Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh oui @chris68 ce serait vraiment intéressant de connaître les causes de cette crise sismique. Jusqu'ici l'intégralité des événements strasbourgeois récents (une vingtaine en 2 jours) a été classée en "événement induit". Après, il est tout à fait possible que les forages aient été effectivement arrêtés le 8/11 mais qu'ils aient altéré les structures du sol et que la tension ne se relâche que maintenant. A voir s'il n'y a pas de risque de séisme plus important.

Une crise sismique semblable avait eu lieu à Bâle en 2010 : https://www.rts.ch/info/suisse/1127602-geothermie-a-bale-4e-seisme-en-5-semaines.html

 

STRASBOURG

Bien frisquet ce matin sur la capitale alsacienne. Tn de +1,3°C sous abri au lycée Couffignal, actu +3,7°C sous un ciel mitigé.

Les relevés pour hier > Tx +7,2°C | Tn +2,7°C | Pluvio 0,2 mm

 

MERTZWILLER

Pas de gelée ce matin. Tn +0,2°C sous abri, dommage pour les stats! Actu +2,0°C.

Les relevés pour hier > Tx +5,5°C | Tn -0,3°C | Pluvio 0,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de baisse des T° cette nuit autour de 4° , la proximité du front qui peine à avancer vers l est  ne permettant pas au ciel de s éclaircir. 

Il pleut faiblement 0,5mm depuis 8h.

Les minces chances de voir les premiers flocons sur les plateaux ici sont maintenant quasi nulles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie et neige mêlées ce matin à Dounoux, 1mm au pluvio. 3.2°C actu, encore quelques goûtes/flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température la plus douce du NE actuellement c'est ici avec une Tx en cours de 8,1° grace au vent de sud le tout sous un ciel assez encombré mais lumineux

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Depuis que le vent a tourné au NE en milieu d'après midi, le mercure n'a plus arreté de baisser et actuellement il fait froid sous un ciel couvert avec 3,9° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Peu de pluie à Besançon jusqu'à présent, 2,6mm en tout. Pas de pluie depuis le milieu d'après-midi.

Le brouillard s'est installé ici sur les hauteurs, +4℃ au thermomètre voiture.

+4,6℃ à 18h à la station de Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Température en hausse à Niederbronn. 

Actu 3,9° sous abri (contre 3° à 18h). 

 

Et 5,2° ici à Seltz (Tx 7,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commence a s invité dans la "montagne" costaloriene

https://www.previmeteo.com/fr/2974322-webcam-sombernon.html

la portion d autoroute au niveau de civry en montagne est a 520 m d altitude donc le mont Afrique (600m) et le secteur de detain et bruant (640m) doivent être déjà blanc

sur Dijon il ne se passe plus rien depuis de long mois et on n est plus habituer aux phénomène violents pour preuve le reseau de tram a ete paralysé a cause d une gelée imprevu hier matin 

en ce moment il pleut avec 4 °C 🛌

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de givre ce matin il a bien fallu gratter les pares-brise. 

Ce matin c’etait la 2ème gelée de la saison a Seltz (Tnn -0,9°) et la 3ème à Niederbronn (Tnn -1,7°)...

Un peu de soleil ce matin puis alternance de nuages et d'éclaircies dans une ambiance fraîche de saison.

Relevés du jour ici à Seltz:

Température mini -0,2° ; maxi 7,9°. Actu il fait 5,4°.

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 0,0° ; maxi 6,9°. Actu il fait 3,6°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée grise bien fade... quand on voit la neige dans le centre est on se dit vraiment que dans le quart Nord est on se fait quand même souvent bien ch...er...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MATT_68 a dit :

Journée grise bien fade... quand on voit la neige dans le centre est on se dit vraiment que dans le quart Nord est on se fait quand même souvent bien ch...er...

  

Cela fait quelques années que l'on est en marge de l'actualité météo, il ne se passe plus grand chose en dehors des records de douceur/chaleur. Même niveau pluie l extrême NE est sans doute le secteur ayant le moins pris depuis 2 mois (en dehors des massifs). Par ici, mais c'est pareil en plaine alsacienne, on enchaîne les 1/2/3mm tous les 2 jours sans plus, dur dur pour les passionnés de météo.

