Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Et pourtant, on retrouve quand même sur MF cette absence de nuance ici dans la partie climato "réservée" à une population lambda (?), ce qui est bien dommage : http://www.meteofrance.com/climat/france/colmar/68205001/normales

 

Brouillards toujours épais ici avec 1,9° C.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grisaille de ce matin a laissé sa place , non pas à une grisaille plus haute en altitude, mais à un beau ciel bleu traversé de stratus.. belle luminosité.   Fraîcheur à  13h08.. T actu 4° . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 34 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et pourtant, on retrouve quand même sur MF cette absence de nuance ici dans la partie climato "réservée" à une population lambda (?), ce qui est bien dommage : http://www.meteofrance.com/climat/france/colmar/68205001/normales

 

Brouillards toujours épais ici avec 1,9° C.

 

 

Ah oui étonnant ! 😶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Alan a dit :

Quel humour ^^ Tu sauras qu'un horaire peut aussi s'écrire sous forme d'un bloc de quatre chiffres. Mais j’ajouterai la prochaine fois des : pour ne pas  te faire faire des exercices utilisant ta mémoire 😉

 

 

Je sais bien, merci, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, sans aucune volonté de nuisance je précise ;)

 

Le brouillard s'est presque dissipé en ce début d'après-midi laissant la place à quelques éclaircies - Tx de 2.2°C pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratus sur Bergheim aujourd'hui. Ta de 5,9. J'ai trouvé hier une belle station météo planquée dans la forêt au dessus de Aubure, vers 1100m, sur un sommet en Aubure et Ste Marie aux Mines. Elle est au pied d'un relai. Quelqu'un la connaît?  Elle appartient à qui?

20191110_110000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent vient de tourner au sud-ouest il y a un quart d'heure, le mercure qui grimpe logiquement, actu 6,5° sous un ciel bien gris par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça floconne par ici, ça sent bon le réveil blanc. Ciel couvert avec de temps à autre un rayon après une matinée de plein soleil.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, Get a dit :

J'ai trouvé hier une belle station météo planquée dans la forêt au dessus de Aubure, vers 1100m, sur un sommet en Aubure et Ste Marie aux Mines. Elle est au pied d'un relai. Quelqu'un la connaît?  Elle appartient à qui?

20191110_110000.jpg

 

Je pense que cette station, située au niveau du bassin versant du Strengbach, appartient à l'OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement) de Strasbourg.

Cet organisme a un rôle d'étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques.   

 

Ciel très nuageux à présent avec 3.2°C (Tx en cours)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alsavosges a dit :

 

Je pense que cette station, située au niveau du bassin versant du Strengbach, appartient à l'OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement) de Strasbourg.

Cet organisme a un rôle d'étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques.   

 

Ciel très nuageux à présent avec 3.2°C (Tx en cours)

Merci. Effectivement il y a d'autres instruments de l'OHGE un peu plus bas. Un espoir qu'un jour ces données soient "Open"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert comme toute la journée et les Tx sont en cours ce soir. Il fait bien frais. 

Actu 4,6° ici à Seltz. 

 

Et 3,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et pourtant, on retrouve quand même sur MF cette absence de nuance ici dans la partie climato "réservée" à une population lambda (?), ce qui est bien dommage : http://www.meteofrance.com/climat/france/colmar/68205001/normales

 

Brouillards toujours épais ici avec 1,9° C.

 

 

Ça se passe de commentaire ... 

En tout cas pour moi, ça restera les données, le climat de Meyenheim et non de Colmar ;) 

 

Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je pense qu'il sous entendait que la climatologie de Colmar est bien représentée selon MF par la station de Colmar-Meyenheim alors que dans le fond et surtout pour les tn, c'est pas forcément très représentatif de la ville de Colmar 😛

 

Sinon ici, choux blanc encore ce matin, avec toujours aucune gelée sous abri à ma station xD Tn de ...... 0,1° C comme la veille ^^ 

 

Par contre tu as une gelée à ta station ce matin ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 06/11/2019 à 18:24, alsavosges a dit :

 

682.8 mm à Dambach dont 123.7 mm en octobre et 33.0 mm au 5 novembre inclus.

657.8 mm à Erckartswiller dont 110.7 mm en octobre et 27.4 mm au 5 novembre inclus.

 

Merci pour ces relevés Aymeric 😉

Le cumul de ma station de Niederbronn est donc proche de celui de Dambach tout en restant plus élevé (707,8mm à ce jour). 

