Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Le beaux temps fait de la résistance,soleil généreux et 8 degrés actuellement.                         Voici une photographie datant de ce matin alors qu’il gelait encore (-0,5 degrés au moment du cliché vers 08H30) :

542C05C6-0EA8-4129-8B81-46BD345A31C5.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 20/11/2019 à 10:32, jObiwan a dit :
Le 20/11/2019 à 10:22, HetWeer59 a dit :

 

Incroyable cette différence entre Roubaix et Lille. C'est distant d'à peine une vingtaine de KM. Quelqu'un a une explication ? 

 

-0.1°C chez moi à Marcq ce matin
Jolie gelée à Lesquin. 

Ciel laiteux mais très lumineux :). 

 

Simple : y avait un régime d'averses dans un flux de Nord qui avait principalement concerné la Belgique débordant plus ou moins la frontière.

Sur une moyenne de 30 ans, je pencherais pour une autre explication.....Qui, malheureusement ne me vient pas à l'esprit...

C'est plutôt plat entre Lille et Roubaix....A moins d'un effet de rugosité par les constructions humaines....? Un problème de précision des pluviomètres? (je suis un peu parano par rapport à ça mais est ce une hypothèse envisageable pour du matériel météo France?)

 

Bref......Ici le soleil continue de briller depuis ce matin mais d'après la carte satellite, ça pourrait bien se terminer d'ici une heure....? ( vers 15-16 heures?) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comme en dit souvent, il pleut là où les averses passent. Parfois certains secteurs arrivent à passer au travers aussi petits sont ils rendant de de fait des différences notables sur les cumuls de précipitations. 

Si on ramène cela à une échelle plus petite, ce serait comme une tornade : 2 pâtés de maison plus loin, vent moyen. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lengaï a dit :

C'est plutôt plat entre Lille et Roubaix....A moins d'un effet de rugosité par les constructions humaines....? Un problème de précision des pluviomètres? (je suis un peu parano par rapport à ça mais est ce une hypothèse envisageable pour du matériel météo France?)

 

Je pencherai pour un biais de mesure,les cumuls mensuels de Roubaix étant systématiquement supérieurs à ceux de Lesquin:

 

roublesq.thumb.JPG.fea463b57779b7e9ae4a3c24090d6b9d.JPG

 

Il faut fouiner dans les fiches de métadonnées (également en accès libre sur le site données publiques de MF!) et décortiquer les classes de mesure et les changements de site.

 

Comparer aussi avec les normes de stations belges?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien finalement 3 journées consécutives de temps agréable et plutôt bien ensoleillé dans ce mois de novembre si sombre et pluvieux .

 

Les altocumulus annonçant l'arrivée de la perturbation atténuée ne sont arrivés que vers 16h00 .

 

Sinon contrairement à Creil ( comme quoi à moins de 10 km et avec juste la forêt d'Halatte qui nous sépare on peut avoir des comportements bien différents sur les Tn) , gel moins prononcé qu'hier avec Tn -1.4°C  Tx 11.1°C ( le soleil a fait son œuvre) Ta 8.5°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

 

Tn froide de -4.7°C, valeur qu'on ne retrouve pas ailleurs dans les environs. J'ai vraiment cru que ma petite station commençait à déconner mais le thermo voiture a indiqué -2.5 en partant de chez moi à 8h, moment où la sonde indiquait -2.8°C (hausse en fin de nuit). 

 

Vallée au blanc, les hauteurs aussi (photo 1 et 2 à la fin) puis une journée assez nuageuse (quelques nuages bas, beaucoup de nuages élevés). Le soleil n'est vraiment arrivé qu'en deuxième partie d'après-midi et le ciel est dégagé ce soir. 

 

D'ailleurs, AROME et MB qui voyaient à peu près 5°C au plus bas se sont clairement déjà plantés pour mon coin puisque je ne relève actu que 1.7°C. Encore une fois, pas représenté sur les cartes. Faudrait que j'investisse dans une VP2 car les différences sont trop importantes pour ne pas le mentionner sur une carte... Comme IC :D

 

Je termine par les photos car sur smartphone elles ne se mettent pas où je veux dans mon texte ^^

La 3ème n'est pas forcément un coup de cœur mais je la trouve jolie :)

La 4ème c'est le parc de Namur vers 16h20.

 

(ah oui, tx 7.0°C)

(ah oui 2, bonne soirée) 

 

 

IMG_20191121_075402.jpg

IMG_20191121_080110.jpg

IMG_20191121_103920.jpg

IMG_20191121_155238.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 6 heures, jObiwan a dit :

Si on ramène cela à une échelle plus petite, ce serait comme une tornade : 2 pâtés de maison plus loin, vent moyen. 😉

 

A une échelle plus grande plutôt. Plus le territoire est petit, plus l'échelle est grande (1/25 000 > 1/50 000) 😉

 

Données du jour :

 

Encore une petite gelée. Nouvelle journée plutôt froide mais pas désagréable.

