Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

1,6 mm à Entzheim, 2,2 mm au lycée Couffignal. Ce fut court 

ce fut court mais suffisant pour tout tremper... J'étais en vélo sous cette pluie froide pour faire Koenigsoffen Hoenheim allé retour entre 18 et 19h, j'étais bien mouillé quand même.J' avais regardé MF qui ne mettais plus de pluie après 17h... Ils se sont un peu planté sur le coup, car c'était quand même une bonne pluie continue pendant quelques heures... En ce moment ils ont du mal pour prévoir la pluie MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La baisse a du mal à s’enclencher ce soir, autant vous dire qu’on peut déjà oublier la gelée sous abri pour demain, à voir pour les prochains jours, on devrait quand même finir par réussir à en taper une...

Actu 6,3 en baisse lente

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Clem68 a dit :

La baisse a du mal à s’enclencher ce soir, autant vous dire qu’on peut déjà oublier la gelée sous abri pour demain, à voir pour les prochains jours, on devrait quand même finir par réussir à en taper une...

Actu 6,3 en baisse lente

 

Oui, d'ici janvier on en aura bien une xD

Plus sérieusement il y aura effectivement plus de chances dimanche et lundi pour l'Alsace si le brouillard/stratus ne vient pas jouer les trouble-fêtes.

 

Ce soir c'est couvert donc ça baisse très lentement ici aussi, 5.4 °C actu.

Ca pourrait se dégager en fin de nuit, ça ne suffira pas pour la gelée mais on devrait taper la Tnn de la saison demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel reste couvert cette nuit mais il fait malgré tout pas chaud du tout, actu 4,7°. Gelée probable dimanche matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, mike a dit :

Le ciel reste couvert cette nuit mais il fait malgré tout pas chaud du tout, actu 4,7°. Gelée probable dimanche matin

 

Ca se dégage ici, ça ne devrait pas tarder à Buhl-Lorraine d'après l'image sat.

Je pense que la gelée est encore possible chez toi demain matin ;) (edit : loupé)

 

Ici on a perdu 1 degré en une heure : 4.4 °C actu donc Tnn de la saison mais il ne gèlera pas.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ciel dégagé, brume en bord de rivière, et bien frais ce soir à Besançon, 2 à 3℃ sur le secteur, peut-être moins en zone rurale.

En tout cas les voitures gèlent déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de gelée dans le Bas-Rhin ce matin ( en plaine ) avec le ciel qui est resté bien couvert. 
 

Au plus frais on relève 1,1°C à Gresswiller, 2,9°C à Obernai. 
 

Dans le Haut-Rhin, Petite gelée à Bâle-Mulhouse avec -0,5°C
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Pas de gelée non plus mais les voitures et l herbe sont blanches dans les endroits les moins haut.

 

Malgré la couverture nuageuse élevée il fait 2.1 degrés.

 

Il devrait finir par y avoir une gelée ce week-end. A la station officielle,la gelée la plus tardive a eu lieue en 2002 après un mois de novembre très perturbé, celle ci est en effet intervenue un 7 décembre.

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je jurerai avoir entendu une averse de pluie cette nuit, mais avec les températures légèrement négatives... le SPIEA n’est pas vide en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy centre, et c'est le soleil qui domine, aaaah, ça fait du bien après les 12h d’ensoleillement depuis le 01/11.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Situation complexe et contrastée , dépressionaire mou.

Beleves journée hier, bien ensoleillée,  plus voilé vers l est du secteur.

Il gelait hier soir , brouillard ce matin, 3° et maintenant de fines bruines . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Pas de gelée dans le Bas-Rhin ce matin ( en plaine ) avec le ciel qui est resté bien couvert. 
 

Au plus frais on relève 1,1°C à Gresswiller, 2,9°C à Obernai. 
 

Dans le Haut-Rhin, Petite gelée à Bâle-Mulhouse avec -0,5°C
 

 

Il y a une station à Gresswiller ?

En tout cas avec 1.1 °C il y a eu forcément des éclaircies, comme à Obernai et ici même, probablement à Entzheim également(Tn 2.3 °C), même si ce fut plus ou moins temporaire.

 

Ici comme je disais hier soir on voyait les étoiles et la température a chuté à ce moment là, jusqu'à atteindre 3.1 °C à 1h51

Ensuite c’est remonté et actuellement il fait tout de même déjà 6.7 °C sous un ciel qui est en train de se dégager

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il y a une station à Gresswiller ?