À suivre d’ici la fin de l’année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir, 1,9° non normalisé. 

Actu 3,2° ici à Seltz (Tx 4,7°). 

 

Et 3,4° à Niederbronn, Tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Je pense que cette station, située au niveau du bassin versant du Strengbach, appartient à l'OHGE (Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement) de Strasbourg.

Cet organisme a un rôle d'étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques.   

 

Quelques renseignements à ce sujet.

En 1983 est lancé le programme DEFORPA qui travaille essentiellement sur le "dépérissement forestier" en relation avec les pollutions atmosphériques. Quelques journalistes utilisent alors  les mots "pluies acides".

Il y avait deux stations d'études, une au Donon et une à Aubure. Le programme a du s’arrêter dans les années 1993.

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/26580/RFF_1994_5_NS_522.pdf;sequence=1

 

Les recherches se poursuivent, notamment avec l'Observatoire hydro - géochimique de l'environnement. Vous avez tout sur ce lien:

https://eost.unistra.fr/observatoires/surfaces-et-interfaces-continentales/ohge/

Bonne lecture.

L’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement (OHGE) a un rôle d'étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques. Il a été labellisé en 2007 par l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS comme Service National d'Observation. Il est par ailleurs intégré au Réseau des bassins versants (RBV)  créé dans le cadre de l'alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi).

Le site d'étude de l'OHGE est le bassin versant expérimental du Strengbach (80 ha), localisé dans le massif vosgien (entre 800 et 1146 m d'altitude). Y sont suivies en continu des données météorologiques, hydrologiques et géochimiques depuis 1986.

Ce bassin versant en contexte granitique représente également un site opérationnel pour de nombreux projets de recherche pluridisciplinaire (géochimie, hydrologie, géophysique, écologie, géologie...). C'est un site de référence en France et dans le monde. La pérennisation des diverses mesures et analyses collectées depuis près de 30 ans permet à l'OHGE de se placer dans les grandes thématiques environnementales actuelles et s'inscrit dans les besoins de la communauté scientifique internationale à disposer de sites de références et de longues séries temporelles.

Modifié par catlino
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie et neige melées en cours au donon à 732 m et neige seule avec 0° au champs du feu où la neige doit tenir au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 23 minutes, mike a dit :

Pluie et neige melées en cours au donon à 732 m et neige seule avec 0° au champs du feu où la neige doit tenir au sol

 

T'as une webcam du champ du feu où on voit quelque chose ?

Ou c'est juste une conviction ?

 

Ici il pleut par 4.3 °C (1.0 mm déjà)

Tx 5.8 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

T'as une webcam du champ du feu où on voit quelque chose ?

Ou c'est juste une conviction ?

 

Ici il pleut par 4.3 °C

Tx 5.8 °C

 

mais bien sur :D

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

et vu ce qui arrive au radar, ca risque de bien cartonner la prochaine heure au champs du feu surtout que la température vient de passer sous le 0°

 

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
à l’instant, mike a dit :

 

Justement on n'y vois rien sur celle-ci.

En tout cas je ne suis pas capable de voir la neige bien que ce soit une certitude qu'il neige ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, pvaill67 a dit :

 

Justement on n'y vois rien sur celle-ci.

En tout cas je ne suis pas capable de voir la neige bien que ce soit une certitude qu'il neige ;)

 

 

oui oui je peux te confirmer qu'il neige et qu'elle tient au sol. La LPN est entrain de baisser d'ailleurs rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pvaill67 a dit :

 

T'as une webcam du champ du feu où on voit quelque chose ?

Ou c'est juste une conviction ?

 

Ici il pleut par 4.3 °C (1.0 mm déjà)

Tx 5.8 °C

Je pars de Strasbourg pour voir ce que sa donne la bas.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de pluie actuellement après une journée bien bien grise et froide.  

 

1,2mm au pluvio provisoire et 4,1°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 0.2°c ce matin, brouillard toute la journée et de la pluie ce soir avec 4.2°C

Toujours pas de gelées dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, trugll a dit :

Tn 0.2°c ce matin, brouillard toute la journée et de la pluie ce soir avec 4.2°C

Toujours pas de gelées dans le secteur.

 

Ca m'etonnerait qu'il n'est pas gelé en alsace bossu dimanche matin. J'ai un ami qui habite weyer et c'était entièrement givré hier matin la bas

 

Il pleut encore actuellement, le pluvio affiche 2,0 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...