Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La journée a été plutôt agréable donc, l'après midi un peu plus de nuages qu'a mon dernier post mais le ressenti était au beau temps alternance de nuages et éclaircies, et la température un peu plus agréable que ces derniers jours. Bon par contre ça sent la gelée pour cette nuit cette fois :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Gelée ce matin,-2 degrés au thermomètre!Les nuages-bas ne se sont guère formées, aucuns phénomènes de basse couche de ce type a signaler,un ciel parfaitement limpide.

 

PS : quelqu'un peut-il m'expliquer a quoi est dû cette brutale baisse de la température entre 06H00 et 07H00 (mercure variant entre quasiment 1 degrés et -2 degrés,et ceci sans réelles évolutions des principaux paramètres ) a la station de Creil?

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est le bon topic mais jolie mer de nuages ce matin sur Château Thierry :

36E9FD64-F69C-4158-85F4-09A9007E633F.thumb.jpeg.b23ae75007aa678314db867c9c76e1cc.jpeg

 

Pano à l’arrache au téléphone.

-2 °C actuellement, herbe bien blanche.

Modifié par Néant27
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première gelée marquée de la saison ( mais rien de plus normal) Tn -2.5°C  Ta -2.2°C  avec un ciel dégagé mais parcouru de traînée s de condensation .

 

Quant à la station de Creil moi aussi ça m'a surpris , je suis donc allé voir dans les graphiques( disponibles à tous), cette remontée temporaire accompagnée en même temps d'une baisse de l'humidité semble bien avoir comme origine un vent plus sensible au même moment, il ne faut pas oublier que la station MF de Creil est sur la base aérienne complètement dégagée .

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/creil/07057.html?graphiques

 

graphique_infoclimat.fr_creil.png.bb526b3619b4a0fcd76fd39f5f5bbf39.png

 

 

graphique_infoclimat.fr_creil(1).png.f1431824cee418f1e0e7dcd08971173b.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La (température) minimale définitive de ce matin a été il y a peu de temps,avec -2,5 degrés!Je n’avait point remarquer lors de mon précédent message (poster en toute fin de nuit ),mais du givre est présent  sur la végétation et les arbres qui se sont parées d’une infime pellicule blanche pour certains!                                                

Merci de votre réponse bernardt60!En effet,le vent plus ou moins sensible  peut-être la cause de ces fluctuations sensibles de températures,mais pourtant le vent est resté souvent très faible (rafale maximale : 17 km/h),voir presque nul durant la nuit dernière.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Gelées généralisées ce matin. Une carte vaut mieux qu'un long discours.

 

Tn_201119.thumb.jpg.cdedfe699ad5e37dc51df1c3f5086e0f.jpg

 

Je suis limite bon à l'actualiser, puisque la température fluctue sensiblement au gré des coins de ciel dégagé et des grisailles. Comme exemple, l'ami @Théo08 à Renwez qui passe de -1°C à -3,1°C en l'espace de 20 minutes 🙄

 

Du brouillard dense et givrant durant la nuit, vite dissipée en début de matinée par ici, mais remplacé par des nuages bas (stratus). Tn -3,0°C vers 06h30. Gel toujours en cours, avec -1,7°C actu.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Par chez moi Tn de -0.8 mais un ressenti de -3.2 ou -5 selon la méthode de calcul. Pas de phénomène particulier durant mon parcours Hazebrouck -> Lille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FJ62 a dit :
Il y a 17 heures, cumulus62 a dit :

Normalement il tombe 1000 mm dans les plaines de l'artois voir plus non? 

 

C'est beaucoup, non ? La moyenne à Calais est de 616 mm.

 

Salut!

 

Selon les normales climatologiques 1981 - 2010 (périodes variables) )disponibles gratuitement sur le site données publiques de MF:

 

- 697,8 mm à Dunkerque

- 716,8 mm à Douai

- 722,6 mm à Calais-Marck

- 735,1 mm à Cappelle-en-Pévèle

- 742,5 mm à Lille-Lesquin

- 762,1 mm à Richebourg

- 792,6 mm à Watten

- 833,2 mm à Roubaix

- 871,9 mm au Touquet

- 1019,5 mm à Fiefs

- 1041,4 mm à Radinghem

- 1103.7 mm à Licques

- 1172,8 mm à Desvres

 

Sans surprise le seuil des 1000 mm est logiquement restreint à l'Artois où joue l'orographie (même modeste), les altitudes dépassant ponctuellement 200 m.

