Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps vraiment froid ce mercredi avec meme quelques pluies faibles de temps à autre et il fait à peine 4,1° actuellement c'est très peu. Léger vent de sud-ouest. Pas de gelée ici en raison de la couverture nuageuse et du vent présent, Tn 1,4°, ca  a baissé qu'en fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le temps est plus maussade que ce matin ici à Strasbourg. Le ciel est à présent couvert et gris, +6,8°C sous abri (lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu après une matinée où la tartine de nuages bas nous a épargnée, le ciel est bien plus encombré depuis la fin de matinée pour ne pas dire couvert. (Même principe qu’hier mais avec moins de luminosité)

Tn 2,1 Tx 6,8 provisoire ? actu 6,5 (plutôt frais pour l’heure) 

Toujours qu’une gelée ici, la 2ème la nuit prochaine ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans soleil sur Nancy, très sombre et humide avec de la bruine le matin et quelques gouttes cet après-midi, brouillard quasi permanent dès les premières hauteurs.

 

Température bien fraîche digne d'une fin décembre ne dépassant pas les 5°, il faut remonter au 3 février pour retrouver plus froid (4,4°) preuve que l'hiver fut très très court cette année.

 

A propos de la première température maximale < ou = à 5°, cette dernière intervient en moyenne le 16 novembre, on est donc à peu près dans les clous.

 

tn -0,1°

tx  5°

RR 0,4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Rien d'intéressant aujourd'hui avec toujours du gris et même quelques gouttes.  5,3°C seulement actu. 0,6mm depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert depuis la fin de matinée après le soleil du matin, il a même plu en début d’AM.

Temps frais après les gelées matinales.  

Actu 5,7° ici à Seltz avec 0,2mm

 

Et 4,5° à Niederbronn avec 0,2mm

 

Sinon je vous conseille un livre météo que j’ai acheté il y’a 2/3 semaines, il s’agit de « Météo extrême, Au coeur des phénomènes climatiques spectaculaires » de Guillaume Séchet. Trouvé à Auchan, comme quoi...

Livre très bien expliqué et intéressant. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

Journée sans soleil sur Nancy, très sombre et humide avec de la bruine le matin et quelques gouttes cet après-midi, brouillard quasi permanent dès les premières hauteurs.

 

Température bien fraîche digne d'une fin décembre ne dépassant pas les 5°, il faut remonter au 3 février pour retrouver plus froid (4,4°) preuve que l'hiver fut très très court cette année.

 

A propos de la première température maximale < ou = à 5°, cette dernière intervient en moyenne le 16 novembre, on est donc à peu près dans les clous.

 

tn -0,1°

tx  5°

RR 0,4mm

 

Ici dans le nord du Bas-Rhin nous avons eu notre première journée avec Tx<5° dimanche le 10/11. 

Ainsi seulement 3,3° de Tx à ma station de Niederbronn ce jour-là (Tn -1,7°). Tmm 0,8°! 

Et ce mercredi sera déjà là 3ème Tx<5° avec 4,7° lundi et 4,6° aujourd’hui. 

Par contre seulement 2 gelées contre 3 à Nancy il me semble. 

 

Sinon 1 Tx<5° ici à Seltz au bord du Rhin avec 4,9° le 10/11 (6,5° aujourd’hui sous le soleil matinal). 

Et seulement 1 gelée avec -0,9° ce matin (0,2° dimanche matin)...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid et humide avec un ciel très nuageux à couvert accompagné de quelques faibles ondées de temps à autres.

Tn:-0.1° Tx et actuelle:3.3° Au pluvio:0.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelées en fin de nuit, la première ici à Seltz au bord du Rhin (0,2° dimanche) et la 2ème à Niederbronn après les -1,7° de dimanche matin. Soleil assez présent en matinée puis se couvrant avec un peu de pluie en début d’AM. 

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini -0,9° ; maxi 6,6°. Actu il fait 5,1°

Au pluvio 0,2mm portant le mensuel à 30,2mm et l’annuel à 619,2mm (normale 888,6mm). 

 

Et à Niederbronn:

Température mini -0,7° ; maxi 4,6°. Actu il fait 4,4°.

Au pluvio 0,2mm portant le cumul mensuel à 42,8mm et l’annuel à 710,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et seulement 3,2° de tx à Laxou (station MAE du collège Lafontaine dispo sur IC) sur les hauteurs de Nancy à 340m d'altitude.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

tx confirmé de 6,8 ici. Pas de Tx <5 encore demain mais vendredi surement, à suivre ces flocons sur les plateaux demain à l’ouest de nos régions (Morvan,..). Le ciel ne s’est pas encore découvert avec 5,3 actu !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bien humide à Epinal aujourd'hui, surtout en fin de matinée et début d'après-midi.
A noter, de la pleige par moment, et même quelques flocons bien formés (certes minoritaires) en fin de matinée.

