Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour sur un bel épisode, certes un peu frustrant quand on voit rien que 100 mètres plus haut mais je relativise en me disant que la ou j'habitais avant j'aurais sans doute même pas vu des flocons...

 

après les 3 cm de neige d'hier (pour 13.6mm précipités, quasiment qu'en neige...) 4.2mm sont tombés sous soit forme liquide ou solide mais sans tenue avant le début des hostilités dans la nuit. Il a neigé fort jusqu'en début d'après midi avec jusqu'à 12cm à mon point de mesure au relevé de midi, peut être plus mais n'étant pas à la maison en journée je n'ai pas plus d'infos avant que ça ne cesse de cumuler  voire de se transforme en pluie en fin d'épisode, une neige compacte et tellement dense que malgé la pluie de la fin de l'épisode la couche atteint encore 10cm localement (9 à la planche). La lame d'eau marque aussi le record (provisoire?) de RR max sur 2019 avec 26.3mm après fonte de la neige (soit 40mm sur 36 heures)  le cumul est pour une fois assez similaire je pense avec le massif sauf qu'il fallait être plus haut pour que ça cumule bien. Maintenant avec les 10cm tombés aujourd'hui c'est le deuxième plus gros épisode neigeux pour un mois de novembre sur ma station derrière les 11cm du 24 novembre 2015

 

T°n : -0.1°

T°x en cours de 2.3°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bilan episode neigeux dans le doubs :

 

▪️10 cm Orchamps Vennes 760 m
▪️14 cm Hôpital du Grobois 560 m
▪️15 cm Vyt les belvoir 620 m / Pontarlier 850 m / Valdahon 650 m / Labergement sainte-marie (mesure officiel MF) 875 m
▪️17 cm Lomont sur crete 550 m / Métabief 986 m / Maiche 825 m
▪️18 cm Damprichard 850 m
▪️24 cm Passavant 670 m
▪️25 cm Arc sous cicon 850 m et Cret moniot 1150 m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Alternance entre pluie faible - accompagnée de neige en matinée - et bruine la majeure partie de la journée. 

Tx 2,5 °C. 1 °C actu avec le maintien d'une faible pluie.

 

1° seulement chez toi? ca parait bizarre quand on voit la hausse des températures partout depuis la fin d'après midi. A mon avis, tu dois avoir une sous-estimation sur ta station

 

en tout cas, la hausse du mercure se poursuit et la Tx est en cours avec 4,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie modérée à nouveau en ce moment, le cumul qui regrimpe avec 7,8 mm provisoire. On approche des 20 mm depuis hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mike a dit :

1° seulement chez toi? 

 

Oui, ça paraît cohérent avec ce qui a été mesuré à la station de Saarbrücken avec 0,9 °C au même moment. 

C'est sensiblement remonté depuis avec 3,5 °C actu. Tx en cours du coup.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Higurashi a dit :

 

Oui, ça paraît cohérent avec ce qui a été mesuré à la station de Saarbrücken avec 0,9 °C au même moment. 

C'est sensiblement remonté depuis avec 3,5 °C actu. Tx en cours du coup.

 

ah j'ai sans doute pas bien fais attention alors, autant pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, il fait doux ce soir, avec 5.7 °C (Tx en cours) avec un léger vent.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour au calme ce matin dans une ambiance humide. Un peu de bleu à travers les nuages bas.

Quant à la journée d'hier, encore une fois les RE nous montrent qu'ils constituent un phénomène de 1er plan pour nos régions, réservant souvent leur lot de surprises (pp, neige, isothermie,foehn), très intéressants à observer et riches d’enseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 12 heures, du 25 a dit :

 

Pour illustrer. 

Tu estime à combien 10 cm ? Dans le village d'autechaux à 700 m de la il y avait 2 fois moins ! 

3af5hasn.jpg

 

 

Il y avait sûrement près de 10cm, mais pas pu m'arrêter pour vérifier ^^

Couvert ce matin, Tn +1,4℃

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gris, quelques gouttes, 4° environ ce matin. Un temps bien naze de saison 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore 1mm supplémentaire issu de la fonte de la neige dans le pluvio ce qui porte le cumul d'hier à 27.4mm . Ici l'ambiance est encore clairement très hivernale avec une couche homogène de 6/8 cm de neige par contre a peine plus bas le vert se fait majoritaire mais ça ne va pu durer...