 

Une carte pour illustrer (<1Mo,pas d'échelle ni de titre):

 

stations.thumb.jpg.14881f690dccdd21e27753288cc4fc32.jpg

 

 

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

PS : quelqu'un peut-il m'expliquer a quoi est dû cette brutale baisse de la température entre 06H00 et 07H00 (mercure variant entre quasiment 1 degrés et -2 degrés,et ceci sans réelles évolutions des principaux paramètres ) a la station de Creil?

 

 

Bien vu la hausse de la T°c:on dirait un coup de foehn (toutes proportions gardées "of course").

A moins qu'un A340 de l'escadron de transport ne soit passé un peu trop près de la station! :D

 

Bon sinon première gelée officielle à Amiens avec -1,2°c à la VP2 (-2°c de Tn horaire à Amiens-Glisy).

Un violent -6,8°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand aussi.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et oui a defaut de pas avoir eu notre saupoudrage vendredi, le voila aujourd'hui notre premier "manteau blanc" xD cette fois c'est la fin des fleurs d'été !  Encore pas mal de surfaces blanches a l'heure ou j'écris. Au moins y'a du soleil pr le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 26 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut!

 

Selon les normales climatologiques 1981 - 2010 (périodes variables) )disponibles gratuitement sur le site données publiques de MF:

 

- 697,8 mm à Dunkerque

- 716,8 mm à Douai

- 722,6 mm à Calais-Marck

- 735,1 mm à Cappelle-en-Pévèle

- 742,5 mm à Lille-Lesquin

- 762,1 mm à Richebourg

- 792,6 mm à Watten

- 833,2 mm à Roubaix

- 871,9 mm au Touquet

- 1019,5 mm à Fiefs

- 1041,4 mm à Radinghem

- 1103.7 mm à Licques

- 1172,8 mm à Desvres

 

 

 

 

Incroyable cette différence entre Roubaix et Lille. C'est distant d'à peine une vingtaine de KM. Quelqu'un a une explication ? 

 

-0.1°C chez moi à Marcq ce matin
Jolie gelée à Lesquin. 

Ciel laiteux mais très lumineux :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 8 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Incroyable cette différence entre Roubaix et Lille. C'est distant d'à peine une vingtaine de KM. Quelqu'un a une explication ? 

 

-0.1°C chez moi à Marcq ce matin
Jolie gelée à Lesquin. 

Ciel laiteux mais très lumineux :). 

 

Simple : y avait un régime d'averses dans un flux de Nord qui avait principalement concerné la Belgique débordant plus ou moins la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin duvet/voile de cirrus  sur un fond de ciel bien bleu,l’impression reste donc encore au beau fixe.En revanche,il fait ne fait pas chaud,6 petits degrés en ce moment après les -2,5 degrés au petit matin,à l’aube gelée.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes :

* environ -2° à SHSH (MF), Tx proche de

* entre -4° et -5° (!) dans Avesnes (estimation perso), Tx estimée inférieure à

* -4.7° à Hestrud (StatIC), 5.3° de Tx

* -3.5° pour Sivry-Gare (StatIC, MB) et Tx de 5.8°

 

Entre Avesnes et Bas-Lieu au petit jour :

 

20112011.jpg

 

20112012.jpg

 

20112013.jpg

 

20112014.jpg

 

20112016.jpg

 

20112015.jpg

 

20112018.jpg

 

20112019.jpg

 

20112017.jpg

 

20112022.jpg

 

20112021.jpg

 

20112020.jpg

 

 

Environ actu sous le ciel toujours bien dégagé.

 

G.

 

Edit 17h45 : 0.2 mm dans le pluvio de SHSH entre 14h et 15h (à ne pas confondre avec ce qui a été relevé entre 11h et 12h, très certainement issu de la fonte du givre, 0.2 mm aussi). Y a vraiment une couille dans le potage là, et un atroce soupçon m'habite, si j'ose ainsi l'écrire ! :D

Modifié par gxxiii
Actualisation et révision des valeurs de t°
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Très belle journée froide avec des gelées généralisées en Belgique aussi et une atmosphère d'hiver qui continue à se batailler avec l'automne par endroit. 