En tout cas avec 1.1 °C il y a eu forcément des éclaircies, comme à Obernai et ici même, probablement à Entzheim également(Tn 2.3 °C), même si ce fut plus ou moins temporaire.

 

Ici comme je disais hier soir on voyait les étoiles et la température a chuté à ce moment là, jusqu'à atteindre 3.1 °C à 1h51

Ensuite c’est remonté et actuellement il fait tout de même déjà 6.7 °C sous un ciel qui est en train de se dégager

 

Oui, c'est tout frais, Station installée jeudi après midi ;) 

 

Oui mais globalement le ciel est resté couvert sur le Bas-rhin.

 

Eclaircies nocturnes à Gresswiller entre 00h et 03h

 

2022730552_Capturedcran2019-11-0910_10_54.png.00e6a021845716a3d702c2f1facb26f3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, funkadelique a dit :

Nancy centre, et c'est le soleil qui domine, aaaah, ça fait du bien après les 12h d’ensoleillement depuis le 01/11.

 

C'était sans compter sur les stratus qui nous envahissent par l'ouest... Quel suspens, qui de l'ombre ou la lumière va l'emporter ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

Dans le Haut-Rhin, Petite gelée à Bâle-Mulhouse avec -0,5°C

Enfin effectivement ! Mais je ne peux pas la compter chez moi puisque la Tn a été de 0,8.

Faisons un tour des autres stations de « plaine » du secteur

0,5 à Bâle-Binningen

0,5 à Landser 

Donc ouais Bâle-Mulhouse comme souvent a scoré, la station étant connue pour descendre plus facilement bas que les autres par rayonnement nocturne ;) 

Actu déjà 5,5, malgré un ciel très nuageux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, funkadelique a dit :

Nancy centre, et c'est le soleil qui domine, aaaah, ça fait du bien après les 12h d’ensoleillement depuis le 01/11.

 

Malheureusement avec 12h en 8 jours, nous ne sommes pas très loin d'un debut de mois de novembre normal puisque en extrapolant sur 30 jours, on arrive à 45h pour une moyenne mensuelle de 52h...

Nous ne sommes que au debut des 3 mois les plus gris de l'année! 😉

La,différence est que cette année nous avons eu droit à un acompte au mois d'octobre qui a été particulièrement gris lui aussi.☹

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée à Metz-Frescaty (-0.1°C)  tout comme certaines villes à l'abri des stratus comme Jarny, Rézonville ... pas de gelée sur Thionville et ses environs en revanche.

 

Depuis que la statIC de Serémange est en place, la date est plutôt autour du 20/11 (ce qui est tard) donc on sera visiblement dans les clous cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tn +0,9℃ à Besançon, des nuages ont envahi le ciel en cours de nuit... C'est la Tn la plus froide de l'automne, c'est laborieux.

La 1ère gelée officielle ne saurait tarder.

Depuis 2013, la 1ère gelée est survenue entre le 4 et le 23 novembre.

Il faut remonter à 2012 pour une 1ère gelée en octobre.

Il fait un peu le même temps qu'hier actu. Ensoleillé, avec de beaux cumulus.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Première gelée sous abri de la saison avec -0.8°C à 3h03 (gel de 2h à 4h30).

C'est tardif par rapport aux 3 dernières années, mais il avait fallu attendre le 21 novembre en 2015 (-1.7°C), le 14 novembre en 2008 (-0.5°C)

ou encore le 15 novembre en 2005 (-2.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Effectivement premiere 'gelée' pour Basel airport avec - 0.5. Du De-icing a été fait pour la premiere fois sur les avions. Par la suite, du gris mais d'un etage assez haut, et par moment des eclaircies avec un soleil qui chauffait encore assez bien! +10© présentement, vent nul et belle luminosité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On était très proche du 0°C ce matin mais ça n'a pas duré bine longtemps. Une micro averse vient de gâcher ce bel après midi ensoleillé. On plafonne vers 10°C, le soleil bien bas maintenant ne réchauffe plus grand chose.

C'est le moment de rentrer les géraniums, les gelées franches devraient se généraliser  à partir de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La première partie de journée s'est déroulée sous le soleil mais depuis 14h, le ciel s'est chargé et est devenu menaçant actuellement avec une averse qui se pointe. Coté mercure, avec le soleil, la Tx a pu grimper à 9,7° mais avec le retour des nuages, ca a rapidement baisser avec 7,7° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...