 

Ceci dit je laisse volontier les cm de neige lourde qui vont massacrer des arbres déjà éprouvés par nos étés caniculaires. On verra ce que nous.reserve cet hiver mais j'ai bien peur qu'il finisse par avoir raison de ma passion, on a mangé notre pain blanc entre 2009 et 2013.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

  

Cela fait quelques années que l'on est en marge de l'actualité météo, il ne se passe plus grand chose en dehors des records de douceur/chaleur. Même niveau pluie l extrême NE est sans doute le secteur ayant le moins pris depuis 2 mois (en dehors des massifs). Par ici, mais c'est pareil en plaine alsacienne, on enchaîne les 1/2/3mm tous les 2 jours sans plus, dur dur pour les passionnés de météo.

 

Ceci dit je laisse volontier les cm de neige lourde qui vont massacrer des arbres déjà éprouvés par nos étés caniculaires. On verra ce que nous.reserve cet hiver mais j'ai bien peur qu'il finisse par avoir raison de ma passion, on a mangé notre pain blanc entre 2009 et 2013.

 

 

je dirais surtout heureusement qu'on se tape pas leur épisode car il y aurai eu probablement des soucis de courant dont on a pas besoin. Et puis, les gros épisodes de neiges collantes sont des phénomènes qui restent rares sur le NE. La seule situation qui le permette ce sont les conflits de masse d'air comme par exemple ce qu'on avait connu en décembre 2010 ou février 1957. Si on regarde bien dans les archives, ce sont des épisodes très très rares, il y a qu'à avoir les cumuls à Nancy par exemple lors de gros épisode de ce genre, ils sont pas nombreux. Dans des hivers froid, le NE se tape des épisodes neigeux sous forme poudreuse la plupart du temps

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 13 minutes, thib91 a dit :

  

Cela fait quelques années que l'on est en marge de l'actualité météo, il ne se passe plus grand chose en dehors des records de douceur/chaleur. Même niveau pluie l extrême NE est sans doute le secteur ayant le moins pris depuis 2 mois (en dehors des massifs). Par ici, mais c'est pareil en plaine alsacienne, on enchaîne les 1/2/3mm tous les 2 jours sans plus, dur dur pour les passionnés de météo.

 

Ceci dit je laisse volontier les cm de neige lourde qui vont massacrer des arbres déjà éprouvés par nos étés caniculaires. On verra ce que nous.reserve cet hiver mais j'ai bien peur qu'il finisse par avoir raison de ma passion, on a mangé notre pain blanc entre 2009 et 2013.

 

C'est pas généralisé ce qu il se passe sur le centre est, ca reste sur une bande étroite dans la vallée du Rhône,une partie de l'Ain de Valence a Mâcon. De part et d autre pas grand chose sur les savoies et sur le le massif central cela reste de la montagne.

 

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi a la mi novembre.

 

Il faut monter autour de 500 mètres pour la neige au nord de Mâcon. Ca a toujours été prévu comme ca et au moins il pleut, 7 mm depuis ce matin et quelques flocons en fin d après - midi, sensation hivernales qui changent des derniers mois de novembre.

Modifié par Léopold
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La seule chance serait une remonter de sud assez fortes et bien placer avec le relief. Ça doit être tellement compliqué à mettre en place.

 

J'ai l'impression qu'on juste mieux que le sud ouest en terme de neige. Car des épisodes à 10 cm, ça fait un moment qu'on en pas eu. Pourtant avant c'etait tous les ans environs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y avait eu un épisode presque similaire le 17 novembre 1996, il était tombé 15 cm en pleine journée ici de neige collante, entre 5 et 10 cm à nancy ce jour la mais comme je disais tout a l'heure, ca reste des cas rares

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Hey les gars, on est que mi novembre. On a le temps de voir. C'est deja beau d avoir une période froide de plusieurs jours, et le sud avait besoin d'eau aussi priorité a eux et ce genre de situation est bénéfique

Modifié par Léopold
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Couvert avec un vent de Nord-est frais jusqu'à 44km/h.  3.3°C actu... 

 

Mi novembre et déjà des plaintes de l'absence de neige..   ça par contre le modèle  l'avait très bien prévu même en prévision saisonnière 🤭... @Léopold bienvenue au topic Nord-est alias trop chaud, pas assez froid pas assez de pluie pas assez de neige 😌

Sinon plus sérieusement oui, on est dans une grande période où il se passe moin de phénomènes dit intéressants dans notre cadran Nord-est mais la roue tourne et viendra une période à nouveau plus intéressante. Patience :) Fin du HS. 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

3.6 °C ce matin, c'est plus ou moins de saison, pas froid donc.

On va voir si demain on arrive enfin à geler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Première neige ici, en ce 15 novembre, premières traces de neige au sol sur les hauteurs de Besançon. 

Bon, c'est très léger 😅

2mm de précipitations, et +1,2℃ à 7h à la station bisontine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...