Tn -3.8°C, tnn de la saison froide et 6.4°C actu. Probablement la dernière journée vraiment sous les normes avant le te tour de la douceur. 

 

Belle ambiance sinon sur les hauteurs, en vallée y'avait du brouillard... 

 

 

IMG_20191120_080238.jpg

IMG_20191120_103200.jpg

IMG_20191120_104243.jpg

IMG_20191120_103933.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée s’achève bientôt,et on peut dire que l’on a été bien gâté en terme d’ensoleillement   ce mercredi,avec tout au plus un léger voile nuageux cette après-midi mais vraiment rien de méchant et d’alternant face au beau temps (très largement dominant)!Temperature maximale : 7,5 degrés;Temperature actuelle : 6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

- 722,6 mm à Calais-Marck

 

stations.thumb.jpg.14881f690dccdd21e27753288cc4fc32.jpg

 

 

Merci pour la précision, ma source ne devait pas être totalement fiable ! Par contre, je suis surpris des 100 mm d'écart entre Le-Touquet et Boulogne-sur-mer !

 

Données du jour :

 

Bon, ça y est, je la tiens la première gelée. Toute relative mais quand même. La dernière remontait au 14 avril soit plus de 7 mois. Belle journée dans l'ensemble, sèche et froide, modestement venteuse.

 

Tn : -0,1°C

Tx : 7,3°C

Ta : 2,0°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Merci pour la précision, ma source ne devait pas être totalement fiable ! Par contre, je suis surpris des 100 mm d'écart entre Le-Touquet et boulogne-sur-mer 

Bonne soirée.

Rien étonnant c'est vallonné sur boulogne 

En effet a moringhem je suis dans les plaines et on sent bien la différence 10kms a l'ouest 

 

Sinon il gel depuis 21h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon matin ^^

 

Nouvelle preuve que la vallée de la Meuse n'est pas bien représentée puisqu'il fait -4.6°C actu chez moi alors que les valeurs autour sont plutôt comprises entre -2 et -1°C. Seule Andenne se rapproche de ma valeur avec -3.6°C actu. Probablement à cause d'une légère brise durant la nuit qui ne m'a pas concerné car la plupart des stations enregistrent une hausse en milieu de nuit, hausse qui n'a pas eu lieu ici. 

 

Il gèle depuis 18h30 hier, ce qui fait que la température est plus souvent en-dessous de 0 qu'au dessus. Mais ça va changer à partir d'aujourd'hui et surtout ce week-end avec des Tn qui devraient être au-dessus des normes... des tx. Retour à la réalité donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Encore quelques gelées ce matin sur la métropole Lilloise. 

Tn Lesquin : 1.4°C

Tn Euralille : -0.3°C

Température de nouveau positive actuellement : 0.4°C

 

Vers 17 h hier

 

20112019.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,2 eme gelée consécutive ici et pas des moindre,c’est même, je crois, de façon provisoire,la plus marquée de ce début de cette saison  (prè-hivernale pour l’instant)   2019-2020 ,avec une température minimale de presque -3 degrés cette nuit (-2,9 a Creil (60),a 3/4 kilomètres d’ici)!

Le givre est présent et pare d’une très fine pellicule blanche la végétation et les arbres.

Pour ce qui est du ciel,il revêtait une apparence blanchâtre au lever du jour mais ça devait  point n’être une couche de stratus  mais plutôt un brouillard givrant présent à quelques (ou plusieurs) dizaines de mètres au dessus de mon secteur car c’est celui-ci qui était  bel et bien précisément mentionner à la station de Creil,située à  89 mètres d’altitude contre une altitude d’environ 35-40 mètres ici.
A l’heure actuelle,le gel est encore de la partie même si le thermomètre est repasser dans le positif (température d’1 degrés en ce moment).

Le bleu du ciel apparaît mais un voile nuageux a l’air d’être sur le point de s’installer simultanément.


Des sensations hivernales matinales qui devraient ceder leur place au retour de la pluie et d’une certaine douceur ces prochains jours...

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...