 

T°n de 1.1° et 1.8° actu

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil sur Nancy, très agréable après la journée d'hier froide et humide.

 

Ta 5,1° déjà au dessus des prévisions d'hier (4°/5°), la journée sera sans doute plus douce que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'enneigement n'est bientôt plus continu à Dounoux en cette fin de matinée. 3.8°C actu en hausse, tn 2.0°C

30.4mm au total sur cet épisode commencé dimanche après-midi, pas mal. 

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TIGRE a dit :

vallée de l'Ouche

Ravi de te lire @TIGRE.. tu as donc la StatIC d'Ancey.. je fais souvent référence aux variations qu'il peut y avoir entre Dijon et la vallée de l'Ouche. . D'ailleurs la Tn de ce matin entre Dijon-Longvic et Ancey en est le témoignage. . Et moi qui est situé Dijon Nord je prends plus les précipitations qui viennent vallée de l'Ouche et qui déborde sur Prenois et Darois.. en tous les cas toujours une belle journée actuellement. . Un peu plus chargé en nuage.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
Il y a 2 heures, Lucas a dit :

L'enneigement n'est bientôt plus continu à Dounoux en cette fin de matinée. 3.8°C actu en hausse, tn 2.0°C

30.4mm au total sur cet épisode commencé dimanche après-midi, pas mal. 

bonjour

33 mm aussi depuis dimanche ça se tient 

le soleil perce bien et la T °C grimpe  quand à la neige  plus rien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Retour du soleil sur Nancy, très agréable après la journée d'hier froide et humide.

 

Ta 5,1° déjà au dessus des prévisions d'hier (4°/5°), la journée sera sans doute plus douce que prévue.

Côté Strasbourg, on ne verra pas le soleil auj. 😔

Petite bruine/pluie intermittente. 7° environ mais l'humidité, le ressenti est bien frais. 

 

Le soleil perce au Champ du Feu et c'est bien beau 

10.210.10.209_20191119-14322336_Schedule

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Petit paradoxe du secteur , hier pas un flocon et ce matin je gratte le parebrise à 7h30.😠

Et le souci de sous estimation de la station sans ventilation se confirme avec la tn bloquée à 3°.  🤔 réparation en fin de semaine

Ciel couvert sans soleil, on ne dépassera pas 4° cet à près midi 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

APrès une matinée grise et humide, le soleil a fini par faire de belles apparitions cette après midi en débit de gros passages nuageux. Ce soir, le ciel s'est partiellement dégagé et la température dégringole, il fait plus que 2,2° c'est la Tn en cours, il risque de rapidement geler dans ces conditions. Tx 7,3° et 1,2 mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! petit retour en image sur les chutes de neiges d'hier sur le pays du vermois, petite photos prise a Saffais (54) (350m) :)  3cm au sol au moment des prises de vues. 

 

C'est de la photos au tel, 

 

76182198_2491340241139939_8180437506462842880_n.thumb.jpg.0a68d8d88c37e6314eea29b33af0aaaf.jpg

 

74906724_487377352128081_3464830025549742080_n.thumb.jpg.56495d1296696e09b607f712c7ad0a39.jpg

 

 

Bon j'ai cartonner avec la twingo malheuresement ce jour la :') ! un peu deg, dfacon je venait de commandé une nouvelle voiture donc bon, ca accélère juste les choses, fin de la Twingostorm après 10 ans de bon et loyaux services sous les orages :o ! 

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chute de la température ce soir après une journée grise et humide avec un peu de pluie par moments. 

Actu 2,0° sous abri ici à Seltz (Tx 6,7°). Au pluvio 1,4mm.

 

Et 0,3° seulement à Niederbronn (Tx 6,6°) avec un cumul mensuel de 50mm tout rond. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Humide ce matin au réveil avec quelques pluies, premières trouées en fin de matinée, débouchant sur un ciel variable l'après-midi avec de belles éclaircies. Ce soir le ciel est dégagé et le gel s'installe.

Tn en cours avec -1.2° Tx:5.9° Au pluvio:2.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...