 

Tn : -0,8°C 

Tx : 6,4°C 

Ta : 5,9°C 

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 22 heures, cumulus62 a dit :

Rien étonnant c'est vallonné sur boulogne 

En effet a moringhem je suis dans les plaines et on sent bien la différence 10kms a l'ouest 

 

Oui mais en l'occurrence c'est 100 mm de plus au Touquet ! Je trouve cet écart important et surprenant. Par contre, la ligne Calais / Saint-Omer qui sépare plus ou moins le boulonnais et la plaine flamande est vraiment une frontière météorologique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi après-midi s’est encore déroulé dans un beau temps convenable,sans encombres et sans altérations jusqu’à sa seconde moitié où (comme dit plus haut par bernardt60) le voile nuageux (annonçant l’arrivée d’une pseudo dégradation nuage-pluvieuse) s’est étendue et opacifier.

Autre point à noter,le retour d’une certaine petite douceur puisque le thermomètre a atteint les 11 degrés cette après-midi.

Assez belle amplitude thermique (14) donc,entre les -3 degrés au lever du jour et les 11 degrés de cette après-midi.

Actuellement 7,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Belle remontée des températures au cours de cette soirée donnant la Tx du jour : 5.2°C

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

A une échelle plus grande plutôt. Plus le territoire est petit, plus l'échelle est grande (1/25 000 > 1/50 000) 😉

 

Données du jour :

 

Encore une petite gelée. Nouvelle journée plutôt froide mais pas désagréable.

 

Tn : -0,8°C 

Tx : 6,4°C 

Ta : 5,9°C 

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Je parlais du phénomène sauf si biensur nous aurions une méga tornade F5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

 

Je pencherai pour un biais de mesure,les cumuls mensuels de Roubaix étant systématiquement supérieurs à ceux de Lesquin:

 

roublesq.thumb.JPG.fea463b57779b7e9ae4a3c24090d6b9d.JPG

 

Il faut fouiner dans les fiches de métadonnées (également en accès libre sur le site données publiques de MF!) et décortiquer les classes de mesure et les changements de site.

 

Comparer aussi avec les normes de stations belges?

 

 

Ce n'est pas délirant avec la moyenne de Mouscron, de l'autre côté de la frontière, où la moyenne serait de 807,8 mm.

Voir ici pour le détail : https://www.meteo.be/resources/climatology/climateCity/pdf/climate_INS54007_fr.pdf

 

Mais je pense aussi qu'il doit y avoir un biais au niveau des mesures. Cette station était un poste bénévole depuis 1961, remplacée par un poste automatique depuis mai 2019 : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?insee=59512001

C'est peut-être Lesquin qui sous-estime également 😁

 

En parlant de pluie, elle est revenue au cours de la nuit dernière par ici, avec un cumul très modeste (2,0 mm). Des éclaircies assez belles pour démarrer cette journée et des températures radoucies par rapport au début de semaine. Il fait actuellement 5,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Cette différence m’étonne peu. En effet,  j'ai été vraiment étonné par les relevés pluviométriques de Lesquin comme cette année (et je pense que je suis pas le seul). Comparé avec les grosses averses qu'on a eu pendant un moment (m'en rappelle plus quand), les cumuls été très faibles à Lesquin.  (je suis à 7 km de Lesquin). 

Cela est un peu moins vrai depuis fin septembre ou les cumuls sont à l'image des précipitations. 

(bon je ne pense pas avoir aidé dans cette histoire de différence de cumul mais voilà...) 

Sinon le temps est plutôt lumineux ce matin avec cependant un voile plutôt épais. 

Ta : 7.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Soleil ce matin, mais qui se voile. Retour de la douceur (7° actu), après 3 gelées consécutives.

 

Sinon pour votre débat, je pense à

une légère surestimation de Roubaix. 

- un dégradé ouest/est : juste après les collines de l’Artois :  650mm à Lillers/Merville, 730 en Pévèle/arrageois/douaisis et +800 à la frontière belge. Qui peut s’expliquer par : du fœhn en automne/hiver qui s’estompent en arrivant vers la frontière, des flux nordiques très humides en Belgique (moins dans le centre NPDC avec l’Angleterre qui casse l’humidite), un traditionnel couloir orageux SO/NE plus favorable dès qu’on se décale vers l’Est).

 

Apres les 80mm d’écart en 20km sont trop importants. Mais Lesquin est cohérent avec les stations plus à l’ouest, et apparemment Roubaix avec celle de Belgique.  50/60mm d'écart serait plus réaliste sûrement ? (Encore que..)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comparé un point A à proximité d'un point B ne permet d'avoir qu'une approche, une idée mais en aucun cas pour argent comptant.