Bref, journée hivernale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Journée sans soleil sur Nancy, très sombre et humide avec de la bruine le matin et quelques gouttes cet après-midi, brouillard quasi permanent dès les premières hauteurs.

 

Température bien fraîche digne d'une fin décembre ne dépassant pas les 5°, il faut remonter au 3 février pour retrouver plus froid (4,4°) preuve que l'hiver fut très très court cette année.

 

A propos de la première température maximale < ou = à 5°, cette dernière intervient en moyenne le 16 novembre, on est donc à peu près dans les clous.

 

tn -0,1°

tx  5°

RR 0,4mm

 

Loupé finalement, la température a inexplicablement augmenté ce soir sous une averse, pour dépasser les 5° jusque 5,2°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'augmentation ici puisque la Tx reste pour l'instant de 4,8° ce qui représente la Tx la plus froide depuis le 3 février dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur cette journée froide Tn : -2,9° et Tx : 6,3° .. précipitations faibles 0,6mm .. la balade nocturne se fait sous un ciel couvert mais sans humidité. . Et une T Actu plutôt douce de 5°.. ce qui me fait dire

" il est où le froid, il est où ? " 😊🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Nouvelle petite secousse ressentie à 23h43 depuis mon immeuble au 5ème étage à Strasbourg. Moins impressionnant que mardi mais quand même une bonne petite vibration :D 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Nouvelle petite secousse ressentie à 23h43 depuis mon immeuble au 5ème étage à Strasbourg. Moins impressionnant que mardi mais quand même une bonne petite vibration :D 

 

Eh oui, également ressenti de mon côté. C'était beaucoup plus bref que mardi, plutôt sous la forme d'une "onde de choc" ! Mesuré à une magnitude de 2,5 (ReNaSS - https://renass.unistra.fr/evenements/5dcc8777b9d81b00016c2d5b) J'ai initialement pensé à la chute d'un.e voisin.e du dessus jusqu'à ce qu'ils crient, pour le plus grand bonheur de ma copine endormie : "C'était quoi ça ??"

Très étrange cette recrudescence d'événements sismiques ces deux derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

Eh oui, également ressenti de mon côté. C'était beaucoup plus bref que mardi, plutôt sous la forme d'une "onde de choc" ! Mesuré à une magnitude de 2,5 (ReNaSS - https://renass.unistra.fr/evenements/5dcc8777b9d81b00016c2d5b) J'ai initialement pensé à la chute d'un.e voisin.e du dessus jusqu'à ce qu'ils crient, pour le plus grand bonheur de ma copine endormie : "C'était quoi ça ??"

Très étrange cette recrudescence d'événements sismiques ces deux derniers jours...

 

Oui j'ai d'abord pensé aussi à un voisin xD 

Mais j'ai ensuite compris que non en allant voir le RéNaSS ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J’espère qu’on en saura plus sur cette mini crise sismique car c’est vraiment très étrange ! Si les forages ont réactivé une zone instable ou autre ça serait quand même bien de le savoir. Ou alors des forages ont lieu alors qu’ils sont censés être à l’arret depuis  le 8 novembre. En tous cas c’est forcément lié d’une manière ou d’une autre vu la profondeur très faible et la localisation ! 

Ou alors peut être que c’est des tremors et une remontée de magma « pic de Dante » 😆

Modifié par chris68
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour des gelées cette nuit par ici, Tn -0,6° c'est la 4eme gelée du mois provisoire. actu 1,4° sous un ciel entièrement couvert, on sent la neige pas loin dans l'air:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, chris68 a dit :

J’espère qu’on en saura plus sur cette mini crise sismique car c’est vraiment très étrange ! Si les forages ont réactivé une zone instable ou autre ça serait quand même bien de le savoir. Ou alors des forages ont lieu alors qu’ils sont censés être à l’arret depuis  le 8 novembre. En tous cas c’est forcément lié d’une manière ou d’une autre vu la profondeur très faible et la localisation ! 

Ou alors peut être que c’est des tremors et une remontée de magma « pic de Dante » 😆

 

Peut-être un élément de réponse sur la finalité de ces forages avec l'extraction de Lithium http://www.leparisien.fr/economie/alsace-une-centrale-pilote-d-extraction-de-lithium-prevue-pour-2021-08-11-2019-8189607.php

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelles gelées de justesse cette nuit. 

Les voitures sont bien givrées. 

Tn -0,2° ici à Seltz, actu 0,4°

 

Et Tn 0,0° à Niederbronn, actu 0,4°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...