs d’un bon niveau pour la saison)

1,1 mm pour aujourd’hui pour l’instant, sols qui étaient saturés hier sur les routes au passage, il était tps d’avoir cette petite pause...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour d'un (petit) peu de lumière au cours d'une journée bien grise. Comme chez Clem68, les arbres ne sont pas pressés ici pour se dénuder.

10°c dépassés de peu cet am. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averses en cours à mes 2 stations. 

Actu 9,8° ici à Seltz avec 2mm depuis 0h. 

 

Et 8,8° à Niederbronn avec également 2mm.

Les 700mm annuels sont enfin atteints avec 700,4mm pour le moment (688,6mm à Obersteinbach). 

Quelqu'un aurait éventuellement le cumul à Dambach ou Erckartswiller? Merci. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, alex67 a dit :

Les 700mm annuels sont enfin atteints avec 700,4mm pour le moment (688,6mm à Obersteinbach). 

Quelqu'un aurait éventuellement le cumul à Dambach ou Erckartswiller? Merci. 

 

682.8 mm à Dambach dont 123.7 mm en octobre et 33.0 mm au 5 novembre inclus.

657.8 mm à Erckartswiller dont 110.7 mm en octobre et 27.4 mm au 5 novembre inclus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris mais sans pluie ce matin, quelques brefs rayons de soleil à la mi-journée puis de nouveau très nuageux l'après-midi avec quelques faibles ondées.

Tn:5.9° Tx:9.3° Tact:7.8° Au pluvio:1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Dans la région des Trois Frontieres, une journée quasiment sans goutelettes, ca fait du bien, même si la pluie est bénéfique. Le vent est tombé ce soir, et il fait très bon avec +9. Je ne m'en plains pas de ne pas voir de brouillard.. 

Par contre, c'est une année bien morose en terme de couleurs des arbres, que c'est terne.. Les Automnes Canadiens me manquent.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un petit peu moins doux chaque jour mais on est encore au-dessus des normales avec 11.7 °C ici (11.8 °C à Entzheim).

Très peu d'averses aujourd'hui : 1.2 mm

Ça fraîchit lentement ce soir avec 7.8 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

Un petit peu moins doux chaque jour mais on est encore au-dessus des normales avec 11.7 °C ici (11.8 °C à Entzheim).

Très peu d'averses aujourd'hui : 1.2 mm

Ça fraîchit lentement ce soir avec 7.8 °C actu.

 

La Txm de strasbourg dans une première décade de novembre c'est 11/12° donc c'est clairement dans les clous. Les Tn sont par contre un peu plus douces forcement avec les nuages

 

Par ici, il y a encore eu quelques averses notamment en fin de journée portant le cumul à 3,2 mm. Coté mercure, c'est frais mais de saison avec une Tx de 10,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

J'ai besoin de riesling et de petits assemblages sympa pour les fêtes. . T'as pas une bonne cave à conseiller @Get?? 😉.. plus sérieusement. . Actuellement dans le train en direction de Lyon, la traversée des plaines de Saône se fait sous le soleil.. la côte est bordée à l'Ouest par de beaux cumulus blanc bourgeonnant. .. Mâcon ville..prenait garde à la descente du quai.. mais sous le soleil.. température Station Macon-Charnay 10,0° ... 

Je t'invite à visiter cette incroyable cave dans mon village, avec des vins tout aussi incroyables 😉 http://www.leparisien.fr/economie/alsace-le-domaine-rolly-gassmann-s-offre-une-cathedrale-28-10-2019-8181537.php

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, mike a dit :

 

La Txm de strasbourg dans une première décade de novembre c'est 11/12° donc c'est clairement dans les clous. Les Tn sont par contre un peu plus douces forcement avec les nuages

 

Par ici, il y a encore eu quelques averses notamment en fin de journée portant le cumul à 3,2 mm. Coté mercure, c'est frais mais de saison avec une Tx de 10,1°

 

La Txm d'un 6 novembre à entzheim est de 9.8 °C, voir ici :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/strasbourg-entzheim/07190.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . Dijon..sous la grisaille venteuse et pluvieuse.. Tn :5,7° et pluie fine en cours 1,4mm déjà mais le ciel est bien chargé.. pas un seul jour sans pluie depuis début novembre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, mike a dit :

 

La Txm de strasbourg dans une première décade de novembre c'est 11/12° donc c'est clairement dans les clous. Les Tn sont par contre un peu plus douces forcement avec les nuages

 

Par ici, il y a encore eu quelques averses notamment en fin de journée portant le cumul à 3,2 mm. Coté mercure, c'est frais mais de saison avec une Tx de 10,1°

 

il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

 

La Txm d'un 6 novembre à entzheim est de 9.8 °C, voir ici :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/strasbourg-entzheim/07190.html

 

Un partout, balle au centre. La Txm de 1ère décade à Entzheim, c'est 10,8°. 

Donc faible excédent hier avec 11,8°, surtout en comparaison avec le WE passé. 

Txm de 15,1° sur les 6 premiers jours de mois.

 

Tn de 5,2° (1° au-dessus de la Tnm décadaire).

Tnm de 7,6° sur les 7 premiers jours du mois.

 

Ciel gris ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel couvert et un peu de vent ce matin à Strasbourg. Les sols sont encore humides mais il n'a pas plu cette nuit, par contre la pluie n'est plus très loin... +7,5°C actu au lycée Couffignal, Tn +6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...