Souvent en météo, le grand public considère que le temps à domicile est identique dans un très large rayon. Par contre, si l'on sort de son périmètre,  il prête une oreille plus attentive de la prévision météo pour comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que le flux de NO en automne et en hiver est plus actif côté belge que côté français, le nombre de fois où je voyais la province du Hainaut se manger averses sur averses (comme Mons ou Charleroi) alors que Lille était sous le soleil... Maintenant oui je parle à une plus grosse échelle mais c'est vrai que Mouscron se prend plus de pluie sous averse que le sud de Lille, en flux de NO. 

Je n'apporte rien de plus non plus mais c'est également mon obs'. 

 

La première partie de nuit a été assez froide, les toits blanchis et le ciel dégagé. Je suis descendu aux alentours de 1°C (valeur exacte en rentrant chez moi). 

Le temps a changé en cours de nuit avec l'arrivée des nuages, de quelques gouttes (0.2 mm) et surtout de la douceur ! 

 

Ce matin il fait très beau et très doux avec 9.2°C actuellement. À noter aussi un peu de vent, pas froid du tout. Ayé c'est fini les t° en-dessous des normes ^^ 

 

Photo du matin.. 

 

IMG_20191122_104114.jpg

 

EDIT 16h20 :

Tx de 11.1°C avec une après-midi un peu voilée mais sans franchement altérer les rayons du soleil. 

Actu 7.9°C dans ma vallée à l'ombre depuis 14h, plutôt 9.5/10°C aux zones plus longuement baignées par le soleil.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l’on note le plus,c’est effectivement cette certaine douceur que l’on ressent bien cette après-midi puisqu’il fait 12,5 degrés à l’heure actuelle,une douceur (diurne) comme tel que l’on a plus vu depuis deux semaines!

 

Une  douceur (évidemment non exceptionnel pour cette époque de l’année,mais après de temps relativement frais,voir,comme vendredi dernier,temporairement froid et hivernal,on sent quand même une « petite » différence non négligeable! )  qui s’accompagne en plus de conditions célestes clémentes avec pas mal de soleil et un ciel bleu simplement un  peu voilée pour le moment.

 

Temperature minimale : 5,5 degrés ce matin,là aussi plus doux que les nuits précédentes et notamment celles d’hier et d’avant-hier où les gelées nocturnes et matinales se sont clairement imposées (Temperature minimale de -3 degrés hier matin et de -2,5 degrés mercredi matin)!

 
Le responsable de cette douceur est la lever et le retour du flux de sud/sud-ouest,flux qui s’est accompagnée d’une dégradation de très faible activité et totalement anémier au cours de la nuit dernière avec seulement quelques gouttes en dessous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu de pluie cette nuit, une journée moins froide que les précédentes surtout en minimale.

 

Tn : 4,5°C

Tx : 10,5°C

Ta : 7,0°C

 

RR = 1,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La douceur est revenue et le topic s’est vidé haha

un peu de pluie de matin (-1mm) et 7,6°C de Tn. Rien à voir avec les tn des jours précédents :(

 

Bon weekend à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Après quelques remontées humides anarchiques et souvent intermittentes de secteur sud entre cette nuit et ce midi (2/3 mm),le temps est resté au gris fixe cette après-midi,mais ce soir cette couverture nuageuse se morcellent particulièrement laissait apparaître un peu de ciel bleu par l’ouest et le nord-ouest.

Temperature maximale : 11 degrés en fin de matinée (flux de sud/sud-est assez  doux ).

Thermometre en légère baisse progressive depuis,avec 9 degrés en ce moment en liaison avec le flux qui a pivoté plutôt au secteur est (contre sud/sud-est jusqu’à la mi-journée).

80024DC4-5B8E-41B9-8BF9-E385CD5F2E64.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée naze, de quoi être bref et absent effectivement, ou plutôt les yeux orientés vers le SE du pays ! 

Ici RAS à part de la grisaille pourrave et une pseudo douceur avec 6 de Tn et 8 de tx. 

 

Next. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Moins froid ces 2 derniers jours...

Les couleurs du ciel était belles ce soir ...

 

POLU83572.jpg.ace908977e25abed9bdca69e4396434b.jpg

MQLK00492.jpg.a94efc4f0036cf4bc9ada532b03913b0.jpg

OYSI69452.jpg.31a87e2681c5af35376593cc2db45603.jpg

EABW36792.jpg.fd483f4474d405759dd39ae2255e55ef.jpg

Modifié par Tormenta
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée grise également sur le littoral, mais une très belle éclaircie d'une heure, en début d'après midi a permis à la température d'atteindre les 14.4°c. Une belle douceur, donc, qui s'est maintenue ensuite, malgré quelques gouttes éparses le reste de l'après midi

Actuellement, ciel totalement dégagé, et 8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Tn de 0.1°C (fail + plus bas que prévu) et lever de soleil en couleurs. Les nuages bas moisis sont pas si loin donc o' profite de couleurs... 

IMG_20191124_085730.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...